Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Reveur Mithror
C'est Jiraya enfant, "ero senin"

http://landers76.free.fr/naruto/perso/16.gif

Han l'inculte !
Haaan ben j'avais au moins reconnu sa grenouille

Jme rappelle jamais de son nom à lui, je préfère tellement Kakashi
Citation :
Publié par pzeub
Aujourd'hui à ma rentrée de fac', j'suis tombé 20 fois amoureux.
Donc oui, c'est possible
"Femmes, je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh !"
Il y a une différence entre tomber x fois amoureux et être amoureux
en même temps de deux personnes différentes.
Je pense que pour ma part on peut éprouver des sentiments sincères pour 2 personnes, mais ce n'est pas forcément de l'amour...

Je n'aimerais pas que mon homme en aime une autre en même temps, car d'une part je suis jalouse et d'autre part, ça me montrerait que je ne lui suffit pas et ça nous mènerait vers la fin...
Et puis je pense que dire qu'on aime 2 personnes, c'est choisir de ne pas choisir ...
Il faut prendre et assumer ses décisions, quitte à être malheureux...
enfin, c'est juste mon avis...
Citation :
Publié par GuiWald
Ce que la société condamne, c'est bien d'avoir plusieurs amours, donc je vois plutôt son raisonnement comme une invitation à sortir de cette norme pour que, comme tu le dis si bien finalement, chacun aime comme il l'entend.

Par rapport à mon post précédent, une citation de Casanova, que j'aime bien : On ne désire pas ce qu'on possède.
Je n'aurais pas pu dire mieux !
Citation :
Publié par GuiWald
Par rapport à mon post précédent, une citation de Casanova, que j'aime bien : On ne désire pas ce qu'on possède.
En même temps, l'autre (homme ou femme) n'est pas un objet qu'on possède.
Je trouve la réponse de Jet très intéressante. Il n'y a pas de vérité universelle, rien que du ressenti personnel, donc chaque opinion est vraie, à un instant donné. Mais je crois que ce que décris Jet est statiquement vrai.

Et que que la majorité des gens, quand ils pensent à l'amour, pensent à la phase 1 ou 2, passionnelle ou fusionnelle, et ne s'imaginent pas pouvoir aimer deux personnes de cette manière. Et peut-être est-ce impossible pour beaucoup, car la passion et la fusion sont des maitresses exigeantes et jalouses.

Toutefois, ces phases, généralement, ne durent pas. La phase 3 dont parle Jet dure plus longtemps, est plus solide, et en même temps, moins exclusive. Je pense là aussi que beaucoup de posteurs, ici, ne sont pas passés par là.

Et je rappelle autre chose : oui, aimer deux personnes en même temps peux amener à faire des choix. On n'est pas maître des sentiments, mais on reste maître de ses engagements.
En se basant sur ce que Jet définit, moi je dirais qu'à même phase, on ne peut pas "aimer" deux personnes à la fois. Par contre on peut "aimer" en phase 3 une personne et en phase 1 une autre. Toutefois on ne peut pas "aimer" la même personne en phase 1 et en phase 3 en même temps. Enfin, contrairement à ta compréhension, j'appelle personnellement "amour" uniquement la phase 3. Les autres phases procèdent plus du désir et du sentiment de neuf / découverte que de l'amour solide et fiable comme je le perçois.
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Hum ça aussi ça se discute. Le tout est de ne pas y mettre de connotation négative.

Le don de soi et donc la possession par l'autre librement consentie ça fait partie du jeu amoureux. Mais la on est plus dans la partie "charnelle".

@ Galogan An Qir

Citation :
Toutefois on ne peut pas "aimer" la même personne en phase 1 et en phase 3 en même temps
un peu compliqué à lire mais pas faux !
On peut aimer mille fois, mille personnes en phase 3 ....

Enfin je trouve que les derniers post font nettement plus avancer le schmilblic, on progresse vers la lumiere
Citation :
Publié par Merel Lenog
... on progresse vers la lumiere
- heureusement que tu n'as pas les chevilles devant les yeux

au fait : es-tu Ssiena, une émule de Ssiena ou juste une chimèle avec un RP Ssienien ?

Citation :
Publié par Galogan An Qir
Dans ce cas, la jalousie entre homme et femme est impossible
"Ta" copine ou "ta" femme, ce n'est pas celle d'un autre. Donc tu la possèdes bien d'une certaine façon. C'est en tout cas le cas dans notre société, où l'on vie en couple.

Il existe en Chine une minorité qui vie totalement différement :
Les hommes n'ont aucun pouvoir, aucun poids dans la communauté.
Cela leur procure des avantages : ils ne travaillent pas, sont logé, blanchis et nourris, la femme faisant tout , mais par contre, ils se contentent de jouer le rôle de mâle reproducteur.
La nuit, ils passent de maisons en maisons pour planter leurs semences. Peut importe quelle femme c'est, il n'y a pas de notion de couple.
Lorsque l'enfant né, l'enfant est le fils de la femme qui l'a mis au monde. Il n'a pas de père, et d'ailleurs la notion de père n'existe même pas. La seule notion masculine existant pour un enfant étant le frère de ma mère.
Les familles sont constitués des femmes, de leurs frères s'ils en ont, parfois de la grand-mère, d'un ou plusieurs frères de la grand-mère, et des enfants.
Cette situation est toute simple, c'est simplement l'aboutissement de leur croyances : en effet, ils pensent (ou plutôt pensaient, car un tel modèle social ne s'est pas construit du jour au lendemain ) qu'une femme seule donnait le patrimoine génétique à son enfant, et que l'homme ne faisait qu'"arroser" la graine déjà féconde pour qu'elle pousse, et qu'elle donne l'enfant. En gros, que ce soit un homme, ou un autre, l'enfant serait exactement le même.

Bon, ceci simplement pour montrer que dans notre modèle à nous, il y a un très fort sentiment d'appartenance d'un individu à l'autre, dans un couple. Ta femme t'"appartient", ce qui a pour conséquence directe qu'elle ne doit pas aller voir un autre homme (Note : ça marche pour les maris aussi ).

D'où je trouve ma citation très adaptée au contexte
M'est avis qu'on peut aimer deux personnes à la fois. Etre amoureux de deux personnes en même temps, par contre, non.

On peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut (...)
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- heureusement que tu n'as pas les chevilles devant les yeux
au fait : es-tu Ssiena, une émule de Ssiena ou juste une chimèle avec un RP Ssienien ?
Oui, on progresse dans le debat et tu n'y est vraiment pour rien.

Je ne sais pas de quoi tu veux parler.
Citation :
Publié par GuiWald
"Ta" copine ou "ta" femme, ce n'est pas celle d'un autre. Donc tu la possèdes bien d'une certaine façon. C'est en tout cas le cas dans notre société, où l'on vie en couple.
- je crois, mais je peux me tromper, que le mot important était "objet".

Citation :
Bon, ceci simplement pour montrer que dans notre modèle à nous..
- il est question d'hommes et de femmes, là où dans le modèle que tu présentes, l'homme n'est qu'un arrosoir...

Citation :
Publié par GuiWald

(...)

Bon, ceci simplement pour montrer que dans notre modèle à nous, il y a un très fort sentiment d'appartenance d'un individu à l'autre, dans un couple. Ta femme t'"appartient", ce qui a pour conséquence directe qu'elle ne doit pas aller voir un autre homme (Note : ça marche pour les maris aussi ).

D'où je trouve ma citation très adaptée au contexte
Il y a une sacrée différence entre dire "c'est avec moi qu'elle est" et dire "elle m'appartient". En outre, ta citation de "on ne désire pas ce qu'on possède" supposerait - si on la trouve adaptée au sujet - que le désir est amour.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- je crois, mais je peux me tromper, que le mot important était "objet".

- il est question d'hommes et de femmes, là où dans le modèle que tu présentes, l'homme n'est qu'un arrosoir...

Attention, tu commences à débattre ! Quant au modèle chinois, même si les hommes jouent le rôle d'arrosoir, ce sont bien des êtres humains.

Je trouve que ce modèle, comme celui des sociétés polygames, montre qu'autre chose est possible et que le poids du conditionnement social est tel que beaucoup le prenne pour une force "naturelle"... alors qu'il n'est qu'un conditionnement social.

Ceci dit, que ce soit naturel ou conditionné, on s'en fout... L'important est d'être heureux.

Galogan, pour moi aussi, l'amour "vrai" est plutôt celui de la phase 3. Mais as-tu jamais attendu la phase 3 pour dire "je t'aime" ?
Mon petit point de vue est assez partagé.

Sur le principe, j'aurai dis : "Oui on peux aimer plusieurs personnes en même temps"

En analysant un peu, c'est une évidence. Qu'elle mére peut avouer ne pas aimer ses enfants. Mais là, je sens vos regards se perturber et dire que le Pique raconte n'importe quoi, il est hors sujet.

Alors oui, car on parle d'attirance alors. Mais non, on parle de ce sentiment si fort et si beau qu'on ne peut le définir. Ah ben oui, c'est de là que viens ma décision de réagir sur ce post.

Avant de dire si l'on peut aimer plusieurs personne à la fois, il faudrait définir le mots Aimer. J'ai donc regardé le dictionnaire (Petit Robert en l'occurrence). Et là j'ai eu peur, une demi colonne et 3 paragraphe.

Alors je me dis que c'est bon, j'ai eu raison de me poser la question : que veut dire le mots Aimer ?

Aimer c'est éprouver de l'affection, alors oui on peut éprouver de l'affection pour plusieurs personnes à la fois. Oui tel est mon cas, j'éprouve beaucoup d'affection pour plusieurs personnes, j'ai (ou espère avoir) des relations sexuelles avec ces personnes. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est possible de faire l'amour à des personnes différentes en ayant des sentiments. Car je ne conçoit pas re rapport sexuel sans sentiment.

Donc voilà, j'avais un peu envie de philosopher autour du mots Aimer qui pour moi a une trés forte signification et que je n'ai pas prononcé souvent, alors que j'éprouve beaucoup d'attirance et d'affection pour plusieurs personnes à la fois.

Merci d'avoir tenu jusque là
Citation :
Publié par Soir
Attention, tu commences à débattre !
- attention, tu commences à me lire.

Citation :
Quant au modèle chinois, même si les hommes jouent le rôle d'arrosoir, ce sont bien des êtres humains.
- pour toi, pas dans la description donnée.

Citation :
Je trouve que ce modèle, comme celui des sociétés polygames, montre qu'autre chose est possible et que le poids du conditionnement social est tel que beaucoup le prenne pour une force "naturelle"... alors qu'il n'est qu'un conditionnement social.
- disons que l'évolution de nos conditions de vie et notre culture nous ont donné la possibilité de développer nos sentiments, là où bien avant il n'était question que de se reproduire, d'assurer la survie de l'espèce.
dans le modèle chinois présenté, le conditionnement semble au contraire ne laisser place ni aux sentiments, ni même à l'homme..

personnellement ça n'est pas par conformisme si je suis monogame sentimental ni même par choix réel, je ne désire ni ne suis capable de faire autrement, je suis mon cœur.
à partir de là, chacun ressent les choses à sa façon, voit midi à sa porte, mais argumenter conformisme/anti-conformisme (kikou les 70's) me semble creux en parlant de sentiments, à moins d'en être dépourvu partiellement et n'être que cérébral.
si je ne me suis pas marié ça n'était pas plus par anti-conformisme que je l'aurai fait par conformisme, bref, je laisse ce blabla restrictif et sophiste à ceux qui n'ont que cela.

d'ailleurs je n'aime pas les débats et j'ai mes courses à faire.

Citation :
Publié par Soir
Galogan, pour moi aussi, l'amour "vrai" est plutôt celui de la phase 3. Mais as-tu jamais attendu la phase 3 pour dire "je t'aime" ?
Bien sûr que non, pourquoi crois-tu que les femmes disent des hommes que ce sont des menteurs ?

Blague à part, je l'ai dit par passion ou par désir, je le pensais sur le moment. Mais, avec le recul, force m'est de constater que ce n'était pas de l'amour comme je le perçois désormais. D'ailleurs ces "je t'aime" étaient finalement très égoïstes et je ne pensais pas vraiment au bonheur de l'autre.
Citation :
Publié par Cartier Fashion
Ce qui est vraiment bon c'est de piner 2 personnes à la fois!
1 le matin et 1 le soir?
Ou les 2 en même temps? (jamais testé celle là...et je dirais pas non )

J'en profite donc pour passer une annonce:
Chères JOLiennes...

*sort*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés