Dofus, graphisme et technique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par singaii
PS : j'aimerais tellement qu'il y ai un coin ou voir les créa de tout le monde sur le theme de dofus. j'avais essayer de faire ca mais je n'y arrive pas..personne se motive. Est ce que qu'elqun de plus influent ou de mieux présent et organisé que moi peut mettre ca au point ?
Ca se passe ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=566842
Merci pour les explication Dumax, je me coucherai moins bête ce soir .

Une chose qui m'étonne toujours cependant, c'est le fait que le jeu lag aussi peu (oui vous avez bien lu ^^).
Personnellement, dès que j'essaye de faire un fichier flash un tant soit peu étoffé, mon ordi rame abominablement. Alors pour un jeu de la taille de Dofus...
toute façon, c'est pas les codeurs qui font un jeu vidéo ^^ c'est avant tout le game designer et son équipe qui établissent le principe, les lois et règles et l'équilibre du jeu.

Donc il n'est pas necessairement utile d'avoir des compétences en code ou en graph pour pouvoir etre concepteur de jeu vidéo (c'est juste que ca aide a réfréner ses envies de connaitres les limites techniques de l'équipe)

Si PJ dit avoir une équipe de technicien doué, et pense avoir toutes les notions de game-design necessaire + des nouvelles idées, ces jugement sur les graph de dofus ou sur un tout autre aspect technique ne rentre pas vraiment en compte dans son projet de jeu vidéo.

Apres tout, Shigeru Myamoto a commencé en dessinant des cartes de jeu, avant de concevoir Mario, Zelda et autres monument du jeu vidéo (m'est avis qu'il calculait pas une cacahouette en programmation). Et (zuteuh un trou sur le nom - la honte) le concepteur de la série MGS est surtout un tres bon scénariste.
Coté développement, je sais que ca n'a pas toujours été facile pour les devs, En partie a cause des limites de flash. Certaines questions nous on meme trituré longtemps, comme celle-ci : comment faire pour que le jeux reste a peu pres jouable si 100 personnes se retrouvent sur la meme map. Finalement il n'est pas vraiment possible de résoudre ce problème (il est le meme sur les jeux 3D). On a donc du faire un compromis (les ptites bestioles). Au debut on parlait meme de transformer les persos en bitmap fixe (sans animes) mais il aurait été difficile d'y plaquer les attributs de couleurs de persos et objets, et pi ca aurait été vraiment moche.
Il y aussi la synchronisation qui a été un sacré casse-tete il me semble.
L'ia des monstres a demandé elle aussi pas mal de temps au pauvre Yamato, car on viens vite des cas particulier pour certains monstres ou sorts a gerer.

Bref coté développement ils ont eu leur part de galères.

sinon, coté graphisme et gamepaly, Dofus est vite devenu une grosse usine a gaz.
par exemple pour un monstres il faut :
-deja le concevoir graphiquement
-faire les animes (2 directions par anime) de deplacement, de frappe , de lancé de sort, de coup recu, de mort
-faire l'illustration
-rentrer les carac du monstres (LVL,Xp donné, kamas portés,resistances,PA, PM,PV, intel, force etc)
-rentrer ses sorts ,2 a 5 par monstre(cout en PA,portée, zone d'effet, degats ou autres boosts et encore pas mal d'autres paramètre genre "boostable ou non, "ligne de vu", "durée")
-si il y a invoc : illu de l'invoc, sorts, anim etc...
-faire l'anime des effets de sorts
-les drops avec leur illu et leur description+les graph "in-game" si c'est un chapeau ou une cape"
-essayer de faire en sort que le drop soit utilisable dans une recette
-equilibrer le tout
-tester le monstres car il marche tres rarement du premier coup ( ca prends beaucoup de temps)
-les placer sur les maps

Bref, quand j'ai l'idée d'un monstre, j'avoue que quand je pense a tout ce qui m'attends avant de voir mon ptit bébé gambader dans les plaines, je me sens parfois un peu découragé.
mais bon, tout est histoire de motivation et de temps.
Tout ca pour dire que malgres les apparences, ca prends énormément de temps et d'énergie, avec parfois des remises en questions, des doutes,des découragements, parfois meme de la lassitude quand on fais des objets ou maps a la chaine.
On a reussi aussi a se faire une carapace contre les critiques voir insultes que l'on a pu essuyer(et c'est pas fini avec la V.anglaise). On sais tres bien que Dofus , on aime ou on déteste.

Mais bon, Foncez pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, ca en vaut vraiment la chandelle, c'est vraiment passionnant.

oula je dois y aller moi !
a bientot
Citation :
Publié par Menestrel
Merci pour les explication Dumax, je me coucherai moins bête ce soir .

Une chose qui m'étonne toujours cependant, c'est le fait que le jeu lag aussi peu (oui vous avez bien lu ^^).
Personnellement, dès que j'essaye de faire un fichier flash un tant soit peu étoffé, mon ordi rame abominablement. Alors pour un jeu de la taille de Dofus...
Est-ce que tu fais des homothéties (zoom) sur des images bitmap (gif,jpg ou autres) ?

Citation :
Publié par kuro
toute façon, c'est pas les codeurs qui font un jeu vidéo ^^ c'est avant tout le game designer et son équipe qui établissent le principe, les lois et règles et l'équilibre du jeu.
Merci c'est ce que je voulais exprimer.
Citation :
Publié par xav_ankama
...oula je dois y aller moi !
a bientot
Et après tous ça, tu es tellement passionné que tu viens pendant ta pause déjeuner sur JoL pour expliquer ce que tu fais sur Dofus
Citation :
Publié par xav_ankama

Mais bon, Foncez pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, ca en vaut vraiment la chandelle, c'est vraiment passionnant.
j'avoue que l'exemple de dofus (petit produit inconnu sorti d'un petit studio français inconnu ) qui part a la conquête du monde est déja un encouragement pour poursuivre cette voie ^^ (enfin moi je souhaite réelement que dofus perdure lol ne serait-ce que pour me dire qu'une bande de passionné peuvent le faire *regarde ses potes du coin de l'oeil "ok les mec ! on arrete un peu le PES/SoulCal/etc ... serait temps de nous y mettre un peu lol "*)

Citation :
Publié par dumax
Merci c'est ce que je voulais exprimer.
de rien ^^ c'est juste que les gens ont bien souvent tendance a croire qu'un jeu vidéo c'est que de la programmation et du graph niveau travail. Z'oublie souvent que ce qui érige un jeu au niveau de mythe, c'est le ptit mec qui s'est dit un jour "pourquoi pas ce nouveau concept" et qui a partir de la a crée tout un ensemble de loi et de regles, de principe, qui donne tout le plaisir du jeu.

Des jeu beau .. y'en a des tonnes .... des jeux qui fonctionne(merci les codeurs), c'est assez courant ... mais des jeux qui apportent des idées fraiches, qui sont bien pensé, bien calibré, bien équilibré, où la courbe d'evolution de la difficulté est bien dosée (et ca .... chapeau au game-designer qui ont su le faire),ect ...

enfin bon ^^ ces jeux la ne seraient pas mythique si ils n'étaient pas si rare ^^ lol

aaaaaah les jeux vidéo ^^
le problème de motivation et de temps peut être résolu quand on est payer pour ça

plutôt que de développé un logiciel d'assurance vie ou de surveillance pour les traders :/

Mais bon c'est une autre histoire
La 3D et la 2D ce n'est pas si éloigné que ça. Il arrive qu'on se dise "ce serait plus facile à faire en 3D" ou "ce serait plus simple à faire en 2D". Au final on a les mêmes galères d'intégration que ce soit les persos, les objets ou les cinématiques.
Les passionnés se foutent de savoir combien de temps ils mettrons à faire telle ou telle chose. On galère parfois pendant 3 ou 4 semaines pour avoir un perso intégrable mais au final on a une belle récompense en le voyant à l'écran, ramasser ses petits bonus, sauter, courir, tuer des monstres.

Mais la plus belle récompense c'est le plaisir que l'on apporte à ceux qui jouent avec notre création
Citation :
Publié par xav_ankama
Mon rêve . Je ne pense pas que tu puisse savoir à quel point je t'envie...

Citation :
Publié par Dumax / Balles
Est-ce que tu fais des homothéties (zoom) sur des images bitmap (gif,jpg ou autres) ?
Je n'utilise pas d'image bitmap. J'ai essayé, mais le logiciel refuse d'exporter les dessins car ils sont trop larges (Je pense à une animation particulière.).
Tous les graphismes que j'utilise sont donc en vectoriel. J'essaye d'optimiser au maximum (en supprimant les courbes et les points inutiles) mais ça lag toujours pas mal.
Je pense que je vais essayer de diviser mon image en plusieurs morceaux, les exporter et les réassembler ensuite, mais j'ai un peu peur du résultat...

PS: Je sais ce qu'est une homothétie et un bitmap, je ne suis quand même pas complètement ignare .
Citation :
Publié par Odrane
Mais la plus belle récompense c'est le plaisir que l'on apporte à ceux qui jouent avec notre création
Là, tu as tout dis.

Mais pas sûr que tout le monde ait compris ça dans la salle...
Citation :
Publié par kuro
Et (zuteuh un trou sur le nom - la honte) le concepteur de la série MGS est surtout un tres bon scénariste.
Hideo Kojima tu voulais dire, non ? ^^
Moi je comprends très bien mais je doute que se soit pareil pour tout le monde ! Moi par exemple, si je veux faire un monde que j'aime bien et qu'il ne plait pas aux joueurs, je préfère franchement le garder pour moi.

Citation :
Publié par Eleonie
Là, tu as tout dis.

Mais pas sûr que tout le monde ait compris ça dans la salle...
Citation :
Publié par Eleonie
Et après tous ça, tu es tellement passionné que tu viens pendant ta pause déjeuner sur JoL pour expliquer ce que tu fais sur Dofus
euh..pendant mes congés en fait ..

Pour répondre a Elrick, effectivement , la paye aide a la motivation, mais uniquement pour les taches pas tres agréable a faire,ca fais partie de mon taf. Pour ce qui est du graphisme ou animation, pour moi, c'est vraiment la passion qui est mon moteur.
Ayant deja fais pas mal de petits jeux, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir a créer l'univers, a coder le moteur de jeux etc..mais des qu'il fallait ensuite passer au contenu, c'est en general a ce moment que je lachais le projet.
Pour les équipes "amateur" , le souci est le meme a mon avis : des que le moteur fonctionne ,que l'on a reussi a integrer un persos, un monstres, dans un decor, etc..la motivation s'amoindri pour l'élaboration des niveaux suivants(surtout pour un mmorpg qui demande la création de beaucoup d'éléments). Je crois que c'est a ce moment que l'equipe a besoin d'etre vraiment soudée.
Citation :
Publié par Snow Thé Ling
Petite question Xav. Quel est la chose dont tu es le plus fier dans le jeu ? et pourquoi ? Je parle bien sur le travail qui te concerne.
teuh.. je suis plutot fier de l'île des wabbits et surtout de la petite famille de wabbits qui l'habite . En fait c'est Tot qui avait eu l'idée d'un monstre lapin qui aurait ce nom et qui parlerais avec des "w", et je suis partit de cette idée pour élaborer la quete et toute la ptite famille. Ah oui ! et je suis Méga fier de mon Wabbit GM . Certains le trouvent horrible mais moi je l'adore.
La raison c'est probablement que j'ai eu Carte blanche pour faire l'île, et du coup j'y ai mis beaucoup de choses que j'aimais(des refs a Dragon ball bien sur, Le physique du GM m'a été inspiré par "Spyley", le complice grand et tres bete de moriarty dans la serie "canine" de sherlock holmes). C'est aussi la zone pour laquelle j'ai pu pratiquement tout faire(en dehors du code bien sur).Par la suite le travail a été plus distribué.

Ensuite il y a aussi quelques illustrations que j'aimes beaucoup et que j'ai eu beaucoup de plaisir a faire (les brigandins, la sramette, l'ecaflipette,la sadida,le Otomaî, les paysans entre autres). Il n'y pas de raisons particulieres.

Il y a surement encore beaucoup d'autres choses mais voici les principales...

Sinon pour répondre a certaines questions techniques en ce qui concerne le lag graphique, je sais que flash gere difficlement les grands éléments graphiques ainsi que 2 éléments animés et distants. En fait, lorsque 2 éléments distants sont animés, Flash recalcule aussi l'affichage du vide qu'il y a entre ces 2 éléments ( une zone rectangulaire qui contiendrais les 2 élements donc). Par ex, je voulais pour un sort, faire un effet de vent sur l'ensemble de la map..Meme si il n'y avait que 5 ou 6 petits clips animés (plus petit qu'un perso meme) le fait qu'ils soient a chaque coin de la map faisait monstrueusement ramer, j'ai du abandonner cette idée.

De ce fait, il est tres diffile également de faire un scrolling a moins d'avoir une petite fenetre de jeux et des décors tres "light".
Moi je me pose une autre question : comment font ils les musiques ? Midi, enregistré ?

Là par contre j'y connais absolument rien (j'ai des idées de belles mélodies comme tlm, mais j'arrive jamais à aligner les notes de musiques)...
je fais aussi de la musique, et d'apres ce que l ont entend il y a peut etre des son midi de base ( peut probable ) le midi sert pour ma part juste a controler des appareil qui eux fournirons le son ( expandeur , synthe annalogique et autre )...plus aussi peut etre des prise de son live ( se qui est deja plus lourd a gerrer d'un point de vue prod.,pour plus de détail voir ca avec guigui

ps: PJ si tu veux des explication sur la création de son se serat avce plaisir ^^ ( enfin si j ai le temps )
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Moi je comprends très bien mais je doute que se soit pareil pour tout le monde !
Un jeu vidéo, c'est avant tout construit pour donner du plaisir aux autres non ? (en dehors de l'aspect financier). Comment peux tu être motivé à ne créer un jeu que pour toi ??? Tu connais tout les secrets de ton jeu que tu torches en 2 minutes et personnes n'est là pour reconnaître ton oeuvre

Quand on lis les explications de Xav, on comprends que ce qui le motive c'est l'appréciation du résultat de son boulot qu'il à en retour de ceux qui utilisent le jeu.

PJ, je pense que je comprend pas ce que tu dis... C'est quoi ta motivation, si tu te fout de l'appréciation qu'on peut avoir de ce que tu fais ?????

"Vivre, c'est laisser peu à peu un peu de soi dans l'esprit des autres"
Citation :
Publié par Pejoratif-Jeu
Moi par exemple, si je veux faire un monde que j'aime bien et qu'il ne plait pas aux joueurs, je préfère franchement le garder pour moi.
Eleonie, à trop vouloir tirer dans les pattes de Pale pour le moindre bout de phrase, tu en perd toutes capacité d'analyse...

Perso j'ai l'impression que Pale dit justement qu'il préférerait, si il crée un jeu qui ne fait pas les suffrage, le garder dans ses cartons et ne pas continuer son développement tout de suite, plutôt que d'imposer au public des choses qu'il n'aimerais pas..
Dans sa phrase il vas donc dans le sens du joueur et non pas dans celle d'une démarche centré sur soit même comme tu semble vouloir le dire...

Enfin c'est comme ça que je le comprend, je me trompe peut être...
Effectivement, tu dois avoir raison : j'ai mal interprété ses propos.

Avec ce point de vue, c'est certainement ce qu'il à voulu dire.
Meaculpa

Edit pour pas flooder :
Citation :
(*ne répond plus aux trolls d'Eleonie*)
C'est pourtant ce que tu viens de faire
Citation :
ps: PJ si tu veux des explication sur la création de son se serat avce plaisir ^^ ( enfin si j ai le temps )
Merci c'est simpa, mais pour le moment j'en ai pas vraiment besoin

(*ne répond plus aux trolls d'Eleonie*)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés