ADSL : De la qualité du Noise Rate

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belfil De Kel
C'est la fête !!!

Aujourd'hui j'ai démonté mes prises téléphoniques, j'ai déconnecté tous les fils sauf ceux des plots 1 et 3 (blanc et gris), trouvé et viré le fameux relais qui était en fait planqué dans le mur au dessus de la prise ! (plots 1.3 et 5)

J'ai nettoyé et serré à fond les câblages.

Resultat, alors que mon NM était entre 6.5 et 8 avant intervention en soirée, il est actuellement à 17 !! La ligne est tout à fait stable !

Suivre les conseils de Paice aura payé, quel talent.

J'irai tout de même acheter des ferrites et je les installerai, histoire de voir si le gain est bien réel. Je vous tiendrai au courant.

Vu ma connexion en mousse le soir votre histoire m'intéresse et là je vois ça

Citation :
Marge de bruit (dB) : 6.3
J'ai pas bien compris ou je peux tout virer sauf le fil blanc et gris afin de réduire les parasites?
Citation :
Publié par Umi
J'ai pas bien compris ou je peux tout virer sauf le fil blanc et gris afin de réduire les parasites?
Effectivement, tu garde le blanc et le gris, enfin les deux câbles en haut à gauche quand tu es face à la prise (normalement c'est blanc et gris, mais bon, il peut y avoir des installateurs qui ont changé les couleurs...)
Citation :
Publié par Paice
Effectivement, tu garde le blanc et le gris, enfin les deux câbles en haut à gauche quand tu es face à la prise (normalement c'est blanc et gris, mais bon, il peut y avoir des installateurs qui ont changé les couleurs...)
Merci, s'parti inc tournevis
ptt.gif

Sur ce schémas (mes plots étaient numérotés de cette façon) les fils à laisser connectés sont les 1 et 3. Les autres ne servent pas.

Si le relais est présent il sera branché sur les plots 1, 3 et 5. Si deux fils sont connectés à ces plots il est probable que l'ennemi se terre quelque part.

Pour mieux comprendre/améliorer votre ligne téléphonique je vous conseille ce site rubrique téléphonie.
Une autre section est spécialement destinée à la freebox mais reste particulièrement instructif pour les autres.
Voila donc je donne de mes nouvelles !

Après en avoir eu marre de me faire balader pas les techniciens de FT je suis remonté directement à la hiérarchie. Et j'ai eu une personne sérieuse au téléphone. Du coup on m a remis la tonalité sur pied immédiatement et j'ai un technicien sur le coup concernant l adsl.

Mon soucis vient maintenant de là. Mon affaiblissement ainsi que le Noise marging (34 en montant et 14 en descendant, je suis en 1024) est très satisfaisant. J'ai debranché tous les téléphones pour éviter les parasites. J'ai testé plusieurs modems. Je n'ai aucun condensateur dans mes prises. Mais j'ai toujours une pertes de synchro régulière.

Toutefois j'ai repéré une anomalie peu commune. Lorsque j'arrive a synchroniser et à surfer cela dure entre 10et 11min,ni plus ni moins, puis perte de synchro. Cela se vérifie à 100%. je trouve ça assez cocasse et je suppose donc que ça n'est pas un problème de câblage. Par contre le retour de la sainte synchro est aléatoire (elle peut être immédiate comme peut durer 12h).

Les techniciens à part tester la ligne directement ne sont capables de rien faire d'autre. Demain matin je dois les rappeler pour effectuer encore d'autre test ....

Si vous avez des idées je suis preneur surtout si ça me permet d'orienter le technicien vers la panne.

Merci d'avance pour votre aide
J'en profite comme ça parle de prise tél :

Il y a quelques années j'avais fait installer une seconde ligne tél dans ma chambre (Pour le 56k illimité), puis l'adsl fût enfin dispo dans mon village.
Donc fermeture de la ligne secondaire sauf que FT n'a pas jugé utile de m'envoyer un tech pour raccorder ma prise tél de ma chambre sur la ligne principale (seule ligne maintenant).

Donc maintenant j'ai mon routeur à 1 mètre d'une prise tél, mais je ne peux pas m'y raccorder, car branchement changé, et donc j'ai un câble tél de 15 mètres (et le câble ne fait pas 15 mètres, mais 3x5, j'ai mis des filtres pour raccorder mes plus petits câbles entre eux) qui se branche sur une prise à l'étage inférieur.

J'ai voulu regarder un peu comment remettre ma prise de ma chambre sur ma ligne principale, mais je n'y connais rien.
Déjà à la base, le tech qui m'a modifié ma prise de chambre a fait un peu n'importe quoi : j'étais obligé de mettre un doubleur sur ma prise pour pouvoir avoir une tonalité avec mon modem.
Donc en branchant mon modem RTC sur le côté gauche du doubleur, je me connectais, si je le mettais à droite, non. Si je mettais un téléphone sur la partie droite, que je fasse n'importe quel numéro, c'est mon téléphone de ligne principale qui sonnait.
Bref c'était n'importe quoi, mais tant que je pouvais mettre mon modem RTC ça m'allait.

J'ai déjà démonté 4 prises tél chez moi, et aucune ne correspond niveau couleur de câbles/nombre de câbles.
Ex dans la prise de ma chambre, j'ai pleins de fils blancs, sur pratiquement tous les connecteurs.
Sur la prise de mon salon, j'ai 2 ou 3 fils de couleurs.

Bref je vous ferais des photos mais c'est le merdier.

D'ailleurs, à part toucher aux fils dans la prise en elle même, y'a un autre endroit à régler non ?
iop vala ce que me dit mon routeur NEtgear :
Lien ADSL Descendant Montant Vitesse de connexion 608 kbps 160 kbps Atténuation lignen 55 db 15.5 db Rapport Signal/Bruit 28 db 30 db et si j'ai bien compris ce n'est pas si mal !! donc pourquoi alors que je suis dans en zone degroupé par free on me dit que je risque d'avoir kan meme un faible debit si je m'abonne chez eux !!?
La marge du bruit est très bonne pour la qualité de connexion (mais peut être le débit "faible" aussi, qui pourrait l'expliquer), mais pour le débit maximum, c'est l'atténuation qui compte et qui doit être le plus faible possible. En ADSL MAx (ADSL2 je ne sais pas trop), il ne faudrait pas vraiment compter plus de 2 Mb avec 55db je crois.
Petite intervention, pour rassurer certaines personnes : je synchronise (sans jamais etre deconnecté) à 3.5 mega en ADSL 2+ avec 62 DB d'affaiblissement ! (je suis chez free, il me semble que je soit aussi en Readsl)
Un petit ajout theorique pour ceux qui aime.
La capacité maximale d'une ligne (filaire, hertzien etc) est fonction de la bande passante et de S/N via la formule de Shannon :
Cmax=Wlog2(1+S/N). Avis aux amateurs, on peut trouver la capacité maximale en RTC grace à cette formule (le fameux V34)
Conclusion plus la bande passante est large (W) et plus S/N augmente, plus grand pourra etre le débit max.
Accessoirement un bon S/N permettra d'obtenir un meilleur codage du signal puisque la correction d'erreur sera facilitée (et donc le débit max augmentera )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés