[sujet intéressant] Le petit bouton sur les feux tricolores.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Si tu es du coté de Paris (ou si tu y passes un jour), fais signe, je t'en montre au moins un qui sert à quelque chose. (je l'utilise tous les matins, promis)
Tu veux pas faire une p'tite vidéo pour nous monter ? Hein ? Steuplé...
A Besancon, nous avons le droit depuis quelque temps, a une chose qui m'horripile au plus au point.

Nous avons des croisements, ou des voitures sont obligé de stopper.
Le passage pieton passant devant ces voitures, ne passe que devant elles.
Or, si tu veux avoir le vert tu es obligé d'appuier sur le boutton!!!!!!
NAN MAIS FRANCHEMENT!
snul!
Et en plus ca bug de partout, pour peut que tu appuie 5s après que ce soit rouge pour les voitures, tu vas devoir attendre tout un tour.
Enfin bref, je propose la création d'une ligue anti boutton pourrie.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bah, y'en a plusieurs aux sorties d'un rond-point près de chez moi, j'y ai jamais touché, et j'ai jamais attendu bien longtemps pour traverser. Une fois, un gamin a appuyé dessus, et hop, il ne s'est absolument rien passé. Le feu a changé au bout de quelques dizaines de secondes, comme d'habitude.

Bref, je cris au fake. Ces boutons n'ont été crées que pour donner du boulot aux fabricants de boutons de feux tricolores.
j'ai la meme impression en fait
En Australie, il y a des boutons à tous les feus. Que ce soit en plein centre ville, en banlieue, il y en a de partout.
Si on appuie pas, et qu'il y a un minimum de circulation, le feu ne passe jamais vert pour les piétons.
Mais leur système de feu tricolore est bien plus compliqué qu'en France je trouve, pour un même sens tu as le feu pour aller tout droit, celui pour tourner à gauche, à droite, et aucun ne se met en même temps.
Enfin, il m'est arrivé d'attendre 10 minutes au début lorsque je me disais que ça servait à rien d'appuyer (comme en France ), mais maintenant c'est un réflexe.
(En plus les boutons sont très gros, même un manchot peut appuyer dessus, et ils font du bruit : Tut......tut......tut très espacé quand le feu est rouge pour le piéton, et TutTutTutTutTut très rapide quand il est vert. Comme ça même les aveugles peuvent traverser, sans danger ).

Sinon, un truc qui m'impressionne vachement ici, comparé en France, c'est le comportement des automobiliste au niveau des passages protégés (s'il n'y a pas de feu donc) : si une voiture arrive en sens inverse, et que tu t'apprêtes à traverser, même s'il aurait le temps de passer 10 fois, il s'arrète.
Je me souviens en France je m'amusais à couper la route aux voitures qui faisaient mine de ne pas vouloir laisser la priorité aux piétons sur passage protégé, mais ici je m'en veux presque de faire perdre du temps au automobilistes alors qu'ils auraient largement le temps de passer Donc souvent quand je veux traverser, je regarde à la sauvette qu'il n'y ai pas de voiture qui arrive, s'il y en a je fais le gars innocent qui ne veut pas traverser, puis une fois passée j'y vais.

(par contre, si tu essaies de traverser hors d'un passage protégé, ils font pas de cadeau ).

Elle est belle ma vie de piétons hein
Les boutons marchent!

Mais differement selon les carrefours.

Sur une grande avenue, par exemple, ca ne sert a rien que 1 feu sur 5 passe au rouge, c'est calcule de facon a ce que tout les feux passe au rouge de facon a ce que les voiture de soient pas stopper toutes les 10 secondes sur l'avenue. Ou sinon le bouton est desactive pour pas gener la circulation des voitures...

au contraire d'autre feux fonctionnent quasi instantanement, devant chez un pote un feu au milieu d'une longue rue, en appuyant dessus le feu passe rouge en moin de 5 secondes.
Ce bouton permet à ceux qui appuient pas de ne pas attendre + longtemps que ceux qui appuient.

Blague à part, je ferai des tests chronos, perso j'appuie si je passe à coté parce que j'ai rien à perdre, mais m'arrive d'attendre bien longtemps avec celui devant la fac de Jussieu .
En fait, j'me suis toujours demandé si dans les feux, y'avait pas un truc qui prenait aussi en compte le traffic des voitures avant de te mettre le petit bonhomme vert. Si traffic dense, moins de bonhomme. Je me suis posé cette question à cause des panneaux "avancer jusqu'à la ligne des feux", qui m'a t'on dit, sont là pour que le feu detecte la voiture, et passe + facilement le passage aux voitures.

C'est l'équivalent du petit bouton quoi (ou alors c'est juste là pour pas que tu te ranges comme une merde en attendant le feu).

Zut, ma réponse est mériterait presque la taverne. Super Dinosaure.
Citation :
Publié par Lorgmhar
Moi aussi
Messire moustache me fait rire IRL, d'ailleurs son topic était plutot correct. Mais les réponses ....

ben réponds des trucs marrants

ça c'était marrant ?

Vodka Jaune
en belgique, on fait encore mieux.
l'inverse mais pour les automobilistes.

le feu passe plus rapidement au vert si on fait un appel de phare (veridict j'en ai un plus bas que chez moi)

c'est genial d'ailleur, tu vois un pieton traverser,
tu fais un appel de phare
et tu fais un carton
Citation :
Publié par Vodka orange
ben réponds des trucs marrants
Pour ton plaisir personnel ? surement pas.
Je n'ai pas la prétention d'etre marrant, moi

Citation :
Publié par Vodka orange
ça c'était marrant ?
non
En fait ils ne marchent que la nuit pour la plupart. Etant donné qu'il y a moins de véhicules à cette heure, il est utile d'avoir rapidement le vert pour les piétons.
Voilà une question existentielle résolu pour beaucoup on dirait
Ce bouton est relié à un central géré par un mec pour toute la ville (donc dans les grands villes comme Paris c'est pas gagné).

Certains employés d'activation de feu rouge après appuyage du petit bouton côté piétons sont compétents. Mais je dois dire que la plupart des employés d'activation de feu rouge après appuyage du petit bouton côté piétons sont de vrais connards (et je dis pas ça comme ça, j'en connais personnellement).

Ce bouton sert aussi de référenceur du nombre de piétons pressés. On sait par exemple, que dans une commune d'une dizaine de milliers d'habitants, dont trois mille quatre cent douze sont des piétons réguliers, seulement une petite partie est pressée (celle qui pousse sur le bouton).

Comme l'ordinateur qui s'occupe d'enregistrer les données est assez ancien, il ne dispose pas de séquenceur temporel, ce qui empêche de déterminer si c'est une même personne qui a appuyé 15 fois de suite sur le bouton, ou juste 15 connards qui n'ont pas confiance dans le pressage de bouton du connard qui vient de presser le bouton devant eux 3 secondes plus tôt.

En gros le petit bouton des feux rouges fait plutôt appel à ce que j'appellerais une science "inexacte et complètement inutile", autrement dit, il est indispensable encore aujourd'hui.
Près de mon taff, avant un gros rond point (un des plus gros de Nantes enfin surtout le plus chiant je pense) il y a des feux et des petits boutons. Bah si tu n'appuies pas sur le bouton, tu peux attendre.... le feu ne passera jamais au rouge. par contre si tu appuies et que tu n'ai pas prêt a traverser tu l'as dans l'os!! A peine le temps de traverser que c'est déjà vert pour les voitures!!!!
en Suisse ces petits boutons marchent très bien, j'ai été surpris, y'a même une alerte sonore qui se déclenche quand le feu passe au vert pour les aveugles, je trouve ça génial, et si on n'appuie généralement ca passe jamais aux verts pour les piétons, car comme en Australie (lol), y'a un feu et une voie différente pour chaque direction, alors ça c'est très pratique quand on connait, mais alors très chiant quand on cherche sa route, car qu'on arrive sur les panneaux ben on peut plus changer de voie ^^ . (souvent c'est ecrit directement sur le bitume quand même)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés