Quel est votre totem scout ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir d'abord si vous êtes aux scouts, pionniers, éclaireurs, bref

Et bien sûr quel est votre totem

(et votre quali si vous en avez un )

moi c'est :

Goeland, road 66
Citation :
Publié par Billoo
J'aimerais savoir d'abord si vous êtes aux scouts, pionniers, éclaireurs, bref

Et bien sûr quel est votre totem

(et votre quali si vous en avez un )

moi c'est :

Goeland, road 66
Scout quoi ? car chez les scouts de France t'as pas de Totems
(pourtant j'ai été Louveteau, Scout, Pionners et Chef.. donc bon..)

- c'est bon pour les zhumains ça, je suis resté un nours aptère.

[Edith pour Peco]
merci, mon écran étant ce qu'il est et plus ce qu'il était, je me demandais s'il était visible sur un autre.
Juste par curiosité, comment est donné un totem ? Au pif ou il y a une réelle réflexion ?

€dit : HS complet mais je trouve que ton nouveau avatar (enfin nouvelle version) te donne un petit côté mystique, indien, cetlique, enfin bref, il est roxxant.
Il existe une cérémonie pour les totems ou ont te dis tes qualités et défauts comment tu es, on parle de toi, puis de ton animal.

Ensuite on te donne ton totem tous le monde applaudis et tu dois boire 2 choses.

Les mauvaises choses de la vie (un truc vraiment gerbax)
Les bonnes choses de la vie (un truc bon. enfin ils appellent ça bon)

Puis viens ensuite le champs des totems :

Dans la forêt mystique, frère rappelés, les totems symbolique qui nous furent donné. Ils exitent la flamme des vertu en nos ames ou bien parfois nous blâmes de quelques défauts, Eh-OH, Eh-OH !
Citation :
Publié par Peco
Juste par curiosité, comment est donné un totem ? Au pif ou il y a une réelle réflexion ?

Un totem (en tout cas chez nous, et dans toutes les troupes de ma connaissance) est choisi par le staff et les chefs de patrouilles (une troupe étant divisée en patrouille de scouts, les chefs de patrouille sont des scouts de dernière année pour la plupart). Il est choisi en fonction du physique de la personne à totémiser, de sa façon de bouger, ... Il y a donc une réelle réflexion derrière, et parfois il est très dur de totémiser quelqu'un.

Le qualificatif est aussi donné par le staff et les chefs de patrouilles (l'ensemble est en fait appelé la "cour d'honneur". Oui, c'est pompeux, je sais ). Le qualificatif est représentatif du caractère et/ou du tempérament de la personne. Il est souvent encore plus dur à trouver que le totem (car on tombe souvent d'accord sur un "type" d'animal pour le totem -cervidé, rongeur, ...- , mais choisir quel coté de la personnalité du scout mettre en avant pour le quali peut s'avérer bien plus compliqué.)

Sinon, pour Billoo : Ce que tu décris là est la cérémonie des totems comme toi tu l'as eue, chaque troupe a ses traditions propres à ce niveau-là. Ca ne correspond par exemple pas du tout à ce que moi j'ai vécu, et je suis sûr qu'il est dur de trouver deux troupes faisant la totemisation de la même manière .
Par contre, une chose qui est commune : un non-totémisé ne doit jamais être au courant de ce qui se passe durant une totemisation. Ca rajoute une petite dose de mystère qui n'est pas sans inquiéter les futurs totemisés .
J'pensais qu'il y aurait plus d'anciens scouts/guides, etc sur JOL quand même :/

Moi c'est Chevèche (la chouette), parce que j'étais toujours tout seul, le soir au coin de mon feu, pendant que les autres faisaient les gros barges.

On était tellement une section de baltringues, que notre totémisation qui devait comprendre pleins d'étapes sur 1jour et une nuit n'a en fait comporté que 2 étapes (on s'était paumé en pleine nature, on a perdu toute une journée, quand les chefs nous ont ramenés en camionnette ils arrêtaient pas de chier : putain, en X années de scouts j'ai jamais vu des incapables pareils).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés