Débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Totalement contre

L'histoire nous prouvera sans cesse les erreurs judiciaires
ou autres bavures, boulettes et condamnations injustifiées.

Maintenant pour des cas vraiment prouvé irréfutable et à vomir
je connais plus de tortures maintenant en vie que de le calendrier ne comporte de jour.
Ninou me fait penser à un truc. Je lis et j'entends souvent : je suis pas spécialement pour la peine de mort, mais je sais que si on touchait à ma famille ou à mes proches, mon avis sur la question changerait sensiblement.

Oui forcément, mais quand on est directement (ou même indirectement parfois) touché par une tragédie, on est plus du tout objectif, et on accepte que la partie la plus sombre de notre personnalité prenne le dessus.

C'est justement pour ça que la justice est là, car elle est supposée être aveugle (bien que je ne crois pas plus que ça en la justice mais bon c'est la seule chose qui arrive à maintenir un semblant d'équilibre).

Il n'y pas de justice, il n'y a que des hommes ..
Je suis contre. Le problème vient du système carcéral, et de la justice. La peine de mort ne rêgle rien, et au final, ce n'est pas le meurtrier qui en souffre, mais sa famille, car mourir, c'est bien peu. Au lieu de débattre sur la remise de la peine de mort, les Pays devraient plutôt se questionner sur la sévérité des peines imposées, car quand on écope d'une peine a vie ( 25 ans ) le type est éligible a une libération dans 10 ou 15 ans , après il a beau recommencer, alors si une peine a vie était pour la durée de toute sa vie, je pense que là, il paierait vraiment. Y en a qui purgent perpet, mais ces cas sont rares. ( On parle de tueurs en séries bien souvent)

Un Pays qui se dit civilisé et qui parle de remettre la peine de mort n'est pas crédible, car c'est primitif et barbare.
Citation :
Publié par Chandler
Je suis opposé à la peine de mort.

Pour moi, elle ne résout rien. Un peine de privation de liberté pour 10-15-20 ou perpétuité est bien plus sévère que la peine de mort.
Tu réalises ce que tu dis là ? Qu'est-ce qui peut-être pire que la mort ? Une vie de souffrance n'arrive pas à la cheville de la mort, sinon personne ne vivrait, réfléchis deux secondes.

On a qu'une vie et qu'une mort, et ça ne devrait pas être à nous (ni à qui que ce soit) d'en décider (quand bien même la personne aurait elle même décidé de la mort ou de la souffrance de quelqu'un d'autre).
Citation :
Publié par Un Jolien
Tu réalises ce que tu dis là ? Qu'est-ce qui peut-être pire que la mort ? Une vie de souffrance n'arrive pas à la cheville de la mort, sinon personne ne vivrait, réfléchis deux secondes.
Erreur, a moins que tu saches ce que veut dire mourir et que tu aies passé par la. Mais de vivre toute une vie entière dans une cellule est bien pire que la mort, a moins de n'attacher aucune importance a la vie.
alors un site (peut-être) interessant sur les prisons
http://www.oip.org/

sinon il y a le monde diplomatique qui a abordé ce sujet mais bon pour retrouver l'article

je suis contre la peine de mort.
http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-index-fra

On parle ici de la peine de mort telle qu'elle est pratiquée dans le monde d'aujourd'hui: dans des pays ou la justice elle même est parfois bafouée.

pour comprendre pourquoi l'abolition de la peine de mort en France:
http://www.senat.fr/evenement/archiv...abolition.html

je me permets de citer une partie du discours de Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort en 1981 très pertinente:
"Dans les pays de liberté l’abolition est presque partout la règle ; dans les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée.
Ce partage du monde ne résulte pas d’une simple coïncidence, mais exprime une corrélation. La vraie signification politique de la peine de mort, c’est bien qu’elle procède de l’idée que l’Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu’à lui retirer la vie. C’est par là que la peine de mort s’inscrit dans les systèmes totalitaires :
[...] Douze personnes, dans une démocratie, qui ont le droit de dire : celui-là doit vivre, celui-là doit mourir ! Je dis : cette conception de la justice ne peut être celle des pays de liberté, précisément pour ce qu’elle comporte de signification totalitaire"

Oui je n'ai pas donné d'opinion personnelle, mais donner une opinion oui-non sans des faits osef. Je rejette tout simplement tout ce que la peine de mort à engendrée dans le monde.
Je suis d'ailleurs choquée de ce qu'écrivent certaines personnes dans ce thread.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Erreur, a moins que tu saches ce que veut dire mourir et que tu aies passé par la. Mais de vivre toute une vie entière dans une cellule est bien pire que la mort, a moins de n'attacher aucune importance a la vie.
Osef de savoir ce que c'est de mourir, on a qu'une vie, et c'est à celui qui est dans la cellule qu'il faudrait demander s'il veut mourir ou non, pas aux JOLiens de dire s'il le doit ou non.

Putain, j'arrête ou je sens que je vais m'énerver (pas sur toi Lady hein, pas sur toi ok ?)
Contre à cause des erreurs judiciaires. De toute façon le type qui prend perpet pour les atrocités qu'il a comis s'il veut mettre fin à son calvaire il peut très bien le faire tout seul. Et le type qui enlève une vie innocente volontairement, il rembourse avec la sienne :/
A tout le gens qui sont contre, quand aura tué ou violé quelqu'un de votre famille, je pense que votre avis changera bien vite.

Mais bien sûr, je suis aussi contre. Personne n'as le droit de vie ou de mort sur une personne. Et la prison à perpétuité quand tu as 20 ans, tu es souvent relâché 20 ou 30 ans plus tard...

Bref, tuer c'pas bien.
Citation :
Publié par Un Jolien
Je le réalise totalement, rassure toi.

Imagine un peu ce que serait ta vie durant 20 ans, cloisonné dans un cachot avec la suppression de tout des droits civils et politique? Pas le droit de vote, pas le droit au travail, plus de rémunération, privé de ta famille, impossibilité de partir en vacances, ou d'aller ou tu le veux....

La privation de de liberté est pour moi ce qui a de pire.
Citation :
Publié par Un Jolien
Osef de savoir ce que c'est de mourir, on a qu'une vie, et c'est à celui qui est dans la cellule qu'il faudrait demander s'il veut mourir ou non, pas aux JOLiens de dire s'il le doit ou non.

Putain, j'arrête ou je sens que je vais m'énerver (pas sur toi Lady hein, pas sur toi ok ?)
Ce que je dis, c'est que perso, je suis CONTRE la peine de mort, mais que tout le système judiciaire est a revoir de A a Z. Je ne suis pas d'accord pour qu'un type qui a tuer de sang froid s'en sorte après 15 ans. Alors une peine appropriée se soit d'être imposée, CAD une peine a vie sans aucune possibilité de remise en liberté après 10 ou 15 ans. ( Mais encore la, tout dépend du meurtre, car il a mort a différents degrés, et avec préméditation )

Citation :
A tout le gens qui sont contre, quand aura tué ou violé quelqu'un de votre famille, je pense que votre avis changera bien vite.
Justement, c'est déjà arrivé et je sais de quoi je parle.
Qu'importe ce qui est le plus dur : mourir ou vivre toute sa vie dans une cellule, je suis CONTRE la peine de mort.

Tout simplement parce que la justice peut se tromper, faire des erreurs, et quelqu'un dans une cellule, bon bein soit il aura ptêtre perdu quelques années de sa vie mais pas TOUTE sa vie, alors que quand on a tué quelqu'un et qu'on se rends compte "Ah bein en fait il était innocent"... Là c'est impossible de rendre justice !

Sinon c'est clair que si quelqu'un tuait un de mes proches je serais vraiment en rage contre le type et voudrait lui faire subir la même chose, mais la vengeance ne résoud rien... ça soulage p-ê mais ça empire les choses...

Bref, si la justice était vraiment tout le temps juste etc, ce serait vraiment l'idéal, mais bon on fait avec ce qu'on a !
Je vais pas m'enerver mais l'argument "tuons les, ca nous fera des économies", je trouve très bof.

Sinon, il serait temps que certains lisent "L'execution" de Robert Badinter.

Et merci à tout ceux qui enfoncent les portes ouvertes avec leur "Si ca touchait votre famille, vous ne seriez pas contre"...

Edit :
@Frathek & Emmanuel : OLOLOLOL. ou pas.
Qu'importe de passer 15 ans ou plus cloisonné de tout, on a toujours la pensée, et ça personne ne peut l'enfermer (certains se croient libre et ont inconsciemment accepté de laisser leur pensée être cloisonnée, voir capitonnée).

Si la personne en question ne supporte pas l'enfermement, elle peut toujours décider de sa mort.

Par contre je suis d'accord avec Lady, c'est tout le système judiciaire qui est à revoir. L'aspect psychologique n'est pour ainsi dire pas prit en compte, et mettre quelqu'un dans une cellule pendant plusieurs années n'est certainement pas une solution pour qu'il arrive à racheter sa dette envers la société, du moins sans suivit psychologique.

On blâme le prisonnier, on plaint l'Etat (qui doit payer, donc le contribuable), mais personne ne blâme la société d'avoir conduit le criminel là où il est, ni même ne veut savoir pourquoi il en est arrivé à ça.
Le but dans la vie, c'est de se croire immortel en quelque sorte.
Je préfère souffrir plutôt que le néant, le rien. Mais largement.

Maintenant peut-être que dans l'action sous une torture énorme, je me dirai "nan plutôt la mort" mais ce serait au fond de moi pour "vivre mieux" que je me suiciderai. En imaginant un monde meilleur, un truc après, si je prends conscience du néant qu'est probablement (?! en préjugé en tout cas) la mort alors je préfèrerais probablement souffrir.

Je suis contre la peine de mort. Ca s'fait pas de tuer stou.
Citation :
Publié par Un Jolien

Si la personne en question ne supporte pas l'enfermement, elle peut toujours décider de sa mort.
Mais il est la le problème, la mort n'est rien comparer a la souffrance psychologique, la mort libère alors que ce type devrait vivre 100 ans en tôle avec sa conscience, car faut dire, la chaise cramante n'est plus utilisée, ou presque, et la mort par injection est une mort douce alors, je pense que de punir quelqu'un n'est pas de lui rendre la chose facile en lui donnant le choix de mourir par injection. Faut oublier la guillotine et la pendaison, ça n'existe plus, mais la chaise cramante aussi fait partie du passé et les gens la craignaient beaucoup plus.
Citation :
Publié par Un Jolien
L'injection létale, une mort douce ? Renseignes-toi un peu avant de dire ça, tu seras la première surprise je crois.

Et puis une mort forcée n'est jamais douce.
Quand je dis une mort douce, je la compare a la chaise cramante ou tout ton intérieur boue, ou tu as les yeux qui te sortent de leurs orbites, ou y a l'odeur du cochon grillé.
Nan mais UnJolien c'est bien beau de dire tout le temps 'tu réfléchie avant de dire ca ?'. Que je sâche t'es pas en prison actuellement et t'as pas été exécuté, t'en sais donc autant que quiquonc ici C'est bien d'être engagé mais de là à prendre des airs de boby la science, non. Et je vois pas ou tu veux en venir si la peine de mort c'est mal et si la prison c'est mal.
La mort libère rien du tout à moins d'être croyant. Mais les lois ne sont pas fondées sur la religion.
Dire d'un gars qui est mort "le salaud, il s'en est bien tiré" c'est n'imps. Un gars mort n'a pas de chance, il n'existe plus. "ouais mais il a plus de remords ou il est pas plongé dans la solitude carcérale" mais faut vous rendre compte que le gars n'a plus rien du tout, on peut pas continuer de parler de sa conscience puisqu'elle n'est plus.

La mort ne peut pas être "mieux" puisque c'est être rien (je rappelle que c'est un "postulat" de base vu qu'on ne peut pas le savoir et c'est justement pour ça qu'on pense que c'est rien).
Citation :
Publié par Grominet
D'après ce que j'ai lu, l'injection est bien une mort douce.
Il t'endorme très profondément, ensuite il te tue. Non ?

Euh non, j'ai vu dans un documentaire télé comment se passe la mort par injection, le type est allonger et attacher a sa table/lit avec des sangles, il est relier a un appareil qui a 5 ou 6 tubes, 5 d'entre eux contiennent une substance inoffensive et une le létale, et ces 6 mecs derrière dans la pièce d'a côté injecte le produit, mais le type qu a le tube de létale le sait pas ce que contient son tube, alors il a une chance sur 6 de l'avoir injecter ( c'est comme ça dans le but d'allégé sa conscience ? ) Le type meurt quand même assez rapidement ( quand je dis rapidement ce n'est pas 1 ou 2 secondes, mais le temps que le létale se rende au coeur ) Apparemment cette souffrance est semblable a un gros infarctus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés