Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi je verrais bien 3 ou 4 types d'amour déjà correspondant à plusieurs étapes dont il faut à passer le stade :

- l'amour passionnel : le premier, celui de la découverte de l'autre, celui qui provoque surement aussi le plus de palpitations car c'est aussi le plus ephémère, chacun porte son masque de séducteur, quelques jours ou quelques semaines.

- l'amour fusionnel : on commence à s'habituer à la présence de l'autre, et on en redemande ! On veut passer tout son temps ensemble, à tout faire ensemble sur son petit nuage moelleux, c'est encore très riche en émotions. Mais c'est souvent l'étape également du "ça passe ou ça casse" car il faut que le masque commence à tomber petit à petit, soit il tombe et là ca peut fonctionner ou pas, ou alors il ne tombe pas et on s'enlise dans cette étape qui fini par vaincre le couple car cet amour ne peut être que temporaire également.

- l'amour..j'ai eu plus de mal à trouver le terme le plus approprié, je dirai l'amour complice, la dernière phase, celle qui peut durer toute la vie, les émotions sont moins intenses la plupart du temps mais plus profondes, car l'on aime l'autre pour ce qu'il est vraiment.
Chacun peut enfin rester lui même et s'épanouir, car cela passe par le respect de l'autre, et comme l'a dit si bien Loki par des efforts et des compromis réciproques, et c'est bien là que l'on peut juger de la sincérité et de la solidité des sentiments.

Maintenant je pense que certains n'arrivent pas à dépasser le stade 1 ou le stade 2 par peur généralement et de ce qu'on appelle le manque de maturité, et si l'on arrive au stade 3, il arrive naturellement parfois d'avoir une certaine nostalgie des premières étapes, d'avoir envie de revivre ces courts moments d'explosion d'émotions où l'on se sent vivre à 200%, voilà pour ne pas répondre à la question, mais j'aime bien faire de la philosophie de comptoir (car faut bien l'avouer ca doit être beaucoup plus complexe quand même mais au delà ca dépasse la capacité de perception de mon étroite cervelle)

edit : y'avait des phrases pas françaises
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Lil', ne te tracasse pas, je drague ton sein quand tu veux.
Et l'autre aussi d'ailleurs.
Ah tiens, finalement, on peut aimer 2 personnes à la fois.
Héhé +1.
A noter que si tu aimes les 2 du haut, il doit bien te rester de la place pour les 2 du bas.
Il est donc possible d'aimer 4 personnes à la fois.

CQFD.
Citation :
Publié par Jet
- l'amour..j'ai eu plus de mal à trouver le terme le plus approprié, je dirai l'amour complice, la dernière phase, celle qui peut durer toute la vie, les émotions sont moins intenses la plupart du temps mais plus profondes, car l'on aime l'autre pour ce qu'il est vraiment.
Chacun peut enfin rester lui même et s'épanouir, car cela passe par le respect de l'autre, et comme l'a dit si bien Loki par des efforts et des compromis réciproques, et c'est bien là que l'on peut juger de la sincérité et de la solidité des sentiments.

Maintenant je pense que certains n'arrivent pas à dépasser le stade 1 ou le stade 2 par peur généralement et de ce qu'on appelle le manque de maturité
@ Jet
Voila bien une réponse des plus censés !

Le dernier stade que tu decris est en effet celui qui est le moins influencé par tout les facteurs exterieurs et interieurs pré cités.

Peut-etre que beaucoup des posteurs ici sont trop jeunes pour l'avoir expérimenté, ça prend du temps. (Pas la peine de flame, c'est juste une hypothèse)

@ Soir
Citation :
Tu postules, je supposes, qu'il n'est jamais question d'amour, dans les sociétés polygames ?
Excellent point que tu souleves là ! Qui nous ramene bien au conditionnement social.

@ les autres
En tout cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, je pensais bien que ça vous ferait réagir positivement

@ Lilandréa
Jol d'or du flame à 25 centimes d'euros En parlant du Saint j'aimerais bien son avis, souvent rempli de bon sens. S'il passe par ici ...
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Lil', ne te tracasse pas, je drague ton sein quand tu veux.
Et l'autre aussi d'ailleurs.
Ah tiens, finalement, on peut aimer 2 personnes à la fois.
Galo, tu sors Reveur aussi, et fermez à clef

merel : où tu vois du flame ? Quant au Saint, son avis je le connais, et ce genre de post n'est pas ce qui lui fera perdre son temps sauf si je le lui demande ...
Citation :
Publié par Lilandrea
merel : où tu vois du flame ? Quant au Saint, son avis je le connais, et ce genre de post n'est pas ce qui lui fera perdre son temps sauf si je le lui demande ...
Quand on dit "ça" en parlant de moi, j'ai tendance à y voir une attaque personnelle, ce que je peux etre susceptible quand meme !
Citation :
Publié par Lilandrea
Galo, tu sors Reveur aussi, et fermez à clef

Tu joues donc le rôle de la blonde qui perd son temps sur des posts débiles, pendant que son homme bien virile la massue à la main ne se promène que sur des posts d'homme, les vrais, ceux qui sont intéressant ?

Humm, dommage, je l'aurai bien dragué moi aussi, le Saint

*Prend son pop-corn, s'installe sur sa chaise-longue, et attend que le combat commence*
2 dollars sur Merel !! j'aime bien son avis, souvent rempli de bon sens.
Merel, sans vouloir te vexer, le conditionnement social que tu balances à tort et à travers... En suivant ton raisonnement on en viendrait à croire que si tu étais ds un pays où c'est la polygamie la "norme", alors tu dirais que ceux sont ceux prônant la monogamie qui savent ce qu'est l'amour...

Sinon il est amusant que, critiquant une certaine "norme" due à la société, tu veuilles que toute personne soit ds le même moule qd à la façon de ressentir des sentiments... Je ne doute aucunement de ton omniscience amoureuse^^

Pour ce qui est de la réponse à la question, et bien il y en a autant que de personnes différentes... Déjà que l'amour est un sentiment personnel...
Citation :
Publié par GuiWald
Tu joues donc le rôle de la blonde qui perd son temps sur des posts débiles, pendant que son homme bien virile la massue à la main ne se promène que sur des posts d'homme, les vrais, ceux qui sont intéressant ?
T'as tout compris

Par contre, là où tu as eu une mauvaise idée, c'est de parier. Là où mon homme ne s'abaisse pas à lire certains posts, moi je ne m'abaisse pas à répondre à d'autres posts
Citation :
Publié par Lilandrea
moi je ne m'abaisse pas à répondre à d'autres posts
En plus quand tu t'abaisses on voit tout le contenu de ton décolleté
Citation :
Publié par Kieran
Merel, sans vouloir te vexer, le conditionnement social que tu balances à tort et à travers... En suivant ton raisonnement on en viendrait à croire que si tu étais ds un pays où c'est la polygamie la "norme", alors tu dirais que ceux sont ceux prônant la monogamie qui savent ce qu'est l'amour...

Sinon il est amusant que, critiquant une certaine "norme" due à la société, tu veuilles que toute personne soit ds le même moule qd à la façon de ressentir des sentiments... Je ne doute aucunement de ton omniscience amoureuse^^

Pour ce qui est de la réponse à la question, et bien il y en a autant que de personnes différentes... Déjà que l'amour est un sentiment personnel...
Ce que la société condamne, c'est bien d'avoir plusieurs amours, donc je vois plutôt son raisonnement comme une invitation à sortir de cette norme pour que, comme tu le dis si bien finalement, chacun aime comme il l'entend.

Par rapport à mon post précédent, une citation de Casanova, que j'aime bien : On ne désire pas ce qu'on possède.
Je ne pense pas. Dans mon cas, l'amour engendre la fidèlité. A savoir que ca m'ote totalement toute envie d'aller voir ailleurs. Si je devais tomber "amoureux" d'une deuxieme nana, je me poserais des questions sur mes sentiments pour la première.
Citation :
Publié par Malenko
On peut aimer 1 fois 1000 personnes mais on en peut pas aimer 1000 fois 1 personne.
T'es philosophe maintenant?
Sinon pour revenir dans le sujet je pense que oui,mais c'est certainement un amour différrent d'une personne a l'autre
Citation :
Publié par Lilandrea
C'est qui ton avatar ? On dirait Garaa mais avec la grenouille miniaturisée du maître de Naruto
C'est Jiraya enfant, "ero senin"

http://landers76.free.fr/naruto/perso/16.gif

Han l'inculte !
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne pense pas. Dans mon cas, l'amour engendre la fidèlité. A savoir que ca m'ote totalement toute envie d'aller voir ailleurs. Si je devais tomber "amoureux" d'une deuxieme nana, je me poserais des questions sur mes sentiments pour la première.
Totalement d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés