Publié par WiX
Regarde Mickeal Jackson il a eu deux procès pour pédophilie, il n'a eu aucune condamnation, mais depuis le premier procès c'est vente de disque ont chuté car son image de marque a été ternis (qui va acheter des disques a un pédophille?)
Pour blizzard c'est pareil, qui va acheter des jeux a un violeur de vie privée et un menteur?Le plus important c'est l'image de marque ensuite vient le fric, mais si blizzard fais ça il perdra les deux, c'est beaucoup trop risqué.
Ca n'a pas grand chose à voir.
Le cas de Mickael Jackson - même s'il ne fait plus de bonnes musiques maintenant - il a été accusé de quelque chose de très concret et facilement identifiable par le consommateur moyen comme étant quelque chose de très grave.
Un violeur de vie privée qui revend des infos contenues dans le PC des gens... C'est suffisemment abstrait comme problème pour que la majorité des consommateurs moyens s'en foutent royalement. Exemple : Microsoft. Microsoft a de nombreuses fois été condamné pour violation de la vie privée, pourtant ses produits ne sont pas boycottés.
Je vais en profiter pour donner mon avis sur ce qu'a dit Caydiem :
Premièrement, notez, s'il vous plait, que notre répugnance à discuter de ce problème vient du fait que nous devons être extrêmement précautionneux vis à vis des informations que nous pousons révéler à propos de nos mesures de sécurité, si nous voulons garder une longueur d'avance sur les hackers. Autrement, nous courons le risque de révéler trop d'informations et les hackers pourraient alors outrepasser ces mesures de sécurité. Cela ruinerait évidemment le but de la manoeuvre et laisserait World of Warcraft exposé aux relativement peu non-scrupuleux joueurs qui veulent tricher et ruiner l'expérience de millions de joueurs légitimes.
La première chose que Caydiem dit est une connerie sans nom. On ne sécurise pas un système buggué en rendant son système de sécurité opaque. On sécurise un système en rendant ce système opaque. La grande différence la voici :
Actuellement, le jeu est buggué et le système de sécurité est opaque. Autrement dit, la porte de la maison est grande ouverte (ainsi que toutes les portes dans la maison) mais il y a une alarme silencieuse. Dans le cas de world of warcraft, il s'agit principalement (en ce moment du moins) des différents hacks de téléportation. En gros, la position des personnages dans WoW est stockée à la fois sur le serveur et sur le client, mais c'est le client qui commande. Autrement dit, en changeant la position du personnage manuellement dans le client, on peut se téléporter dans le jeu. Ca c'est la porte ouverte aux abus.
Si c'était vraiment sécurisé, le client ne pourrait pas commander au serveur la position des personnages, évitant ainsi tout les teleport-hacks. Et là, la porte serait fermée : le système de positionnement des personnages dans le jeu serait opaque. C'est ça qu'ils devraient faire.
Légalement parlant, les scans ne violent pas vos droits. Naturellement, cela n'a rien à voir pour les personnes qui sont concernées vis à vis de nos mesures de sécurité.
2e connerie. Tout simplement parce que ceci découle de cela :
Ce en quoi les joueurs semblent concernés est "est-ce que les scans sont moralement appropriés.
Pour répondre à ces inquiétudes, nous aimerions que cela soit clair : les scans ne vérifient ni ne récupèrent quelqu'information personnelle. Par exemple, les donnes que les scans lisent ne disent pas : "C'est l'ordinateur de John Doe. John vis au 123 ABC Drive, son numéro de téléphone est ABC, ses centres d'intérêts sont XYZ, il a ABC amis et a envoyé XYZ emails hier." Encore une fois, nous ne pouvons pas vous dire ce que nous regardons en particulier, mais nous pouvons dire que tout ce que cela nous dit est : "est-ce qu'un ordinater est en train de hacker World of Warcraft". Si le scan nous alerte qu'un tel piratage est en train de se passer, nous prenons des mesures contre ce compte, en gros en coupant l'accès de ce compte au jeu.
3e connerie. Ici, blizzard nous affirme que son scan ne lit pas telle chose telle chose etc... Nous n'avons pour preuve que sa seule parole. Je vais m'amuser à télécharger plein de hacks pour world of warcraft, des serveurs privés etc... Et quand je me ferais chopper, je leur dirais "ah, mais je ne les utilise pas." Ca revient un peu au même vis à vis de ce que fait blizzard avec ses scans.
Le fait est que blizzard considère que n'importe quel joueur ayant un hack installé sur son ordinateur pirate WoW. En réalité, un joueur ayant un hack installé sur son ordinateur *peut* pirater WoW, mais ça on s'en fiche. C'est une question de sécurité.
De la même façon, le fait que blizzard scanne nos données est simplement inacceptable. On se moque royalement de ce qu'ils font avec après. Le fait qu'ils *peuvent* le faire est suffisant. Pour que ça soit plus compréhensible, exemple : il y a certaines personnes qui jouent à WoW au bureau. Sur l'ordinateur qu'on utilise pour bosser, y'a des chances qu'il y ait des informations confidentielles. Y'a encore plus de chances si cet ordinateur est en réseau (et il l'est puisqu'il a accès à internet, une entreprise ne va pas s'acheter 50 lignes téléphoniques pour se connecter à internet).
Notez que nous n'avons absolument pas besoin d'une quelconque information personnelle provenant de la machine du joueur pour prendre des mesures. Ceci étant, nous pouvons complètement faire notre boulot et couper le compte d'un tricheur, sans collecter quelque donnée personnelle depuis son ordinateur. Encore une fois, nous n'avons aucune utilité ou désir pour toute information nominative qu'un joueur pourrait avoir sur son ordinateur et cette mesure de sécurité en particulier que nous avons pour World of Warcraft ne regarde aucune information de ce genre sur la machine des joueurs.
"J'ai plein de hacks sur ma machine, mais je vous assure que je ne les utilise pas."
C'est pourquoi nous présentons le contrat d'utilisation à chaque fois que le jeu est mis à jour et donnons aux joueurs le choix d'accepter de jouer avec les règles que nous avons établies pour que le jeu soit juste pour tout le monde.
Combien de personnes lisent ce contrat d'utilisation une fois ? Combien de personnes le relisent après un patch ?
Et aussi, je souligne encore une fois que, selon moi, modifier un contrat après l'avoir signé est une pure connerie. (sans compter les potentielles clauses abusives qui doivent être parsemées un peu partout. Tiens, exemple, il me semble que les clauses du genre "le personnage ne vous appartient pas" a été considéré comme étant abusive plus d'une fois.)