ADSL : De la qualité du Noise Rate

Répondre
Partager Rechercher
Comme j'ai un peu de temps, je voudrais attirer l'attention de certains d'entre vous sur la qualité du Noise Rate.

En effet, on a souvent l'habitude de se focaliser sur l'attenuation quand on s'enquiert de la qualité de sa ligne, mais ce n'est pas forcément le plus important.
Il est un autre paramètre, qui compte tout autant dans la qualité d'une ligne, c'est le rapport signal/bruit ou Noise Margin.

En effet, en deça de 5db, une ligne est réputée comme non fiable, et en dessous de 4Db c'est la perte de synchro régulière assurée.

Malheureusement, le Noise Margin ne peut pas être calculé, il doit être mesuré.

C'est ainsi qu'un très bon afflaiblissement peut être affublé d'un noise margin moyen, voir mauvais.

Toutefois, si votre affaiblissement calculé ( chez Degrouptest.com par ex. ) est de beaucoup inférieur a la valeur mesurée, il est probable que le rapport signal bruit ne soit pas excellent.

Le NM est du a la qualité de la ligne entre le NRA (en gros point de raccordement) et chez vous. Il peut être légèrement augmenté en ajoutant une ou deux ferrites sur les câbles, ou amélioré de manière importante quelquefois en changeant les câbles locaux, lorsque c'est possible.
Mais bien entendu, la majeure partie de ce câble est situé sur le domaine public et géré par FT.

En gros si vous habitez en pavillon et que le poteau "telegraphique" est devant chez vous, vous avez plus de bol que votre voisin dont le câble 1 paire parcourt 300m avant d'arriver.

Je ne connais pas tous les modèles de modem ou routeur disponibles sur le marché, je vais donc vous parler de 3 types de produits que je connais bien et vous donner leurs "Features" si vous voulez en savoir plus sur la qualité de votre ligne.

Les routeurs Netgear de la Série DG8xx (compatibles ADSL, ADSL2 et ADSL2+) permettent depuis les firmware 2.x.x de connaitre le taux d'affaiblissement et le Noise Margin

Les routeurs Bewan 61xx (compatibles ADSL) permettent de mesurer l'atténuation, le NM ainsi que les erreurs locales en mode interleaving

Les routeurs SMC de la série 79xx (compatibles ADSL, ADSL2 et ADSL2+) permettent de mesurer l'atténuation, le NM ainsi que les erreurs locales et distantes en mode interleaving et fastpath

Si vous avez des problèmes de connexion, vous savez qu'il vous reste a trouver un pote qui a un de ces routeurs, ou un routeur disposant de fonctionnalités équivalentes....
les alcatel/thomson speedtouch V4 ethernet aussi , juste au dessus de l'atténuation réelle

les inventel DWB200 et livebox wanadoo ( notés : "Marge de bruit (dB) : 18.7 " )
Autre chose aussi...

La norme Wi-fi et celle des micro-ondes fonctionnant à peu prés à la même fréquence (2,5 Ghz), leur fonctionnement simultané entraîne une baisse de la bande passante, comme du brouillage. Donce pas la peine d'incriminer votre FAI si vous décongelez un rôti, un poulet ou un chien.
Tiens une question a mon pro préféré
L'ADSL vient d'arriver dans le village perdu ou habitent mes parents.
Mon père me demande si ca vaut le coup d'abandonner son modem 56K pourri

A priori je serais tenté de dire oui (on m'a toujours dit qu'il fallait être a moins de 3km du Dslam) mais j'ai un peu de mal a lire les autres parametres
La seule chose qu'il demande c'est a avoir une connexion fiable qui va pas le lacher toute les 5mn (ce sera de toute facon du 2mega maxi, zone non dégroupée)

Longueur de ligne : 2762 mètres
Affaiblissement : 28.45 dB
Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui
D'ailleurs ce fameux noise margin est la cause de mes pertes de synchro à répétition en soirée.

De 15 ou plus en journée il baisse entre 6.5 et 8 pendant la soirée et là c'est le drame... Si quelqu'un sait comment résoudre/amélioré ce phénomène de fluctuation je suis largement preneur.

En fait, le noise margin représente la "tolérance" de la ligne. Plus sa valeur est haute plus le modem peut se permettre d'encaisser des parasites sans perdre la synchro.

Le Linksys Wag 54 V2 permet de lire son noise margin en temps réel.
Pour les possesseurs de V1 il existe ce petit script qui permet de connaître plus d'infos dont le noise margin.

C'est très pratique et ça donne : ça.
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
Longueur de ligne : 2762 mètres
Affaiblissement : 28.45 dB
Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Ce sont des valeurs très correctes.

A mon avis, l'idéal serait de commencer avec un abo style 512 K juste "pour voir" de manière à évaluer si le débit en DL suffit et de voir ce que ça donne en mesure réelle en atténuation et Noise Margin, quitte a passer au 2 meg si besoin. Si ça merdouille de toute façon il aura au moins accès au Re-Adsl....
Citation :
Publié par Belfil De Kel
De 15 ou plus en journée il baisse entre 6.5 et 8 pendant la soirée et là c'est le drame... Si quelqu'un sait comment résoudre/amélioré ce phénomène de fluctuation je suis largement preneur.
Ca fait quand même une grosse chute, tu es en immeuble non ?

Ce que tu peux tenter c'est :

Nettoyer tes conjoncteurs, débrancher les câbles qui ne sont pas sur les points 1 et 2 (les deux qui sont en haut a gauche quand tu regarde la prise murale), virer l'éventuel condensateur connecté aux points 1 à 3.

Acheter des ferrites et en mettre sur le câble en faisant une boucle autour, de préférence des ferrites avec une coque plastique, que tu peux ouvrir comme celles là :
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1051643_p_p.jpg
ça ne réalise pas un miracle, mais comme ça ne vaut que 6 ou 7 euros, et que ça peut se trouver sans payer sur les alims de portable par ex...

Acheter une prise filtre avec filtrage pour téléphone, ça évite de se chopper les courants de fuite de la pièce ou est le PC, j'en ai commandé une avec filtrage sur le tel, sur le coax d'antenne (je me prends la bourre quand je touche mon antenne) et sur le coax du sat, je posterais pour dire si j'ai de résultat probant ou non.

Si tu habites dans un immeuble et que tu as accès a ta boite de raccordement, tu peux essayer de changer le câble qui a été mis entre ta boite et chez toi, en mettant de la paire torsadée blindée et écrantée destinée aux réseau, ça évitera la paradiaphonie, mais en théorie tu ne dois pas y toucher...
Citation :
Publié par Paice

Il est un autre paramètre, qui compte tout autant dans la qualité d'une ligne, c'est le rapport signal/bruit ou Noise Margin.
plop Paice,
sans vouloir jouer mon pinailleur

le noise margin, ce n'est pas le rapport signal bruit, c' est la marge de bruit qu' il y a entre le niveau du signal et le niveau du bruit.

grosso modo plus la valeur est élevée plus la ligne est de bonne qualité.
il est dépendant de la vitesse de synchronisation, car plus on synchronise haut, plus on s'approche des limites physique de la ligne.

exemple :
avec une synchro a 5Mb/s ou moins : un noise margin a 10 dB ou plus est bon
au dessus de 5Mb/s : un noise margin de 8dB voire meme 7dB est bon.

en dessous de ces valeurs, la ligne risque d'etre instable et de déconnecter souvent.

sinon pour ceux qui ont la "chance" d'avoir un noise margin fluctuant ( ce qui n'est pas normal) en général c est que la ligne téléphonique passe a coté d'élément électrique qui parasite. souvent c est un neon d'une enseigne par exemple... ou un ascenseur pour les immeubles.

voila voila

amicalement
Wardead
Ah au fait, on m'a posé la question en MP, mais comme ça peut interesser tout le monde.

Le protocole de connexion n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'impact sur la "fiabilité" de la synchro, lorsqu'on a le choix (chez wanadoo on peut essayer en PPPoE/LLC et PPPoA/VC) ceci dit, en fonction des modems utilisés, on a des comportements différents.

Par exemple il m'a semblé que mon Netgear DG834 et mon Bewan 6104 sont plus fiables en PPPoA et le SMC 7904 en PPPoE mais bon c'est au feeling, j'ai pas d'outil pour "voir" ce qui se passe au niveau 2, il me faudrait un ethereal sur les routeurs...
Citation :
Publié par Wardead
plop Paice,
sans vouloir jouer mon pinailleur

le noise margin, ce n'est pas le rapport signal bruit, c' est la marge de bruit qu' il y a entre le niveau du signal et le niveau du bruit.

grosso modo plus la valeur est élevée plus la ligne est de bonne qualité.
il est dépendant de la vitesse de synchronisation, car plus on synchronise haut, plus on s'approche des limites physique de la ligne.

exemple :
avec une synchro a 5Mb/s ou moins : un noise margin a 10 dB ou plus est bon
au dessus de 5Mb/s : un noise margin de 8dB voire meme 7dB est bon.

en dessous de ces valeurs, la ligne risque d'etre instable et de déconnecter souvent.

sinon pour ceux qui ont la "chance" d'avoir un noise margin fluctuant ( ce qui n'est pas normal) en général c est que la ligne téléphonique passe a coté d'élément électrique qui parasite. souvent c est un neon d'une enseigne par exemple... ou un ascenseur pour les immeubles.
Tout est exact

Le rapport signal/bruit c'est un terme d'acoustique qui désigne la différence entre le niveau du signal et le niveau du bruit.

Pour la tenue de la synchro, il faut aussi voir si on est en "Interleaved path" ou en "FastPath", l'interleaved supporte tranquillou du 4/5, il y a des erreurs, mais elles sont corrigées, en FastPath, si tu as pas 7, c'est mort.
bon j'ai retrouvé une définition un peu plus... précise

C'est SNR = Rapport Signal/Bruit.
le Noise Margin c'est le surplus de SNR au dessus du SNR souhaité pour un débit donné. Ca ne mesure pas le niveau du bruit.

voilou
Wardead
Traduction pour les profanes qui en plus ont la flemme de faire travailler leurs neurones ?

J'ai 10/9 de noise margin en upload/download, je peux faire quoi concrètement pour améliorer ma ligne ? Les ferrites ca se pose sur quels câbles ?
Citation :
Publié par Aarind
Autre chose aussi...

La norme Wi-fi et celle des micro-ondes fonctionnant à peu prés à la même fréquence (2,5 Ghz), leur fonctionnement simultané entraîne une baisse de la bande passante, comme du brouillage. Donce pas la peine d'incriminer votre FAI si vous décongelez un rôti, un poulet ou un chien.
Ca c'est une info ^^

Merci
A noter aussi que pour une même installation cette marge de bruit diminue quand le débit de synchro monte.
En Adsl Max à 10Mo en DL et 640Ko en Up j'ai une marge de bruit a 7 en journée qui chute à 2 ou 3 en soirée.
Si le modem (bewan 6104x bonne bête) se synchronise a 7.2Mo dl et 300k en UP j'ai une marge de 17 en journée et 7 en soirée..

D'ailleurs pourquoi ca baisse en soirée ?
La ferrite se pose sur le cable entre le filtre et le modem, il est recommandé faire une boucle autour (donc de passer le cable 2 fois dans la ferrite).

Sinon pour améliorer encore, je pense qu'il faut faire la chose suivante :

Acheter une prise filtre avec un filtre "Téléphone" genre ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031067.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031148.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032255.html

et brancher l'alim de ton PC, de ton Ecran et de ton modem sur le filtre, ainsi que ton cable RJ11 ADSL ....
Merci pour ce post qui tombe bien, cela fait 2semaines que je lutte avec FT pour qu'ils réparent ma ligne. Du jour au lendemain ma syncro est devenue instable durant 5min maxi.

J'ai regardé sur mon routeur et je trouve :

Marge us : 29
Marge ds : 2

Sans être expert ça craint un max non?

Merci
Si ton : Marge ds : 2 correspond bien au noise margin downstream, oui ça craint un max. Ton modem ne devrait même pas se synchroniser ou alors très brièvement.

A partir de 6-8 c'est la cata.
Oui effectivement 2 c'est très faible.

Tu te synchronise a combien ?

Sinon appelle le 1013 et demande a descendre ton pallier, tu te synchronisera moins vite, mais ce sera plus stable...
Je ne sais pas du tout mais en voulant réparer la panne je n'ai plus de tonalité a cause de "parasites" mais j'ai toujours de la syncro de temps à autre. Donc dans le doute je vais attendre de récupérer la tonalité. Je regarderai les chiffres ... Merci

edit: je suis tombé à 1 sur cette brêve connexion.
C'est la fête !!!

Aujourd'hui j'ai démonté mes prises téléphoniques, j'ai déconnecté tous les fils sauf ceux des plots 1 et 3 (blanc et gris), trouvé et viré le fameux relais qui était en fait planqué dans le mur au dessus de la prise ! (plots 1.3 et 5)

J'ai nettoyé et serré à fond les câblages.

Resultat, alors que mon NM était entre 6.5 et 8 avant intervention en soirée, il est actuellement à 17 !! La ligne est tout à fait stable !

Suivre les conseils de Paice aura payé, quel talent.

J'irai tout de même acheter des ferrites et je les installerai, histoire de voir si le gain est bien réel. Je vous tiendrai au courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés