Ce genre de débat n'a malheureusement aucune issue. Ou plus exactement, c'est un moyen assez sûr pour faire discuter les gens sur un sujet qui n'a aucune fin et sur lequel on ne pourra faire ressortir aucune conclusion. Donner sa définition du fair play, c'est comme donner celle du FUN. Au début sur Utopia on avait un univers généraliste. Un jour quelqu'un ayant en charge le serveur a commencé à demander ce que signifiait le mot FUN et ca a été fini. Au bout de six mois plus personne n'était d'accord sur ce mot.
En fait, chercher et donner une définition à tout ces mots est à mon avis un bon moyen de perdre son temps pendant qu'à coté, le vrai problème n'est pas traité : la gestion du PVP. Je vais donc à présent donner mon avis sur cette question là. Je vais écrire sans doute en oubliant des *je pense que* et des *à mon sens*, alors je commence de suite en disant bien que tout cela
n'est que ma vision des choses.
De la gestion du PVP sur un serveur généraliste :
Le but de toute gestion du PVP sur un serveur T4C qui se voudrait généraliste, devrait être impérativement de faire en sorte que ce dit PVP soit au maximum géré de façon autonome par les joueurs. Ce n'est pas facile et bien des serveurs ont sombré dans le tout PVP ou au contraire dans le PVP OFF, mais se faisant ils perdirent leurs qualificatifs de serveur authentiquement généraliste.
T4C est un vieux jeu techniquement dépassé avec des caractéristiques d'un autre temps. Par ses possibilités d'interactions considérables, aucun autre jeu que T4C n'offre autant de possibilités d'influer (de pourrir ?) sur le jeu des autres joueurs. Jugez plutôt :
- possibilité de faire droper l'or
- possibilité de faire perdre de l'xp
- possibilité de faire perdre les objets en inventaire
- possibilité de faire perdre les objets équipés
- possibilité de voler dans le sac 100% de ce qui s'y trouve (or, équipement, objets)
- possibilité de voler tout ce qui est mis en transaction
Vous connaissez beaucoup d'autres jeux permettant aux joueurs autant d'interaction possiblement source de conflits ? Un jeu où l'on peut à ce point interagir avec quelqu'un jusqu'à pouvoir le mettre
à poile ? Un jeu où l'un des conseils donnés aux nouveaux est de rester à poile jusqu'à un bon niveau ?
Oui y'avait du monde sur GOA. Mais GOA c'était gratuit et on avait le choix entre ca et rien. A présent on est en 2005 et la communauté T4C est réduite à peau de chagrin. En cherchant un peu sur Google on trouve en quelques secondes des centaines et des centaines de serveurs de MMORPG gratuit bien plus récent que T4C.
[...]
Pas d'avenir pour T4C ? Bien sûr que si, mais à mon avis pas en s'y prenant comme AmalGame-Online s'y prend.
De la bêta test à maintenant, tout se passe comme si le but avait été d'éloigner le plus de joueurs possibles. Depuis <<le free pk est une forme de jeu comme une autre>> au <<voler les objets au sol lors des transaction est toléré>> combien de joueurs ont quitté le serveur sur non pas seulement des bêtises niveau communication, mais bien des orientations nocives pour le jeu d'un serveur généraliste ?
Je vais vous prendre un exemple. Il avait été dit sur l'ancien forum (celui dont tous les postes ont été effacé), par tout un groupe de joueurs, dont moi, que si Memoria ouvrait sans cimetière ce serait un bordel monstre car certain en profiterait pour Free Pk à tout va. Il avait été dit que beaucoup de joueurs viendraient tester le serveur, et que la plus part ne resterait pas dans une ambiance de serveur PVP. Ce ne sont pas les jeux qui manquent. Ce ne sont pas les serveurs non plus. Si des gens viennent tester il fallait tout faire pour les garder. Malheureusement il n'y eu pas de cimetière, et certain se servir effectivement de T4C comme d'un jeu de tir.
Pendant cette beta il y eu jusqu'à 175 joueurs à heure de pointe : où sont donc ces joueurs ? Évidemment tous ne sont pas parties pour les même raisons, et n'ont pas été faire un poste d'adieu ou d'explication de leur départ. Tout le monde n'a pas comme nous de la facilité à communiquer sur un forum. Tout le monde n'a pas non plus l'envie. Ils testent. Ca se passe mal. Ils partent. Point.
La seule façon de savoir ce qui est arrivé à tout ces joueurs c'est de regarder le forum AmalGame-Online du site officiel. On y parle de quoi ? Essentiellement des débordements du PVP bien sûr !
La solution ? La solution à mon avis n'est pas de mettre tout le monde d'accord sur le mot fair play. A mon avis ce qu'il faut c'est un système de gestion du PVP permettant aux joueurs d'être autonomes.
Pour ca y a des moyens :
- cimetière avec explication roleplay via un backgroud (facile à faire, et peut même constituer une source de roleplay intéressante)
- système de point de crime à validation humaine. Sur GOA c'était automatique car il fallait gérer des milliers de joueurs. Sur AGO y a 60/80 joueurs à heure de pointe.
- système de paiement semi-automatique pour acte de merceneria anti-hors la loi
- tableau des hors la loi avec validation humaine
- système de perte d'XP plus fort quand on est hors la loi de sang avec explication roleplay à la clef (qui pourrait être qu'à force de se battre et vivre dans d'éternelles batailles les pierres de destinés finissent par perdre de leur efficacité, etc, background à écrire...)
Une fois tout ca mis en place, l'intervention des GM dans les règlements du PVP ne devrait se faire, selon moi, que dans le cadre précis de la validation des actes des joueurs. Les GR ne fichent rien ? Soit disant les Free Pk sont pas RP donc ils s'en occupent pas ? Mais on marche sur la tête si on laisse faire ca. Sur un serveur généraliste les GR ont une vocation de gestion du PVP. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent tous être des boss X2 lvl 150 bien sûr, mais aussi longtemps qu'on voudra faire du jeu de rôle sans tenir compte du game play, on tombera sur des non sens.
Toujours selon moi, il est parfaitement normal que les hors la loi et autres tueurs fou soient dehors si les GR ne font rien. Par contre s'ils agissent, s'ils chassent les assassins avec assez de succès pour les acculer dans un temple alors LA, dans ce cadre précis les GM, par l'intermédiaire de PNJ (avec background et feuille de personnage pour éviter les improvisations abusives) devraient intervenir pour mettre en prison, et ainsi valider les actions des joueurs et non les faire à leur place. L'une des conséquence de cette façon de procéder, est qu'un animateur ne devrait jamais être dans la situation de gérer le PVP en tuant le personnage d'un joueur.
Voila, ceci est en résumé comment à mon avis on doit gérer le PVP sur un serveur généraliste. Mais en attendant je n'aimerais pas être à la place des joueurs venus sur Memoria parce-que le staff avait dit que le Free Pk était licite et que seul le bouclage était interdit. J'en vois clairement qui commencent à déchanter, tandisque leurs opposants semblent avoir comprit que faire pression sur le staff via le forum pouvait parfois payer.