Back from classe prépa.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tout le monde.
Je n'sais pas s'il y a encore des rescapés du temps où je passait toutes mes soirées sur JoL. Il me semble avoir reconnu quelques pseudos, néanmoins. Bref.
Comme l'indique l'intitulé du post, je sors de deux ans de classe préparatoire (Lettres et sciences sociales), qui m'ont gardé dans une sorte de bulle pendant très longtemps. Et maintenant je reviens ici.
Je me demandais simplement si certains ici avaient choisi ce chemin et comment ils considèrent cette expérience avec le recul. Pour ma part je n'y arrive pas car justement il me manque le recul. A vrai dire cela continue pour moi (je khûbe, c'est à dire que je fais une troisième année.) mais tous ces départs de ceux avec qui j'ai vécu (et le terme est trop faible) me font me poser des questions.
Ces deux ans, que sont-ils dans la vie d'une personne ?
Si certains les ont vécus, je les remercie de leurs réponses, très sincèrement.

Seele, qui khûbe.
Je ne vais pas donner d'exemple d'expérience perso puisque je sors tout juste de Term et je ne compte pas aller en classe prépa. Pourquoi ? Comme tu as dis, deux ans qu'est ce que c'est dans une vie ? Mais ce ne sont pas n'importes quelles années dans la vie. Pour ma part je sors à peine du lycée que je commence vraiment à prendre goût à la vie, la jeunesse quoi ^^ De même qu'a mon avis la classe préparatoire est une section qui vise trop haut et qui n'est pas donné à tout le monde au niveau des capacités intellectuelles. Voilà, je préfère prendre un peu plus de temps et avoir des loisirs plutôt que de me renfermer pour bosser à devenir fou
Enfin bon après chacun fait comme il veut
Je ne sais pas si je devrais dire "Mais non c'est exagéré, ce n'est pas trop la mort en prépa". Je ne sais vraiment pas. Tu sais j'aurais envie mais d'un autre côté peut être que j'ai eu la chance de tomber dans cette section particulière dans ce lycée particulier. Toujours est il que .. passer deux ans plus de 16h par jour avec grosso modo la même dizaine de personnes, ça finit par créer des liens forts et parfois trop.
Au contraire, ça sortirait des balises mais ça serait sans doute plus intéressant, je suis souvent étonné par la solitude et l'ennui par rapport à eux-même de nombre de gens que j'aime beaucoup et qui sont à l'université. Je n'ai jamais compris d'ailleurs.
Citation :
Voilà, je préfère prendre un peu plus de temps et avoir des loisirs plutôt que de me renfermer pour bosser à devenir fou
Les préjugés ont la vie dure ...
Non la prépa n'est pas une prison, j'irais presque jusqu'a dire que pour très bien réussir a l'université, la masse de travail n'est pas si éloigné qu'en prépa.
Sinon le phénomène "bulle" c'est surtout quand on est interne, ou on ne quitte effectivement presque jamais le milieu prépa, mais pour les externes ce phénomène est moins présent je pense.
Je me demande souvent, d'ailleurs si l'ambiance est réellement pire en prépa sci ou HEC qu'en prépa lettres (lettres-BL et lettres-AL). Il me semble que non, même si peut-être, il y a plus de concurrence. Remarquez, c'est stimulant, car il reste que dans une classe comme la mienne ou la solidarité était de mise et la concurrence assez inexistante, on totalise .... 1 admis aux ENS. Donc ... à bon entendeur, faîtes vos jeux.
Un témoignage qui vaut ce qu'il vaut :
Avec le recul, dans
- ma spécialité (prépa scientifique, ce ne sont pas les mêmes débouchés/taux et critères de réussite), dans
- ma situation personnelle (pour faire court ma copine de terminale est restée avec moi en prépa puis est devenue ma femme puis la mère de mes 3 enfants et apparemment c'est pas fini...le temps passé avec elle en prépa n'y est pas pour rien) et dans,
- ma situation professionnelle (sans faire 5/2 je n'avais strictement rien...dans une perspective vulgairement salariale cette année me rapporte maintenant entre 25 et 50% en salaire brut annuel de plus que si je ne l'avais pas faite...par contre il faut déduire l'année d'études supplémentaire qui met un paquet de temps à se compenser),

=> j'ai trouvé que le jeu valait la chandelle sur tous les plans. Par ailleurs il y a un côté délectable à khûber : pendant 6 mois de l'année on est le roi de la montagne....jusqu'à ce que les meilleurs non-redoublants te passent devant...les dernières semaines sont franchement pénibles d'autant qu'on sait qu'on est un peu dos au mur (et au bout du rouleau ).

Anecdote amusante : ma femme n'a en revanche effectué qu'une seule année en classe prépa (hypokhâgne) malgré des résultats qui lui laissaient une chance raisonnable d'intégrer Ulm section Lettres. En prépa littéraire le choix de khûber me semble nettement moins trivial qu'en taupe en raison du faible nombre d'admis dans les écoles qui vont bien alors qu'en taupe, à part moi en 3/2, on accroche toujours qque chose.

Conclusion des courses : Apparemment tu as fait ton choix (c'est le plus dur, la consultation sur JOL c'est du bonus) alors bon courage...dans tous les cas il y a un parfum de jusqueboutisme qu'on peut regretter sur le coup (les copains intégrés se chargent des taquineries) mais dont j'ai la faiblesse de croire qu'il, comme tout ce qui n'a pas tué, laisse à posteriori et des années plus tard, une impression de "complétude" : tu pouvais faire 3 ans max, tu as tout tenté, pas de regrets. Selon les caractères ça passe plus ou moins bien (mon anecdote amusante précédente rend d'ailleurs peu justice à l'aversion ayant persisté plus d'une dizaine d'années après de ma chère et tendre pour la prépa alors que je garde de ces moments de pougne intense un souvenir ému )

ELTSYR
---
nb : il me semble peu rationnel d'effectuer un choix qui -c'est dommage mais c'est ainsi- risque d'impacter ton CV et tes débuts voire même 40 ans de vie active, en fonction d'autres personnes...avec forcément leurs propres trajets (mais mon témoignage est un parfait contre-exemple de ce nota bene )
nb2 : 2 ans c'est peu à l'échelle de la tortue luth mais bcp à l'échelle de la mouche tsé tsé. tsé. tssss...
Citation :
Pour ma part je sors à peine du lycée que je commence vraiment à prendre goût à la vie, la jeunesse quoi ^^ De même qu'a mon avis la classe préparatoire est une section qui vise trop haut et qui n'est pas donné à tout le monde au niveau des capacités intellectuelles. Voilà, je préfère prendre un peu plus de temps et avoir des loisirs plutôt que de me renfermer pour bosser à devenir fou
On ne réussit pas à la fac avec une philosophie de ce genre. Et les perspectives d'avenir sont moins encourageante si on ne bosse pas autant qu'en prépa.

Pour ma part, je préfère trimer pendant ma "jeunesse" plutôt que toute ma vie. Mais je pense que c'est débat éternel, il doit y avoir un juste milieu pour chacun de nous.
De toute façon, si t'es doué et si tu veux profiter de ta jeunesse, tu peux aussi faire prépa.

J'ai plusieurs exemples dans mon entourage, ils font parti des meilleurs dans leur classe ( ex: acceptés en mp*, qd même ) et ça ne les empêche vraiment pas de "profiter".

Personnellement, j'y vais l'année prochaine, je me donne encore 10-15 jours pour profiter, et ensuite je préfère assurer en étant sérieux ( quitte à faire qques excès ).

Et comme le mossieur du dessus, si tu bosses pas à la fac, tu réussiras encore moins.
Retrospectivement, ce sont les trois années (une hypo, une sup et une 3/2, si c'est pas du masochisme) qui me permettent encore aujourd'hui de ne jamais craindre le défi intellectuel. Je me suis tapé des deux. Je me suis fait punaiser au tableau en khôlle plus souvent qu'à mon tour. J'ai dégusté. J'ai détesté, et aimé aussi.

Pour moi, ça a été la première fois ou j'ai du me défoncer pour réussir. Confronté à meilleur que moi. Confronté à mes propres défauts (flemme en tête). Bref, sur le moment pas grand chose de festif, mais a posteriori, c'etait bien la période la plus "efficace" de mes études et c'est celle qui me permet encore maintenant d'etre sur de moi parce que j'ai pu tater mes limites (et les repousser, un peu).
Citation :
Publié par Miasme Morbide
Pour ma part, je préfère trimer pendant ma "jeunesse" plutôt que toute ma vie. Mais je pense que c'est débat éternel, il doit y avoir un juste milieu pour chacun de nous.
Manque de bol, y'a de grandes chances pour que tu doives trimer pendant les deux. ^^
je suis sorti de prépa scientifique maintenant je rentre en derniere année d'ecole d'ingé
bin franchement j'ai carement préféré ma prépa
2 ans de pure folie, tu réfléchies plus en prépa tu avales les km de papier lol
tu apprends trop plein de chose, des truc inutile suivant la voie d'étude que tu choisies apres (et encore que... ) mais c tellement passionnant, en plus TOUS mes prof étaient passionnés par leur boulot
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas en école d'ingé les prof sont souent plus chercheur que prof

enfin bref avec la prépa je connais personne qui regrette (dans tous ceux qui ont décroché une école apres)
Oui sur le coup on se dit que c'est dur, que c'est chiant, on se demande ce que l'on fait là, le stress des concours se rajoute à la fin des deux années... bref c'est pas forcément les meilleures années de sa vie et pourtant... ben en fait ce sont deux superbes années au niveau humain et relationnel comme tu l'as dit.
Evidemment y en a toujours qui ne pensent qu'à la compétition, mais eux mis à part on trouve aussi des gens avec qui se noue une réelle amitié, renforcée par le fait que justement ça ne soit pas si facile tout les jours.

Bref, sur le coup j'ai pas vraiment aimé ma prépa, mais en jetant un bref regard en arrière, on oublie tout le côté chiant pour ne retenir que le meilleur
Ma 1ere année de math sup, je l'ai adorée, elle m'a donné de bonnes bases pour la suite de mes études. Sans cette année, je n'aurais probablement pas réussi la fac après.

Faire une prépa pour aller à la fac, bizarre non?
Citation :
Publié par Kymiko
Faire une prépa pour aller à la fac, bizarre non?
En fait c'est assez fréquent (et parfois même pour atteindre les mêmes objectifs d'école d'ingénieur par la voie "admission sur titre")

Liste des périodes structurées comme des rites initiatiques dont on a sur le coup détesté chaque seconde et qu'on encense à postériori d'autant plus qu'on a détesté, enjoignant l'auditoire à essayer aussi sous peine de passer à côté d'un grand moment :
- les classes prépas (le meilleur de ta matière grise...l'ambiance d'un concours)
- le bizutage (stro fun)
- 3 mois de vacances en tant que louveteau (scout un jour, scout toujours)
- les 3 jours (voire l'armée pour les malchanceux...si si tu verras les classes à coet super ça fera de toi un homme un vrai dans l'indifférencié social)
- 3 ans paumés à Gif/Yvette, Chatenay Malabry ou Palaiseau (géniale la gare de palaiseau un silence comme on en fait plus en ville)
- une première expérience en audit interne dans une banque (des contacts humains à la pelle)
- une maladie grave clouant à l'hosto (ça chamboule les priorités de la vie)
- un RPG japonais difficile avec 2h entre chaque borne de sauvegarde et le boss de fin de donj' (porter la concentration à son summum)
- un itinéraire foireux en montagne sous la pluie (le pilier bonatti en face ouest des Drus en condition hivernale : un monde sous nos pieds)(voie effondrée cet été )
- perte d'un des 5 sens (des capacités insoupçonnées)
- *ahem* le mariage (non rien mimine)

La liste des choses qui ne tuent pas est longue et constitue le matériau qui fait les meilleures histoires... (les anecdotes de profs hardcore ou de khôlles inchiables au coin du feu sont inépuisables...)

//Edit : suffit les sarcasmes, Fingo : tu sais très bien que ce n'est qu'une accumulation et non pas ma vie
Citation :
Publié par Eltsyr
Liste des périodes structurées comme des rites initiatiques dont on a sur le coup détesté chaque seconde et qu'on encense à postériori d'autant plus qu'on a détesté, enjoignant l'auditoire à essayer aussi sous peine de passer à côté d'un grand moment
T4C.
Salut Seele, moi j'entre en khâgne B/L... Kopaing ?

J'ai pas de recul du tout, mais je suis bien, moi. Certes, je tiens une liste des choses à faire "après la prépa", qui s'allonge de semaines en semaines, mais je me suis fait des potes extrêmement proches, on entretient une bonne ambiance de classe, on bosse sur des trucs somme toutes très intéressants, je suis dans un bigband sympa et on fait de gros concerts... Et j'ai même le temps de passer sur JOL tous les jours (c'est mon seul contact social avec autres chose que des prépas en semaine).
Par contre, de là à dire que je khûberais si je peux...

Le fait de me dire que je pourrais faire plein de trucs si j'avais pas autant de cours et de boulot, c'est peut-être du fantasme. Peut-être que si j'étais en fac, il y aurait toujours plein de trucs que je voudrais faire et que je ne pourrais pas...

En fait, j'ai un peu oublié ta question, mais si tu rempiles, c'est que somme toute tu t'y plais bien, en B/L, non ? Ces deux/trois ans, c'est pas plus mal qu'autre chose.

edit : bon, j'ai relu la question, et voilà : j'ai pas fini, et je vais peut-être en baver en khâgne, mais pour cette année c'est que du bon. Les moments où t'es mal, il y en a aussi ailleurs (j'en avais même en Term ES, c'est dire). Après, ça dépend sûrement beaucoup de ta classe. T'es où ?


Citation :
Faire une prépa pour aller à la fac, bizarre non?
Bizarre peut-être, mais courant et utile, sûrement. La plupart des littéraires font ça.
Un très forte expérience humaine, un gros enrichissement culturel et du point de vue méthode de travail/capacité à foncer, des souvenirs plein la tête, ma prépa de lettreux ( ça remonte à 4 ans bientôt ) a vraiment été un moment extra.

Bien sûr moments difficiles ( et vous savez pas de quoi vous parlez avec vos prépa de pek's ), travail khôllossal, les TIG, les khôlles, les temps pour khrâssusser les pieds dans l' eau et la tête au soleil, le bizutage, la Très Eminente Kôrniche, tout le mythe bref, qui à côté du travail te donne un autre univers.

Ce que je trouve particulièrement bien en prépa, c' est la formation axée concours, loin de ce que l' on peut trouver en fac. Je sais que beaucoup d' écoles offrent une entrée sur bac +5 avec un autre type de concours que la banque de donnée HEC pour le Très Maudit Khâl, mais jamais ce ne sera vécu avec autant d' intensité, et aussi bien préparé.

Je ne pense pas avoir perdu des années là-bas, plutôt avoir acquis une méthode de travail et une efficacité

-- Olwenn, Bi-Khâ 3852d

[edit]
Citation :
Publié par Seele

Seele, qui khûbe.
Raaah sopo les khârrés !! Place et honneur aux khûbes !! *claquage de bretelles*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés