DnL jouer la transparence ?

Partager Rechercher
Voila depuis un moment je me pose la question, si j'etais à la place du boss de DnL, quelles sont les moyens que je mettrai en oeuvre pour retrouver la confiance des joueurs?

Il faut etre realiste, ce jeu a perdu avant meme de sortir la confiance de la plus grande majorité des joueurs qui attendait de lui, un renouveau dans le paf ludique.

Pourquoi en sommes nous arrivés la et comment ?

A mon avis parcequ'il y a passion autant du coté des joueurs que de l'equipe qui crée le produit, et de idyllique, cette relations est devenue je te pique tu me piques, lentement mais surement les contraintes et les problemes surement rencontres par les createurs ont fait qu'il y a aujourd'hui cassure entre la communauté et l'equipe de DnL.

Il y a eu perte de confiance, on met ici de coté les fans boys comme les plus gros detracteurs de ce jeu, on retire les deux extremes, et que voit-on ? Plus grand monde, juste des joueurs qui esperent encore mais qui ne sont plus dupent.

Pourtant je suis sure que ceux qui font DnL font tout leur possible pour integrer ce qu'ils ont promis, ils veulent faire de DnL le jeu dont ils ont reves et qui nous a aussi fait rever. Mais entre reve et realité il y les contraintes de la vie, le retard qui saccumulent pour diverses raisons, et du coup on s'enferme dans une spirale, qui chaque jour eloigne de plus en plus DnL loin de ses potentiels joueurs.

Et c'est juste une question de confiance, on va pas les bouffer si ils ont du retard, parcequ'on sait tres bien que dans la vie existe des contraintes, perte d'un financier, donc on imagine la panique pour en retrouver un et cela aura pris du temps, donc retard dans le developpement ect ect et tout cela s'accumule.

Mais au final, de DnL on en veut pas un echec, on ne souhaite pas que ce jeu car derriere ces pixels il y a des gens comme nous, des etre humains qui vivent un defi, celui de realiser de creer. Et tout cela risque d'etre gaché parceque la confiance se perd.

Et elle se perd pour des ***** a trois mois de la sortie probable du jeu, je ne sais pas mais franchement il y a un mur la, et on y file tout droit dedans.

Il serait grand temps que l'equipe de DnL renoue le dialogue avec sa commauté, on ne vas pas les lyncher parcequ'ils n'ont pas encore fais ceci, ou fait cela, au contraire, ils retrouveraient la confiance des joeurs en etant transparent, pourquoi ne pas oser nous dire que vous n'etes pas pret ?

On ne vas pas vous pendre, vous nous decevriez bien plus en sortant un jeu sans les promesses tenues, car on se moque que le jeu sois le plus grand du monde en superficie, on se moque que les persos soient les plus beau, ce que l'on demande c'est plus de dialogue, nous on recherche un jeu qui sois agreable à jouer, avec de bonnes idées et un bon game play, pas un jeu de competition nue et fade qui aura la plus grande maquette.

Allons equipe de DnL, vous pouvez retrouver l'entiere confiance de la plus grande majorité d'entre nous, jouez franc jeu, vous ne le regretterez pas, Certes il y aura des flamms, mais vous en sortirez grandi. car vous aurez retrouvé la confiance qui est pour beaucoup de joeurs bien plus importantes que toutes les promesses.

Meme si vous devez avoir 4 mois de retard, c'est bien mieux que d'aller droit sur un mur, car vous le savez, et l'experience d'autre jeux l'ont montrés, un mmoprg qui rate sa sortie, meme si ils integrent six mois apres une part du game play promis c'est trop tard. Les joueurs n'iront pas rejoindre ce qui fut un flop à sa sortie.

Voila ce que je pense je l'ecris, que cela plaise ou pas, ce sont les sentiments que je ressens et que ressentent les joueurs avec lesquels j'ai longuement discuté sur ce sujet.
Le problème, c'est que si en 3 ans et plus l'équipe de devs n'est pas arrivée à un résultat viable, ça n'est pas en 6 mois d'exploitation d'une beta mal finie qu'elle y arrivera. D'autant que l'exploitation commerciale ramènera son lot de bugs et de situations urgentes à gérer immédiatement.

Plusieurs MMOs ont suivi ce chemin-là : Combien ont réellement implémenté les features promises "6 mois après la release" ? (Je pense à Horizons, Ryzom.. )

Si un projet est complètement en dehors des rails, soi on l'avorte rapidement (cf. Imperator, WoL première version etc..) soit on continue en croisant les doigts et en promettant la lune pour plus tard.. Avec l'espoir de peut-être se rattrapper miraculeusement ou au moins d'attirer assez de fans pour combler une partie des pertes.

Je crains bien que DnL soit en fait dans cette situation. pour ma part, en regardant les promesses similaires sur d'autres MMOs.. Je ne crois pas franchement a l'arrivée "rapide" de features cruciales éliminées 3 mois avant la release. Cf Ryzom et la gestion dynamique du scénario ou les outposts, par exemple.

Dans ces conditions, la transparence n'apporterait qu'une extinction.
Je pense qu'a défaut de ne pas se vautrer et décevoir énormément à sa sortie, le mieux qui pourrait arriver à ce jeu est de suivre le même chemin qu'anarchy online, qui est un exemple de jeu à la release désastreuse que les développeurs ont réussi à redresser.

Ca a laissé des séquelles (notamment le peu d'abonnés relativement à d'autres jeux), mais les développeurs, funcom, sont maintenant en train de développer un jeu d'aventure et deux nouveaux mmorpgs, en plus d'expansion packs pour AO, donc on peut dire qu'ils s'en sont bien sortis.
Tous les jeux devraient jouer la transparence, la NDA ne sert à rien, j'ai dit

Non sérieux ça sert à rien, de toute façon ça ne retiendra pas le joueur, je suis content de voir que des developpeurs parlent et montrent leur jeu sans grande retenu, le dernier en date vanguard, peu importe comment il sera ils le montrent et ils en parlent à 1 an de la sortie, et j'ai pas l'impression d'y voir une culture de la NDA.

Il est d'ailleurs amusant de voir que ça vient des boites de developpement et des developpeurs et pas du jeu, ni de l'éditeur.

Si tu prends le dernier tomb raider et la vielle boite de production, ils ont tenu un NDA sans interet jusqu'à la fin, meme pire car la sortie à ete repoussé et repoussé, le genre d&L

Ils se sont mis à dos une partie de la communauté et vu qu'en plus leur produit était nul, ils se sont pris une casquette et viré par l'éditeur

Meme produit, nouvelle boite, nouveaux devs, à 7 mois de la sortie ils montrent leur boulot, du bon boulot, la communauté est de retour et le produit s'annonce plutot bon

Bref au final quand on a rien à cacher et que l'on est fier de son travail... Et pourtant le produit, la notoriété du produit et la concurrence est la meme.
A mon avis, pour jouer la transparence, il faut avoir quelque chose à montrer et c'est peut-être là que DnL a un problème.
En fait, je me demande comment peut se dérouler la sortie en novembre prochain : compte tenu de la réputation actuelle de DnL (du même topo que Horizons ou Mourning actuellement, mais alors que DnL n'est même pas encore disponible), je me demande si beaucoup de joueur sont actuellement prêts à acheter le jeu, sans l'avoir testé au préalable (pour ma part, même si je suis curieux de voir DnL de "mes propres yeux" par rapport à sa réputation, pour l'instant, ce que j'ai vu ne me pousse pas à acheter le jeu). Et s'il y a un test mais qu'il est du niveau de ce qui est diffusé actuellement (un univers vaste mais avec apparemment peu de contenu), compte tenu du marché actuel des MMORPG avec une offre très vaste, il n'est pas sûr que les "testeurs" deviennent des "clients".

Je reste assez sceptique...
Ben un mmorpg commence avec les relations communauté/devellopeurs , ce qu a su faire DnL au tout debut , elle est bien loin l epoque "on inclut le surf pour vous faire plaisir...", maintenant c est dit a demi mot mais c est presque "vous nous saouler a demander toujours plus"
Citation :
Publié par Mary Vosk
Ben un mmorpg commence avec les relations communauté/devellopeurs , ce qu a su faire DnL au tout debut , elle est bien loin l epoque "on inclut le surf pour vous faire plaisir...", maintenant c est dit a demi mot mais c est presque "vous nous saouler a demander toujours plus"
Je dirai plutôt "vous nous saoulez à demander ce qu'on vous a promis".
Citation :
Publié par Idolatre
Je ne pense pas qu'on sera fixé en septembre, pour moi ils vont maintenant le NDA jusqu'à la sortie pour fanboys.
Et ben... heureusement que je ne suis pas un fanboy... Pfff...
Maintenant, ils pourraient garder une sorte de NDA pendant les 6 mois suivant (vu que cela ressemble à une Beta à péage)...
Moi je pense que pour le moment que les développeurs et distributeurs du jeu ne nous doivent rien et n'ont pas de comptes à nous rendre .... !!

S'il désire procéder comme ils le font ça les regarde.

En revanche , le jour ou le jeu sera sortie et si nous sommes abonnés et que nous manquerons d'infos, nous aurons que des bugs , etc .... alors là oui on pourra la ramener.

En attendant on a juste le droit de se taire et d'inventer tout un tas d'histoires non fondées comme bc de posts ...enfin je n'invente rien et au fond vous le savez bien ... !!

Le problème c'est que nous sommes tous des fans de MMORPG et que c'est plus fort que nous , il faut qu'on la ramène sans cesse sur des points sans vraiment savoir ... !!

Soyons patient et attendons la sortie commerciale tout simplement ... !!

A bientôt
Citation :
Publié par OUDINY
Moi je pense que pour le moment que les développeurs et distributeurs du jeu ne nous doivent rien et n'ont pas de comptes à nous rendre .... !!

En revanche , le jour ou le jeu sera sortie et si nous sommes abonnés et que nous manquerons d'infos, nous aurons que des bugs , etc .... alors là oui on pourra la ramener.

En attendant on a juste le droit de se taire et d'inventer tout un tas d'histoires non fondées comme bc de posts ...enfin je n'invente rien et au fond vous le savez bien ... !!

Le problème c'est que nous sommes tous des fans de MMORPG et que c'est plus fort que nous , il faut qu'on la ramène sans cesse sur des points sans vraiment savoir ... !!

Soyons patient et attendons la sortie commerciale tout simplement ... !!

A bientôt
A bientôt... ...(tour de magie... Poufffff)

Pour le reste, on est juste la pour discuter et pour apporter notre vision (bonne ou mauvaise) et leur permettre de corriger le tir, si besoin...
Vu le retour de communication, on ne sait même pas s'ils lisent nos posts ou s'ils s'en foutent comme de leur première chemise...

Maintenant on peut rester assis et regarder dans le vide... Mais là, je suis pas très bon à ce jeu...
Citation :
Publié par OUDINY

On pourra aussi "la ramener" si leurs promesses/pub ne sont que poudre aux yeux. Donc, en effet, ça les regarde.
Citation :
Publié par Soli
te jure, que des gosses ici, ça fait peur quand même lol
Les pires sont ceux qui utilisent "lol" ou "ptdr" dans chaque phrase.
Citation :
Publié par Soli
Mais lol

On dirait de gros gamins mdr

Ouais j'arrete de suivre DNL moi aussi tiens, je vais voir sur Vangard, au moins c'est du jeu ça ptdr

qu'est ce qu'on en a branlé que t'ailles sur le forum de Vangard, si tu savais je suis comme je suis xpdr

Allez va bouder dans ton coin forum Vangard va lolilolololololol

Tu n'as pas bien compris le sens de mon message.
Aucune nouvelle véritable ne tombe sur les forums depuis bien longtemps. Tout le monde attend des réponses et rien n'arrive. Le forum tourne en circuit fermé depuis bien trop longtemps et la majorité des joueurs qui suivaient ce projet ne viennent plus ici, faute d'intérêt.
En disant que je vais voir ailleurs, j'exprime simplement ma déception.
Je ne poste pas pour me plaindre. Je poste avec le secret espoir qu'un dev va venir lire ce forum un jour et faire remonter aux têtes pensantes de NP3 que la communauté se barre ailleurs du fait du manque d'info. Tête pensante qui se mettrait alors enfin a réellement communiquer en nous montrant des bouts de gameplay.

Mais pour ca, il faudrait bien plus que mon départ simple, il faudrait que la majorité des gens ici en fasse de même... mais c'est bien partit pour.

Je n'ai jamais dit que Vanguard était mieux, mais la au moins on ne s'emmerde pas à suivre son développement...

Et pour ton info Soli, tu devrais t'inquiéter un peu plus que ca des joueurs qui annoncent leur départ. Au final vous serez 1000 sur les 50 000 km² de Ganareth. Effectivement, tu pourras alors bien t'en branl... comme tu le dis si bien.
Citation :
Publié par Jezabel
Au final vous serez 1000 sur les 50 000 km² de Ganareth. Effectivement, tu pourras alors bien t'en branl... comme tu le dis si bien.
J'espère pour les fans qu'ils seront bien plus nombreux que cela.
Sinon ils vont connaître le sort des fans d'AC2 en plus rapide.
Et tout ça sur un seul serveur .
Mon avis est que quoique fasse aujourd'hui NP3, aucune chance qu'il retrouve la communauté qu'il leur etait fidele au depart. A force de trop tirer sur la corde.... ils y ont perdu gros.

Maintenant si, effectivement ils se mettaient a communiquer, à jouer franc jeu, il se pourrait qu'ils en recuperent une partie. Malgre tout et contrairement a l'opinion generale, j'ai encore du mal a croire que le jeu sorte cet automne, tellement de reports deja qu'ils n'en seraient plus a un pres, et quand on voit l'etat d'avancement du jeux.....

Citation :
Publié par Soli
Citation :
Publié par Soli
Allez va bouder dans ton coin forum Vangard va lolilolololololol
Nan mais sans rire quoi...
il n'y a pas à avoir peur, il n'y a pas à se faire de souci, DNL est un jeu comme tout autre loisir, vous etes trop tendu la, faut rester cool dans la vie surtout pour un jeu vidéo

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés