En Australie, il y a des boutons à
tous les feus. Que ce soit en plein centre ville, en banlieue, il y en a de partout.
Si on appuie pas, et qu'il y a un minimum de circulation, le feu ne passe jamais vert pour les piétons.
Mais leur système de feu tricolore est bien plus compliqué qu'en France je trouve, pour un même sens tu as le feu pour aller tout droit, celui pour tourner à gauche, à droite, et aucun ne se met en même temps.
Enfin, il m'est arrivé d'attendre 10 minutes au début lorsque je me disais que ça servait à rien d'appuyer (comme en France

), mais maintenant c'est un réflexe.
(En plus les boutons sont très gros, même un manchot peut appuyer dessus, et ils font du bruit : Tut......tut......tut très espacé quand le feu est rouge pour le piéton, et TutTutTutTutTut très rapide quand il est vert. Comme ça même les aveugles peuvent traverser, sans danger

).
Sinon, un truc qui m'impressionne vachement ici, comparé en France, c'est le comportement des automobiliste au niveau des passages protégés (s'il n'y a pas de feu donc) : si une voiture arrive en sens inverse, et que tu t'apprêtes à traverser, même s'il aurait le temps de passer 10 fois, il s'arrète.
Je me souviens en France je m'amusais à couper la route aux voitures qui faisaient mine de ne pas vouloir laisser la priorité aux piétons sur passage protégé, mais ici je m'en veux presque de faire perdre du temps au automobilistes alors qu'ils auraient largement le temps de passer

Donc souvent quand je veux traverser, je regarde à la sauvette qu'il n'y ai pas de voiture qui arrive, s'il y en a je fais le gars innocent qui ne veut pas traverser, puis une fois passée j'y vais.
(par contre, si tu essaies de traverser hors d'un passage protégé, ils font pas de cadeau

).
Elle est belle ma vie de piétons hein