Quizz Musical (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Un groupe français qui lorgne aujourd'hui vers le post-rock et tout un tas d'autres influences... Ce morceau est issu de leur dernier album, qui montre leur évolution de plus en plus lointaine d'un dub-electro devenu trop "cliché" pour eux.
Une formation qui refuse les facilités du genre et déconcerte le public habituel du genre.

Ce groupe est très facile à présenter: ils ont commencé à sortir des tubes typiques des années 80, que tout le monde connait. Un groupe un peu kitsch quoi.
Et puis dans la deuxième partie de leur carrière, ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire, c'est à dire de la bonne musique. Ce faisant, ils ont été une des pierres fondatrices du post-rock.

On dit que cet homme est fou... En tout cas, sa musique l'est. Et elle a tendance à nous approcher de l'état mental de son créateur, qui sort ses productions sur le label Planet-Mu, sous un nom composé d'une ville aquatique et de caisse claire.

Un autre groupe de dub-electro français, sauf que là c'est du très classique. Trop peut-être même sur ce quatrieme opus du groupe (le 1er sur le label phare du dub electro français, basé à Lyon), qu'on a du mal à vraiment différencier des ténors du genre (High Tone surtout). Heureusement, cet ancien duo devenu quatuor a rectifié le tir avec un 5e album en 2004 nettement plus intéressant sur la durée. Mais l'album dont est extrait ce morceau reste un parfait exemple de ce qu'est le dub-electro "à la française"

On compare ce quintet londonien aux Flaming Lips, Mercury Rev ou encore Polyphonic Spree. Toute jeune formation relativement inconnue avant son premier véritable album sorti en 2004, qui avait notamment séduit Telerama (note maximale) et les Inrocks (30e place du classement des albums 2004)... Pour ma part, j'estime que la musique totalement décalée de ce groupe méritait quoiqu'il arrive une meilleur place et reconnaissance que les 1ers de ce même classement, les Arcade Fire...

Un joueur d'oud tunisien absolument magique. Signé par le label ECM (ce qui prouve déjà quasiment sa qualité), il joue ici en trio avec un clarinettiste et un percussioniste.

Il est magnifique cet homme-là. Il fait tout tout seul. Basse, scratches et machines, même en live c'est lui qui gère. Sacrément doué si on pense qu'il s'amuse à joindre dans un même style DJ Shadow, Amon Tobin et Erik Truffaz. De l'abstract hip-hop fait par un breton, que demander de plus?

Pianiste français plus que reconnu internationalement, il s'agit ici d'un live enregistré avec son trio dans un club de Tokyo qui porte le nom d'un fameux label de jazz.

Le Texas a George, Lance, et eux. Eux, c'est un quatuor qui s'est lancé à la poursuite des grands du post-rock sur leur propre terrain... et avec succès: ils ont signé leur premier contrat alors même que le directeur du label n'avait pas écouté la moitié de leur démo!
Alors après, on peut dire qu'ils n'ont rien inventé, copiant allègrement les Mogwai et autres GYBE... Le problème, c'est qu'ils le font plus que bien.

Les jumeaux du Crunk... Ils cartonnent cette année avec ce single entièrement chuchoté.
Bon bon bon...
Ce quizz aura déchaîné les passions dites-moi

Voilà les réponses:

Lab° - Ocho1

B0007OQBIO.08.MZZZZZZZ.jpg

Un groupe français qui lorgne aujourd'hui vers le post-rock et tout un tas d'autres influences... Ce morceau est issu de leur dernier album, qui montre leur évolution de plus en plus lointaine d'un dub-electro devenu trop "cliché" pour eux.
Une formation qui refuse les facilités du genre et déconcerte le public habituel du genre.

Talk Talk - After The Flood

http://image.com.com/mp3/images/cover/200/drf000/f037/f03751asjj2.jpg

Ce groupe est très facile à présenter: ils ont commencé à sortir des tubes typiques des années 80, que tout le monde connait. Un groupe un peu kitsch quoi.
Et puis dans la deuxième partie de leur carrière, ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire, c'est à dire de la bonne musique. Ce faisant, ils ont été une des pierres fondatrices du post-rock.

Venetian Snares - Szerencsetlen

http://www.breakbeatscience.com/images/items/43468_tn.gif

On dit que cet homme est fou... En tout cas, sa musique l'est. Et elle a tendance à nous approcher de l'état mental de son créateur, qui sort ses productions sur le label Planet-Mu, sous un nom composé d'une ville aquatique et de caisse claire.

Löbe Radiant Dub System - Sensitive Material Landfill

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/lobe_-_echochamberodyssey.jpg

Un autre groupe de dub-electro français, sauf que là c'est du très classique. Trop peut-être même sur ce quatrieme opus du groupe (le 1er sur le label phare du dub electro français, basé à Lyon), qu'on a du mal à vraiment différencier des ténors du genre (High Tone surtout). Heureusement, cet ancien duo devenu quatuor a rectifié le tir avec un 5e album en 2004 nettement plus intéressant sur la durée. Mais l'album dont est extrait ce morceau reste un parfait exemple de ce qu'est le dub-electro "à la française"

Flotation Toy Warning - Happy 13

1028_img2.jpg

On compare ce quintet londonien aux Flaming Lips, Mercury Rev ou encore Polyphonic Spree. Toute jeune formation relativement inconnue avant son premier véritable album sorti en 2004, qui avait notamment séduit Telerama (note maximale) et les Inrocks (30e place du classement des albums 2004)... Pour ma part, j'estime que la musique totalement décalée de ce groupe méritait quoiqu'il arrive une meilleur place et reconnaissance que les 1ers de ce même classement, les Arcade Fire...

Anouar Brahem - Astrakan Café

http://www.ecmrecords.com/Images/cover/ECM/1700/E1718g.jpg

Un joueur d'oud tunisien absolument magique. Signé par le label ECM (ce qui prouve déjà quasiment sa qualité), il joue ici en trio avec un clarinettiste et un percussioniste.

Robert Le Magnifique - Pom Pom Ace

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/robertlemagnif.jpg

Il est magnifique cet homme-là. Il fait tout tout seul. Basse, scratches et machines, même en live c'est lui qui gère. Sacrément doué si on pense qu'il s'amuse à joindre dans un même style DJ Shadow, Amon Tobin et Erik Truffaz. De l'abstract hip-hop fait par un breton, que demander de plus?

Michel Petrucciani Trio - Trio In Tokyo

http://www.artistdirect.com/Images/Sources/AMGCOVERS/music/cover200/drd900/d935/d93580gbc28.jpg

Pianiste français plus que reconnu internationalement, il s'agit ici d'un live enregistré avec son trio dans un club de Tokyo qui porte le nom d'un fameux label de jazz.

Explosions In The Sky - First Breath After Coma

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/explosions_theearth200.gif

Le Texas a George, Lance, et eux. Eux, c'est un quatuor qui s'est lancé à la poursuite des grands du post-rock sur leur propre terrain... et avec succès: ils ont signé leur premier contrat alors même que le directeur du label n'avait pas écouté la moitié de leur démo!
Alors après, on peut dire qu'ils n'ont rien inventé, copiant allègrement les Mogwai et autres GYBE... Le problème, c'est qu'ils le font plus que bien.

Ying Yang Twins - Wait (The Whisper Song)

http://www.kingsize.no/bildearkiv/Covers2/yingyang_S.jpg

Les jumeaux du Crunk... Ils cartonnent cette année avec ce single entièrement chuchoté.

A toi Hoogan
C'est donc à moi que revient la lourde tache de reprendre le flambeau... et de payer les pots casés, merci de les avoir tous fait fuir Ezek' ...

Nan, c'est cool d'avoir joué le jeu malgré cette désaffection et en tout cas ça m'aura permit de découvrir des trucs attrayants et bien foutraque .

Bon, j'ai comme le pressentiment qu'il vaudrait mieux pour l'engouement général que l'on revienne à des sonorités plus concrètes et rugueuses ...

Et après ils vont encore se plaindre qu'il y a trop de gros rock qui tache pour chevelus sudatoires ou d'indie nonchalant pondu par des branleurs au look négligé, groumphh ...

Allez, je vous prépare mon cru sous peu.
Arrow
Citation :
Pas l'ombre d'un soupçon d'une esquisse de réponse
Pas mieux, zéro pointé, nib, que dalle, le néant, r-i-e-n.
phear le quizz ebm-indus si je chope la main un jour...bwhahaha !

Fais chauffer, Hoogan.
C'est ici que ça se passe

*dépose son quizz au pied du sapin*
Allez faites pas les timides je sais que vous en piaffiez d'impatience ...

A ma décharge je dois préciser que votre serviteur a réalisé ce quizz au terme d'un effort substantiel puisque atteint d'une otite carabinée, en stéréo qui plus est ...
J'ose espérer que le rendu des extraits sera d'une toute autre fidélité et teneur que la bouilli sonore qui martyrise mes tympans ...

Bou, t'as pas le breuvage idoine à mes maux tant qu'on y est ?

Allez, bon Noel et bonne prospection musicale (y aisément de quoi péter la moyenne didiuou ! ).

NB : Ha ouais, bonne santé aussi ! o_O

- Greumlins : 19 points (titres 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19 et 20 : OK // 15 : Artiste)

- Thrax : 12 points (11, 12 (allez je l'accorde ), 16, 17, 19, 20 : OK)

- EZ3ki3l : 10 points (11, 16, 17, 18 : OK // 13 et 14 : Artiste)

- Nutopia : 8 points (titres 11, 12, 14, 15 : OK)

- LordShin : 2 points (titre 19 : OK)
Bon, faudrait que je rejoue un de ces jours... Remarquez, avec mon étincelant modem 56k, ça sera pas pour cette fois. J'arrive même pas à ouvrir la page... Ah si, après 3 minutes. Pfff.
Bon bah le Greum frappe fort d'entrée, je n'en attendais pas moins de sa part : 11 points (titres 11, 12, 13, 17, 18 : OK // titre 19 : Artiste).

Citation :
Publié par Jaenn

Gaffe Hoogan , plusieurs extraits dépassent les 30 secondes
Ha oui mais y a des cas de forces majeures ou la découpe doit s'effectuer au scalpel lorsqu'on triture des morceaux de cette trempe ... On est esthète ou on ne l'est pas ...

Y a tout de même une bonne fournée de classiques, faites leur honneur !
Citation :
Publié par Greumlins
Deuxième MP envoyé. Y en a toujours une sur laquelle je bloque complètement.
Normal, Google ne fait pas encore dans la reconnaissance des percussions tribales, hou que je suis mauvaise langue .
Indices :

11 : La légende voudrait que Jack White ait collaboré (mais si, la seconde voix) sur le titre phare (celui la même) de cette bande d'illuminés du dance-floor, avouez qu'il y a de quoi remuer la croupe ?

12 : Le dernier succès de cet écorché vif natif d'un Arkansas qu'il a souvent abordé dans ses chansons et qui n'est autre qu'une reprise d'un groupe indus bien connus de nos services.

13 : Titre qui a servi de générique à une série ou la précognition tient une place de choix, son auteur n'a pas brillé par sa longévité, tout comme son paternel...

14 : L'homme (et sa clique teutonne) fut signé en son temps sur le label des Beastie Boys et depuis il poursuit son bonhomme de chemin en solo mais toujours avec la même pugnacité et hargne à l'encontre de la société (et de l'Amiga ).

15 : Les deux larrons se sont fait connaître grâce à leur bien nommé tube « Ooh la la » mais ces anglais ont d'autres cordes à leur arc, notamment la bonne idée de s'inspirer de l'univers de Leone (et ça, j’aime ).

16 : On retrouve ici un des maestros de la BO lors de ces débuts en tant que leader d'un groupe aussi loufoque que son nom est imprononçable. La carrière de notre gars sera marqué par sa collaboration avec un cinéaste pour le moins ésotérique.

17 : Une des pierres angulaires du rock, rien que ça. Une carrière éphémère mais qui laissera une trace indélébile par l'action d'un leader aussi tyrannique que génial (on s’en serait douté puisque pote (et accessoirement réincarnation selon les propres mots de l'interessé) d'Hendrix ).

18 : Assurément la formation la plus influente de ces 15 dernières années puisque génitrice du post-rock. C'est lugubre à souhait mais l’auditeur est littéralement happé dans ce gouffre tissé tantôt à coup de murmures, tantôt à coup de disto vociférantes… On est pas bien sous cette couche de torpeur, hein dites ?

19 : J'en reviens toujours à me demander comment diable ces tacherons de californiens (je suis odieux je sais ) ont enfanté d'un tel bijou psyché ou la rugosité patente se marie à merveille avec les vapeurs arides de l’ouest et qui a suffit à renvoyer les Green Day dans les jupes de leurs mères en deux coups de cuillère à pot .

20 : Un groupe de pop/punk anarch’ qui bien que militant depuis plus de 20 ans (z'ont pas ménagé Blair), parvient à conserver cette fraîcheur dans leur compositions qui n'hésitent parfois pas à lorgner sur la world-music.
Citation :
Publié par Dandal
Bon, faudrait que je rejoue un de ces jours... Remarquez, avec mon étincelant modem 56k, ça sera pas pour cette fois. J'arrive même pas à ouvrir la page... Ah si, après 3 minutes. Pfff.
Tu pourrais trouver la 12 rien qu'avec l'indice je suis sûr

Quiz sympa sinon !

Et mdr la 16
Vla les réponses tant attendues :

11) Electric Six - Danger! High Voltage

f90007tpcmi.jpg

12) Johnny Cash - Hurt (reprise de NIN)

f51136y72ox.jpg

13) Jeff Buckley - New Year's Prayer

d16559eac42.jpg

14) Alec Empire - Point Of No Return

alec_empire.jpg

15) The Wiseguys - Cowboy '78

d63827h9y60.jpg

16) Oingo Boingo - Weird Science

c3923281eok.jpg

17) Love - A House Is Not a Motel

f57253pa3g8.jpg

18) Slint - Nosferatu Man

c3930949tci.jpg

19) The Offspring - Pay The Man

d340922727v.jpg

20) Chumbawamba - On eBay

g38283zh2ls.jpg

Citation :
- Greumlins : 19 points (titres 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19 et 20 : OK // 15 : Artiste)

- Thrax : 12 points (11, 12 (allez je l'accorde ), 16, 17, 19, 20 : OK)

- EZ3ki3l : 10 points (11, 16, 17, 18 : OK // 13 et 14 : Artiste)

- Nutopia : 8 points (titres 11, 12, 14, 15 : OK)

- LordShin : 2 points (titre 19 : OK)
Bon ben ça va, l'audience a été au rendez-vous, mon prédécesseur aura finalement échoué dans sa tentative de sabordage ...

Le Greum remporte donc au la main ce quizz, fort de son acuité googlesque , amis de la Pop Baroque, réjouissez-vous !
Citation :
Publié par Hoogan
Bon ben ça va, l'audience a été au rendez-vous, mon prédécesseur aura finalement échoué dans sa tentative de sabordage ...
Tsssss, j'ai juste une culture qui vous est inaccessible, stout
ça risque d'être difficile avant demain soir voire samedi, si vous avez la patience, je vous préparerait ça, si vous êtes vraiment pressés, mon suivant peut prendre la main

Ceci dit, j'essaierais si vous me laissez le faire, d'en faire un un petit poil plus intéressant que mon précédent, qui avait fait un quasi bide
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés