Virer l'odeur de moisit d'un "vieux" livre mal entretenu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations, bonjour, salut, coucou, kikoo, wesh.

Hier en descendant dans ma cave, et en fouillant un peu dans le bordel généralisé, j'ai trouvé des vieux livres. Des conneries comme le livre d'Alain Madelin, celui de Bill Gates (la route du futur qu'il s'appelle... OLOLOL²² ), un livre sur un surfeur (Robi jesaisplusqui ) avec plus de photos de jeunes femmes bronzant à la plage que de vagues . Tout ceci à mon père (en plus ils les as jamais lu ). Y'avait aussi des livres de ma 6ème, comme les contes du moyen-âge du chat botté de mes fesses. Et là, je tombe sur :

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, de Pierre Desproges.

OMFG ROX §§§ me suis-je dit. Sauf lorsque je l'ai ouvert. Là j'ai dit OMFG CA PUE §§§. En effet, l'odeur de renfermé, de vieux livre, de la cave. Bref, ce livre, j'ai envie de le lire maintenant. Mais il pue et ça me coupe l'envie (c'est comme avec une femme... je m'égare :x).

Voilà la grande question :

Comment virer l'odeur désagréable d'un vieux livre ?
Sachant qu'il n'est pas si vieux que ça (10 ans environ cette édition), qu'il a vécu 4 ans dans une cave humide et sordide où les vieux s'adonnent à la picole et les jeunes à la fumette.

Merci d'avance irl.

PS : Non je n'ai pas envie de le racheter dans la dernière ré-édition, c'est cet exemplaire que je veux lire, NA !
Citation :
Publié par Brianos/Taarben
T'es fou ? J'adore l'odeur de moisi sur les vieux livres, moi !!!
Oui mais pas celle-là. La c'est vraiment le mélange d'humidité et de poussière. Et les pages du livres sont du papier glacé, peut-être cela accentue le phénomène.
Citation :
Publié par TargueT
Tout pareil que Brianos.
Cette odeur rox x1000.
Je plussoie. Ces temps je lis un tout vieux bouquin d'Edgar Allan Poe qui doit bien dater des années 30, et je garantis que ça donne une bonne odeur à mon sac à dos
Citation :
Un livre qui a séjourné dans un endroit humide a souvent des traces de moisissures et dégage une forte odeur de moisi.
On peut facilement traiter les parties atteintes en les tamponnant avec l'un des produits suivants :

1/ De l'eau oxygénée.

2/ De l'eau javellisée.

3/ De l'eau de Javel pure. C'est, sans doute, le plus efficace mais il faut ensuite tamponner à l'eau oxygénée pour éliminer le jaunissement dû à l'eau de Javel.
Pas très pratique, pour l'eau de Javel pure, quand même.

Sinon, lui faire prendre un bon bain de soleil ?

Si tu veux le faire avec application et abnégation totales, fais-le en tournant une page chaque jour.
Moi les livres c'est comme le fromage
Citation :
Publié par So'
Si tu veux le faire avec application et abnégation totales, fais-le en tournant une page chaque jour.
Laisser un livre trop longtemps ouvert, l'abîme plus qu'autre chose.

Personnellement je dirais une boite hermétique avec un absorbeur d'humidité pendant 24 heure puis beaucoup de temps dans un endroit sec et à l'abris de la lumière.

Personnellement, j'aime bien laisser un pot pourri de cannelle et de vanille à coté des livres. Si le papier est de bonne qualité les pages absorberont très légèrement l'odeur (et pas cette saloperie de papier ammoniaqué qui pue, qui est tout lisse, sans âme et tellement blanc que tu deviens aveugle si tu le lis au soleil).
Citation :
Publié par Trottinious
Moi les livres c'est comme le fromage
Sa c'est vil ma curiosité stupide m'a forcée à aller voir sur l'autre fil

J'aurais tendance à penser qu'une cure d'air pur et de soleil améliorerait l'odeur de ton livre, même si par ailleurs rien ne vaut un bon vieux bouquin un peu poussiéreux, aux feuilles jaunies et à la colle de poisson.

Dans les livres c'est comme dans le fromage, les vers sont une bonne indication de qualité
Citation :
Publié par Applefish
Place des sapins magiques entre chaque pages pendant une semaine.
Si c'est un livre de 5000pages ça va faire chére
Citation :
Publié par Irishstout
je profite de ce post pour demander la même chose mais concernant une voiture
Tu fais un nettoyage de fond (sièges, moquette compris), et tu la laisses au soleil, vitres et portières ouvertes.

Tu peux aussi compléter le truc en ajoutant un désodorisant style sapin.
Mais seulement quand la voiture est bien propre.
Citation :
Publié par So'
Tu fais un nettoyage de fond (sièges, moquette compris), et tu la laisses au soleil, vitres et portières ouvertes.

Tu peux aussi compléter le truc en ajoutant un désodorisant style sapin.
Mais seulement quand la voiture est bien propre.
Ben voilà t'as ta solution Frathek, utilises un sapin en guise de marque page !
Citation :
Publié par Vibro Matic
Solution de secours :

1, Tu jettes le livre
2, Tu vas te racheter le meme
3, Tu frappes ton père IRL

De rien
1) Gaspillage.
2) Cher.
3) Impossible c'est lui qui m'a enseigné l'avarice, c'est mon maître irl.
Citation :
Publié par Brianos/Taarben
T'es fou ? J'adore l'odeur de moisi sur les vieux livres, moi !!!
Je ne supporte pas cette odeur de vieux livres au point que malgré ma boulimie de lecture je ne peux plus en emprunter dans les bibliothèques.
Le dernier que j'ai testé (il y a 5 ou 6 ans), j'ai du arrêter après quelques pages parce que mes nausées prenaient le dessus

Je suis carrément "allergique" à cette odeur de vieux bouquins, et je le déplore.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés