Dofus, graphisme et technique

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oui je vais deja modéliser la cawotte sous max puis l animer ( max c mon dada donc ca vas ) en rime svp ^^

puis trouver une demo vais le net pour convertir( ca devrais etre facile )
Ca m'interesse de voir ce que ça donne et si ça marche, mp moi si tu as du nouveau

En effet, je m'étais posé ce type de question pour passer un modèle de Catia à 3dsmax mais les formats d'echange standard (IGES, STEP, STL, ...) posent des soucis au niveau de la cohérence du modèle (genre inversion de normales etc) et surtout, à ma connaissance aucun format ne gère les données concernant la cinématique de l'objet : on ne peut exporter/importer que les données géométriques

ps : désolé si j'ai derivé vers un post qui aurait plus sa place dans le forum "labo" ^^'

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- "Trust no one but yourself, and yourself not too much", Lugarder saying -
Bonsoir tout le monde ^^.

Je viens répondre a quelques questions puisque j'ai aussi travaillé sur pas mal d'animations (wabbits notamment).

Le jeux est donc effectivement réalisé entièrement en 2D.
Les touts premiers batiments avaient eté modélisés en 3D puis vectorisé avec un plug-in , mais le prob c'est que cette technique creait beaucoup de points . Et vu qu'au debut de la creation du jeux tout etait en vecto ( aujourd'hui beaucoup de pictos sont transformés en bitmap). on devait faire la chasse aux points superflus pour optimer poids et affichage. Et on s'est rendu compte qu'on allait + vite a créer les decors directement avec flash (avec une grille en fond pour rester dans la perspective).

Pour les animes de persos, c'est le meme probleme : passer par un logiciel de 3D aurait multiplié le poids des animes par 10 à mon avis.

Ensuite si les emotes et autres animes ne fonctionnent pas de face de coté et de dos, c'est juste que ce n'etait pas vraiment nécessaire et que ca aurait demandé beaucoup plus de travail. Pour toutes les animes nous n'avons eu qu'a faire 2 directions : diagonale vers le haut-gauche et diag vers le bas-gauche(on utilise la symetrie pour la droite) . En fait on a juste fais des animes de face, de dos et de coté pour les marches et courses,pour rendre les déplacements dans le village moins disgracieux .

au fait il y a une autre raison pour laquelle on est pas passé par la 3D : personne ne maîtrisait vraiment l'outils

Pus sérieusement et meme si c'est un peu vrai , tous les graphistes d'ici aiment beaucoup le dessin, donc nous avons fais ce que nous aimions faire . La 3D est beaucoup + technique et le rendu aurait été probablement + froid sur ce type de jeux. Cela aurait demandé aussi plus de graphistes (on a longtemps été que 3 graphistes et demi sur le jeux 2 en decors et illustrations de persos,1 en anime , et notre professeur-patron-chef quand il pouvait ( c'est a dire quand il avait fini sa reunion, son ecriture de règle, de répondre a un mail d'insultes, un story board pour la bd et sa pizza) .

Voila en gros. J'espere que j'aurais été a peu près clair.


PS: AAAARRRGGG !! tu as tout eclaté la brigandine isooni
C'est surtout que bien que tu souentendes que developper un jeu soit facile, developper un jeu en flash est dur, developper un jeu en 3d est extremement difficile.

Pour ceux qui aurait dans l'idée de creer un personnage 3d, de l'animer puis de le "filmer en action" pour avoir un resultat 2d, par exmple animer un personnage de dofus en 3d puis de faire un rendu flash, je peux vous dire que c'est bien plus rapide de dessiner l'action directement en 2d. Animer un personnage en 3d est un travail qui demande beaucoup de préparation ainsi que de pratique, autant vous dire que seul les meilleurs arrivent a faire des animations correctes. pour ma part il me faut bien 3-4 jours de travail pour preparation d'un personnage (construction d'un squelette, rigging et skinning) avant de pouvoir commencer a l'animer.

Et s'il y un point sur lequel il faut etre clair, developper un jeu tel que dofus est un véritable exploit.
je confirme, la préparation a l animation ( 3d ) demande du temps et de l'expérience ( surtout le skinning je trouve ), pour ce qui est de l animation la y a pas de mystère tous au feeling et a l'observation.....


ps:j aime bien le perso de brigantine, bon si j ai assez de source je me la fais en 3d... xav si ta des vue "face" "profile" et que tu c pas quoi en fair envois les moi ^^ ca m'evitera de faire des erreure sur se perso
Citation :
Publié par zweng
C'est surtout que bien que tu souentendes que developper un jeu soit facile, developper un jeu en flash est dur, developper un jeu en 3d est extremement difficile.
Complêtement faux -_-
Citation :
Publié par zweng
C'est surtout que bien que tu souentendes que développer un jeu soit facile, développer un jeu en flash est dur, développer un jeu en 3d est extremement difficile.
Mouais.

A la base Flash est un outil pour que les graphistes puissent faire mumuse avec leurs dessins. Donc oui, pour un graphiste c'est assez dur de développer un jeu en flash, et non, c'est pas dur pour un développeur de faire du code pour aider un graphiste.

D'autre part seul le client est en flash.

Après pour ce qui est de développer un jeu en 3d : soit tu te tapes tout depuis le début et tu fais les même erreurs que les autres lorsqu'ils débutaient, soit tu utilises un moteur sous licence et gagne 6 mois à 2 ans.
[QUOTE = Dumax / Balles] Mouais. [/QUOTE]On parle d'un MMORPG là, pas d'un minijeu "shoot all invaders" destiné à la promotion d'une marque de lessive.
Un jeu comme ça, je pense arriver à le faire sans trop souffrir. En revanche, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont est codé Dofus...

PS: Magnifique animation Inooni .
Vrai, Inooni, c'est pas mal du tout, et le flash rend bien.

Sinon, merci pour les explications de Xav qui confirment que j'ai tout vu juste alors que je suis techniquement moins compétente que PJ
Citation :
Publié par dylyn
Juste pour le plaisir des yeux :

http://www.le-building.com/


PS : c'est de la 3D
Rhaaaa !! c'est clair c'est trop beau

La morale de l'histoire, c'est que quelque soit les outils que tu as entre les mains, ce qui compte, c'est d'avoir du talent, de l'imagination et de la créativité.
Citation :
Publié par Menestrel
On parle d'un MMORPG là, pas d'un minijeu "shoot all invaders" destiné à la promotion d'une marque de lessive.
Un jeu comme ça, je pense arriver à le faire sans trop souffrir. En revanche, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont est codé Dofus...
Oui donc pour que tu comprennes un MMORPG c'est un client ET un serveur. Et je doute que tu ai la moindre notion de ce qu'il faut pour constituer la partie serveur. Je doute aussi que tu saches qu'un MMORPG c'est avant tout du client/serveur en temps-réel et franchement Flash n'est pas trop spécialisé dans ce domaine.

Et pour ce qui est du MMORPG en Flash, l'intention d'Ankama est très louable puisqu'on peut jouer à Dofus d'à peu près n'importe où, mais on atteints vite les limites du Flash.
Flash est très bon dans la gestion d'objets graphiques vectoriels et devient nul dès qu'il faut animer du bitmap, donc même de la 3D pré-calculée il faut même pas y penser (c'est pour çà qu'il y a certaine lenteurs sur beaucoup d'animations de sorts). Un comble pour un MMORPG.

Le client Dofus reste donc un gros "Bouftou Invaders" en 2D. C'est une très bonne idée jeu fait par des graphistes. C'est peut-être surhumain à développer pour un graphiste mais çà reste assez basique pour un développeur pur.
Utiliser du flash (action script) et une base de donnée xml ou java associés, pour créer un mmorpg, c'est une première, et c'est pas facile du tout à programmer.

Ce qu'il faut c'est :

-Les connaissances
-Le temps
-L'envie / la motivation

Mais même avec tout ça, de là à dire que faire un dofus (même aussi pourri que dans la beta 1) c'est facile, c'est bien exagéré. En tout cas je pense, sinon il n'y aurait pas qu'un mmo basé sur le même système...
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Utiliser du flash (action script) et une base de donnée xml ou java associés, pour créer un mmorpg, c'est une première, et c'est pas facile du tout à programmer.

Ce qu'il faut c'est :

-Les connaissances
-Le temps
-L'envie / la motivation

Mais même avec tout ça, de là à dire que faire un dofus (même aussi pourri que dans la beta 1) c'est facile, c'est bien exagéré. En tout cas je pense, sinon il n'y aurait pas qu'un mmo basé sur le même système...
Oui c'est pas évident pour un graphiste mais c'est assez trivial pour un développeur

PS : rappellons qu'un dev sans connaissances c'est un peu comme une moule vide chez Leon, que le temps ne compte pas pour un dev et que la motivation est présente tant que le soft (quel qu'il soit) ne fonctionne pas.

PPS (petit eclaircicement sur l'histoire de la moule) : la moule vide tu la distingues pas dans la marmite mais elle est la et tu l'as payée, et quand tu la trouves et bien tu la jettes.
Citation :
Publié par Dumax / Balles
...Le client Dofus reste donc un gros "Bouftou Invaders" en 2D. C'est une très bonne idée jeu fait par des graphistes. C'est peut-être surhumain à développer pour un graphiste mais çà reste assez basique pour un développeur pur.
Pas mal d'info à ce sujet sur une interview de Kam dont je ne retrouve plus le lien.... si quelqu'un retrouve ça
Citation :
Publié par Dumax / Balles
Oui donc pour que tu comprennes un MMORPG c'est un client ET un serveur. Et je doute que tu ai la moindre notion de ce qu'il faut pour constituer la partie serveur. Je doute aussi que tu saches qu'un MMORPG c'est avant tout du client/serveur en temps-réel et franchement Flash n'est pas trop spécialisé dans ce domaine.
Effectivement, je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine des jeux en ligne: Je n'ai pas compris la moitié de tes propos . En revanche, je ne demande qu'à apprendre pour peu que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer...

Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais douteux que la programmation d'un tel jeu soit aisée, comme tu semble le dire. Mais je me trompe peut-être... .
Citation :
Publié par inooni
je confirme, la préparation a l animation ( 3d ) demande du temps et de l'expérience ( surtout le skinning je trouve ), pour ce qui est de l animation la y a pas de mystère tous au feeling et a l'observation.....
L'animation est l'art le plus difficile de la 3D, et il y a tout un apprentissage à faire dessus. L'observation est importante, certe, mais le mime l'est d'avantage pour connaître les points de pivots, de gravité, le timing, les overlaps...
Pour animer, je mime moi même l'action, je la fais filmer si possible ^^

Le jeu vidéo c'est simple : on y est à 100% ou c'est même pas la peine d'essayer de bosser dedans. C'est énormément d'investissement de temps bien sûr mais l'investissement émotionnel est bien plus grand qu'on ne l'imagine
Citation :
Publié par Odrane
....connaître les points de pivots, de gravité, le timing...
Rien que pour faire la même chose sur une machine en mouvement dont les degrés de liberté sont trés limité, je te raconte pas le boulot que ça me prend, j'ose même pas imaginer ce qu'il faut faire pour animer un personnage humanoïde

Voir ça par exemple (c'est un amateur qui l'a fait) :
http://warcraft3.judgehype.com/downl...e/test-gym.zip
Citation :
Publié par Menestrel
Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais douteux que la programmation d'un tel jeu soit aisée, comme tu semble le dire. Mais je me trompe peut-être... .
Il existe en effet certaines personnes qui ne ressemblent pas vraiment a Neo mais qui voient bel et bien la matrice. Enfin bon je plaisante, mais sachez juste que s'il est possible que de jeunes développeurs fassent des serveurs pirates de grands MMORPG comme DAoC ou WoW, ce n'est pas parce qu'ils ont eu accès a une copie du serveur mais qu'ils ont redeveloppé le serveur en quelques semaines.

Le plus dur à faire dans un MMORPG ce n'est pas le codage du jeu mais plus le concept de base, l'équilibre des règles du jeu et la présentation (interface et animation). Par exemple le plus long pour rajouter une nouvelle classe serait son design graphique et l'invention de nouveaux sorts, pas le codage des calculs de dégâts de ces nouveaux sorts.

D'ailleurs, dans une agence web ou un studio comme Ankama, Pour 1 developpeur on trouve en général 1 ou 2 cadres pour trouver les idées et 2 ou 3 graphistes pour mettre les idées en image. Serait ce parce que les graphistes sont payés a rien foutre ou parce qu'ils ont plus de boulot.
la 3D c'est le pied
Comme je suis heureux de rencontrer plein de gens qui font de l'image ^^ ! ca me fait chaud au coeur, y a même un ingénieur informaticien gronchon mais ca on le sais que travailler sur du code ca fait mal au crane.
Moi ce que je trouve sympa c'est que tout le monde disais que c'etais impossible et un con qui le savais pas est venu et l'a fait !
Un jeux multi joueurs sur le net en flash ! c'est pas commun. il existait bien des jeux multijoueur en flash avant mais pas de cette densité.

Quand j'entend le truc.. oui .. pour un graphiste c'est pas facile mais pour un dev.. boarf ! c'est vraiment à la portée du premier venu... niark !
Ca c'est vraiment ce foutre de la gueule de ceux qui on dévellopper ce jeux.
Oui c'est facile de faire une analyse bien chiadé quand on est pointilleux. C'est facille de trouver les manières dont on va programmer la bête et les choix technologique que l'on va employer.. en fonction de ces connaissances. Tout il est beau dans le meilleur des canapés quand on voit ca de dehors. Mais il y a toujours ce truc qui marche pas comme ca devrait et cette foutu mémoire qui ne ce libère pas même quand je fais un destruct bordel de m... et puis un bug qui n'a rien a foutre la.. qui donc a fait cette partie de code ?

si ce jeux pouvais être fais par un seul pequin pourquois ne pas le faire seul ! mais voila. ca demande une énèrgie de groupe et ca c'est encore plus top.

Moi et mes potes dieu sais si nous ne somme pas capable avec la somme de connaissances que nous avons amasser de produire un truc qui dechire.. certain bosse pour eux et sont des dieux ! d'autres partent bosser pour ubi au canada, et moi je reste a jouer ^^ comme un mongole.

Il faut plus que des connaissances en prog pour faire un jeux, il faut plus que savoir faire un skinning et posé des keys pour rendre vie a une marionette virtuelle, plus qu'un bon coup de crayon pour faire passer une émotion, il faut plus que de la patience face aux ronchon virtuelle pour faire une équipe...

Et c'est en réunissant tout ca que depuis 2001 l'équipe d'Ankama reussi à faire vivre un rêve. le leur et aussi le notre un petit peut quand même !

Bonne continuation !

PS : j'aimerais tellement qu'il y ai un coin ou voir les créa de tout le monde sur le theme de dofus. j'avais essayer de faire ca mais je n'y arrive pas..personne se motive. Est ce que qu'elqun de plus influent ou de mieux présent et organisé que moi peut mettre ca au point ?
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