Je préviens tout de suite, ce débat risque d'être tendu et c'est pourquoi je demande à tout le monde d'éviter les
Troll, attaques perso ou encore HS. Merci
Je commence à expliquer mon point de vue.
Je vais d'abord vous citer la définition du journalisme (prise sur wikipedia) afin qu'on parte tous sur des bases communes et précises afin que le sujet ne partent pas trop en vrille. Donc :
journalisme : Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias.
Je rajoute aussi quelques règles d'éthique du journalisme :
-ne publient que des informations, avérées et précises, dont l'origine est connue, en les accompagnant si nécessaire de la réserve qui s'impose
-traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme -recueillent le point de vue de toutes les personnes mises en cause dans une affaire et, lorsque l'une d'elles se refuse à toute déclaration, en informent les lecteurs
---
Voila, je vous ai présenté les bases sur lesquelles je vais fonder mon opinion.
A à la vue de l'état de la presse de nos jours, il est plus que légitime de s'interroger sur sa part de responsabilité dans les conflits inter-communautaires dans la société. La trop grande médiatisation, par exemple des problèmes Israelo-Palestiniens (Prôche-orient), se rapprochent plus de l'utilisation d'un sujet virulent à des fins lucratives. De même, la grande médiatisation de l'insécurité à la veille des dernières élections présidentielles ont permis au FN de passer au second tour alors que cela était quasiment inimaginable pour la plupart des gens.
Je trouve que les médias (Principalement TV et autres journaux gratuits) manipulent d'une certaine manière l'image et inculquent à la population des préjugés qui augmentent des phénomènes nuisibles comme le racisme, le communautarisme (principalement par exemple les fortes tensions entre juifs et musulmans). Le problème est que de nos jours la force des médias est immenses et on peut dire que la société est d'une certaine manière guidée par la presse, je vais prendre l'exemple de la femme (Je ne me rappelle plus de son nom désolé) qui avait prétendu qu'elle s'était faite agressée par deux maghrébins dans le métro, suite à cela tout le monde s'était enflammé même le président qui par démagogie nous a fait un Speech à la télé (les autres politiques aussi, il n'y a pas que Chirac), jusqu'au moment ou elle a avoué qu'elle avait menti. Bravo la vérification des sources hein.
Le sensationnalisme est devenue trop important au sein de la presse pour qu'elle garde son intégrité à mes yeux et sa probité. De plus, les clichés ,qu'elle diffuse, entraînent ensuite des problèmes raciaux et s'en suit évidemment le communautarisme et ainsi de suite. Par exemple dans les clichés les plus courants, l'arabe terroriste, le juif avare , le chinois qui veut dominer le monde, l'américain capitalo-cow boy con pro-bush, le prêtre pédophile, et j'en passe.
Quel est alors l'intèret de la presse si ce n'est une appetence pour l'argent et un sensationnalisme aggravé ? Comment ramener la presse dans le "droit chemin" ou limiter son action ? La censure est-elle une solution, ou faut-il alors obliger la presse a toujours prendre en compte les deux points de vue du débat, et donc à fortiori à être plus dialectique ? Que pensez-vous de la presse en général ?
Zephyr