[Final Fantasy 7] Official Topic (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shockwave
@au-dessus : Heu, tu peux troller FF1 et 3 si tu veux, moi même je les ai pas aimé mais surtout pas FF2. Il a même un gameplay meilleur que ce qui est passé après (j'ai jamais compris pourquoi ils ont jamais repris ce système au lieu de mettre des niveaux). D'ailleurs c'est le premier FF à avoir de vrai héros avec un background (d'où le fait que j'ai craché sur FF3 qui était repartit sur un truc à la FF1)...
Je plussoie pour FF2 - j'ai vraiment bien aimé, surtout en considérant le contexte de l'époque, c'était plutôt travaillé, avec un développement de perso vraiment original, et sans parler des dialogues intéractifs

FF3 est clairement une regression en comparaison, d'ailleurs j'ai laché le remake DS en plein milieu tellement il m'ennuyait

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Il y a de ça évidemment (car malgré tout les reproches que je lui fais je ne vais pas nier que beaucoup de gens ont aimé le scénario de FFVII), mais le succès de FFVII s'explique aussi par son contexte.
Pour moi, une des raisons du succès de FF7, c'est que c'est l'un des premiers jeux a énormément miser sur l'ascenseur émotionnel, via la mort d'un de ses personnages principaux. C'est un concept très puissant, et SquareSoft l'a très bien maitrisé sur ce jeu je trouve. Le personnage quitte le groupe, et le groupe part à sa recherche, en se rapprochant petit à petit de lui. Le joueur attend ces retrouvailles avec impatience. Je vais pas vous refaire l'histoire, mais tout le passage dans la cité endormie est quand même assez épique, entre autre grâce à la bande son. Et les retrouvailles, couplées à une musique très prenante, suivie de la mort du personnage de façon dramatique : le tour est joué, on a un joueur qui vient de subir un ascenseur émotionnel, qui est choqué, et conditionné pour absorber comme une éponge toutes les émotions que le jeu essaye de faire passer. Parce que dans l'esprit d'un joueur, plus que le graphisme, le gameplay ou le scénario, c'est d'abord les émotions qu'on ressent en y jouant qui font que c'est un bon RPG ou pas.

Certains joueurs ont été plus ou moins insensible à ça, mais je crois que pour la plupart, c'est ce qui s'est passé.
Citation :
Publié par VaN
Pour moi, une des raisons du succès de FF7, c'est que c'est l'un des premiers jeux a énormément miser sur l'ascenseur émotionnel, via la mort d'un de ses personnages principaux. C'est un concept très puissant, et SquareSoft l'a très bien maitrisé sur ce jeu je trouve. Le personnage quitte le groupe, et le groupe part à sa recherche, en se rapprochant petit à petit de lui. Le joueur attend ces retrouvailles avec impatience. Je vais pas vous refaire l'histoire, mais tout le passage dans la cité endormie est quand même assez épique, entre autre grâce à la bande son. Et les retrouvailles, couplées à une musique très prenante, suivie de la mort du personnage de façon dramatique : le tour est joué, on a un joueur qui vient de subir un ascenseur émotionnel, qui est choqué, et conditionné pour absorber comme une éponge toutes les émotions que le jeu essaye de faire passer. Parce que dans l'esprit d'un joueur, plus que le graphisme, le gameplay ou le scénario, c'est d'abord les émotions qu'on ressent en y jouant qui font que c'est un bon RPG ou pas.

Certains joueurs ont été plus ou moins insensible à ça, mais je crois que pour la plupart, c'est ce qui s'est passé.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas ca qui m'a fait accroché, ce que tu dit c'est a la fin du premier CD. Perso j'ai accroché direct ! Pourquoi ? deja le gameplay nouveau pour moi certes, mais surtout pour le Rythme et pour cause : on commence on est un groupe terroriste qui fait tout peté lol! Tout te suite l'action ma mis dedans quoi ( la bande son Rythme bien le truc) , après la petite rencontre avec Tiffa et Aerith qui donné un ptit triangle amoureux pour les coeurs d'artichauts, Mais il y'a aussi les Sequence cinematique didiou rendant même les ptit moment bien vivant ( j'avais jamais vue ca ) entre les coupure cinematique et celle integré au jeux ct juste enorme lol , les mini jeux ( snow et moto ) ! Mais oui l'assenceur émotionel comme tu dit est surtout le Clou enfoncé ! mais on voyé deja presque plus que la tete de ce clou ^^

ah oui et pour ceux qui disent que les perso sd polygone sont moche, j'ai pensé la meme chose au premier regard. Au premier combat j'ai oublie. et oui les perso retrouve leur vrai physique ( sachant que ya un combat toute les 3 sec ) je ne me suis pas sentie gené par ca au contraire ca donné un ptit coté attachant.
Citation :
Publié par VaN

Je suis d'accord que la mort d'Aerith est un aspect vraiment très bien géré dans l'histoire. (Mince alors j'ai dit un truc positif sur l'histoire de FFVII) Et je pense effectivement que ça à pu jouer sur l'appréciation du scénario, vu que même pour moi, "venger Aerith" a été une de mes motivations pour finir le jeu

-Sergorn
Citation :
Publié par VaN
Je fais partie des insensibles alors. Je dois vraiment avoir un coeur de pierre parce que cette fameuse scène ne m'a pas arraché la moindre émotion à part peut-être un peu de déception ("merde, ça veut dire que je perd des limites utiles ?")...Ca vient du fait que du début à la fin je n'ai jamais pu blairer Aerith, je peux excuser et pardonner beaucoup de choses mais la profonde débilité c'est au delà de mes forces. Elle a mérité son sort, c'est elle qui a fait sa cruche, comme d'hab' et elle s'est faite empaler comme une bouffonne...D'ailleurs si tu pouvais savoir à quel point j'ai adoré le moment où Cloud pète son câble et sort de l'équipe, lui aussi aurait bien mérité le même sort qu'Aerith.
Citation :
Publié par Sergorn
Je suis d'accord que la mort d'Aerith est un aspect vraiment très bien géré dans l'histoire. (Mince alors j'ai dit un truc positif sur l'histoire de FFVII) Et je pense effectivement que ça à pu jouer sur l'appréciation du scénario, vu que même pour moi, "venger Aerith" a été une de mes motivations pour finir le jeu

-Sergorn

STFU!!!! Voir son healer de folie que l'on a équipé et entrainé, pour la voir mourir.
Mais ce fut atroce pour moi! Devoir prendre un autre personnage dans l'équipe.
Citation :
Publié par Sergorn
Je plussoie pour FF2 - j'ai vraiment bien aimé, surtout en considérant le contexte de l'époque, c'était plutôt travaillé, avec un développement de perso vraiment original, et sans parler des dialogues intéractifs

FF3 est clairement une regression en comparaison, d'ailleurs j'ai laché le remake DS en plein milieu tellement il m'ennuyait

-Sergorn

Pour les avoir faits tous je les classerai facilement :

FFI pose les bases, c'est un peu le néanderthal des FF, le scénario qui tient sur un post it (trouve les cristaux pour ouvrir le temple du méchant et sauver le monde d'une boucle temporelle), pas de personnalité des persos, un système qui comme je l'ai dit pose les bases mais est bourré de trucs ennuyeux (du style si dans un tour tout le monde target le même monstre et que le 1er perso le bute les 3 autres taperont dans le vide ), et très déséquilibré (passages quasi impossibles...)

FFII est EXTRÊMEMENT novateur. L'XP est gagnée à la Morrowind quasiment, et c'est vraiment évolué... sauf qu'encore c'est assez néanderthalien dans l'exécution et ça ouvre la porte à du bug exploit total (suffit de s'attaquer soit même pendant 2-3h pour avoir des persos avec des HP fumés). Par contre on a des persos avec un vrai background, une véritable histoire (rebelles vs empire, classique mais bien foutu).

FFIII c'est LE rpg jap à fond quoi. En gros c'est FFI custom. Beaucoup de grind, un scénario simpliste, mais c'est bien exécuté et efficace. Mais chiant.

FFIV ça commence à rentrer dans le moderne. Toujours un scénario simpliste à base de cristaux, mais on a des persos avec un véritable background, un perso principal torturé, une histoire avec des rebondissements, très agréable.

FFV est à la fois énorme et imparfait... le système de job porté à la perfection, un scénario complexe, mais un peu déséquilibré et parfois ennuyeux.

FFVI est LE summum de tous les FF. C'est l'idéal incarné. J'ai rien d'autre à dire

Le reste tout le monde connaît

Donc pour FFII je reconnaitrai son originalité, par contre l'exécution gâche un peu le truc. Parce que avancer sans grinder est très dur et grinder sans se taper soi même est un véritable chemin de croix...
Citation :
Publié par [BOT] Corky
La puissance DIVINE des musiques de FF VII quoi!!!!!!!!!!!!!!
C'est juste épique pour l'ambiance et la motivation dans les combats avec ses musiques entrainantes!

C'est juste AWESOME!

+94716515646544²²²³³³²²²³³²³²²²²²²³³²³³³³³³³³³³³³³³²²²²

Plus de 10 ans après je les écoutes toujours 3/4 fois semaines :x
Citation :
Publié par Leni
Donc pour FFII je reconnaitrai son originalité, par contre l'exécution gâche un peu le truc. Parce que avancer sans grinder est très dur et grinder sans se taper soi même est un véritable chemin de croix...
Pourtant j'ai fait FFII sans particulièrement grinder (et en tout cas pas plus que dans n'importe quel autre FF), et sans jamais m'attaquer moi-même le moindre instant.

A moins qu'ils aient réduit les côté négatifs pour le portage/remake PSP, mais en tout cas j'avais beaucoup aimé le concept du développement de personnage et je regrette que ça n'ait jamais été repris plus tard par la série (même si j'ai cru comprendre que ça avait plus ou moins repris dans la série des SaGa, fait en parti par la même équipe - mais mes souvenirs de "Final Fantasy" Legend sont trop flou dans ma tête ). Enfin le plus décevant est sans doute l'abandon de dialogue intéractif en fait - certes c'était pas grand chose, mais c'était quand même un côté très sympathique et il a fallut attendre FFVII&VIII pour en revoir un peu donc...

Mais bon le passage FFII à FFIII me fait un peu penser à syndrome suite "classique". On a un FFII qui tente un truc franchement différent et qui n'a pas du trop plaire, pour au final se retrouver avec un FFIII qui révient en arrière et se contente d'une évolution de FFIII. Bof quoi. (Mais bon faudrait quand même quej el e finisse un jour FFIII, c'est le seul que j'ai pas fini avec FFV )

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

Mais bon le passage FFII à FFIII me fait un peu penser à syndrome suite "classique". On a un FFII qui tente un truc franchement différent et qui n'a pas du trop plaire, pour au final se retrouver avec un FFIII qui révient en arrière et se contente d'une évolution de FFIII. Bof quoi.
Ben maintenant c'est plus vraiment le cas car FFXII n'a pas plus à la majorité mais ils ne sont pas revenus en arrière pour le XIII, ils ont essayé d'innover à nouveau.
Citation :
Publié par Skarp
Ben maintenant c'est plus vraiment le cas car FFXII n'a pas plus à la majorité mais ils ne sont pas revenus en arrière pour le XIII, ils ont essayé d'innover à nouveau.
FFXIII ça ressemble clairement à une évolution de FFX pour moi (en bien ou en mal là c'est discutable). J'y vois pas énormément d'innovations à première vue, mais ça je verrai quand je l'aurai.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
FFXIII ça ressemble clairement à une évolution de FFX pour moi (en bien ou en mal là c'est discutable). J'y vois pas énormément d'innovations à première vue, mais ça je verrai quand je l'aurai.

-Sergorn
En beaucoup plus nerveux quand même, de part le système de switch de job/rôle qui se fait instantanément, et plus en changeant de personnage pendant le combat. J'espère juste que le end-game de FFXIII est aussi poussé que celui de FFX
Citation :
Publié par Sergorn
Pourtant j'ai fait FFII sans particulièrement grinder (et en tout cas pas plus que dans n'importe quel autre FF), et sans jamais m'attaquer moi-même le moindre instant.

A moins qu'ils aient réduit les côté négatifs pour le portage/remake PSP

C'est fort possible, comme FFI qui a été rendu beaucoup moins difficile. J'ai testé que les ROM des versions originales donc bon.
C'est plus un remake qu'un portage pour les premiers FF sur DS (PSP peut être aussi mais je l'ai pas) et faut aussi dire que ça dépend de la version à laquelle on joue pour l'original.

Les premiers FF ont déjà perdu de leur difficulté à l'exportation comme beaucoup de jeux japonais vers la france ou l'amérique d'ailleurs, je sais pas trop pourquoi...peut être qu'ils pensaient qu'on étaient trop nuls pour suivre le rythme.Quand c'était pas imposé,on avait le choix de la difficulté alors qu'eux non, on avait le mode normal qui était plus simple que chez eux et le mode difficile qui au japon était l'équivalent du mode normal.

Edit: Oula il est tard, j'ai modifiée la dernière phrase qui voulait pas dire grand chose
Citation :
Publié par VaN
En beaucoup plus nerveux quand même, de part le système de switch de job/rôle qui se fait instantanément, et plus en changeant de personnage pendant le combat. J'espère juste que le end-game de FFXIII est aussi poussé que celui de FFX
De ce que j'ai lu à part les missions de chasse (certainement à la manière de FFXII ?), y a pas l'air d'avoir grand chose.

Bon après, j'ai vu que des gens avaient trouvé le moyen de mourir rien que contre de simples "mobs" et plusieurs fois contre les boss (le temps de bien comprendre le déroulement on dira), donc si la difficulté est bien poussé pour les machins optionnels y a moyen de bien prolonger la durée de vie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés