[Mémoria] Pour un droit à une concertation des joueurs sur leurs avis et les solutions proposée

Répondre
Partager Rechercher
Moi je veux bien mais personne n'acceptera de débattre selon une définition précise et donné d'un de ces mots dont la définition est elle même sujette à débat pour beaucoup de joueurs qui ne doivent même pas avoir une définition clair à proposer.
On peut tomber d'accord à quelques-uns mais il dbarquera toujours un N-ieme forumeurs pour débattre sans prendre en compte ce préalable donc je pense que c'est inutile, malheureusement.

Je me demande s'il est nécessaire de définir tout ceci pour tomber d'accord ou non sur le fait Qu'AGO n'encourage pas au fair play sur son serveur.
Que le PVP est réglementé quasiment de la même façon qu'il l'est sur Chaos, etc ...

Pour moi un serveur généraliste c'est un serveur qui suit peu ou prou les règles qui régissaient ceux de GOA qui étaient les premier serveur T4C FR et eux même à character généraliste. Pas ce qui se passe en ce moment sur Memoria.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
exact
Et pas que "fair play", mais tout les termes.
pvp
pk
fpk
etc...

Il faudrait définir, et que tout le monde soit d'accord, ces termes avant même d'entrer dans X,Y débats étant donné que c'est le support sur lequel se fondent les argumentations.
le terme pvp ne viens pas de T4C,donc on devrais pas avoir trop de pb, ça veut juste dire que c un duel. (pour moi la seul facon de voir la vrai puissance d'un perso)

c qui va etre dur c plutot pk ,pour moi c le terme utilisé quand un joueur attaque un autre sans qu'il soit au courant et ça peut bien etre RP (vengeance , phsycopathe etc....) ou pas RP (le joueur veut kill du joueur et c tout )
pour le fkp c comme le pk le terme free ne change rien, vu que le pk tue deja avec ou sans raison.
Exemple type de ce que j'avançais, je ne suis pas du tout d'accord avec la définition du PK et du FPK qui reviendrait à dire que PK=FPK, sinon à quoi bon avoir 2 termes ?

Pour moi ce qui distingue un Free d'un PK, c'est le Fair-Play.
Le PK ne tuera pas sans que le joueurs qu'il agresse ai eu le temps de comprendre qu'il était en situation de PVP avant de templer.
Le FPK OS sans scrupules par contre, par exemple.

Le PVP pour moi n'est pas nécessairement un duel, le mot player dans PVP pouvant être pluriel et le PVP relève de toute action mesurant les caractéristique de plusieurs personnages entre eux : le vol est du PVP.
Encore un exemple de pk amicale que je pratiquais sur Utopia, quand j'étais archer (oui j'ai fait archer humain et x1 puis prêtre lumière x2, je sais je suis maze du pvp). J'ai payé quelqu'un 1M pour pouvoir le boucler comme je voulais. Il est vrai que ça détend mais il faut savoir assumer. Tout ceux au courant de cette histoire m'ont traité de fou, peut-être mais il y aurait peut-être une solution là. Une bourse au pk. Les Fpk qui adorent free payent une certaines somme par moi dans le jeu et en contrepartie, ceux qui se sont fait Fpk, ont leur reverse une certaine somme en dédomagement, on peut même inventer une sorte d'assurance vie qui dédomagerait plus si vous avez payé. Bref démerdez vous un peu, c'est pas dur d'avoir des idées
ça peut etre une solution pour integrer le FPK à une communauté généraliste mais je doute que cela fasse la joie de ceux qui vont de voir payer. Et s'ils ne payent pas et PK quand même ?
Au final ça revient à reglementer le PVP comme certains le demandent depuis ... l'ouverture du serveur.
Citation :
Publié par Guarnerius
Exemple type de ce que j'avançais, je ne suis pas du tout d'accord avec la définition du PK et du FPK qui reviendrait à dire que PK=FPK, sinon à quoi bon avoir 2 termes ?

Pour moi ce qui distingue un Free d'un PK, c'est le Fair-Play.
Le PK ne tuera pas sans que le joueurs qu'il agresse ai eu le temps de comprendre qu'il était en situation de PVP avant de templer.
Le FPK OS sans scrupules par contre, par exemple.

Le PVP pour moi n'est pas nécessairement un duel, le mot player dans PVP pouvant être pluriel et le PVP relève de toute action mesurant les caractéristique de plusieurs personnages entre eux : le vol est du PVP.
un player killer c un tueur de joueur qu'il ai une raison ou pas.
pour le pvp , versus c un duel comme sur un jeu de voiture, combat, jeu d'echec etc...pareil irl

mais sinon j'en viens a etre d'accord avec toi on ne débattre pas selon une définition précise peut etre mieux vaut discuter sur l'action meme.
Citation :
Publié par Draugdae
un player killer c un tueur de joueur qu'il ai une raison ou pas.
Je ne rois pas avoir ecrit le contraire.
Juste que le FPK abuse de sa position de superiorité ou de pratique mesquines pour arriver à son but : Templer l'autre joueur. Que celui-ci ai eu le temps de comprendre qu'il été agréssé ne l'importe pas.

Le PK peut agresser sans raison mais le fera avec Fair Play en s'assurant que le joueur agréssé avait compris qu'il était en situation de PVP avant de se retrouver au temple

Citation :
pour le pvp , versus c un duel comme sur un jeu de voiture, combat, jeu d'echec etc...pareil irl
Que dire d'autre à part : je ne vois pas ça comme ça ?

Citation :
mais sinon j'en viens a etre d'accord avec toi on ne débattre pas selon une définition précise peut etre mieux vaut discuter sur l'action meme.
Effectivement.
Citation :
Publié par Guarnerius
ça peut etre une solution pour integrer le FPK à une communauté généraliste mais je doute que cela fasse la joie de ceux qui vont de voir payer. Et s'ils ne payent pas et PK quand même ?
Au final ça revient à reglementer le PVP comme certains le demandent depuis ... l'ouverture du serveur.
J'ai toujours été pour une réglementation mais n'y jouant je ne suis pas bien placé pour exiger quelque chose. Mon argument principal c'est que justement les joueurs ne savent pas/ plus régler ce probléme de pvp
Red face
vous énervez pas c'est que ma façon de voir les choses hein :p
Citation :
Publié par Zdravo
...
Ce genre de débat n'a malheureusement aucune issue. Ou plus exactement, c'est un moyen assez sûr pour faire discuter les gens sur un sujet qui n'a aucune fin et sur lequel on ne pourra faire ressortir aucune conclusion. Donner sa définition du fair play, c'est comme donner celle du FUN. Au début sur Utopia on avait un univers généraliste. Un jour quelqu'un ayant en charge le serveur a commencé à demander ce que signifiait le mot FUN et ca a été fini. Au bout de six mois plus personne n'était d'accord sur ce mot.

En fait, chercher et donner une définition à tout ces mots est à mon avis un bon moyen de perdre son temps pendant qu'à coté, le vrai problème n'est pas traité : la gestion du PVP. Je vais donc à présent donner mon avis sur cette question là. Je vais écrire sans doute en oubliant des *je pense que* et des *à mon sens*, alors je commence de suite en disant bien que tout cela n'est que ma vision des choses.

De la gestion du PVP sur un serveur généraliste :

Le but de toute gestion du PVP sur un serveur T4C qui se voudrait généraliste, devrait être impérativement de faire en sorte que ce dit PVP soit au maximum géré de façon autonome par les joueurs. Ce n'est pas facile et bien des serveurs ont sombré dans le tout PVP ou au contraire dans le PVP OFF, mais se faisant ils perdirent leurs qualificatifs de serveur authentiquement généraliste.

T4C est un vieux jeu techniquement dépassé avec des caractéristiques d'un autre temps. Par ses possibilités d'interactions considérables, aucun autre jeu que T4C n'offre autant de possibilités d'influer (de pourrir ?) sur le jeu des autres joueurs. Jugez plutôt :

• possibilité de faire droper l'or
  • possibilité de faire perdre de l'xp
  • possibilité de faire perdre les objets en inventaire
  • possibilité de faire perdre les objets équipés
  • possibilité de voler dans le sac 100% de ce qui s'y trouve (or, équipement, objets)
  • possibilité de voler tout ce qui est mis en transaction
Vous connaissez beaucoup d'autres jeux permettant aux joueurs autant d'interaction possiblement source de conflits ? Un jeu où l'on peut à ce point interagir avec quelqu'un jusqu'à pouvoir le mettre à poile ? Un jeu où l'un des conseils donnés aux nouveaux est de rester à poile jusqu'à un bon niveau ?

Oui y'avait du monde sur GOA. Mais GOA c'était gratuit et on avait le choix entre ca et rien. A présent on est en 2005 et la communauté T4C est réduite à peau de chagrin. En cherchant un peu sur Google on trouve en quelques secondes des centaines et des centaines de serveurs de MMORPG gratuit bien plus récent que T4C. [...]

Pas d'avenir pour T4C ? Bien sûr que si, mais à mon avis pas en s'y prenant comme AmalGame-Online s'y prend.

De la bêta test à maintenant, tout se passe comme si le but avait été d'éloigner le plus de joueurs possibles. Depuis <<le free pk est une forme de jeu comme une autre>> au <<voler les objets au sol lors des transaction est toléré>> combien de joueurs ont quitté le serveur sur non pas seulement des bêtises niveau communication, mais bien des orientations nocives pour le jeu d'un serveur généraliste ?

Je vais vous prendre un exemple. Il avait été dit sur l'ancien forum (celui dont tous les postes ont été effacé), par tout un groupe de joueurs, dont moi, que si Memoria ouvrait sans cimetière ce serait un bordel monstre car certain en profiterait pour Free Pk à tout va. Il avait été dit que beaucoup de joueurs viendraient tester le serveur, et que la plus part ne resterait pas dans une ambiance de serveur PVP. Ce ne sont pas les jeux qui manquent. Ce ne sont pas les serveurs non plus. Si des gens viennent tester il fallait tout faire pour les garder. Malheureusement il n'y eu pas de cimetière, et certain se servir effectivement de T4C comme d'un jeu de tir.

Pendant cette beta il y eu jusqu'à 175 joueurs à heure de pointe : où sont donc ces joueurs ? Évidemment tous ne sont pas parties pour les même raisons, et n'ont pas été faire un poste d'adieu ou d'explication de leur départ. Tout le monde n'a pas comme nous de la facilité à communiquer sur un forum. Tout le monde n'a pas non plus l'envie. Ils testent. Ca se passe mal. Ils partent. Point.

La seule façon de savoir ce qui est arrivé à tout ces joueurs c'est de regarder le forum AmalGame-Online du site officiel. On y parle de quoi ? Essentiellement des débordements du PVP bien sûr !

La solution ? La solution à mon avis n'est pas de mettre tout le monde d'accord sur le mot fair play. A mon avis ce qu'il faut c'est un système de gestion du PVP permettant aux joueurs d'être autonomes.

Pour ca y a des moyens :
  • cimetière avec explication roleplay via un backgroud (facile à faire, et peut même constituer une source de roleplay intéressante)
  • système de point de crime à validation humaine. Sur GOA c'était automatique car il fallait gérer des milliers de joueurs. Sur AGO y a 60/80 joueurs à heure de pointe.
  • système de paiement semi-automatique pour acte de merceneria anti-hors la loi
  • tableau des hors la loi avec validation humaine
  • système de perte d'XP plus fort quand on est hors la loi de sang avec explication roleplay à la clef (qui pourrait être qu'à force de se battre et vivre dans d'éternelles batailles les pierres de destinés finissent par perdre de leur efficacité, etc, background à écrire...)
Une fois tout ca mis en place, l'intervention des GM dans les règlements du PVP ne devrait se faire, selon moi, que dans le cadre précis de la validation des actes des joueurs. Les GR ne fichent rien ? Soit disant les Free Pk sont pas RP donc ils s'en occupent pas ? Mais on marche sur la tête si on laisse faire ca. Sur un serveur généraliste les GR ont une vocation de gestion du PVP. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent tous être des boss X2 lvl 150 bien sûr, mais aussi longtemps qu'on voudra faire du jeu de rôle sans tenir compte du game play, on tombera sur des non sens.

Toujours selon moi, il est parfaitement normal que les hors la loi et autres tueurs fou soient dehors si les GR ne font rien. Par contre s'ils agissent, s'ils chassent les assassins avec assez de succès pour les acculer dans un temple alors LA, dans ce cadre précis les GM, par l'intermédiaire de PNJ (avec background et feuille de personnage pour éviter les improvisations abusives) devraient intervenir pour mettre en prison, et ainsi valider les actions des joueurs et non les faire à leur place. L'une des conséquence de cette façon de procéder, est qu'un animateur ne devrait jamais être dans la situation de gérer le PVP en tuant le personnage d'un joueur.

Voila, ceci est en résumé comment à mon avis on doit gérer le PVP sur un serveur généraliste. Mais en attendant je n'aimerais pas être à la place des joueurs venus sur Memoria parce-que le staff avait dit que le Free Pk était licite et que seul le bouclage était interdit. J'en vois clairement qui commencent à déchanter, tandisque leurs opposants semblent avoir comprit que faire pression sur le staff via le forum pouvait parfois payer.
Ton point de vu est interessant.

Je partage pleinement ton constat.
Je trouve par contre un seul probleme à ta solution type : elle empeche les PVP ente joueurs consentant voulant simplement tester leurs persos ou aimant ça mais qui ne voudraient pas choper de malus pour autant.
Cela dit il doit etre possible de faire en sorte qu'une partie du jeu comme l'arene soit une zone de non droit dans laquelle tout les morts ne sont pas prise en compte par ton systeme.
Citation :
Publié par Guarnerius
Ton point de vu est interessant.

Je partage pleinement ton constat.
Je trouve par contre un seul probleme à ta solution type : elle empeche les PVP ente joueurs consentant voulant simplement tester leurs persos ou aimant ça mais qui ne voudraient pas choper de malus pour autant.
C'est pour ça qu'elle parle de gestion de points de crimes manuel
Citation :
Publié par Guarnerius
Je trouve par contre un seul problème à ta solution type : elle empeche les PVP ente joueurs consentant voulant simplement tester leurs persos ou aimant ça mais qui ne voudraient pas choper de malus pour autant.
Au lieu de faire en sorte que un point de crime = un templage (système automatique pur et dure à la GOA), on pourrait faire en sorte que un point de crime = un templage + une plainte à la GR. Si pas de plainte, pas de point de crime.

De cette façon ceux qui se tuent juste pour dueler, pourraient le faire sans prendre des points des crimes.

Citation :
Publié par Petitpoa
C'est pour ça qu'elle parle de gestion de points de crimes manuel
Citation :
Publié par Petite Marine †
Ce genre de débat n'a malheureusement aucune issue. Ou plus exactement, c'est un moyen assez sûr pour faire discuter les gens sur un sujet qui n'a aucune fin et sur lequel on ne pourra faire ressortir aucune conclusion. Donner sa définition du fair play, c'est comme donner celle du FUN. Au début sur Utopia on avait un univers généraliste. Un jour quelqu'un ayant en charge le serveur a commencé à demander ce que signifiait le mot FUN et ca a été fini. Au bout de six mois plus personne n'était d'accord sur ce mot.

En fait, chercher et donner une définition à tout ces mots est à mon avis un bon moyen de perdre son temps pendant qu'à coté, le vrai problème n'est pas traité : la gestion du PVP.
C'est pourtant la base d'une discussion.
Si deux interlocuteurs discutent sur un même sujet mais que chacun a ses propres définitions pour des mots-clefs du thème, alors cela va également durer éternellement et rien va en ressortir. Dans une discussion philosophique, on commence toujours par expliquer le sens des mots avant d'argumenter. Le problème de la gestion du PvP est "importante", mais je pense qu'il faut respecter les choses dans l'ordre. Bien que maintenant, il est un peu tard pour ça, et peut-être que sauter cette étape sera bénifique ou non. Seul l'avenir nous le dira (à condition que le staff ouvre les yeux sur les divers débats)
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Si deux interlocuteurs discutent sur un même sujet mais que chacun a ses propres définitions pour des mots-clefs du thème, alors cela va également durer éternellement et rien va en ressortir. Dans une discussion philosophique .../...
Zdravo, tu ne mettras jamais d'accord tous les joueurs d'un serveur sur ces définitions. Et... et de toute façon tout ce que nous avons dit sur ce sujet a déjà été écrit pendant des mois sur l'ancien forum d'AGO. Donc j'avoue être pessimiste sur les débouchés positives de ce que nous y disons.

Mais bon, une fois de plus le temps nous dira toute ces choses sans aucune interprétation.
Citation :
Je vais vous prendre un exemple. Il avait été dit sur l'ancien forum (celui dont tous les postes ont été effacé), par tout un groupe de joueurs, dont moi, que si Memoria ouvrait sans cimetière ce serait un bordel monstre car certain en profiterait pour Free Pk à tout va. Il avait été dit que beaucoup de joueurs viendraient tester le serveur, et que la plus part ne resterait pas dans une ambiance de serveur PVP. Ce ne sont pas les jeux qui manquent. Ce ne sont pas les serveurs non plus. Si des gens viennent tester il fallait tout faire pour les garder. Malheureusement il n'y eu pas de cimetière, et certain se servir effectivement de T4C comme d'un jeu de tir.
Il faut noter que la grande majorité était contre le cimetiere, moi le premier. Je pensais que la communauté T4C avait vieillie et était mure, je me suis trompé.

Citation :
Pendant cette beta il y eu jusqu'à 175 joueurs à heure de pointe : où sont donc ces joueurs ? Évidemment tous ne sont pas parties pour les même raisons, et n'ont pas été faire un poste d'adieu ou d'explication de leur départ. Tout le monde n'a pas comme nous de la facilité à communiquer sur un forum. Tout le monde n'a pas non plus l'envie. Ils testent. Ca se passe mal. Ils partent. Point.
La béta était gratos. Je prendrais plutôt comme référence les 120 joueurs de la version payante.

Citation :
Une fois tout ca mis en place, l'intervention des GM dans les règlements du PVP ne devrait se faire, selon moi, que dans le cadre précis de la validation des actes des joueurs. Les GR ne fichent rien ? Soit disant les Free Pk sont pas RP donc ils s'en occupent pas ? Mais on marche sur la tête si on laisse faire ca. Sur un serveur généraliste les GR ont une vocation de gestion du PVP. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent tous être des boss X2 lvl 150 bien sûr, mais aussi longtemps qu'on voudra faire du jeu de rôle sans tenir compte du game play, on tombera sur des non sens.
Si les GR veulent jouer RP et ne pas s'emmerder avec des FPK pas fairplay, ça me paraît compréhensible.

Pour ce que je ne quote pas je suis assez d'accord. Ceci dit, dans une news récente, Kob a dit que le problème de FPK était leur principale préoccupation, donc...
Citation :
Publié par Khalan
Il faut noter que la grande majorité était contre le cimetière, moi le premier. Je pensais que la communauté T4C avait vieillie et était mure, je me suis trompé.
Oo Le sondage avait donné une majorité de l'ordre de 60% en faveur du cimetière. Je ne suis sûrement pas la seule à m'en souvenir.

A ce propos, je ne sais pas si tu te souviens de la tentative de mini background que j'y avait posé. En gros ca donnait ceci :
Citation :
Il existe de par Althéa toute sorte de trésors. L'on dit que cependant c'est le Roi de Goldmoon qui possède entre autres merveilles l'objet le plus rare et le plus mystérieux de toute la création. Il s'agit d'une pierre de destiné massive, un morceau de vie et de mort à l'état brut. De forme rectangulaire et d'un poids considérable elle brille précieusement de mille éclat depuis des siècles dans une pièce secrète du Palais des Cieux d'Argent.

On dit de cette chose que rien au monde ne brille aussi bellement que celle là. Et cependant ce qui fait sa valeur tien à son extraordinaire utilité puisque les noms de toutes les vies sauvées par leur pierre de destinée, ainsi que les noms de leurs agresseurs, s'inscrivent en caractères de feu sur sa surface marbrée. C'est ainsi que jour et nuit depuis des siècles des Scribes se relaient pour tout noter.

C'est de là que vient la fameuse <<liste des presque morts et sauvés de justesse>> aussi appelée liste du cimetière, que le bon peuple de ceux qui savent lire peut voir en affichage sur le mur gauche du grand palais du Roi.
D'ailleurs en y repensant, vu leur attachement à la justice, cette pierre de destinée massive aurait pu être sous le contrôle de scribes du culte Lotharien, et devenir ainsi un élément de roleplay.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Zdravo, tu ne mettras jamais d'accord tous les joueurs d'un serveur sur ces définitions. Et... et de toute façon tout ce que nous avons dit sur ce sujet a déjà été écrit pendant des mois sur l'ancien forum d'AGO. Donc j'avoue être pessimiste sur les débouchés positives de ce que nous y disons.
- Oui on ne peut mettre tout le monde d'accord, néanmoins pour admettre un mot, il faut qu'une majorité l'emploie et le reconnaisse comme tel.

- Exact, le travail "préliminaire" a déjà été effectué. Quand ressort-il ? Normalement ça devrait être une base de la discussion. Pourquoi ce travail n'a pas été poursuivi ? Le staff a-t-il bien mené son rôle? (attention, je ne jette aucun discrédit sur ce dernier). Que reste-t-il à faire ?
Citation :
Publié par Draugdae
Le staff de chaque serveur n'a qu'a faire son dico de termes et les definir dedans,comme ça les joueurs qui sont dessus utilises les meme termes.
Je pense plutot que ce doit être la plateforme de jeu toute entière qui devrait avoir son dico. Il est vrai qu'AGO ne comporte qu'un seul serveur mais si un jour AGO devait ouvrir un ou plusieurs autres serveurs , ca mettrait tout de suite les points sur les i sur le règlement de ce ou ces serveurs.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Je pense plutot que ce doit être la plateforme de jeu toute entière qui devrait avoir son dico. Il est vrai qu'AGO ne comporte qu'un seul serveur mais si un jour AGO devait ouvrir un ou plusieurs autres serveurs , ca mettrait tout de suite les points sur les i sur le règlement de ce ou ces serveurs.
c'est vrai que cela serai mieux mais ça prendrait bc de temps, alors que par si c fait par le staff d'un serveur en une semaine c boucler, apres t'a plus qu'a lire "ça" ça veut dire "ça" sur ce serveur, comme ça tout les joueurs du serveur savent a quoi s'en tenir. rapide clair et net
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés