mardi 04 oct...grève des transports?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je me permet de quoter Clarkgaybeul. Et j'ajoute aussi que ca concerne pas mal la SNCF, ou franchement il y a des cas vraiment graves qu'on ne vire pas, et je connais bien la sncf puisque j'ai de la famille qui y travaille.
Ma mère travaillait en tribunal d'instance mais ce n'est pas pour ca que je connais leur monde.

moi je vais quoter Qu'un Oeil :

Citation :
Bon je vais réagir la dessus, je m'était promis de ne pas refaire mon laïus de l'année dernière, mais bon il faut visiblement le refaire.

Mon seul VRAI avantage : je sais que je ne serais pas viré sauf faute lourde.

Le reste on en parle, je peux prétendre à la retraite à 55 ans, j'ai fait mes calcul, pour avoir une retraite décente (c'est à dire plus de 50% de mes revenus actuel), je devrais pousser jusqu'à au moins 60 ans ( allez on va dire que ça reste un léger avantage par rapport au privé )
La sécurité sociale ? N'étant pas un grand consommateur de prestations médicale, la seule chose que je vois c'est le tiers payant qui me permet de ne pas avancer d'argent, je ne suis pas mieux remboursé, mais si on m'apporte des sources contraire je suis prêt à l'accepter, n'ayant aucune expérience réelle sur le sujet à part quelques discussions avec des amis.

Pour le reste:
A la fin du mois je touche 1800 euro primes comprises. plus un treizième mois à 1100 euro.
Je travaille en 3/8 de réserve ( c'est à dire que je sais comment je vais travailler 2 ou 3 jours avant le jour en question), et je fais vraiment des séries pourrie.
Jeudi 14h/22h, Vendredi 6h/14h, samedi 8h/17h, dimanche 6h/14h, lundi 14h/22h, mardi repos, mercredi 6h/14h après je ne sais pas. (au fait pas de pose déjeuné hein c'est du service continu)
En sachant que je ne peux pas quitter mon poste de travail sans être remplacer, et ohhhhh étrangement dans mon service on est pas assez nombreux et donc 5 à 6 fois par mois je dois donc doubler mon service (donc 16h de boulot) et biensur ça ne me dispense pas de revenir le lendemain...
Je viens tout juste de finir de prendre mes congés de... 2004. Mes congés m'étant la pluspart du temps refuser au motif que les postes ne seront pas tenu si je part en vacances !
Je suis en retard sur mes repos (l'équivalent de vos WE), je n'ai pas travaillé un samedi-dimanche que 4 fois depuis le début de l'année, les ponts je ne connais pas et ne connaîtrais jamais.
Je suis responsable d'une large zone, englobant une trentaine de gare en moyenne, responsable, ça veux dire responsable pénalement, une gare fait le con, un juge viendra me demander pourquoi je n'ai rien pu faire pour l'empêcher de déconner, j'ai déjà un passage au tribunal ( heureusement que je suis carré dans mon boulot d'ailleurs).
J'ai un boulot épuisant nerveusement où je suis en permanence devant une dizaine d'écran, donnant perpétuellement des ordres par radio suivant l'évolution du trafic et des incidents. C'est un boulot où l'on passe son temps à s'engueuler (pas méchamment mais bon ça n'empêche).

Ahhhh si je ne paye pas le train juste la réservation !!!

Et le pire je ne me plains pas, vu que je sais que j'ai un salaire qui va tomber tout les mois si je ne fais pas le con et que j'estime mon salaire honnête.

Je suis Bac+4, et un de mes amis de fac qui a très exactement le même cursus que moi touche 2300 euro par mois, un vrai 13eme mois et un intéressement, à des horaires de bureau, fait plusieurs ponts par an, globalement moins d'heures supplémentaires que moi....

Au passage je n'ai toujours aucun jours de grève à mon actif et une seule journée d'arrêt de travail pour intoxication alimentaire (foutu poisson pas frais).

Et j'en ai marre de m'entendre traiter de nantis feignasse passant son temps à se foutre de la gueule du monde.
Citation :
Publié par MiaJong
@joueur de jeu : si tu crois un seul instant qu'enlever la sécurité de l'emploi dans le publique enlèvera les glandeurs comme par magie, à mon avis tu te vautres complètement.

Des glandeurs y en a dans le privé aussi, et dans les mêmes proportions qu'ailleurs.
On pourrait au moins essayer non, et puis tout ce qu'il y a a gagner c'est une hausse du salaire en passant par une sorte de privatisation.

Sinon, c'est vraiment être de mauvaise fois que de dire qu'il y a autant de glandeur dans le privé que dans le public, dans le privé ils se font virer, en fait même pas la peine de glander, il suffit juste de pas etre performant , dans le public, tu peux venir bourré au boulot, tu perdra pas ton emploi (vu irl), je te parle même pas de mon facteur qui est pas foutu de distribuer correctement les lettres dans les bonnes boites.
Citation :
Publié par Cefyl
Ma mère travaillait en tribunal d'instance mais ce n'est pas pour ca que je connais leur monde.

moi je vais quoter Qu'un Oeil :
C'est dommage que tu ne connaisse pas le monde de ta mére, je ne te trouve pas bien curieux, surtout que travailler au tribunal d'instance doit être assez riche en experience, tu devrais un peu t'interesser a ce qui se passe autours de toi, même si d'apparence ca te semble rebarbatif.

Qu'un oeil la bien dis, il ne peux pas se faire virer sauf en cas de faute lourde (et apparament tres lourde).
Citation :
Publié par Cefyl
Sans doutes que vous ne parlez pas souvent de son travail alors...

Mais de toutes façons, je ne suis pas que la justice soit la planque idéale... apparemment ils croulent sous le travail, et certainement pas parce que les juges sont fainéants

Je visais plutot les administrations genre sécu, finances...

Dans le privé les glandeurs, ils finissent à la porte. Dans le public, ils finissent au pire dans des placards.
Citation :
On pourrait au moins essayer non, et puis tout ce qu'il y a a gagner c'est une hausse du salaire en passant par une sorte de privatisation.
Pour plein de raisons, la privatisation ne va pas de paire avec le service public.
De plus, on peut déjà à peine arracher une augmentation de 0,5% des salaires de la fonction publique en 3 ans, alors une augmentation substentielle des salaires, j'en parle même pas.
Vous seriez les premiers à râler en disant que ça coûte trop cher.

Citation :
Sinon, c'est vraiment être de mauvaise fois que de dire qu'il y a autant de glandeur dans le privé que dans le public,
Non, c'est pas de la mauvaise foi. J'avais vu des chiffres où on estimait à 10% environ les "glandeurs" (après faut définir ce que c'est vraiment mais bon) dans le publique, et dans le privé.
C'est un leurre de croire que dans le privé il y en a moins.

Simplement, ce sont les glandeurs qu'on voit le plus et ce sont eux qu'on montre du doigt en généralisant.

Dans ma guilde sur Anarchy Online, y a un mec qui travaille dans le privé, qui joue de son boulot. Il est connecté tout le temps et ça fait 3 ans que ça dure. Des fois il nous dit "mince le boss arrive, je suis /afk". Le matin il se connecte de chez lui en prenant son petit déjeuné, après il dit "bon je pars au boulot" et 15 minutes après il est de nouveau online.
Je connaissais aussi un gardien de parking qui jouait pendant son boulot.
Est-ce que je vais en déduire que dans le privé, ce sont tous des feignasses ?
Nan.
Est-ce que je vais en déduire que lui est une feignasse ?
Non plus.
Alors ce serait logique de faire de même quand on parle du publique.

Citation :
dans le privé ils se font virer, en fait même pas la peine de glander, il suffit juste de pas etre performant , dans le public, tu peux venir bourré au boulot, tu perdra pas ton emploi (vu irl), je te parle même pas de mon facteur qui est pas foutu de distribuer correctement les lettres dans les bonnes boites.
Ce sont des cas particuliers, on en a TOUS vu.
J'ai travaillé dans le privé pendant 3 ans, je travaille dans le publique depuis 8 ans.
J'ai vu la MEME proportion de glandeurs dans les deux cas.

Moi aussi je peux donner des exemples, hein, c'est pas dur (j'en ai déjà deux au dessus, après je peux t'en coller d'autres, c'est pas un soucis, mais ça changera rien au propos).
Ce qui est plus difficile c'est d'essayer d'éviter de raisonner à partir de ces exemples.

Maintenant, montre moi une source fiable où on prouve qu'il y a plus de "glandeurs" dans le publique que dans le privé, et là on pourra discuter éventuellement.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Dans le privé les glandeurs, ils finissent à la porte. Dans le public, ils finissent au pire dans des placards.
Je ne serais pas si catégorique dans la caricature non.gif

Sinon, pour ceux qui se focalisent sur le secteur public, dois-je rappeler qu'il y avait de nombreux salariés du privé dans les manifestations ?
Sarcastique
Citation :
Publié par joueur de jeux
T'exagére, il y a enormement de gens (dont moi) qui travaille dans le privé tu sais ? C'est pas si désagreable et l'enfer que ca le privé. Je fait des credits, je bosse pour qu'on me garde etc ...je glande même un peu en postant sur JOL, y a pas que les fonctionnaires. Enfin la difference, c'est que je me barre pa sa 17h, mais quand le boulot est finis.
Et si c'est tellement l'enfer comme tu le pense, pourquoi ce sont les fonctionnaires qui se plaignent le plus ?
Venant du prive.
Le prive tu glande pareil.
La seule difference c'est que dans le prive les clients indesirables tu les vires alors que dans le public tu a une obligation d'action.

Les seuls point qui laisse croire que les fonctionnaires ne glandent rien sont des planning mal penses.

Dans le prive en 5 ans une augmentation de 100 euro.

en changeant de pays j'ai quadruple ma paye avec des augmentations automatiques regulieres.

La france et les salaries francais vont tres mal.
Il est vraiment temps de se pencher sur le probleme du pouvoir d'achat francais qui diminue et arreter de se voiler la face comme le nuage de tchernobyl qui n'as pas survole la france (officiellement).
Pour revenir aux chiffres, ça me rappelle une bande de Dilbert :

Le boss de Dilbert arrive, scandalisé : - je viens de remarquer que 20% des absences se font le lundi ! C'est lamentable tous ces gens qui essaient de prolonger leur week end ! Il faut lutter contre cet absentéisme de glandeur.

Si vous ne trouvez pas ça hilarant, c'est qu'effectivement vous êtes fâchés avec les chiffres et ce qu'ils signifient...
Citation :
Sans doutes que vous ne parlez pas souvent de son travail alors...
anecdotes, problemes etc... mais pas un rapport complet de son activité et des activités de ses collegues de travail a la journée. Si je devais generaliser les anecdotes et imaginer que c'est leur quotidient, je dirais aussi : tous des glandeurs, blagueurs, incapables etc etc...

Mais ce ne sont que des anecdotes et on raconte ce qui nous a marqué dans une journée, pas ce qui se deroule normalement. Il faut vivre le metier pour pouvoir en parler.

Citation :
Qu'un oeil la bien dis, il ne peux pas se faire virer sauf en cas de faute lourde (et apparament tres lourde).
Comment squeezer les 3/4 de son post. il n'a pas ecrit qu'une ligne que je sache....
Message supprimé par son auteur.
Je me souviens qu'il y a 15-20 ans les blagues sur les fonctionnaires faisaient rigoler tout le monde, c'était plutôt bon enfant, maintenant le climat s'est modifié, le ton s'est empreint de haine. Ce qui n'empêche pas ma mère (fonctionnaire) et ses collègues de continuer à s'en échanger
Citation :
Publié par MiaJong
Ah bon ?
Alors je ne sais pas où passent ces moyens, mais pas dans mon établissement...

Je suis au Conseil d'Administration de mon collège depuis 5 ans, justement parce que j'estime qu'avant de gueuler, il faut essayer de voir comment ça se passe (comme je l'ai déjà dit plein de fois, mon caractère fait que je ne me base que sur des faits avant d'en tirer une opinion. Et les faits, j'essaie de les trouver).
Eh bien, depuis 5 ans, notre budget global a été divisé par 2.
Pourtant dans le budget, en faisant un historique des dépenses de l'éducation et celles qui gravitent autour (transport scolaire, cantine..) je peux t'assurer que le budget explose et n'a jamais été aussi haut qu'aujourd'hui... :/
Ensuite peut pas te dire où ca passe.
Citation :
Publié par Messer
Pourtant dans le budget, en faisant un historique des dépenses de l'éducation et celles qui gravitent autour (transport scolaire, cantine..) je peux t'assurer que le budget explose et n'a jamais été aussi haut qu'aujourd'hui... :/
Ensuite peut pas te dire où ca passe.
Allez pour le fun ...Source

PS : Perso je veux bien te croire mais oublie pas qu'il faudra tenir compte de l'inflation dans tes chiffres
Citation :
Publié par Messer
Je m'apercois que les chiffres sont un peu vieillots.
Bah oui et pas qu'un peu lol, j'irais matter Alternatives Economiques ils sortent régulièrement des chiffres de l'évolution annuelle des différents budget des ministères, si je me souviens les derniers que j'ai vu montraient une augmentation du budget de celui de l'EN mais qui compensait tout juste l'inflation.
Citation :
Publié par Baltimor
Bah oui et pas qu'un peu lol
Mes sources stoppent à la LF de 2004
J'ai attrapé le site du Sénat car il était le plus crédible et le plus rapide à trouver.

Citation :
j'irais matter Alternatives Economiques ils sortent régulièrement des chiffres de l'évolution annuelle des différents budget des ministères, si je me souviens les derniers que j'ai vu montraient une augmentation du budget de celui de l'EN mais qui compensait tout juste l'inflation.
AE... Brrr :S enfin si ils s'appuient sur des sources valables je suis preneur si tu peux exposer les quelques derniers chiffres
le budget de l'éducation nationale croit surtout en raison du nombre de fonctionnaires, qui gagnent en moyenne plus chaque année compte tenu de l'avancement a l'ancienneté. Par contre je pense pas que les budgets des collèges ou des lycées soient en augmentation.

Et quand bien même ils seraient en augmentation, un lycée d'aujourd'hui possédant pour ses 1200 élèves 2 salles informatiques richement dotées de 10 ordinateurs chacune n'est il pas une honte ?
Actuellement le budget de l'EN représente 7% du pib francais et c'est comme ca depuis 30ans avec de legeres variations (+ ou - 0.3%)

Je pense que c'est pas les plus a plaindre
Les dépenses de fonctionnement représentent + de 50% du budget de l'Education en effet, et c'est en constante augmentation du fait des revalorisations des salaires notamment

Ensuite le truc c'est que vu notre budget on devrait avoir droit à quelquechose de mieux..

http://les-4-verites.france2.fr/?dat...id_article=248
Et le premier qui me répond que le type est un vilain méchant affreux ultra giga libéral je le mords ! :P non il a une bonne tendance à gauche mais il est pas tendre. Et lire une partie de son bouquin après être sorti d'un carrefour emploi ca fait travailler le ciboulot un peu plus... :/

HS pour toujours..
Ouais c'est n'importe quoi son laïus.
Le constat qu'il fait n'est pas du tout vrai. En tout cas je n'en ai pas du tout cette perception.
Il se sent plus avec son "la crème de la crème de la crème" dans les sup' (ça m'a toujours fait marrer ça ; et j'ai été en prépa hein).

Le problème majeur de l'EN aujourd'hui, à mon sens, c'est l'orientation au collège. Après, il peut blablater ce qu'il veut sur "le discours", je connais aucun prof de français qui a fait bosser ses gamins sur une émission de télé...

Visiblement il rêve de revenir trente ans en arrière, et je suis navré de dire à ce monsieur qu'il y a trente ans, les résultats n'étaient pas beaucoup plus glorieux qu'aujourd'hui (surtout que les métiers d'il y a trente n'exigeaient pas autant de qualification que maintenant)..
Même si je le rejoins sur un seul point : la méthode globale est à oublier en primaire.

Bon, après, bah il tente de vendre un bouquin, et c'est surement plus facile en disant "regarder tout va super mal, MOI je sais", qu'en ayant une vision objective des choses.
Pour un bouquin dans le genre, t'en as un autre qui va dire que tout va bien... C'est pas nouveau.

Pour revenir au budget : on peut me dire ce qu'on veut sur l'augmentation du budget, moi je vois simplement ce qui se passe dans mon établissement.
Après, comme le dit Serafel, il y a aussi des trucs qui ont augmenté de nos jours : avoir une salle info à peu près praticable, ça exige de l'argent. Y en avait pas besoin y a 10 ans, c'est sur...
Je suis d'accord sur le fait que l'orientation des djeunz n'est pas du tout en adéquation avec la demande sur le marché du travail. On va pas non plus placer d'office des jeunes ici ou là, mais c'est regrettable que parfois des personnes assez diplomés se retrouvent sans taf ou avec quelquechose qu'ils auraient pu avoir sans se creuser autant le cul à la Fac ou en école.

Enfin le bouquin est sympa, assez bien écrit, mais pas tendre.

PS: l'augmentation du budget je parle de manière générale, je vous fait confiance pour ce que vous avancez. Sinon concernant le parc informatique, a t-il une utilité réelle ?
Le pied c'est la baisse monstrueuse de la micro-informatique ces derniers temps !
Citation :
Je suis d'accord sur le fait que l'orientation des djeunz n'est pas du tout en adéquation avec la demande sur le marché du travail.
Et

Citation :
Sinon concernant le parc informatique, a t-il une utilité réelle ?
C'est pas complètement contradictoire ce que tu racontes là ?

Sinon, l'école n'est pas là seulement pour fournir des formations pour que les jeunes aient un travail, l'école a un rôle plus général que ça. D'ailleurs le gars le dit, et sur ce point je suis d'accord.
Mais ce qu'il nous dit aussi, c'est que lui, il veut des têtes bien pleines, pas "bien faites".
En gros, pour lui, c'est vachement plus utile d'apprendre des dates historiques par coeur visiblement, plutôt que de savoir ce qui s'est passé pendant ces dates.
Bref il est complètement à l'ouest, à mon avis (enfin, pas totalement, mais son propos est complètement caricatural, en tout cas dans ce qu'il dit dans l'interview).

Après, je ne nie pas que les programmes devraient être parfois revus (notamment celui d'histoire au collège), mais de là à dire que l'école ne cherche pas à développer l'esprit critique, euh.. Non. Le premier élève qui me dit qu'en maths (puisque le gars prend cet exemple à un moment) on développe pas l'esprit critique, c'est qu'il a rien compris à ce qu'on fait.
C'est au contraire aujourd'hui qu'on développe plus l'esprit critique qu'il y a 30 ans (je rappelle qu'il y a 30 ans, c'était du par coeur, et basta).

Maintenant, oui, le constat du collège unique est un constat globalement d'échec à mon sens (trop d'élèves sont perdus au collège), et il faut revenir en arrière, à mon avis, sur ce point précis.
Mais ça exige des crédits, parce que des classes spécifiques et des orientations nombreuses, ça coûte cher. Or, ô surprise, c'est justement en partie pour économiser qu'on a fait ce collège unique (exit, toutes les voies spécifiques qui permettaient aux élèves en difficulté de reprendre un peu confiance en eux).
Et c'est pas aujourd'hui que ça change, d'ailleurs, puisqu'on ferme les unes après les autres les sections qui subsistaient encore (comme les SEGPA).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés