[Artwork] Le coloriage d'Amara [Artbook modifié]

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben moi j'ai fait le contraire :P
J'ai reddesiné sur feuilles mes dessins mais je les ai pas colorié ^^!

En tout ca tout zoli (sauf un ou deux dessins aux pastels )
Citation :
Publié par kuro
voila. Critique aigre? pas vraiment, juste que en tant que dessinateur, ca fait tjrs bizarre de voir qu'on puisse s'approprier les oeuvres des autres (parce que a la base, le fait que tout ces dessins appartiennent a ankama a été oublié).
Je pense exactement comme toi, ce qui me chagrine ici n'est pas la question graphique, mais plutôt le fait que je n'aurais pas dû acheter l'artbook vu que de toutes façon je peux avoir accès à son contenu ici.

Je citerais juste le mot marqué dans l'artbook :
Citation :
Tous les illustrations et textes (oups celui là aussi ) du présent livre sont protégés par le droit d'auteur dans tous pays. Toute reproduction, adaptation, utilisation ou traduction sous quelque forme que ce soit, même partielle, est interdite sauf autorisation préalable et circonstanciée de l'éditeur
Maintenant que quelqu'un en prenne un en avatar, je pense que ça passera, mais scanner tous les dessins les colorier et les mettre en ligne accessible... à quand le lien vers emule ?
C'est interdit ? Je les enleve si vous voulez, à l'origine je les avais fait pour moi, pour m'amuser
C'est juste un passe temps, maintenant, si c'est interdit de les "publier", je comprends très bien et je les enleverai du site
Je vois pas le problème, vous les mettez bien en avatar, et vous ne dites pas que c'est tiré du artbook? Amara dit clairement que ce sont des coloriages et qu'elle les as tiré de l'artbook, donc logiquement je vois pas en quoi elle devrait être plus en tort que les autres ?

Tiens pourquoi on dira pas la mémé chose a propos des dédicaces dofus aussi ?
Bah les dédicaces étant uniques, leurs diffusions ne remet pas vraiment en cause l'achat du art-book.

Et pour moi, le problème est plus au niveau de l'appropriation d'une oeuvre. Je n'aurais pas posté de réaction si le sujet avait été intitulé "les colo d'Amara". Le titre implique de lui meme que son travail se situe au niveau des couleurs et non au niveau du dessin/ du trait.

Car nombre de gens qui n'ont pas acheté l'artbook, s'ils se referent seulement aux images, peuvent penser que c'est amara qui en est l'auteur, du trait à la couleur. (d'ailleurs a un moment j'ai cru que melyonen avait elle meme dessiné son avatar de sadidette et j'étais assez impressioné .... avant que je reçoive le artbook lol)

D'ailleurs avant une remarque, le fait que ces images sont tirés du artbook n'étaient pas mentionnés. Maintenant la chose est faite donc tout est bon de ce coté.

Reste plus que le titre qui est trompeur. Car il faut comprendre que c'est vraiment génant quand on voit une de ses oeuvres diffusé et que quelqu'un d'autre s'en proclame l'auteur.

Apres je ne critique pas le travail de colorisation (je sais pas si c'est français mais je prefere ce terme a coloriage lol). Et je ne le dénigre surtout pas, une bonne colo est souvent tres impressionnant et apporte une touche de vernis a un dessin(pis comme j'ai aucun talent pour ca, je ne peut que respecter ceux qui sont bon dans ce domaine).

Cordialement et sans animosité,
Kuro (modeste dessinateur)
Eh du calme toi ^^ je trouve qu'ils ont raison
Mettre en avatar c'est une chose, il y'a qu'une image et puis ça dévoile pas trop le contenu du artbook, alors que moi je mets une "banque d'images" et que théoriquement, comme l'a dit Camelias :

Citation :
le fait que je n'aurais pas dû acheter l'artbook vu que de toutes façon je peux avoir accès à son contenu ici.
et que si tout le monde fait comme moi, bientot on pourra connaitre tout le contenu du livre sans l'acheter
Citation :
Publié par kuro
Bah les dédicaces étant uniques, leurs diffusions ne remet pas vraiment en cause l'achat du art-book.

Et pour moi, le problème est plus au niveau de l'appropriation d'une oeuvre. Je n'aurais pas posté de réaction si le sujet avait été intitulé "les colo d'Amara". Le titre implique de lui meme que son travail se situe au niveau des couleurs et non au niveau du dessin/ du trait.
Oui tu as raison, mais au départ le mot "dessin" n'était que pour les tout premiers de ce post c'est pour ça, mais voilà qui est fait, j'ai changé le nom merci à tous pour vos conseils, je voudrais pas faire quelque chose de hors la loi
Ceci étant dit, je vous prie de m'excuser, et je reconnais que ce n'était pas clair. Après relecture de mon post (celui ou il y a les dessins) j'ai bien compris d'ou venait le probleme, il n'était indiqué nulle part la source des croquis.

Milles excuses, j'espère sincèrement que le problème est réglé.
Concernant les droits j'avais envoyé une petite question sur les droits que l'on possédait sur les créations présente dans l'artbook et voilà la réponse:

Bonjour,

Concernant le Artbook, nous sommes opposés à la publication de "scan" de celui-ci. Sur notre boutique (dofus-shop.com), nous proposons une sélection de visuels qui peuvent être utilisés à titre d'informations.

Concernant les sites et forums de fans, nous donnons une autorisation concernant l'emploi de visuels dans la mesure où:

- Le propriétaire du site avertit par l'intermédiaire du support en ligne la société Ankama de cette utilisation.
- Qu'il s'engage à ne pas tirer un profit direct de l'utilisation de ces créations.
- Qu'il distingue les créations réalisées par lui-même ou des tiers de celles de Dofus et que dans tous les cas, il ne les associe pas de manière à porter confusion dans l'esprit des visiteurs de son site.
- Qu'il n'attribue pas des créations réalisées par lui-même ou des tiers à l'équipe des créateurs de Dofus.
- Qu'il indique clairement et visiblement l'origine des créations Dofus et place la mention suivante sur chacune des pages ou apparaissent celles-ci et sur toutes les pages s'il s'agit d'un site dédié au Jeu Dofus :
" www.DOFUS.com (c) 2004 Ankama Studio . Tous droits réservés."

Voila. En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Voilà en espérant que ça enlève certains doute pour certains.

Bon sinon pour revenir au sujet principale, c'est sur il n'y a aucune création à part la mise en couleur de dessin déjà existant, mais d'une étant donné que c'est pour le plaisir que c'est ton délire et que c'est ton style eh bin tes créations sont très bien comme elles sont.

Faut pas oublier que nombreuse signature ne sont que des copier coller d'image de ce genre et mis en couleur sans ce style ce qui revient au même.

Sur ce bonne soirée à toi et à tous
Alors voilà, pour passer à mes vraies créations

Un grand merci à ceux qui m'ont donné l'envie d'essayer de dessiner.
Pour l'instant ce n'est que mon premier (avec un modele et tout) mais je vais essayer de me perfectionner.

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_feca_m.jpg

Et ici, colorié par ordinateur, j'ai pas encore essayé à la main.

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_feca_m2.jpg
Des petits nouveaux, mais je trouve que la xelorette est ratée ^^ (pas que au niveau du marteau pour le marteau en fait j'ai décalé de 5cm sur ma feuille et j'avais plus la place de le faire..) et comme mon imprimante est mauvaise, j'ai pas pu avoir tous les détails ^^ mais bon, je le post quand même, pour avoir votre avis.

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_iop_m.jpg

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_iop_m2.jpg

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_xelor_f.jpg

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/mon_xelor_f2.jpg
ce que j'aimerai voir de toi, c'est des dessins originaux, sans modeles.

je dit pas que recopier c'est mal, mais ça doit rester au rang d'exercice, pour se faire la main, ou se familiariser avec un style.

la, ce sont des recopiages de dessins du site officiel et, meme si j'apprecie l'effort et la technique, ils ne m'apportent rien en tant que fan de dofus ( raison de tout le monde ici de squatter ce forum ) puisque j'ai les memes en mieux sur le site officiel.

alors qu'un dessin de toi, original, meme "inspiré" en termes de fringues, de design ou de style d'un dessin existant, apportera une pierre a l'edifice du support graphique de Dofus.
enfin bref, lache toi, meme si tu as peur de te planter ( en general c'est pour ça qu'on fait que recopier au debut ) un dessin original avec des defauts est toujours mieux qu'une copie de dessin existant. ça n'est pas un forum pro, et 95% des posteurs ici n'ont jamais tenu un crayon
Euh j'ai regardé vite fait, mais j'ai remarqué un truc, c'est un problème au niveau de la tete du iop et son raccord avec le cou.

On dirait que la tete du iop n'a pas d'arriere de crane, juste un visage (impression renforcé par le fait qu'on voit l'épée derriere la où il devrait y avoir soit le cou, soit un arriere de crane lol)

La xelorette a du bide :S (mais les artworks de xelorette ne sont pas vraiment a la base les mieux ^^ alors que les gros bébé xelors de l'artbook sont fendards)
et la natte est bizarre ^^ trop fine, sortant a cette endroit du chapeau, laisse a penser qu'il y a un trou prévu a la pointe du chapeau pour ca lol(ptete que c'est ca à la base ... mes excuses alors si c'est le cas )

sinon bah difficile de discuter sur un dessin avec modèle lol y'a déja le modèle pour corriger ^^

*impatient de voir les oeuvres originales de Amara * On pourra plus en parler ^^
et n'oublie pas de les Colo, je suis toujours interessé par les technique de colorisation des autres ^^(pis parfois ca aide a masquer certain défaut de trait de base lol)

edit suite a en dessous : Bien d'accord
Quand estce qu'il est pret ce maudit fan-book lol moi aussi me suis fait avoir suis tenu de rien reveler du coup lol.
Sinon pour ce qui concerne les remarques sur la colo, moi c'est ma copine qui s'en occupe hahahaha ( meme avec un ordinateur, chuis pas fichu de foutre des couleurs ... d'ailleurs pour le fan-book, j'ai tout envoyer en crayonné scanné ) .
Enfin bon, y'avait pas spécialement de colère ou je ne sais quoi dans les remarques sur le titre ^^ (d'ailleurs la façon dont la pris amara m'a agréablement surpris). C'était juste pour signaler qu'il valait mieux appeler un chat un chat^^ pour éviter tout malentendu.
Un conseil tout simple: trouve ton style.
Tu as dû remarquer dans l'ArtBook que les dessinateurs de Dofus ont chacun une vision différente et/ou une approche différente dans la façon de représenter les perso du jeu.
La forme retenue à l'arrivée est inimitable, tu peux chercher à faire pareil mais quel intérêt? Tu ne feras que que dessiner " à la manière de".
Par contre si tu t'inspire de l'univers de Dofus pour créer ta propre vision des perso là tu t'éclate.
Pour le FanBook j'ai réalisé ma vision de mon perso. Je ne peux publier ici car le FanBook doit rester une surprise mais mon illustration colle d'avantage à l'image que j'ai de ma classe que celle retenu par le studio.
En prime tu verras, on s'éclate bien plus à s'inspirer d'un univers et à créer sa propre vision des chose.
L'important n'est pas de faire du " beau" mais de s'éclater et de créer. Le " beau" viendra de lui-même ensuite ^^

PS: sur la polémique " coloriage", " dessin" etc: Amara c'est sûrement mal exprimé à l'origine mais n'a eu aucune démarche visant à nuire au studio, j'y vois plutôt un hommage.
Oui ce n'est pas du dessin à proprement parlé ( quoiqu'elle s'y met du coup ) et c'est effectivement de la mise en couleur ( coloriage a un côté péjoratif!) seulement un(e) coloriste ce n'est pas évident à trouver ( j'en sais quelque chose irl ^^ ) et personnellement sans ordinateur mes cases seraient encore en noir et blanc
Bref zen sur le sujet. C'est une passion qu'elle a eu envie de communiquer rien de plus. Un plagiat elle aurait eu beaucoup de mal surtout ici ^^
Wow vous êtes bien gentils tout le monde, merci beaucoup pour vos conseils que je m'appliquerai à essayer de suivre (...)
Pour des dessins personnels, comme je l'ai déjà dit, j'ai fait ceux là en guise d'entrainement (ceci dit, il est vrai que mon iop a une tête plate ^^ et que ma xelorette est... bizarre ^^) mais je compte m'y mettre dès que j'aurai acquis un peu plus de technique
Pas que je voudrais polluer ton joli topic, mais j'ai fait un chti dessin, et j'avais envi de le montrer, je profite donc de ton topic pour le mettre
( Je précise que tout à été fait sur papier, par conséquent la luminosité ansi que les couleurs ne sont pas très belles )
http://img302.imageshack.us/img302/5576/bai7hb.jpg

( EDIT : Encore désolé de polluer ton topic, mais je vais pas en réouvrir un autre )

http://img192.imageshack.us/img192/1372/standby6nr.th.jpg

( Shut up and ride )
Ouh oui joli, c'est colorié comment ?
Moi c'est aussi un des défauts que j'ai, pour les couleurs, j'arrive pas bien a la main (je colorie un peu comme les jeunes enfants ) donc je le fais à l'ordinateur ou je me trouve un peu moins gauche ^.^
Citation :
Publié par Ladeessedeleau
Ouh oui joli, c'est colorié comment ?
Moi c'est aussi un des défauts que j'ai, pour les couleurs, j'arrive pas bien a la main (je colorie un peu comme les jeunes enfants ) donc je le fais à l'ordinateur ou je me trouve un peu moins gauche ^.^
Pour les couleurs y'a pas de quoi être fier, j'ai fait ça avec des vieux feutre que j'ai trouvé sur place en vacances
Serieux y a rien de plus galère que le dessin ( peut-être parce que j'ai deux mains gauches va savoir ^^) Mais en attendant je dit chapeau Amara ^^ et t'en fait pas pour les droit les admin de Dofus passent par ici assez souvent si c'était vraiment interdit il te l'aurait dit depuis longtemps^^

hs: j'adore ton avatar ^^
pour éviter le côté plat de tes perso je te donne deux conseils:

1. construit tes perso dans des formes géométriques à la base: tête ronde avec des courbes pour situer les yeux par exemple, ca permet d'avoir également un effet 3D

2. Entraîne toi avec un mannequin en bois, je ne connais pas le nom exact mais ces petits bonhommes style " pub Ocehdar". C'est très pratique pour acquérir la notion de proportion et de volume.

Enfin pour t'aider je viens de trouver ça http://www.finalmanga.net/anime-manga/rubrique315.html
C'est plus orienter manga mais il y a de bonnes choses.

Bonne continuation à toi
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés