[Artwork] Le coloriage d'Amara [Artbook modifié]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ladeessedeleau
Et Lynk l'artwork :
http://exe.keazou.free.fr/amara/Eca/lynk1.jpg
Joli celui-ci

https://encheres.jeuxonline.info/magasins/Celestien/signature-4-CC6600-CC6600-CC6600-CC6600-FFCC66-FFCC66-FFCC66-verdana-8.png
Coucou tous

Alors qu'est-ce qu'on a ici.. Oh du dessin

*repasse les oeuvres en vue*

Hum wi au premier passage c'est bien je trouve. Mais bon, une oeuvre ne doit être que critiquée nan ? . Alors, je trouve que le concept y est. Les persos sont bien représentés, tu as de l'idée et tu sais la coucher sur papier, c'est le principal . Maintenant comme l'a dit Mary, il faut aller au delà du concept même, mettre ces même persos en situation diverses et leur donner une âme en quelque sorte. Ceci dit, il faut un début a tout. A ce que j'ai comprit tu débutes dans le dessin ^^ Et je trouve que pour une base c'est très bien, maintenant il ne reste plus qu'a peaufinner tes techniques, tu as le poignet agile . Dans ces améliorations on trouve nottament l'ombrage, le relief, l'effet 3D, les dynamique de mouvement ( que je ne maitrise pas -____- mes dessins sont trop raides ). Mais çà viendra avec le temps, rien ne presse. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de ne pas suivre ces livres pour "apprendre" a dessiner, le dessin ne s'apprend pas. Les technique de surfaces le peuvent ( j'ai suivi quelques cours notamment pour l'ombrage même si là non plus je n'excelle pas xD ), mais elle viendrons plus facilement en dessinant par toi même. Ceci dit je n'ai rien contre ces bouquins, certains ouvrages sont très bien réalisés et ne manque pas de contenu . Enfin je ne travaille qu'au crayon HB et fusain, et je ne saurais que trop peu te conseiller pour les dessins couleurs.

Peut mettre un p'tit truc que j'ai fait rapidos au cours d'histoire hier ? ^^" Désolé pour la qualité, la propreté ( je suis jamais propre ~~ ), la feuille quadrillée ( cours powaaa ), et le gros HS.

http://img22.imageshack.us/img22/9655/scan00022jn.th.jpg

Voila, alors bonne continuation a toi Je vais essayer de suivre au mieux tes oeuvres une a une, même si je ne pourrais que mieux te conseiller Mary comme "manager", moi je ne suis qu'un dessinateur de trotoir ... Et il est évident qu'elle est maitre dans l'art *lance des fleurs* ( tu n'aurais pas un artwork xélor au passage ? ^^ ).

PS 1 : Alors là chapeau Mary, c'est du grand art Magnifique, style clair, simple et çà rend vraiment bien.

PS 2 : Amara bien joué pour les proportions, c'est jamais facile.

PS 3 : Jamais deux sans trois ( Quoi ? >< ).
Wouhou c'est trop beau !
Tout d'abord, merci pour ton message. Ensuite... wow chapeau pour le dessin fait vite fait en cours !!

Moi je me rends compte que j'ai du mal avec les couleurs, et que déjà si j'arrivais a faire des trucs bien en noir et blanc...
Tu dis travailler au fusain, moi quand je suis allée au magasin de dessin elle m'a donné un crayon HB et un crayon fusain, mais je sais pas l'utiliser j'arrive toujours pas à ombrer et je trouve que mes dessins font "dessin animé"
C'est quoi les "techniques de surface" ?

Voilou, puis pour les dessins en cours d'histoire... moi aussi je sais faire même si en général je fais ça en perm ^^
Citation :
Moi je me rends compte que j'ai du mal avec les couleurs, et que déjà si j'arrivais a faire des trucs bien en noir et blanc...
Ben en fait, le dessin couleur n'est pas forcemment plus difficile, car en fusain çà joue plus nuances.

Citation :
Publié par Ladessedeleau
Tu dis travailler au fusain, moi quand je suis allée au magasin de dessin elle m'a donné un crayon HB et un crayon fusain, mais je sais pas l'utiliser
Kif kif bouriquo ^^ un fusain c'est une mine sèche ou grasse teintée sombre, que ce soit crayon HB ou charbon. Perso je préfère le HB gras, nettement mieux pour ombrer

Citation :
Publié par Ladessedeleau
j'arrive toujours pas à ombrer
Mwarf c'est compliqué, mais personnellement je procède comme suis :

Tu dois d'abord bien visualiser d'où viennent les sources lumineuses sur tes sujets. Ensuite, tu dois ombrer les parties opposées a celles exposées à ces même sources. Pour se faire, tu commence a la partie la plus éloignée en crayonnant fort ( teinte très sombre ), ensuite tu revient vers la source lumineuse en estompant peu à peu. Ensuite je frotte mon doigt sur le crayon pour uniformiser le dégradé, donner un relief 3D et estomper les coups de crayon ( d'où le fait d'apprécier les crayons gras ). Je sais c'est compliqué a expliquer ^^" Mais en gros c'est une question de visualisation.

Citation :
Publié par Ladessedeleau
je trouve que mes dessins font "dessin animé"
Vi, c'est en général l'impression des dessins couleurs sur des sujets de cette catégorie. C'est un style comme un autre, fortemment aprécié pour les BD entre autrê.

Citation :
Publié par Ladessedeleau
C'est quoi les "techniques de surface" ?
Tu ne dessinera pas de la même manière du bois est des écailles, le tout est de leur donner leur aspect. Pour çà, il faut juste appliquer les ombrages, reflet, coup de crayon, détails, ect...
Citation :
Publié par xelord-nexus
Kif kif bouriquo ^^ un fusain c'est une mine sèche ou grasse teintée sombre, que ce soit crayon HB ou charbon. Perso je préfère le HB gras, nettement mieux pour ombrer
Hmm... alors moi sur mes crayons y'a :
Fusain-charcoal 2B
Art. Nr. 110-HB
110 2B

Citation :
Publié par xelord-nexus
Mwarf c'est compliqué, mais personnellement je procède comme suis :

Tu dois d'abord bien visualiser d'où viennent les sources lumineuses sur tes sujets. Ensuite, tu dois ombrer les parties opposées a celles exposées à ces même sources. Pour se faire, tu commence a la partie la plus éloignée en crayonnant fort ( teinte très sombre ), ensuite tu revient vers la source lumineuse en estompant peu à peu. Ensuite je frotte mon doigt sur le crayon pour uniformiser le dégradé, donner un relief 3D et estomper les coups de crayon ( d'où le fait d'apprécier les crayons gras ). Je sais c'est compliqué a expliquer ^^" Mais en gros c'est une question de visualisation.
Oki euh... je vais essayer en prenant une lumière et une des poupées à ma soeur (crayon gras euh... c'est lequel ??? pck au crayon fusain j'arrive jamais à effacer les traits ^^) je te tiendrais au courant

Encore merci à toi pour tous tes conseils, je mettrai ça en oeuvre quand j'aurai un tit moment ^^
Citation :
Hmm... alors moi sur mes crayons y'a :
Fusain-charcoal 2B
Art. Nr. 110-HB
110 2B
2B c'est la notion de densité ( connais pas le terme exact lol ), c'est une mine très grasse.

Citation :
Oki euh... je vais essayer en prenant une lumière et une des poupées à ma soeur (crayon gras euh... c'est lequel ??? pck au crayon fusain j'arrive jamais à effacer les traits ^^)
Bah justement le crayon fusain est suffisamment gras que pour s'étaler trop facilement, résultat impossible de l'effacer. Surtout que le tiens c'est du 2B donc... ^^"

Et vi, le mieux reste encore de voir le phénomène d'ombre en réalité avant de la mettre sur papier, chose importante n'oublie pas l'ombre et la pénombre !
Citation :
Publié par xelord-nexus
ect...
hum, j'aurais tendance a conseiller le contraire :/

il faut se dire que l'oeil voit les ombres proche des lumières plus sombres qu'elles ne le sont, comme légèrement ébloui en essayant de faire le point par cette différence trop nette. du coup les parties les plus sombres d'une images sont celles le plus proche d'une lumière vive . un dégradé linéaire du sombre au clair sur un volume cylindrique donnera un aspect mou, manque de pèche ( l'exemple extrème est le reflet métalique, ou pour l'évoquer en dessin on a tendance a faire un gros trait noir a la limite de la zone de lumière )

pour le voir, prenez un dessin tout en nuances de gris, avec une partie completement noire, mais noyée dans le gris, et un dessin toujours en nuance de gris, mais avec une cassure nette entre une zone noire et une blanche. vous verrez que la deuxieme zone sombre vous paraitra beaucoup plus noire que la premiere, alors que c'est la meme.

attention evidement a ne pas abusé de cette technique, il est evident que la peau d'un personnage ne donne pas des cassures noire/blanche nette, mais dégrader legèrement un peu plus sombre sur les zones proches des lumières peut apporter pas mal.

enfin bref, c'est assez compliqué comme explication, et c'est difficile a voir, mais je ne peux que conseiller de ne pas faire de dégradé linéaire en ombrant mais plutot de bien observer les ombres sur un corps ( regarder déja votre bras, vous allez voir que le milieu de la zone d'ombre est légèrement plus clair que les bords ).

de toute façon, même les plus grands génies du dessin ont commencé par du dessin d'observation
Vi, moi j'ombre vraiment a l'aveuglette, je maitrise pas du tout ce domaine. Je te conseille de suivre les expliquations de Mary, Amara. Le maitre du dessin ici c'est pas moi
Alors voilà, il était une fois un cours de gestion particulièrement ennuyeux... la jeune Amara, au dernier rang, commençait a s'endormir. Elle décida donc de prendre ses crayons et de griffonner quelque chose sur une petite feuille... Voilà le résultat.

http://exe.keazou.free.fr/amara/forum_coloriage/louvf.jpg

C'est fait tout vite fait, c'est tout moche, ça illustre une des scenes du bg que je venais d'écrire. (pour ceux qui auraient pas reconnu, c'est une eni ><)
huhu c'est trop mÔgnon ca !
Continue , et tu sera douée
je dessine depuis l'âge de 8 ans (je essinais des filles toute nues avec mon pote jerôme p (-_- dsl ^^)

aujourd'hui je me démene comme je peux
je dessine moins a cause des cours ....et de World of warcraft

Un conseil : si tu veux apprendre vite et bien : commence a copier sur des modèles
essaye de le faire plusieurs fois , et vois ce que ca donne
le conseil du jour :)
Bon, je te files un demi-truc pour progresser...
ça tient en trois mots : "oublie ta gomme".

essaye de ne plus jamais gommé un de tes artworks, ça va gagner en spontanéité, on percevra mieux les partie soigné des parties "énérgiques". Si tu trouve le dessin trop "fade" tu peut tjrs le scanner aprés et mettre un coup de contre + luminosité, tu gagneras en densité...
Autres point, essaie de plus prendre de modèles, Dofus est un bon exercice de style je trouve, puisque plusieurs illustrateurs nous donnes leurs visions et leurs façon de faire, ça ouvre les champs du possible .

Niveau colorie, trouve toi une palette bon marché d'aquarelle ça suffira pour les débuts, ensuite pour avoir des couleurs plus saturé penches toi du coté des colorex (tu prends noir, magenta, jaune, cyan et tu te crées tes nuances) ou de l'acrylique dilué généreusement (ou pas).

Surtout dis toi que plus tu dessines, plus ça sera convainquant.... Le dessin est loin d'être "un don" (sauf exception *pense a picasso période bleu a -de 10 ans je crois*), c'est juste du travail, et il est loin d'être aussi rébarbatifs que certaines autres discipline, même s'il est souvent plus frustrant.

Au fait tu as quel age, si c'est pas indiscret?

Edit ; Ah oui et bosses tes proportions, tu n'auras pas les mêmes "rendus" si tu exagère la tête en la grossissant ou en la rapetissant par rapport au reste du corps, même chose pour les membres, pour exemple : pour une éni proche de l'enfance grossi la tête (surtout yeux et oreilles + front) rapetisses les membres (en restant harmonieux), pour l'eni "femme" accentue les membres et travaille une "ligne globale" en ondulation (c'est stéréotypé ms ça l'avantage de fonctionner)...

Et une des partie les plus "hot", bosse tes pieds et mains, c'est les détails qui tuent en générale.

Bonne progression
Citation :
Publié par sethom
Surtout dis toi que plus tu dessines, plus ça sera convainquant.... Le dessin est loin d'être "un don" (sauf exception *pense a picasso période bleu a -de 10 ans je crois*), c'est juste du travail, et il est loin d'être aussi rébarbatifs que certaines autres discipline, même s'il est souvent plus frustrant.
Entièrement d'accord. C'est en dessinant encore et encore que tu progresseras. Un autre élément, dans la mesure du possible, c'est d'imaginer les volumes. bref il n'y a pas de mystère, il faut gratouiller encore et encore . C'est frustrant, mais au combien éclatant quand tu te rends compte des progrès.

(desolee je ne fais qu appuyer ^^)

bon courage .
Content
Euh oki.... je voudrais pas paraitre offensante mais... j'ai rien compris

Citation :
essaye de ne plus jamais gommé un de tes artworks, ça va gagner en spontanéité, on percevra mieux les partie soigné des parties "énérgiques".
Déjà essayé : résultat, un gros gribouilli qui ressemblait à une touffe de laine de boufton...

Citation :
Niveau colorie, trouve toi une palette bon marché d'aquarelle ça suffira pour les débuts, ensuite pour avoir des couleurs plus saturé penches toi du coté des colorex (tu prends noir, magenta, jaune, cyan et tu te crées tes nuances) ou de l'acrylique dilué généreusement (ou pas).
J'ai décidé que finalement je préférais les dessins en noir et blanc, pour le moment. Puis a la peinture, je suis encore pire qu'au crayon ou au feutre...

Citation :
Edit ; Ah oui et bosses tes proportions, tu n'auras pas les mêmes "rendus" si tu exagère la tête en la grossissant ou en la rapetissant par rapport au reste du corps, même chose pour les membres, pour exemple : pour une éni proche de l'enfance grossi la tête (surtout yeux et oreilles + front) rapetisses les membres (en restant harmonieux), pour l'eni "femme" accentue les membres et travaille une "ligne globale" en ondulation (c'est stéréotypé ms ça l'avantage de fonctionner)...
Là par contre.... ça reste du charabia total j'ai toujours dessiné avec des modèles (de jeux ou magasines ou BD) donc j'ai jamais eu le probleme de devoir trouver moi même les proportions ^^

Citation :
Au fait tu as quel age, si c'est pas indiscret?
J'ai 16 ans ^^
Bon... voilà, après beaucoup de temps passé, j'ai changé l'écran de mon ordinateur... Je me suis aperçue que mon ancien écran était vraiment une belle m**** car là vraiment, les couleurs sont moches, je comprends parfaitement ceux qui trouvaient mes dessins laids par rapport aux couleurs, ou aux traits de crayon que l'on voit dépasser, ou aux blancs suite à des "gommages informatiques" ... Mais je ne voyais aucun de ces détails sur mon ancien écran, maintenant que je m'en suis rendu compte... ouille les couleurs qui sont présentes sur ces dessins, sont loin, très loin de celles que j'ai voulu représenter...
Sarcastique
S'il vous plait :o
Bonjour à tous !! Je poste ici parce que c'est... mon post O_O
En fait,
je cherche quelqu'un qui aime dessiner (c'est tout ce que je demande) et qui serait d'accord pour m'aider à illustrer les premiers chapitres de mon BG

Toute proposition sera la bienvenue, je suis disponible quand vous voulez ^^

Même si plusieurs personnes sont d'accord, simplement pour un seul dessin... inspiré de ce que vous voulez... un dessin par personne me suffira, plus si vous en avez envie !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés