Publié par Galogan An Qir
En même temps, l'autre (homme ou femme) n'est pas un objet qu'on possède.
Dans ce cas, la jalousie entre homme et femme est impossible

"Ta" copine ou "ta" femme, ce n'est pas celle d'un autre. Donc tu la possèdes bien d'une certaine façon. C'est en tout cas le cas dans notre société, où l'on vie en couple.
Il existe en Chine une minorité qui vie totalement différement :
Les hommes n'ont aucun pouvoir, aucun poids dans la communauté.
Cela leur procure des avantages : ils ne travaillent pas, sont logé, blanchis et nourris, la femme faisant
tout 
, mais par contre, ils se contentent de jouer le rôle de mâle reproducteur.
La nuit, ils passent de maisons en maisons pour planter leurs semences. Peut importe quelle femme c'est, il n'y a pas de notion de couple.
Lorsque l'enfant né, l'enfant est le fils de la femme qui l'a mis au monde. Il n'a pas de père, et d'ailleurs la notion de père n'existe même pas. La seule notion masculine existant pour un enfant étant
le frère de ma mère.
Les familles sont constitués des femmes, de leurs frères s'ils en ont, parfois de la grand-mère, d'un ou plusieurs frères de la grand-mère, et des enfants.
Cette situation est toute simple, c'est simplement l'aboutissement de leur croyances : en effet, ils pensent (ou plutôt pensaient, car un tel modèle social ne s'est pas construit du jour au lendemain

) qu'une femme seule donnait le patrimoine génétique à son enfant, et que l'homme ne faisait qu'"arroser" la graine déjà féconde pour qu'elle pousse, et qu'elle donne l'enfant. En gros, que ce soit un homme, ou un autre, l'enfant serait exactement le même.
Bon, ceci simplement pour montrer que dans notre modèle à nous, il y a un très fort sentiment d'appartenance d'un individu à l'autre, dans un couple. Ta femme t'"appartient", ce qui a pour conséquence directe qu'elle ne doit pas aller voir un autre homme (Note : ça marche pour les maris aussi

).
D'où je trouve ma citation très adaptée au contexte