La philosophie des joueurs "moine" ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Post bizarre s'il en est, je me demandais ce qui poussait certains joueurs à jouer des moines.
En effet, hier un fait divers intéressant est arrivé à un membre de ma guilde.
Un moine a refusé de le healer car, selon lui, le gars et tout le groupe d'ailleurs n'était rien sans ses talents de moine et que cette puissance lui donnait le droit de soigner ceux qu'il désirait.
Pour moi ce genre de réaction va à l'encontre même de la philosophie que je me fait du moine.

Je sais que beaucoup de moines n'existent que pour farm en personnage secondaire.
Il m'arrive de plus en plus souvent de croiser des moines qui ne pensent qu'à eux, qui se prennent pour dieu le père et on le col de leur chemise qui va exploser.
Donc devant cette monté de moines égocentriques, je me demandais ce qui poussait de plus en plus de joueurs à jouer des moines (car il y en a de plus en plus) et l'état d'esprit dans lequel ils sont lorsqu'ils le jouent.

J'aurais aimé savoir quelle philosophie vous adoptiez pour jouer votre moine ?

Personnellement je pense d'abord aux autres quitte à mourir pour leur sauver la vie et ce même s'ils m'insultent sur ma façon de healer, que j'ai déjà finis la mission et eux non.
Car après tout, être moine c'est se dévoué aux autres.
Pour soi il reste le farm

Merci d'avance pour vos réponses
Je joue moine parce que souvent la victoire d'un groupe (en pve ou en pvm) dépend grandement de la roxxance des healers, et ça, ça me titille le bas ventre quand je joue.

(sinon j'aime bien être utile et pas me prendre la tête pour grouper, donc moine, stou.)
- je joue souvent healer dans les mmorpg et que j'ai l'habitude de ce genre de classe, meme si ca change un peu d'un jeu a l'autre (du coup je suis moine healer, mais je testerais moine protecteur pour voir)
- il y a un manque de moine, du coup a force de galerer pour en trouver un, j'en ai crée un
- pouvoir trouver rapidement des groupes pvp quand j'ai pas de patience
Il y a beaucoup trop de crétins de moine qui se croient tout permis(ils partent d'un groupe quand le recrutement n'est pas assez rapide ou quand quelqu'un cible la mauvaise personne......).
Il faut reconnaître que le moine est indispensable dans un groupe mais ne pas oublier que les autres personnages le sont tout autant.
J'ai un moine et je ne résonne pas comme tous ces abrutis : je ne donne pas d'ordre et surtout je ne dicte pas aux autres comme ils doivent jouer : chacun sa manière. Je me contente de soigner les autres et c'est tout. Je ne me pose pas la question de savoir si le perso que je soigne le mérite ou pas c'est complètement débile.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Personnellement je pense d'abord aux autres quitte à mourir pour leur sauver la vie et ce même s'ils m'insultent sur ma façon de healer, que j'ai déjà finis la mission et eux non.
Mon opinion diverge un peu de la tienne sur ce point là, au contraire si j'ai le choix entre me sauver les fesses, et sauver les fesses de l'ele par exemple qui est entrain de mourir, je me sauve les fesses, parce qu'en restant en vie je pourrais aider les autres joueurs, qui auront vite fait d'utiliser le sceau sur le mort de tout façon.
Je pense que tu es juste tomber sur un kevin de 10 ans qi se croit roxxant parcequ'il peut soloter 20 griffons avec son personnage de la mort qui tue.

Cela n'a rien a voir avec une philosophie d'un joueur "moine" mais bien d'un abruti qui ce prends pour le centre du monde.

P.S : tu es sur le serveur européen ?
Je joue souvent moine, mais quasi uniquement en groupe construit, j'ai pas envie de healer des nazes à longueur de temps qui t'insultent dès qu'ils font des conneries qui entrainent la mort sans condition du groupe, alors que dès que tu choppe 3 mecs potables c'est une série de 30 qui s'annonce. Ce qui d'expérience arrive aussi souvent que de chopper un bon moine avec un autre perso.

Si je jouait souvent moine en groupe aléatoire (que ce soit en arène ou des groupes pick up au tombeau) c'est clair que je péterait un cable. Je partirais avant de dire des conneries comme dans ton exemple, mais je le comprend, bien que je n'excuse pas le pétage de plomb.

Ma solution, c'est de jouer moine qu'avec des gens que je connais (à la base je viens de daoc ou je jouait quasi uniquement clerc en rvr, c'est ce que je préfère).
Je joue sur les serveurs Européen, oui.
Et je joue moine aussi.
Et je peux aussi soloter 20 griphons.
Pas pour ça que je suis comme ça

Et ce n'est pas moi qui l'ait croisé mais j'entend de plus en plus de gens me raporter que ce genre de mésaventures avec des moines leur arrive.
En fait je joues Moine en personnage principal (Elementalist en deuxieme), car j'ai bien retenu les lecons de mon premier MMORPG (EQ en 1999), a savoir, la seule classe vraiment utile, c'est moine, le reste, s'en fout, c'est gadget. Guerrier, Rodeur, Paladin, Voleur, ... c'est sympa, mais un Moine aura toujours sa place, le reste non.
Depuis je ne joues que moines dans tout les MMORPG/RPG, au debut par soucis d'utilite/rendement, maintenant, car avec le temps j'ai vraiment adore jouer cette classe.
En moine mon but c'est que le groupe s'en tire, si un kamikaze veut aller mourir tout seul dans son coin je n'irai jamais lui courir après, au risque d'y passer aussi et surtout en laissant les autres sans moine.

Le seul ordre que je donne c'est de plutôt courir vers moi en cas de fuite, et non à l'opposé, afin que je puisse soigner, pour le reste des consignes et indications je laisse un attaquant s'en occuper.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Bonjour,

Perso, je joue moine afin de mieux les comprendre et donc les contrer en pve & pvp.

Et cela est vrai pour l'ensemble des classes...

Pour info je suis surtout envouteur mais j'ai 3 persos (necro/guerrier et moine en lvl20 pve) qui me servent pour le pve, reste que le moine farmeur est le + terrible pour faire des po et du loot
Citation :
Publié par kermo
En moine mon but c'est ...
Idem j'agit pour l'interet du groupe, si y en a un qui veut jouer solo et bein je le laisse jouer solo s'il meurt c'est pas mon problème.

Citation :
s'ils m'insultent sur ma façon de healer
..Je lui demande s'il veut ma souri et mon clavier, s'il persiste je me casse - trouver un groupe en tant que moine c'est pas vraiment un problème.
Ceci vaux aussi pour les gard qui spamm "heal !! heal!! hurry..."
Moi j'ai décider de jouer moine avec mon deuxième perso pour les mêmes raisons que Draganthyr c'est a dire que j'en avais marre de ne pas trouver de moine avec lesquels groupé donc j'ai décider d'en créer un et je dois dire que je ne déteste pas sa sa fais du bien de pouvoir être groupé vite .Mais ce n'est pas pour sa que je me sens tout puissant je sais très bien que j'ai besoin des autres donc je fais mon possible pour tenter de les garder en vie même si parfois on as l'impression qu'ils ont vraiment envie de mourir .
moi j'aime bien donner des ordres et j'aime beaucoup lead mes groupes ... mais je joue nécro ça compte pas?

sinon mon premier perso était moniale parce que je choisi toujours la classe healeuse dans les jeux; pourquoi? car elle a sa dose de responsabilité, et qu'il est plus facile d'être reconnue en jouant une classe que peu de monde maîtrise en pvp (rapport à la demande). J'ai aussi aimé parce que je n'avais pas confiance quant aux soins que pouvaient me prodiguer mes confrères

Je suis passé à necro parce que moine est devenu la classe bateau, avec un template heal/buff pratiquement inchangeable, alors que le nécro à plein de manières d'être exploité. En plus j'ai réussi à remplir ma friend list de bons moines comme ça ya pu de problèmes avec les heal xD
Ayant aussi un moine, sachant que souvent, on me demande si je suis bon .... (on demande jamais sa aux autres) et je réponds que oui, mais un moine suplémentaire me permetterait de pouvoir garder tt le monde en vie ..... et op, je me retrouve seul M.

Alors forcément quand un gars descend a -30% je le heal plus car la survie du groupe est primordiale.

Et forcément quand on balance toute sa mana dans un perso x/M et que celui-ci rale par rapport à ma fason de jouer et qu'il n'utilise aucun sort M, alors tu le laisses gentiment crever avec un petit " au pardon"
Pourquoi jouer Moine; il y a deux écoles comme beaucoup l'on sous entendu.

Premiére école, je joue moine parce que la profession me plaît, que je ne trouve pas toujours de Moine à la hauteur de mes attentes, que j'aime aider les autres ou simplement parce je suis sur de toujours trouver un groupe.

Deuxiéme cas, je joue moine, parce j'ai vus sur le net - en général le moine 55 ou 105 donne pas ses trucs quand on lui demande, mais Google est notre amis a tous - qu'on pouvait soloter presque partout avec un moine bien construit.

Et bien moi personnellement je joue moine comme je jouerais un autre mage, je ne soigne pas, je châtie et je protège, je joue Moine avec les gens de ma guilde, ça évite les insultes et autres nom d'oiseaux et surtout le seul perso moine qui ne me fait jamais défaut c'est Alésia, comme je suis souvent chef du groupe, elle reste a coté de moi loin des combats et se rend utile a 100%, ne gueule pas et ne demande pas des pièces d'or pour soigner (si si j'ai eu le cas).

Comme quoi le moine est une profession très vaste à exploiter, pas forcément simple a jouer, mais tout le monde peux y trouver son compte, même le Kévin roxxor de la mort qui tue.

Il n'y a pas de philosophie moine, juste un état d'esprit, qui quelquefois fait plus penser à un théâtre de guignol plutôt qu'un jeu en coopération, et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Bonjour,

Post bizarre s'il en est, je me demandais ce qui poussait certains joueurs à jouer des moines.
Les vidéos où un moine farme seul dans l'UW, oui, un moine c'est efficace et offre des possibilités qu'aucune autre classe n'est susceptible d'égaler (je me trompe ?).

Citation :
Publié par Arkos Shaytan
En effet, hier un fait divers intéressant est arrivé à un membre de ma guilde.
Un moine a refusé de le healer car, selon lui, le gars et tout le groupe d'ailleurs n'était rien sans ses talents de moine et que cette puissance lui donnait le droit de soigner ceux qu'il désirait.
Pour moi ce genre de réaction va à l'encontre même de la philosophie que je me fait du moine.
Euh...
Citation :
Publié par Dark Tueur De Demon
BAND 2 NOOB MOI JFAI L UW TOU SEUL ALOR DMERDER VOU §§!§!§§§!!! C PA MON PROBLAIME SI VOU SAVER PAS SOIGNé §!§!§ LOLOL
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Je sais que beaucoup de moines n'existent que pour farm en personnage secondaire.
C'est quasiment une nécessité pour qui souhaite s'enrichir :-\.

Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Il m'arrive de plus en plus souvent de croiser des moines qui ne pensent qu'à eux, qui se prennent pour dieu le père et on le col de leur chemise qui va exploser.
Oui, en effet... mais gardons à l'esprit que
Citation :
Publié par Dark Tueur De Demon
TU FAI L UW TOU SEUL TOI ?,?,???? NON BEN ALORS TAI TOI §!§§§!LOLOL
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Donc devant cette monté de moines égocentriques, je me demandais ce qui poussait de plus en plus de joueurs à jouer des moines (car il y en a de plus en plus) et l'état d'esprit dans lequel ils sont lorsqu'ils le jouent.
Le fait de pouvoir défoncer en solo des mobs qu'il est quelquefois difficile d'anéanti en groupe construit, c'est dur à réaliser, mais c'est malheureusement(ou heureusement ? ) la triste vérité.

Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Je heal (ou je protège) tant que j'ai du mana... Je suis là pour ça après tout, pas pour faire du tri sélectif dans mon groupe, bordel !

Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Car après tout, être moine c'est se dévoué aux autres.
Cf. ma réponse à la précédente question .
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Pour soi il reste le farm
Ben oui, mais quand tu farmes en solo tu ne peux pas faire chier ton monde...

Citation :
Publié par Arkos Shaytan
De rien, ce fut un plaisir !
Je joue moine tout simplement parce que je n'ai aucune confiance dans les autres pour ce genre de boulot. Ca requiert de la concentration et une certaine expérience.
Bref un job pour... Super... Moi!
Et puis bon j'ai testé les autres classes et je meure. C'est donc que les autres ne savent pas heal.

CQFD, ane qui trotte, toussa...

*humour je ne suis pas a ce point la orgueilleux... quoique...*
Je suis moine pour aider ma guilde en PVP et PVE ( on doit être 10 environs sur 40 a en avoir un ) mais moi je ne farm pas cela ne m intéresse pas et en faisant les missions on droppe de bon objet ( ça dépend des jours )
J ai aussi 2 autres perso alors je change régulièrement
Mon premier personnage est un Rodeur-El. Et puis j'ai testé bien d'autres profession et façon de jouer sans trouver la profession qui me plaisait réellement.Alors j'ai crée un moine, et puis j'ai adoré la façon de jouer, les sorts, et puis tout le charisme qui pouvait s'en dégager. Mais, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile la vie au sein d'un groupe... Plusieurs fois, et même dans plus groupes successifs, je suis me fais insulté de tous les noms, parce que j'aurais du sauver à chaque fois bien nombre de joueurs, mais étant trop souvent le seul moine ce n'est pas toujours facile. Toutefois, et heureusement, une grande majorité des groupes sont compréhensifs et comprennent qu'un moine comme tout autre joueur ne dispose pas d'un mana illimité, et une recharge des compétences en vitesse éclair.

Pour en revenir à la question posée par ce post, je joue avant tout cette profession pour soutenir le groupe quand je fais des missions, ou bien aider des potes de la guilde quand ils ont besoin d'un moine. Et puis il y a aussi et bien évidemment pour le pvp, et le guilde contre guilde qu'on s'empresse de commencer un jour avec notre guilde. Mais, il est vrai que le moine dispose d'atouts considérables pour farmer en solo, et dispose selon moi des sorts les plus intéressants du jeu.Mais, ça ne m'empêche pas de partir avec des membres de la guilde farmer, juste pour le plaisir de courir comme un dératé dans le chemin du serpent. C'est une classe fun avec laquelle on se prend pas la tête et avec laquelle je prend le plus de plaisir à jouer.Maintenant concernant les moines qui prennent la grosse tête, je crois que c'est comme les guerriers qui avec le marteau se sentent invincibles, et attaquent dans tous les coins, sans respecter le ciblage et se permettent de gueuler parce que tu lui as pas sauver ses miches. Je crois que le moine finalement à bon dos, et est certes primordial dans la vie d'un groupe, mais qu'il ne doit pas pour autant profiter de cela pour se faire payer des tours dans l'outre-monde ou la fissure comme ça se fait de plus en plus, se faire payer tout simplement pour n'importe quelle mission.Enfin, je sais je suis très long, Arkos tu as soulevé le fait que certains moines préfèrent Heal certaines personnes plus que d'autres, eh bien je heal avant tout les moines quand ils sont en danger, mais sinon je fais pas de différence, et je ne part pas sans le heal groupe.

J'espere avoir été complet mais je pense que le débât n'est pas clos , mais ce n'est pas seulement les moines et leur philosophie tendancielle qu'il faut pointer du doigt, mais la mentalité globale des joueurs qui évolue...
je joue un moine juste pour aider mes potes et pour jouer differemment des autres vu qu'on voit des G/M partout ,

et puis a chaque nouveaux JDR je joue d'habitude un Guerrier/Barbare , je voulais changer et aider les autres un peu.

Il m'arrive de ne pas soigner certaines personnes en mission genre des boulets qui rush etc... ou des gars qui soit disant n'ont pas besoin de mon heal

Paulie Cicero M/R lvl 20
Jouer moine ça forge l'esprit de groupe, et ça incite plus au dialogue. Tu réalises que c'est super pénible de suivre les guerriers rusheurs, qu'il est important d'avoir une armure correcte en pve, et qu'avec un peu de communication on dissipe certains malentendus en demandant un son groupe d'attendre la recharge d'énergie, de ne pas flooder sa barre de vie car on s'occupe du groupe et pas d'un seul individu, et qu'on ne res pas en plein combat alors que les soins sont importants pour le reste de l'équipe.
En pvp c'est du placement, de la survie et du soutient.
Sinon niveau farm c'est très vite lassant, je préfère jouer ma rodeuse
Je joue (entre autres) un moine full heal/un peu de "protection contre éléments" ou "protection de contact" parfois) actuellement et je ne me suis jamais fait insulter...

Après le premier ou les deux premiers combats un peu laborieux en général, je demande gentiment aux gens :
- de rester le plus groupés, histoire de ne pas devoir courir 3 plombes pour les healer
- de rester dans ma zone de protection si j'en lance une autour d'eux et qu'il n'y a pas de raison fondamentale de partir
- de ne pas se barrer si je viens me coller à eux : en général c'est pour lancer une zone de guérison
- de surveiller aussi quand je lance parfois un "ma vie est de 175 sur 525" afin qu'ils fassent mur entre moi et l'ennemi. En général, un guerrier est responsable de moi et me surveille en cas de coup dur, ça marche assez bien.
- de me rez si je claque mais pas forcément tout de suite s'ils arrivent à gérer sans moi pendant un moment.

Les moines, c'est un peu comme les bots (pas taper) : faut savoir aussi les sauvegarder un minimum (pas les assister hein) et les aider en cas de pépin. Ca ne va pas que dans un sens.
Je joue moine depuis bien avant la folie du farming. Et en temps que healer principalement.

Mes critères:
-Tout le monde a le droit à être soigné, surtout qu'avec un membre en moins c'est pas forcement facile, sauf dans certains cas:
-Je reste derrière et je laisse faire les autres en combat, pour mieux les soigner sans risquer ma vie

Si (valable au pluriel aussi):
-Le gars m'insulte
-Le gars cours seul
-Le gars écoute pas que j'ai plus de mana et veux pas attendre
-Le gars fait style il est le plus fort (gros lourd)

Ben dans ces cas là je les laisse crever comme des m*****, ou alors si il me reste un poil d'energie je les soigne. Et en aucun cas je les ressucite. Franchement il faut pas abusé.

Une experience perso:
Un groupe de 5 G, 2El et moi en moine à la dernière mission des iles de feu. On commence, au bout d'un moment un type meurt, et là je commence à me faire insulter car je suis pas foutu des les soigner correctement. (Perso soigner 7 gars qui se font taper en même temps j'ai un peu du mal à gérer l'energie) Du coup je leurs ai sortit: "Soit vous vous calmez soit je me casse".

Ya pas à dire c'est efficace, généralement ils veulent pas perdre le moine du groupe. J'utilise rarement cette méthode, mais parfois ça peu servir. Au moins je préviens ce qui est pas trop mal.
Je vais jouer mon avocat du diable pour contraster un peu tout ce qui a été posté.
D'abord je vais vous dire pourquoi je suis moine:
J'ai toujours aimé être autonome, dans tout les MMORPG que j'ai joué je me débrouillais seul. Donc dans guild wars, ne connaissant pas le jeu, j'ai directement pris un M/G.
Apres avoir fait les 3/4 du jeu seul avec des bots, je me suis axé sur le pvp et le jeu d'équipe. Quel fut ma surprise en voyant que les moines se casaient dans les équipes comme des petits pains, à peine arriver dans le tombeau des rois que j'avais des tas d'invitations.
Une fois arrivé dans une équipe, le simple fait d'annoncer ma spécialité (Moine protection) réjouissait la team: "Super! Avec lui on a toute nos chances de gagner!" qu'on pouvait lire à chaque fois.
Mais bien entendu il y a la désillusion qui suit, les membres de l'équipe courent partout, se permettent tout et n'importe quoi et demande à être rez (en floodant c'est bien plus marrant) sans penser aux autres qui ont besoin de soins.
Une fois la (cuisante) défaite acquise, devinez à qui est ce la faute? C'est la faute du moine! Il a pas assuré!
Alors bien entendu on lui donne quelques noms d'oiseaux, histoire qu'il assure la prochaine fois... sauf que moi en quelques parties je me suis forgé avec mes principes de jeu.

Pour résumer, quand je vois un idiot courir partout, s'éloigner du groupe parce qu'il a 3 guerriers aux fesses ou pour simplement faire son footing (ou pour citer un exemple véridique, pour les prendre seul à revers pour les surprendre... alors qu'il y a un radar :s), je le soigne pas et ce meme si il revient.
Quand c'est le groupe entier qui fait n'importe quoi, là j'annonce que c'est la derniere partie que je passe avec cette équipe, en suite je la quitte. On me traite de leaver, ok, et j'en suis fier Au moins on ne m'assimile plus à cette misérable équipe.
Je m'improvise Judge Dread certes, ce qui fait qu'on pense que les moines (comme moi) se considèrent comme des dieux, mais c'est peut être parce qu'on en attend tout autant qu'un dieu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés