Je plussoie pour FF2 - j'ai vraiment bien aimé, surtout en considérant le contexte de l'époque, c'était plutôt travaillé, avec un développement de perso vraiment original, et sans parler des dialogues intéractifs
FF3 est clairement une regression en comparaison, d'ailleurs j'ai laché le remake DS en plein milieu tellement il m'ennuyait
-Sergorn
Pour les avoir faits tous je les classerai facilement :
FFI pose les bases, c'est un peu le néanderthal des FF, le scénario qui tient sur un post it (trouve les cristaux pour ouvrir le temple du méchant et sauver le monde d'une boucle temporelle), pas de personnalité des persos, un système qui comme je l'ai dit pose les bases mais est bourré de trucs ennuyeux (du style si dans un tour tout le monde target le même monstre et que le 1er perso le bute les 3 autres taperont dans le vide

), et très déséquilibré (passages quasi impossibles...)
FFII est EXTRÊMEMENT novateur. L'XP est gagnée à la Morrowind quasiment, et c'est vraiment évolué... sauf qu'encore c'est assez néanderthalien dans l'exécution et ça ouvre la porte à du bug exploit total (suffit de s'attaquer soit même pendant 2-3h pour avoir des persos avec des HP fumés). Par contre on a des persos avec un vrai background, une véritable histoire (rebelles vs empire, classique mais bien foutu).
FFIII c'est LE rpg jap à fond quoi. En gros c'est FFI custom. Beaucoup de grind, un scénario simpliste, mais c'est bien exécuté et efficace. Mais chiant.
FFIV ça commence à rentrer dans le moderne. Toujours un scénario simpliste à base de cristaux, mais on a des persos avec un véritable background, un perso principal torturé, une histoire avec des rebondissements, très agréable.
FFV est à la fois énorme et imparfait... le système de job porté à la perfection, un scénario complexe, mais un peu déséquilibré et parfois ennuyeux.
FFVI est LE summum de tous les FF. C'est l'idéal incarné. J'ai rien d'autre à dire
Le reste tout le monde connaît
Donc pour FFII je reconnaitrai son originalité, par contre l'exécution gâche un peu le truc. Parce que avancer sans grinder est très dur et grinder sans se taper soi même est un véritable chemin de croix...