Dofus, graphisme et technique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Alors expliquez moi l'intérêt d'avoir fait les mouvements et animations des perso et monstres en 3D sauf de profil ?
Si les animations avaient été conçues en 3D, on pourrait utiliser les emotes de face et de profil justement... non ? (actuellement, seules les 4 positions en diagonales sont utiliées pour les emotes comme pour toute les animations d'ailleurs). Autre détail : seul les joueurs ont 8 positions fixes et pas les monstres qui n'en ont que 4 également (toujours en diagonale) et ils ne se déplace qu'en "diagonales" (hors combat) pour cette même raison.

Je ne m'y connaît pas trop, mais quand je vois un perso en mode transparence, je ne vois qu'un empilage de calques 2D... (ça n'enlève rien au fait que la réalisation soit très soignée : là n'est pas la question). Pour moi, le flash, c'est un assemblage de forme géométrique simple (ronds, polygones, splines) qui se déplacent et se déforment par étirement ou homothétie les unes par rapport aux autres (enfin, c'est ce que je me souvient du peu d'animations Flash que j'ai pu faire).

Si on prend YetiSports par exemple, on voit clairement que le flash 2D est tiré de la 3D (voyez vous-même) et Dofus en est très très loin.

Enfin, en théorie, faire de la simple 3D isométrique et se casser le c** à faire de la 3D réelle dedans pour modéliser juste 5 positions fixe et 2 positions par animations (les anims' n'existent qu'en diagonale) le reste étant de la symétrie, c'est incompatible voir complètement inutile. Je doute fort que les dev soient passé à coté d'un truc si important, mais je n'ai de réelle preuve de rien : juste des supputations.

Donc, tu as peut-être raison PJ, mais, pour ma culture personnelle, j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire par quelqu'un d'autre que toi. Je ne met pas en doute la véracité de ce que tu dis, mais comme je ne t'ai jamais vu reconnaître tes erreurs qu'en tu en faisait, je ne vais pas pouvoir t'accorder beaucoup de crédit (même si la question n'est qu'un détail de bien peu d'importance).
Citation :
Publié par yAMATO
Tous les sprites / animations sont réalisés en 2D de A à Z
Source : ici

PJ, tu as un MP.
Publié par Eleonie
Si les animations avaient été conçues en 3D, on pourrait utiliser les emotes de face et de profil justement... non ? (actuellement, seules les 4 positions en diagonales sont utiliées pour les emotes comme pour toute les animations d'ailleurs). Autre détail : seul les joueurs ont 8 positions fixes et pas les monstres qui n'en ont que 4 également (toujours en diagonale) et ils ne se déplace qu'en "diagonales" (hors combat) pour cette même raison.
Héhé, bien vu, maintenant je comprends pas pourquoi ils ont fait ça.
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Alors expliquez moi l'intérêt d'avoir fait les mouvements et animations des perso et monstres en 3D sauf de profil ?

De toute façon j'ai quand même raison, le jeu est en partie fait en 3D
.
dans le genre têtu tu te poses toi

alors mon humble avis d'infographiste 2D 3D (oui je fais les deux et oui c'est également mon job, mon gagne pain ) ne vaut peut être pas ton oeil d'expert mais il est évident qu'il n'y a pas de 3D dans dofus après t'as le droit d'en être persuader cela ne m'empêc..., ne nous empèchera pas de dormir

pour ce qui est de faire un jeux gratuit en 3d qui rivalise d'originalité, en game play(etc... ) avec dofus... infaisable.

seul tu n'y arrivera pas, avec une équipe d'amateurs motivés non plus car ils sont amateurs, et équipe de pros... et ils ont besoins de payer le loyer et la nourriture du mois alors ah moins que tu soit un heureux gagnant au loto altruiste et désinteressé ce genre de projet est voué à l'échec
Citation :
Publié par Eleonie
Source : ici

PJ, tu as un MP.
C'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai :s

Ca ne fait que renforcer mes convictions.

Citation :
pour ce qui est de faire un jeux gratuit en 3d qui rivalise d'originalité, en game play(etc... ) avec dofus... infaisable.
Quelle naïveté...

Citation :
seul tu n'y arrivera pas, avec une équipe d'amateurs motivés non plus car ils sont amateurs, et équipe de pros...
T'es dieu de quoi déjà ? T'as du la faire mon équipe pour savoir que c'est pas des pros ! Je m'incline devant tant d'intelligence, mais sache que trop d'intéligence tue l'intéligence. Je pensais pas ça possible, mais il faut croire que t'en est l'exemple...

Citation :
et ils ont besoins de payer le loyer et la nourriture du mois alors ah moins que tu soit un heureux gagnant au loto altruiste et désinteressé ce genre de projet est voué à l'échec
Je préfère être voué à l'échec, qu'être voué à l'ignorance. Par contre il faut que tu sache que le jeu marche actuellement en local, donc après un bon contenu et une fois que le système dont je rève sera pret, il manquera plus qu'à l'adapter en ligne. Pour cela, j'ai un "amateur" programmeur passionné, en espérant qu'il ne plantera pas son PC
Citation :
Publié par Spads
...
pour ce qui est de faire un jeux gratuit en 3d qui rivalise d'originalité, en game play(etc... ) avec dofus... infaisable....
Et donc, pour en revenir au sujet initial, la meilleure raison de continuer Dofus, c'est que même avec une équipe de pro, il va être difficile de faire mieux que Dofus. Ou alors juste mieux, mais ce ne serait qu'une "pâle" copie.
Citation :
Publié par Eleonie
Et donc, pour en revenir au sujet initial, la meilleure raison de continuer Dofus, c'est que même avec une équipe de pro, il va être difficile de faire mieux que Dofus. Ou alors juste mieux, mais ce ne serait qu'une "pâle" copie.
Je vous pensais plus doués que ça.

Il y a énormément de choses qui déplaisent dans Dofus (mode fantôme, drop lamentable, peu de recettes, place trop petite accordée au RP...etc), l'univers est trop uniforme, le support est muet, les interventions maladroites, il y a du copinage, un manque d'équilibre, de l'injustice après bug... Si toutes ces choses existent dans Dofus, c'est au minimum la preuve formelle que Dofus est un jeu loin de la perfection. Donc il est possible, voir évident de faire mieux.

Maintenant je vous l'accorde, au niveau de la communauté, celle de Dofus est de loin la plus soudée. Tout le monde ce connait et c'est tout simplement car l'interface est excelente, c'est même un exemple à suivre pour tous les autres MMORPG. Exemple que je suivrais avec attention.

(edit pour que la fifille d'au dessous comprenne que je ne parle pas que d'elle...)
Citation :
Je vous pensais plus doués que ça.
Je le trouve excellent mon jeu de mots laids. (au fait, tu peux me tutoyer).

Ce que tu trouves déplaisant est là pour de bonnes raisons. Un certain équilibre est indispensable à tout MMORPG. Ce qui a été fait n'est pas parfait, mais c'est fait par choix et pour de bonnes raisons.

On va pas s'étaler sur le sujet, mais on peut comprendre à quoi sert le mode fantôme suffit de savoir changer de point de vue.

C'est pareil pour tout les défauts que tu cites : tout n'est pas parfait, mais tout est justifié et tout s'améliore. Pour moi Dofus se bonifie au fil du temps et mon arrêt de 4 mois me le confirme aujourd'hui
Ola PJ que d'agressivité, ne sois pas sur la défensive comme ça mon poste était juste un avis comme un autre que je donnais en plus d'une réalité que tu n'as pas l'air de vouloir admettre (celle qui est que dofus est exclusivement en 2d)

Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu

Quelle naïveté...
quel réalisme plutôt

Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
T'es dieu de quoi déjà ? T'as du la faire mon équipe pour savoir que c'est pas des pros ! Je m'incline devant tant d'intelligence, mais sache que trop d'intéligence tue l'intéligence. Je pensais pas ça possible, mais il faut croire que t'en est l'exemple...
passons sur le côté divin, je suis athé je ne crois pas en dieu, ni au dieu d'ailleurs ce que je retient c'est ta leçon : trop d'intéligence tue l'intéligence on dirais un proverbe populaire arrangé à ta sauce pour collé à ton argumentation, d'ailleurs je ne vois aucun rapport entre l'intelligence et le problème évoqué.
après tout trop de nounours tue le nounours et trop de pétrole tue le pétrole...

et puis bon les proverbes populaires sont loin d'être vérifiables prend celui ci : en avril ne pas se découvir d'un fil... oui bah cette année avril a été un mois ensoleillé à souhait et nous avons tous été en tee shirt bermuda

Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Je préfère être voué à l'échec, qu'être voué à l'ignorance. Par contre il faut que tu sache que le jeu marche actuellement en local, donc après un bon contenu et une fois que le système dont je rève sera pret, il manquera plus qu'à l'adapter en ligne. Pour cela, j'ai un "amateur" programmeur passionné, en espérant qu'il ne plantera pas son PC
ça c'est intéressant, le jour où ton oeuvre sort, tu peux compter sur moi pour le tester et en faire une critique objective et passionnée comme tu sais si bien le faire pour dofus
il est vrai que dofus manque un peu de rp....

Mais les devs sont tres a l'ecoute allez trouver ca chez WoW ^^
dofus est un style on aime ou on aime pas
.
Le test qui tue :

1) créer un nouveau personnage Feca féminin (c'est la qu'on voit le mieux)

2) cliquez sur personnalisé

3) cliquez trois fois sur la flèche droite sous le personnage pour qu'il marche

4) zoomez 3 fois (en 1024x768 ou 2 fois en plein écran)

5) observations :
- observez la déformation de l'image du torse (de la ceinture jusque sur le dessus de la poitrine) c'est une simple image vectorielle déformée alternativement sur les diagonales.
- observez les coudes et les poignées (ou même les genoux) : le découpage "à la hache" est dû à la superposition des bras/avant-bras/main
- enfin, les mains ne sont que des zooms +/- du simple dessin de la main

6) cliquez à nouveau 3 fois sur la flèche droite sous la Feca pour qu'elle lance un sort bouclier de dos

7) observations :
- on voit clairement que la jupe, la tête et les cheveux ne sont que de simple formes 2D qui s'agitent
- à la fin du mouvement il y a une cassure au niveau du coude qui sépare le bras de l'avant bras

8) Conclusions : tous ces défauts ne sont visibles que sur de la conception 2D car les étirements de polygones 3D permettraient de ne pas voir tout ces défauts (défauts mineurs quand on ne zoom pas ).

(pour info, je fais de la conception 3D de machines industrielles : je manipule et anime des objets 3D toute la journée --> mon boulot n'a rien d'artistique soit, mais techniquement, je ne suis pas une cruche non plus)

Citation :
Publié par juntatami
Ben moi j'attend de voir ce "projet" de PJ aboutir, d'ici là, de toute façon, on sait tous très bien qu'il restera buté sur ses positions...
Je crois que c'est finement résumé, en tous cas, c'est aussi la voie que je vais suivre.
Si tous les gens qui bossent avec toi sur ton soi-disant projet ont ta mentalité, tu n'auras pas beaucoup de joueurs, j'ai peur... Pour faire un jeu il faut avoir de l'originalité, de l'intérêt, de la richesse humaine, de l'humour à y mettre. Mais bravo pour ta fabuleuse imitation d'iznogoud, j'ai bien ri : "je veux être Dev à la place des deveuuuu"

Merci Eleonie pour les précisions techniques ; j'en profite pour signaler (eleonie l'a déjà un peu dit) qu'on voit beaucoup mieux ces différence sur n'importe quel personnage ou monstre en mettant le mode transparent et en zoomant.
Je vois pas l'intérêt de créer un nouveau post pour ça.

Citation :
Publié par eleonie
Le test qui tue :
blablabla
Ce test prouve à quel point Dofus est moche :s

Maintenant fait le test pour moi sur un troll ou une autre bestiole.
je pense que l'on peut etre froid, cynique, tout en etant plein d'humour. tout depend du moment et de l'envie, face a une meute qui attend ses mots pour pouvoir mieux les denigrer, a force, fatalement c'est plutot le coté froid qu'on retrouve... a priori.

ceci etant, comme je te l'ai deja dis pj, quand le jeu sera dispo j'aimerais pouvoir le tester.

dofus a des qualités qui tiennent de ses defauts, a moins que cela ne soit l'inverse, toujours est il qu'il serait interessant de ne pas se voiler la face a son sujet. dire "bouuuh c'est trop nul" n'a aucun interet mais dire "waou c'est genial" n'en a pas plus.

de plus et encore une fois a priori, vous ne connaissez pas plus PJ que moi, inutile de mettre en doute donc ses capacités ou de le traiter de mythomane carrement.

la seule position viable c'est " wait and see".
dofus est un style on aime ou on aime pas

dans notre cas on aime

heu vous vous cassez le tête pour rien je pense moi je dit si t pas content de dofus tu arête de payer ton abonnement tu donne tes objets et tu nous ...(expression censurée) pas ok?

maintenant si ten a mare des echecs critiques et des gens qui insulte mais que tu n'arrive pas a t'areter c que tu est accro et bonne chance pour lâcher(sa c mon cas )

accro de dofus
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Maintenant fait le test pour moi sur un troll ou une autre bestiole.
Effectivement tout ça se voit très bien sur les gros monstres également quand ils font de grands mouvements. Le mieux, c'est les mulous qui se déplacent : on voit clairement des formes de "calques" trés simples. (par contre évitez les Craqueleurs des plaines pour faire vos observations : y'en a trop, c'est un vrai bazar)
Citation :
Publié par brutsiD
... face a une meute qui attend ses mots pour pouvoir mieux les denigrer, a force, fatalement c'est plutot le coté froid qu'on retrouve... a priori.

...de plus et encore une fois a priori, vous ne connaissez pas plus PJ que moi, inutile de mettre en doute donc ses capacités ou de le traiter de mythomane carrement.

la seule position viable c'est " wait and see".
Je n'ai jamais mis en doute ses capacités techniques et j'ai plusieurs fois soulignés la justesse de ses propos en tant que contradicteur quand je pensais qu'il avait raison.

Là on ne débat pas d'un problème philosophique : yAMATO dis que Dofus est conçu en 2D et PJ dis simplement que ce n'est pas vrai. On va pas y passer la nuit.

Maintenant, PJ nous propose de voir ce qu'il sais faire de bien mieux que Dofus, on a juste à attendre pour voir ça. Personne ne le prend à parti ici. Il ne joue plus a Dofus, il vient quand même poster sur JoL : on va pas en plus le défendre quand il se trompe non ?

Enfin bon, pour en revenir au sujet, je trouve que techniquement, c'était un sacré pari de faire un jeu aussi réussi esthétiquement (pour de la 2D cartoon-manga, c'est réussi) avec du simple flash qui est quand même un moteur graphique super pourri (en tout cas vu de prés et vu ce qui se faisait avec avant Dofus). C'est un peu ça qui donne sa force au jeu : même avec des outils pas terrible, les dev ont eu les bonnes idées pour faire quelques chose de vraiment pas mal (d'autant plus que je ne connais pas d'autre jeu en Flash 3D iso que ce soit MMORPG ou pas).

Pour moi, sur Dofus, en plus d'un bon jeu, les dev ont redonné ses lettres de noblesse au flash.
<mi-hs>

La seule chose que je mette en doute PJ, ce n'est pas tes compétences, mais le fait qu'on ne vit pas éternellement de passions et d'eau fraîche. Vouloir faire un jeu qui déchire top moumoute gratuit, ça a ses limites : tu manges et tu te loges comment ? Enfin cependant, bon courage, j'ai hâte de voir ce que cela va rendre ^^

</mi-hs>

Un peu moins hs, je voulais souligner ce que tu dis au sujet de l'interface de Dofus : elle est effectivement extrêmement conviviale. J'ai un peu testé ROSE ou T4C, et je suis vite revenue à Dofus, car côté communication avec les autres joueurs, c'est vraiment le meilleur ^^

Encore une fois, bon courage et tiens-nous au courant
donc pour éclairer tous le monde sans trop de commentaire voici un personnage de dofus et son setup d'animation .

http://img393.imageshack.us/img393/8472/calque5mk.jpg

pour rebondir sur la discutions , il est tous a fais possible de crée une animation en 3d et de la convertir au format flash par exemple :

3d convertie au format flash http://lemog.club.fr/mayalounge/wip_crime/3romains.swf

exemple d'animation 3d convertie en flash
http://www.digimation.com/software/a...=160&type_id=1

ps: Eleonie, les systeme d'anime des logiciel de conception indu. ne son en aucun cas comparable a celui des logiciel de typa 3dsmax, maya ou autre xsi...
Merci pour l'exemple du personnage décomposé : c'est encore plus parlant.

Chouettes les petites anim de ton lien !!!

Je n'ai jamais dis qu'il n'était pas possible de convertir une animation 3D sous flash, je dis juste que ce n'est pas ce qui a été fais pour Dofus.

Sinon, je suis d'accord que 3dsmax est bien plus puissant pour faire de l'animation qu'un logiciel de conception 3D industriel, mais je ne travaille pas sous AutoCAD95 en faisant de la 3D filaire. SolidWorks, SolidEdge, ProEng sont des Softs qui ne rougissent plus trop de ce qui se fait en infographie : plaquage de textures, gestion des ombres et lumières, animations.... Les softs que je cite coûtent bien plus cher que 3Dsmax (environ 5 000€), ils demandent des configurations matérielles plus puissantes et sont bien plus précis que 3Dsmax (enfin bon, c'est pas ce qu'on lui demande non plus : chacun son boulot !). Je parle de tout ça pour dire que je sais reconnaître de la 3D qu'en j'en vois parce que je bosse avec tout les jours, mais c'est clair que je suis pas foutu de faire une chouette animation sous Flash ou Maya pour autant.
ok bien compris Eleonie en se qui concerne ton experience sur des objet 3d.

oui comme tu le dis cette technique de conversion n'a pas ete utiliser sur dofus....mais cela reste toujours possible.

bon je vais faire une cawotte en 3d et la convertir au format flash pour voir comment ca rend ( deja je dois trouver une demo du pluging pour le faire car 400Euro la licence c pas jouable ^^)
Citation :
Publié par inooni
bon je vais faire une cawotte en 3d et la convertir au format flash pour voir comment ca rend ( deja je dois trouver une demo du pluging pour le faire car 400Euro la licence c pas jouable ^^)
Y'a pas de solution de type passerelle-3D/convertisseur-flash-gratos ? (en gros, tu convertie ta cawotte dans un format 3D courant, puis tu cherche un sharware sur le net qui te fait la conversion en Flash)

--> http://www.01net.com/telecharger/win...tion_2d_et_3d/

Enfin bon, je te propose ça, je sais pas si c'est possible

Edit : à moins que ce ne soit plutôt de la cawotte animée que tu veilles faire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés