Ouvrir un snack au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Voilà un sujet qui malgré son titre "loufoque" contient une partie de sérieux.

En fait, personnellement, je n'ai aucune qualification. Ca ne m'a pas empêcher de travailler dans un magasin de disque et quelques autres expériences (qui n'ont pas durées).

J'ai une façon de penser qui dit ceci: Lorsque l'on a rien (comme qualification sous entendu), on peut tout tenter pour réussir, même la folie ou les idées un peu disjonctées. Car finalement, souvent c'est en tentant ce genre de chose qu'on peut s'en sortir, mais seulement si on franchi le pas et ose.

Bref, ceci est une de mes idées loufoques parmi tant d'autres. (y a aussi aller chercher l'asile dans un savane en Afrique mais ca c'est une autre histoire).

Pourquoi ne pas ouvrir un snack de nourriture belgo-européenne. Bref, des frites et tout ca. J'ignore si il y a beaucoup de snack qui proposent cela là bas, mais si ce n'est pas le cas les asiatiques pourraient peut être accrocher à mes frites. Ca pourrait être une vie "hors du commun" comme je rêve et me permet d'espérer.

Mais qu'en est il réellement?

Les personnes déjà parties là bas ont elles vu ce genre de snack? Un nombre de clients intéressant? La friterie au Japon (ou en Chine) un business d'avenir? J'ignore tout, voilà pourquoi j'ouvre ce sujet pour recueillir certains témoignages.

Oh, un détail, si se faire se peut, cela ne me gène pas d'apprendre intensivement les bases du japonais (ou chinois) en supplément de l'anglais qui me serait sûrement aussi utile.
Moi ca m'semble pas mal comme idée...surtout vu comment les japonais aiment la culture francophone

Ya bien un boulanger frenchy qui cartonne a tokyo, pk pas ta friterie alors? ^^

Sinan, pour la pratique du jap', pas bien grave si tu te débrouilles en english...et puis la touche de french-touch dans le language, c'toujours sympa hihi
les asiatiques en générale ont une culture alimentaire vachement saine.
après je dis ce que je vois partout n'ayant jamais mis les pieds ailleurs qu'en europe je ne peut pas être sur de ce que je dis

en gros je ne suis pas sur que cette nourriture grasse puisse avoir un gros succès la bas même si ils aiment la culture occidental
Aïe! Je ne la sens pas cette histoire sur plusieurs points :

Les frites existent bien au Japon (merci McDo). C'est vrai que la frite franco/belge est particulière mais cette particularité justifie-t-elle vraiment l'originalité de ton snack ?

La pratique de la langue lorsqu'on tient un commerce me parait essentiel. L'anglais pourrait te sauver le temps de quelques semaines de vacances mais pour un emploi comme celui-ci... Si un client allergique à l'huile vient te demander s'il y en a dans tes frites...

Ensuite pour mettre renseigner sur les divers Visa disponible pour aller vivre au Japon, je peux te dire que la chose est loin d'être aisée (si tu veux plus d'infos, MP moi).
Les frites ils en ont chez McDo, je te conseillerais plutôt de miser sur les viande et les sauces ou même les fruit de mer (moule, huîtres, ect...), le tout accompagner bien évidament de frites (de préférences épaisse et bien cuite pour les différencier de celles du McDo)
Citation :
Publié par WiX
Les frites ils en ont chez McDo, je te conseillerais plutôt de miser sur les viande et les sauces ou même les fruit de mer (moule, huîtres, ect...), le tout accompagner bien évidament de frites (de préférences épaisse et bien cuite pour les différencier de celles du McDo)
Il est certain que si l'idée fait son chemin, ce sera plus un snack qu'une friterie.
Et pour l'épaisseur des frites, pas de risque, je supporte pas les frites maigrichonnes du Quick/McDo
Hum, les jeunes japonais ne sont-ils pas vachement influencés par la culture américaine?
Je ne connais pas la proportion de Macgerbal au Japon, ceci dit, sur le principe ton idée est bonne.

Cela m'étonnerait quand même que les Nippons aient pu résister au grand clown vendeur de bulles...

Attention aussi aux cartes postales du "tout sushi", la bouffe au japon c'est aussi pas mal de plats préparés lyophilisés, je ne sais pas si le modèle traditionnel de cuisine a pu survivre au rythme infernal des cités tokyoïtes....
Dérnier petit truc: n'oublie pas de vendre les pâtisserie traditionnelle (baguette, brioche, chocolatine, ect...) c'est sûrement ce qui se vend de mieux a l'étranger, c'est pas compliqué a faire et ça te permettra d'étre ouvert au petit matin et de faire donc plus de profit

Et pour finir trouve un nom qui roX en français

édit: @Cartier: non elle préfére les grosse c'est juste qu'il n'y a que des petites la bas
Citation :
Publié par WiX
Dérnier petit truc: n'oublie pas de vendre les pâtisserie traditionnelle (baguette, brioche, chocolatine, ect...) c'est sûrement ce qui se vend de mieux a l'étranger, c'est pas compliqué a faire et ça te permettra d'étre ouvert au petit matin et de faire donc plus de profit
Mais bien sûr

Et puis vendre du vin et des tours Eiffel miniatures aussi...

Réfléchis un peu avant de dire ça. Imagine un peu le boulot que ça représente. Soit il fait ça avec de l'import et la baguette lui coûte une fortune, soit il le fait lui même et il n'a plus de temps pour dormir.
Citation :
Publié par azerty123
Tkt avec l'américanisation ils sont habituer de plus en plus à bouffer de la daube , donc je pense que tu peux aisément leur refourger tes frites bien grasses.
A oui un petit conseille de cuisine aussi (3éme poste de conseille quand même ) mais de la graisse d'oie pour les frites c'est hautement roxatif et ça les dégoutteras du McDo

édit: @Fartha: soit il fait les baguette que tu retrouve dans ton supermarché.... , certes ces moins bon, mais c'est casiment tout fais; et je suis sur qu'il y a bien une compagnie qui fais ces baguette accepteras d'en envoyer au Japon, surtotu que la bas il n'y a pas tellement de concurence
Fait leur de la bonne tarte flambée alsacienne. Meme les Alsaciens vont en manger, alors les Japonnais sauteront dessus 7_7

Au pire, reste la choucroute

Heu pour les moules citées plus haut.. Les Japonnais n'ont pas une culture maritime assez importante?

(tournure de phrase tres rechercher, car je ne sais pas ecrire ostreïculteur..et que je ne sais plus si ce 'mot-compliqué-toussa-toussa' convient ^^)
Si tu veux tenter l'expérience je te conseille plutôt dans les vins français ou la gastronomie française, mais oublie de suite les fast food ca marche pas super au japon.
Citation :
Publié par Borus
Voilà un sujet qui malgré son titre "loufoque" contient une partie de sérieux.

En fait, personnellement, je n'ai aucune qualification. Ca ne m'a pas empêcher de travailler dans un magasin de disque et quelques autres expériences (qui n'ont pas durées).

J'ai une façon de penser qui dit ceci: Lorsque l'on a rien (comme qualification sous entendu), on peut tout tenter pour réussir, même la folie ou les idées un peu disjonctées. Car finalement, souvent c'est en tentant ce genre de chose qu'on peut s'en sortir, mais seulement si on franchi le pas et ose.

Bref, ceci est une de mes idées loufoques parmi tant d'autres. (y a aussi aller chercher l'asile dans un savane en Afrique mais ca c'est une autre histoire).

Pourquoi ne pas ouvrir un snack de nourriture belgo-européenne. Bref, des frites et tout ca. J'ignore si il y a beaucoup de snack qui proposent cela là bas, mais si ce n'est pas le cas les asiatiques pourraient peut être accrocher à mes frites. Ca pourrait être une vie "hors du commun" comme je rêve et me permet d'espérer.

Mais qu'en est il réellement?

Les personnes déjà parties là bas ont elles vu ce genre de snack? Un nombre de clients intéressant? La friterie au Japon (ou en Chine) un business d'avenir? J'ignore tout, voilà pourquoi j'ouvre ce sujet pour recueillir certains témoignages.

Oh, un détail, si se faire se peut, cela ne me gène pas d'apprendre intensivement les bases du japonais (ou chinois) en supplément de l'anglais qui me serait sûrement aussi utile.
Le meilleur moyen à ton échelle je pense, serait sans doute d'aller vivre environ 6 mois au Japon, voire l'évolution du marché qui t'intérresse ( la restoration rapide en l'occurrence ), les acteurs du marché déjà installés, ton positionnement produit ( prix / clientelle / qualité ) et ensuite d'évaluer la difficulté que tu aurais de pénétrer ce marché.

Ceci dit, si je peut me permettre un exemple d'expérience personnelle, tu oublie la restauration rapide bas de gamme ( ex en europe : grec frittes, baraque à fritte, sandwitcherie ), pour la bonne raison que au Japon quand on veut bouffer pas cher, on vas dans les bas quartiers et on va dans un restaurant local traditionnel, ou encore dans un restaurant chinois.

Maintenant, tu pourrais tjrs essayer dans le haut de gamme, je pense que il n'y à vraiment que les cadres moyens/cadres sup pour apprécier la restauration occidentale plutôt rapide. ( pour différentes raisons que je te laisse découvrir toi même en fouillant ).

Pourquoi pas non plus tenter une franchise avec une chaîne française basée sur la gastronomie rapide et healthy genre Tikka et autres ...

Maintenant je pense que tu as raison quelque part on peut tout tenter quand on y connait rien, mais encore une fois, le marché japonais alimentaire ( comme toute l'asie gastronomique ) est pas simple à pénétrer. Et s'y interesser suppose au préalable une étude complète de la consommation et de la législation.
Ben disons tout conseil est bon à prendre. Plusieurs choses pourraient rentrer en compte. D'abord la possibilité politique vis à vis des visas et tout ca. ensuite il faudrait que je cherche des chiffres plus précis et tenter d'analyser la viabilité ou non d'un tel projet. Les investissements de départ, les possibilités de rentabiliser mais aussi de vivre en sachant que la vie au Japon est assez chère. Je ne vise pas la fortune, juste un "commerce équilibré".
Témoignage :

j'ai un oncle qui est parti il y a de ça 30 ans à Kyoto en tant que "Boulanger Francais". Il avait pour seule qualification son CAP de boulanger (ou équivalent de l'époque)

Aujourd'hui il y est toujours, à la tete d'une petite fortune d'ailleurs et d'une chaîne de boulangerie.

Alors, a-t'il eu de la chance ? Surement.

Il ne connaissait pas un mot de japonais, n'était jamais allé la bas non plus.
Par contre, il a eu de bonnes relations avec un Japonais en visite en France, avec lequel il a monté cette affaire.

Et c'est le conseil que je te donnerai : pour monter une affaire dans un pays étranger, avoir dans ses relations des habitants dudit pays me semble primordial.
Citation :
Publié par Joe Ze Star
Au pire, reste la choucroute
De la choucroute en emporter, je te dis pas l'odeur dans la voiture
Et si je me souviens bien c'est long a préparer la choucroute non?

Citation :
Publié par Joe Ze Star
Heu pour les moules citées plus haut.. Les Japonnais n'ont pas une culture maritime assez importante?
Oui mais non, il ont peut être de la baleine, mais ils ont pas de moule (enfin je crois ), et encore moins des moules-frites
Citation :
Publié par WiX
A oui un petit conseille de cuisine aussi (3éme poste de conseille quand même )
Surtout pour dire de la merde en baton, comme dans toutes tes contributions.
Citation :
édit: @Fartha: soit il fait les baguette que tu retrouve dans ton supermarché.... , certes ces moins bon, mais c'est casiment tout fais; et je suis sur qu'il y a bien une compagnie qui fais ces baguette accepteras d'en envoyer au Japon, surtotu que la bas il n'y a pas tellement de concurence
Bêtement ca existe et il y a des boulangeries a la francaise dans toutes les gares du japon.

P.S.: de meme pour les snack : frites, hot dog oignons, etc.

Citation :
Oui mais non, il ont peut être de la baleine, mais ils ont pas de moule (enfin je crois ), et encore moins des moules-frites
Mais bon dieu, comment tu fais pour sortir des conneries telles toi?
Je te demande meme pas le "source" tu serais capable de m'envoyer un article sur les sushis, pretextant qu'il n'y a pas de sushis de moule.
Citation :
Publié par Joe Ze Star
Fait leur de la bonne tarte flambée alsacienne. Meme les Alsaciens vont en manger, alors les Japonnais sauteront dessus 7_7
Tarte flambée genre comme au Flam's ?
C'est un peu comme ouvrir une boulangerie à New York, c'est un peu une idée commune chez les français.

En même temps, il y a quelques années on disait peut-être ça des fameux Kebab ( grecs à Paris si mon parisien est bon ) en Turquie, et au final ça a bien marché.

Pour qu'une affaire marche, il faut que ton snack ai quelque chose de peu commun, une innovation, quelque chose qui fasse penser à ton snack au japonais car une friterie belge je ne pense pas que tu feras fureur.

À y méditer, bon courage en tout cas!
Je voyage souvent vers l'Asie dans le cadre de mon travail et je m'y installe d'ici 2 ans.

Se dire :j' ouvrirais bien un magasin ou une entreprise qui vende telle chose"
ne marche pas.........
A fortiori dans un pays étranger dans lequel on a jamais mis les pieds et dont on ne connait rien.
Je ne vais pas donner un cours de management de PMe/entreprise il y a suffisament de sites sur le sujet.
Simplement:
- la restauration rapide européenne n'a pas de succès au Japon.
- Le financement de départ pour n'importe quelle activité au Japon est très élevé.
(regardez les prix de l'immobilier)
- Avez-vous les qualifications et compétences requises pour ouvrir cela au Japon?
(accès à la profession etc....)

Ah oui au fait, c'est la crise économique au Japon et ce n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité......
Pas mieux que Nake. Je ne suis jamais allée au Japon mais lors de mes études en Japonais j'ai eu la chance de discuter avec beaucoup d'entre eux et ils étaient unanimes pour critiquer la quantité de graisse contenue dans notre nourriture ( pourtant pour certains ça faisait déjà plusieurs mois qu'ils étaient en France donc logiquement ils avaient eu le temps de s'y faire ...) alors je n'ose pas imaginer la réaction des japonais sur place...

Maintenant certes qui ne tente rien n'a rien, mais pour le Japon comme n'importe quel pays d'ailleurs, il me semble déjà sage d'aller repérer le marché avant
Sache que tu ne peux rien faire au Japon si :
- tu ne connais personne là bas : tout marche aux relations, même courtoises, mais on ne laisse pas s'implanter un inconnu, et sans aide c'est peine perdue
- tu n'as pas un gros fond de départ : l'immobilier est absurdément cher
- tu n'es pas en mesure de faire dans le haut de gamme : pour le bas de gamme, les gargotes à soupes et à nouilles sont là à tous les coins de rue, la place est prise, et franchement les Japonais ne courent pas après les trucs super gras ou super carnés
- tu n'es pas prêt à bosser 700h par semaine
- tu ne parles pas japonais : les Japonais pour la plupart ne parlent pas anglais, ou encore plus mal que les Français, et en sont embarrasses donc s'abstiennent. D'ailleurs, si tu n'as pas de langue commune avec eux, ils prétendront avec beaucoup de conviction que tu n'existes pas, c'est beaucoup moins humiliant que de faire des gestes avec un barbare blanc

Bon ok je noircis un peu le trait mais c'est un peu ça

D'une manière générale, les seuls trucs de bouffe occidentale qui aient pu marcher sont les grosses chaînes (mcdo et kfc) avec leur marketings et le côté américain, et le très cher très branché et très adapté aux goûts japonais : non, le roquefort n'est pas rentré dans la cuisine japonaise
Yep je voyais les choses comme toi Datian, gros challenge d'aller là-bas, une petite maîtrise de la langue est un premier pas vers les japonais quasi-nécessaire.

Par contre je ne savais pas pour le côté "relation" (mais ça semble logique à y réfléchir). Le truc c'est de trouver déjà un réseau ici via des études ou des contacts amicaux.
Citation :
Publié par WiX
De la choucroute en emporter, je te dis pas l'odeur dans la voiture
Et si je me souviens bien c'est long a préparer la choucroute non?

Choucroute? suis pas un pro, mais a part faire cuire le choux y'a rien de tres long..
mais qu'est ce que c'est bon
Et l'odeur n'est pas si forte.. Entre une odeur de graillon avec frites / MacDo et odeur de bonne saucisse , j'ai fais mon choix

Les moules ca se mange pas que avec des frites
Au temps pour moi s'ils n'ont pas de moules, mais j'etais persuadé du contraire! J'irai bien me renseigner sur Dieu, mais j'ai pas envie sur le moment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés