A mon avis il y a plusieurs raisons à la non utilisation des potions/pains en combat :
1) Le jeu n'a pas été du tout conçu pour à la base. L'équilibrage (en perpétuelle évolution certes) a gagné ses bases il y a longtemps. Et les atouts d'une classe sont principalement ceux-ci : Pouvoir se soigner, frapper fort pour gagner rapidement, réduire les dommages, frapper de loin, éviter de se faire toucher, pouvoir encaisser beaucoup... On remarque que ces avantages sont intimement liés aux 4 données "dommages provoqués", "dommages subis", "vie de l'ennemi", "vie du personnage" qui dictent bien souvent l'issue d'un combat. (je passe volontairement sur les autres paramètres tactiques qui sont hors débat)
2) Le jeu est en tour à tour et ses capacités techniques en dépendent. Ainsi, la durée d'un combat, pour qu'elle soit acceptable côté client (je parle de combats standards dans le cadre d'XP ou drop banal) ne doit pas excéder 10 voire 20 rounds. Avoir la possibilité aussi simple de se soigner ne ferait qu'allonger la durée des combats, et on arriverai sans doute à des combats dont l'issue se décide vis à vis du nombre de potions en réserve. (pour le PvP)
3) Je m'avance peut être un peu avec ce dernier argument : j'ai l'impression que Dofus se veut un peu dans l'esprit des jeux de cartes à deck construit. En quelque sorte, on construit son personnage et son équipement et une fois la partie lancée on n'a pas recours à aucune ressource extérieure. C'ets intéressant comme point de vue puisque ça limite sans doute quelques excès. Cependant c'est vrai que l'aspect réaliste de la chose est quelque peu bafoué.
Pour conclure, je ne pense pas que les potions utilisables en combat ne soient réellement viables. Tout comme des parchemins de sorts à usage unique ou tout autre subterfuge.
Pour autant je peux très bien me tromper, et, comme on l'a vu récemment, des objets à durée limitée font déjà leur entrée, influant les combats de manière nouvelle et incluant une notion d'économie d'équipement (potions qui booste la sagesse, arme éthérées et autres parchemins de caractéristiques à durée limitée)... Donc pourquoi pas ?
Fyria, retraitée
|