Coté développement, je sais que ca n'a pas toujours été facile pour les devs, En partie a cause des limites de flash. Certaines questions nous on meme trituré longtemps, comme celle-ci : comment faire pour que le jeux reste a peu pres jouable si 100 personnes se retrouvent sur la meme map. Finalement il n'est pas vraiment possible de résoudre ce problème (il est le meme sur les jeux 3D). On a donc du faire un compromis (les ptites bestioles). Au debut on parlait meme de transformer les persos en bitmap fixe (sans animes) mais il aurait été difficile d'y plaquer les attributs de couleurs de persos et objets, et pi ca aurait été vraiment moche.
Il y aussi la synchronisation qui a été un sacré casse-tete il me semble.
L'ia des monstres a demandé elle aussi pas mal de temps au pauvre Yamato, car on viens vite des cas particulier pour certains monstres ou sorts a gerer.
Bref coté développement ils ont eu leur part de galères.
sinon, coté graphisme et gamepaly, Dofus est vite devenu une grosse usine a gaz.
par exemple pour un monstres il faut :
-deja le concevoir graphiquement
-faire les animes (2 directions par anime) de deplacement, de frappe , de lancé de sort, de coup recu, de mort
-faire l'illustration
-rentrer les carac du monstres (LVL,Xp donné, kamas portés,resistances,PA, PM,PV, intel, force etc)
-rentrer ses sorts ,2 a 5 par monstre(cout en PA,portée, zone d'effet, degats ou autres boosts et encore pas mal d'autres paramètre genre "boostable ou non, "ligne de vu", "durée")
-si il y a invoc : illu de l'invoc, sorts, anim etc...
-faire l'anime des effets de sorts
-les drops avec leur illu et leur description+les graph "in-game" si c'est un chapeau ou une cape"
-essayer de faire en sort que le drop soit utilisable dans une recette
-equilibrer le tout
-tester le monstres car il marche tres rarement du premier coup ( ca prends beaucoup de temps)
-les placer sur les maps
Bref, quand j'ai l'idée d'un monstre, j'avoue que quand je pense a tout ce qui m'attends avant de voir mon ptit bébé gambader dans les plaines, je me sens parfois un peu découragé.
mais bon, tout est histoire de motivation et de temps.
Tout ca pour dire que malgres les apparences, ca prends énormément de temps et d'énergie, avec parfois des remises en questions, des doutes,des découragements, parfois meme de la lassitude quand on fais des objets ou maps a la chaine.
On a reussi aussi a se faire une carapace contre les critiques voir insultes que l'on a pu essuyer(et c'est pas fini avec la V.anglaise). On sais tres bien que Dofus , on aime ou on déteste.
Mais bon, Foncez pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, ca en vaut vraiment la chandelle, c'est vraiment passionnant.
oula je dois y aller moi !
a bientot
|