Généalogie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peco
J'ai fait un ptit tour sur le site des mormons mais je ne trouve rien pour faire sa recherche, j'ai tenté après familysearch et niet. Je pense que c'est foutu, je ne connaîtrais jamais mes origines.
Si tu viens d'une famille qui a la bougeotte et qui s'est baladée à travers L'Europe en s'arrangeant pour naître dans des villes qui changent de pays au gré des crises, tu peux oublier. Par le net, c'est impossible.

Il faut prendre ta valise et plonger dans le papier et même là..........

Dans ma famille, je peux oublier ou alors c'est une année sabbatique qu'il me faut
Citation :
Publié par Caresses
Personnelement je pense que savoir d'où on vient ne nous aidera en rien a savoir qui l'ont est, bien au contraire..
Cela pourrait avoir comme conséquences de vouloir absolument essayer de rentrer dans un cadre qui n'est pas forcement le notre, et qui ne nous correspond pas du tout.
Ce n'est pas le but rechercher. Mais chaque famille a un passé, un début, des racines, un vécu, une histoire, et pour bien des gens cette histoire est importante, importante non pas pour se construire un futur, mais pour comprendre le pourquoi et le comment ils sont la ou ils sont aujourd'hui.

Prenons le cas d'enfants adoptés, certains s'en foutent carrément d'avoir été adoptés, ne sont même pas intéressés a savoir d'où ils viennent, pour d'autres, c'est fondamental, c'est un besoin de connaitre leur passé avant de pouvoir continuer.

Les historiens s'intéressent aux passés des peuples, leurs vécus, leurs combats, et le but n'est pas de s'identifier a ce passé et d'entrer dans un cadre spécifique.

On pourraient aussi dire: Mouais, j'm'en fout de savoir quels dinosaures ont peupler la terre a tel et tel époque, de savoir quelle est l'espèce *humaine* vivait a telle et telle époque, comment ils vivaient, la raison de leur mort.

Nous vivons dans le présent, mais faut pas oublier que chacun de nous a un passé lointain, avec nos familles, avec ces familles qui ont bâtis un Pays, l'on peupler et en ont fait ce qu'il est aujourd'hui. Comme le Québec, que serait-il aujourd'hui si il n'avait pas eu tout ces Français venu le peupler et le coloniser en 1600 ?

Faut voir plus loin que notre nombril.
Citation :
Publié par Murs capitonnés
Tout dépends de la motivation de la personne. J'ose penser que 90% des gens qui font des recherches généalogiques ne le font que pour se donner l'impression d'exister par le passé familial, à défaut d'exister par leurs propres actes. "Mon arrière grand père a fait la guerre de 14, je suis le fier descendant d'un grand warrior !"

On m'a déjà demandé de faire ce type de recherche dans ma famille, ce que j'ai fait pour être un peu sympa de temps en temps. Mais je trouve ça stupide, et complètement inutile. Une perte de temps qui n'avait pour d'autre but que de rendre un petit service bassement intéressé.
C'est pas dans ce sens la que s'insère ma démarche. Je m'intéresse à mes racines, savoir qui pouvait être mes ancêtres, ce qu'ils faisaient dans la vie toussa quoi. Bien sur je ne pourrais jamais les voir, mais si je pouvais retrouver des photos, je pense que sa serait intéressant de voir les ressemblances, les différences, les expressions.

Enfin bon maintenant c'est une envie passagère je vais essayer de faire ça mais si ca marche pas osef, je vais pas me mettre a fond dedans.
Citation :
Publié par Murs capitonnés
Tout dépends de la motivation de la personne. J'ose penser que 90% des gens qui font des recherches généalogiques ne le font que pour se donner l'impression d'exister par le passé familial, à défaut d'exister par leurs propres actes. "Mon arrière grand père a fait la guerre de 14, je suis le fier descendant d'un grand warrior !"
Tu es capitonné en effet. 90%, je pense que c'est un peu fort. Perso, je m'en fout de savoir si mon ancêtre a été un fondateur de tel ou tel endroit, si il a été un Seigneur ou un forgeron, mais l'important pour moi c'est de savoir d'où je viens, a qui je dois de me geler le Q au Québec en hiver, comment ils en sont venu a faire tels et tels choix, en gros, que serait ma vie aujourd'hui si ils n'avaient pas été là et n'avaient pas pris la décision de quitter la Normandie.

L'avenir de tes descendants dépend de tes choix, et je pense qu'il est important de laisser sa trace. De s'intéresser a notre passé, c'est de s'intéresser a notre vie présente, quand tu as des enfants, tu y penses.
Quelqu'un sait comment on accède aux archives des mormons sur le net (si c'est possible) ?

Perso mes ancêtres viennent des hautes alpes et des régions désertiques nord-africaines, donc en fait ils n'ont pas survécu à grand chose à part les températures extrêmes ...
J'ai commencé en club de généalogie au lycée, quand certain font du Hand-Ball et d'autres font du Cirque, c'est tout de suite moins accrocheurs avec les filles mais c'est pas grave -et c'est pas le sujet-.

Le principe de savoir d'où on vient et prendre le temps de ficher tout le monde je trouvais ça sympa.

J'ai donné le virus par la suite à ma mère, avec qui j'ai écumé pendant des centaines d'heures les mairies de Côte d'Or et les archives à Dijon.

Plus on remonte dans le temps et plus c'est dur...
Dur dans le sens où l'écriture est parfois très dure à relire, et dur dans l'organisation à avoir dans la prise de note (tout sur papier, pas de PC portable ou autre), savoir qui se colle avec qui etc.

Au final, je ne sais plus à quel date nous avons suspendu nos recherches, pas de grand soldat ou d'inventeur du fil à couper le beurre dans l'arbre... mais c'est pas ce que l'ont cherchait.

On s'en est plutôt bien tiré avec des recherches très centrées sur notre département d'origine (mis à par une escale en Haute-Marne)...
Citation :
Publié par F|o
Quelqu'un sait comment on accède aux archives des mormons sur le net (si c'est possible) ?

Perso mes ancêtres viennent des hautes alpes et des régions désertiques nord-africaines, donc en fait ils n'ont pas survécu à grand chose à part les températures extrêmes ...
J'ai mis "mormons" dans google, et la première réponse m'emmène à leur site de recherche généalogique http://www.familysearch.org/

Par contre, c'est bizarre, quelques recherches que je fasse, cela met des tonnes de réponses dans les années 1700/1800, mais presque rien en 1900
Citation :
Publié par GuiWald
J'ai mis "mormons" dans google, et la première réponse m'emmène à leur site de recherche généalogique http://www.familysearch.org/

Par contre, c'est bizarre, quelques recherches que je fasse, cela met des tonnes de réponses dans les années 1700/1800, mais presque rien en 1900
Idem, comme s'ils avaient arrêté leur "listing" après 1800 (environs)
Je trouve plein de réponses pour mon nom (de 1600 à 1800), mais aucun que je connais.(normal cela dit ^^).
Je comprends pas non plus, puisqu'ils sont sensés rentrer tout le monde dans leur liste, pourquoi je ne me trouve pas?
J'me suis dit qu'il fallait peut être être mort pour apparaître, mais en cherchant des ancêtres morts que je connais, je les trouve pas.
J'ai fait quelques recherches, du seul côté de ma famille où il y ait un Etat civil, et j'ai du m'arrêter à mes arrière arrière-arrière-grands-parents, , faute de pouvoir me déplacer dans le bled paumé d'Aveyron où ils ont eu le bon goût de naître. Et je n'ai pas établi toutes les branches collatérales, car pas mal ont émigré outre Atlantique (Argentine, US)

Ca m'a surtout permis de retrouver des cousins (éloignés, certes) et de réaliser que j'étais parente avec la moitié du département.
J'ai également constaté parmi tous ces collatéraux retrouvés, plusieurs cas de mariage entre cousins au second degré (avec arrières grands parents communs), tout simplement par ignorance de leur ascendance. Je ne leur ai rien dit, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Citation :
Publié par Blutchy
Je comprends pas non plus, puisqu'ils sont sensés rentrer tout le monde dans leur liste, pourquoi je ne me trouve pas?
J'me suis dit qu'il fallait peut être être mort pour apparaître, mais en cherchant des ancêtres morts que je connais, je les trouve pas.
En théorie, et d'après ce que l'ont ma dit dans les mairies, les registres de moins de 100 ans ne sont pas accessibles au public pour des raisons de confidentialité (par exemple pour les histoires d'enfants illégitimes et autres qui ne sont pas censée faire le tour du village).

J'ai donc eu ces infos sur les livrets de familles, les pierres tombales et les souvenirs de ma famille
Perso, plusieurs membres de ma famille ont poussé assez loin dans les recherches généalogiques, dont un qui est prof d'histoire à la retraite, donc qui sait un peu mieux se débrouiller que les autres dans les recherches.

Au final, il n'a réussit à remonter en étant 100% certain du lien direct qu'au début du XVII° siècle (ma branche de la famille a quitté Allauch, au nord de Marseille, là d'où le nom de famille provient, pour s'installer dans le Puy de Dôme puis la Seine et Marne).

Mais il est quasiment certain que la forte concentration de gens portant le même nom de famille que le mien vienne du même ancêtre. C'est un nom très peu courant et qui a été perpetuellement concentré à Allauch.

L'ancêtre le plus ancien connu est né en 1489 et était "maisonnier" (je présume que ça devait être qqun qui devait être serviteur (enfin avec un grade élevé, vu qu'on en a gardé des traces) pour la noblesse. Or, comme par hasard, son nom de famille signifie "qui vit près de la roue", ou plutôt, en franco-provencal "qui vit dans la maison/cour au bord de la route".

Ensuite, on trouve 5 ou 6 ancêtres qui ont vécu entre 1510 et 1555.

Donc au final, et chronologiquement, dans la famille, on a eu des maisonniers, qui sont ensuite passés "propriétaires", puis marchands, puis bijoutiers jusqu'à la Révolution. Ensuite ma branche de la famille est rentrée dans la justice. Une branche de la famille restée à Allauch a émigré en Algérie pendant la colonisation et a donné sur place son nom à une patisserie qui était soit-disant assez connue dans le coin à l'époque (il étaient patissiers).

Le seul ancêtre qui a eu son heure de gloire (malgré lui!), c'est pendant la Révolution. Comme vous le savez, les curés, pendant la Révolution, devaient prêter serment à la République pour montrer qu'ils n'étaient pas royalistes. Or, à Allauch, comme dans toute la Provence, on était farouchement royalistes et on considérait ces conneries de parisiens comme inutiles. Mais bon, les républicains se sont ramenés, ont fermé l'église, plus de messe jusqu'à ce que le curé de la paroisse ne sorte pas de sa cachette, parce que ce dernier était courageux mais pas téméraire et a préféré se planquer.

Or ce con d'ancêtre, qui devait faire partie de l'establishment allaudais (souvenez vous, des bijoutiers, à l'époque ça rapportait pas mal), avait planqué le curé en question. Il s'est fait chopper par les sans-culottes d'Allauch (qui était pourtant pas très enthousiaste pour la révolution).

Mais bon, au lieu de lui couper la tête, les sans-culottes du coin ont mis de l'eau dans leur vin... Pour le punir, ils se sont contentés de le pendre à un calvaire... Même pas la corde au cou, mais simplement ligoté! Ils l'ont ensuite redescendu et ça a été à nouveau le business as usual... Apparement, on a pas mal collaboré avec l'Empire aussi, puisqu'un certain nombre de mes ancêtres avait un bon grade dans l'armée impériale.

Comme seules reliques du passé fastueux de la famille (j'ai la chance d'en avoir hérité en les ayant sauvé de la poubelle!):

-un super beau livre de 1763 sur la géographie du monde (avec le descriptif des peuples... j'adore les descriptions, vachement objectives: les anglais sont alcooliques, les espagnols feignants..) avec de superbes cartes dépliables à l'intérieur. A la revente il doit valoir un bon paquet de pognon! Il y a le nom de la famille sur la derniere page. Mais bon, apparament ils étaient avares, parce qu'il y a aussi le nom des anciens propriétaires, le bouquin est de seconde main!

-un joli pistolet de poche des années 1830, tout petit. Il n'en reste plus que la partie en métal, très travaillée, avec la gachette rétractable. Le genre de truc que tu caches dans ta botte.
La généalogie m'intéresse dans une certaine mesure.
C'est plutôt mon père qui s'en occupe (je n'ai pas vraiment le temps pendant l'année scolaire ni la motivation).

Il a contacté une centaine de personnes vivant en Hollande avec le nom de notre ancêtre qui vient de là-bas et il y en a une qui lui a envoyé les actes de naissance qui nous intéressaient !
Tout ça pour dire qu'avec Internet, des choses inimaginables avant sont possibles .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés