Publié par abbadon
Ca dépend de ce que tu veux dans la vie... Si t'es ambitieux, et que tu veux y arriver t'y arrive, et tu bosses, y a pas de secret. après, c'est sur que tu peux pleurer sur le fait que le gouvernement est un vilain méchant parce qu'il ne t'aide pas assez... Tu veux vivre au crochet de la société... c'est ton choix pas le miens.
Et après c'est à moi qu'on reproche d'avoir des discours easy speaking ...
C'est beaucoup plus compliqué que ça mec. Nan, le travail ne paie pas toujours, c'est un fait, aujourd'hui tu peux évoluer dans des boites ou des cadres où les gens sont plus sensibles à la grande gueule.
J'ai des potes qui bossent dans la grande distrib et crois moi leurs discours sont édifiants, je cite :
"Aujourd'hui tu vis dans une France qui construit une société de service et d'intermédiaires, et eux, on s'en fout de leurs diplômes, ils tournent à la grande gueule. On s'en contrefout que le mec soit calé ou pas dans son domaine, qu'il vende des pécés ou des téléphones, il est pas là pour transmettre une info mais pour vendre. Aujourd'hui, t'a des mecs comme les gestionnaires ou les drh, on leur goinfre le cul pendant leurs études à bosser sur un concept d'optimisation, alors ils cherchent à tout optimiser, sans jamais arriver à un résultat parfait, puisque celui-ci n'existe pas. Résultat, tout change tout le temps, ça engouffre des coûts considérables, ça fait bosser des mecs et ça fait tourner l'économie. Et par dessus tout ce n'importe quoi, t'a nous, les vendeurs, les grandes gueules. Regarde moi je vends des téléphones et de la hi-fi, j'y connais strictement rien, tu me poses une question technique je saurais pas y répondre une seule seconde, mais je baratine, je me fais des couilles en or sur une comm. Parce que le français moyen qui va à Boulanger, de toutes façons, il y connaît quedal non plus, c'est qu'un pauv' prolo-outils qui fait tourner la consommation et mon salaire.
Et si tu sais comment ça marche, que t'a pas de sourire et que tu sais pas vendre, tu va perdre ton temps à la SAV. C'est pas plus compliqué que ça."
Je te l'ai faite version longue, mais c'est pour te montrer qu'il existe autant de système professionnel qu'il existe de professions. Et que tout n'est pas aussi simple que tu le décris, et que l'état n'a rien à voir avec cet état de fait.