Perso, plusieurs membres de ma famille ont poussé assez loin dans les recherches généalogiques, dont un qui est prof d'histoire à la retraite, donc qui sait un peu mieux se débrouiller que les autres dans les recherches.
Au final, il n'a réussit à remonter en étant 100% certain du lien direct qu'au début du XVII° siècle (ma branche de la famille a quitté Allauch, au nord de Marseille, là d'où le nom de famille provient, pour s'installer dans le Puy de Dôme puis la Seine et Marne).
Mais il est quasiment certain que la forte concentration de gens portant le même nom de famille que le mien vienne du même ancêtre. C'est un nom très peu courant et qui a été perpetuellement concentré à Allauch.
L'ancêtre le plus ancien connu est né en 1489 et était "maisonnier" (je présume que ça devait être qqun qui devait être serviteur (enfin avec un grade élevé, vu qu'on en a gardé des traces) pour la noblesse. Or, comme par hasard, son nom de famille signifie "qui vit près de la roue", ou plutôt, en franco-provencal "qui vit dans la maison/cour au bord de la route".
Ensuite, on trouve 5 ou 6 ancêtres qui ont vécu entre 1510 et 1555.
Donc au final, et chronologiquement, dans la famille, on a eu des maisonniers, qui sont ensuite passés "propriétaires", puis marchands, puis bijoutiers jusqu'à la Révolution. Ensuite ma branche de la famille est rentrée dans la justice. Une branche de la famille restée à Allauch a émigré en Algérie pendant la colonisation et a donné sur place son nom à une patisserie qui était soit-disant assez connue dans le coin à l'époque (il étaient patissiers).
Le seul ancêtre qui a eu son heure de gloire (malgré lui!), c'est pendant la Révolution. Comme vous le savez, les curés, pendant la Révolution, devaient prêter serment à la République pour montrer qu'ils n'étaient pas royalistes. Or, à Allauch, comme dans toute la Provence, on était farouchement royalistes et on considérait ces conneries de parisiens comme inutiles. Mais bon, les républicains se sont ramenés, ont fermé l'église, plus de messe jusqu'à ce que le curé de la paroisse ne sorte pas de sa cachette, parce que ce dernier était courageux mais pas téméraire et a préféré se planquer.
Or ce con d'ancêtre, qui devait faire partie de l'establishment allaudais (souvenez vous, des bijoutiers, à l'époque ça rapportait pas mal), avait planqué le curé en question. Il s'est fait chopper par les sans-culottes d'Allauch (qui était pourtant pas très enthousiaste pour la révolution).
Mais bon, au lieu de lui couper la tête, les sans-culottes du coin ont mis de l'eau dans leur vin... Pour le punir, ils se sont contentés de le pendre à un calvaire... Même pas la corde au cou, mais simplement ligoté!

Ils l'ont ensuite redescendu et ça a été à nouveau le business as usual... Apparement, on a pas mal collaboré avec l'Empire aussi, puisqu'un certain nombre de mes ancêtres avait un bon grade dans l'armée impériale.
Comme seules reliques du passé fastueux de la famille (j'ai la chance d'en avoir hérité en les ayant sauvé de la poubelle!):
-un super beau livre de 1763 sur la géographie du monde (avec le descriptif des peuples... j'adore les descriptions, vachement objectives: les anglais sont alcooliques, les espagnols feignants..) avec de superbes cartes dépliables à l'intérieur. A la revente il doit valoir un bon paquet de pognon! Il y a le nom de la famille sur la derniere page. Mais bon, apparament ils étaient avares, parce qu'il y a aussi le nom des anciens propriétaires, le bouquin est de seconde main!
-un joli pistolet de poche des années 1830, tout petit. Il n'en reste plus que la partie en métal, très travaillée, avec la gachette rétractable. Le genre de truc que tu caches dans ta botte.