[Concert U2] Un Moment de Grace !!!

Répondre
Partager Rechercher
C'est Kormethar qui fallait quoter ;p C'est la quintessence de l'argumentation de The L Boy, j'suis à la limite de le quoter pour le mettre dans ma signature.

Là ou The L Boy fait très fort c'est quand il prétend qu'un groupe capable de foutre l'ambiance pour 50 personnes ce ne sera qu'une pur formalité pour passer à 80.000. Je l'sens à la limite de grossir ces chiffres, 150.000 personnes, 500.000 et bientot 1.000.000, tout pareil. C'est qu'une question de mental, stout.

Du grand art.
J'ai toujours eu quelques doutes sur l'intérêt d'aller voir un concert dans un stade de foot... je suis désolé mais bon quand tu es tout derrière, tu ne dois pas voire grand chose et le son ne doit pas être tip top. Peut être que je me trompe mais bon, je suis quand même perplexe...

Enfin bon je préfère en règle générale quand il y a une complicité entre un public réduit et le chanteur... comme dans un pub... Irishstout, si tu m'entends.
Citation :
Publié par Peco
J'ai toujours eu quelques doutes sur l'intérêt d'aller voir un concert dans un stade de foot... je suis désolé mais bon quand tu es tout derrière, tu ne dois pas voire grand chose et le son ne doit pas être tip top.
Y'a des écrans et des enceintes le long du pourtour. Et généralement t'y va pas pour serrer la main du chanteur, mais plus justement pour l'esprit de "communion" de masse. Certains aiment, d'autres non. Perso j'ai déjà fais des très gros concerts, et c'est vrai que ce côté "entraînant" est agréable.
Citation :
Publié par The L Boy
Tu réponds à côté Trotti. J'ai pas dis que leur succès leur nuisait, j'ai dis qu'ils n'avaient pas passé tant de temps que ça "dans l'ombre".

Les prémices de U2 en 76, mon cul. En 76, il était avec Gavin au Lipton Village, Bono n'avait pas encore eu le "cas de conscience" qui a provoqué la sission entre les deux.

C'est le fait de présenter U2 comme un ptit groupe construit à la force du poignet qui me dérange. Ca n'est pas le cas, le succès fut rapide.

Après, qu'on aime ou non leur musique c'est un autre problème. Moi perso, je n'aime pas, et je ne "comprends pas" le phénomène autour de U2, qui au final n'aura pas apporté grand chose à la musique de nouveau, comparé à des groupes comme Pink Floyd, les Beatles, Kraftwerk, Brian Eno, Jim Morrisson, et d'autres, et d'autres ...
Je répond a coté certes... mais tu fais de même en répondant a ce post.

http://www.u2achtung.com/01/biographie/bio.php?id=6

Et bien sur que ce n'est pas U2 en 76 c'est bien pour ça que j'emploie le terme prémisse... Combien de groupe avant de devenir LE groupe dont tout le monde connais le nom on changer de chanteur batteur ou autre...??
Ce qui n'empêche pas que les membre de ce groupe avant que ça fonctionne et bien on galérer chacun de leur coté.
Et puis qu'est ce que U2 a apporter de nouveau a la musique..??? on s'en fiche de ça, tout les artistes se devraient d'apporter un truc de nouveaux pour être reconnu par tous, pour être un phénomène?
Et combien même ils ne sont pas rester dans l'ombre longtemps ... qu'est ce que ça change?

Et je rajouterai un petit détail... les deux première partis de U2, Starsailors et Snow Patrol... pareil on aime ou on aime pas, n'empêche que avec le même matos, les même spectateurs etc... et bien ils ont bien eu du mal a chauffer un stade(bon ok les gens venaient pour U2, c'est donc super dur de passer avant mais quand même , eux la salle de 150 personnes... ils peuvent sans doute la chauffer mais un stade complet... bah visiblement c'était plus coton quand même)
Je trouve que cette histoire d'apport pour la musique revient trop souvent maintenant dans les discussions ou plutôt les guerres de crémerie. La musique n'est pas inaccessible et doit rester accessible à tous. U2 n'a rien apporté ? C'est l'avis des autres, pas le miens, mais il a apporté bien plus à mes yeux pour la musique selon mes propres critères, il a réussi à faire danser, chanter, vibrer, les gens se sont rencontrés sans se taper sur la gueule grâce à eux, les textes parlent d'eux même, et ce dans plusieurs générations maintenant, du plus vieux au plus jeune. Leur musique est encore capable de remplir deux jours de suite un stade de 80.000 personnes en laissant encore des déçus dehors, une tournée de plus de 100 dates et toujours salle comble. Alors si ce n'est pas ça apporter à la musique et donc apporter à ceux pour qui elle est destinée (au moins de la Joie !), je ne sais pas ce qu'il faut. Faire de la "musique" incompréhensible par beaucoup de monde, qui ne fait pas vibrer une majorité, et aux textes insondables pour le commun des mortels qui ne sont pas dans le tripe soit pas sous substance, en caricaturant un peu ?

Enfin bref, puisque le post dérive (comme d'habitude sur JOL) sur d'autres sujets, je dirais juste qu'on a assuré samedi, je réserve le reste de mon enthousiasme à d'autres lieux !
Avoir du mal à s'imposer au début, avoir débuté en classe... Tous les "vieux" groupe de rock (actuels) ont le même commencement, et tous n'ont pas été obligés de galérer pour se voir acquérir les titres de noblesses "on a galéré, on est célèbres, on l'a mérité, donc on a révolutionné le genre".

Genesis a eût du mal à commencer aussi ; même s'ils ont bel et bien changé la perception du rock et inspiré de nombreux groupes par la suite et de courants (*se touche encore sur TLLDOB et le live The Longs*) chaque groupe de rock a sa propre histoire, souvent similaire par son cheminement, mais ça ne doit pas pour autant justifier de son succès ou de sa trace dans l'Histoire.

Et évidemment que non, un gars qui chauffe une petite salle ne peut pas passer cash à 80 000 personnes ; ça se saurait
Citation :
Publié par Trottinious
Je répond a coté certes... mais tu fais de même en répondant a ce post.
Bah non, je suis pas seul à dire que je n'aime pas U2 et que j'ai du mal à comprendre la "Grace".

Citation :
Et bien sur que ce n'est pas U2 en 76 c'est bien pour ça que j'emploie le terme prémisse... Combien de groupe avant de devenir LE groupe dont tout le monde connais le nom on changer de chanteur batteur ou autre...??
Renseigne toi sur la bio non pas de U2 mais de Bono, ses rapports avec Gavin Friday et la chute du Lipton Village, tu comprendra beaucoup mieux ce que je voulais dire.

Edit : en 76 ils parlent de mecs qui ont 14 ans ... c'est pas la bio du groupe ça ... Après c'est sûr, Brian Warner voulait faire star du rock à 14 ans, est-ce qu'on dit que Marilyn Manson date de 1984 ... ?

Citation :
Et combien même ils ne sont pas rester dans l'ombre longtemps ... qu'est ce que ça change?
Rien. C'est juste que les présenter comme ils ne sont pas les desserts, et dessert ce qui ont eu un parcours différent.

Citation :
Et je rajouterai un petit détail... les deux première partis de U2, Starsailors et Snow Patrol... pareil on aime ou on aime pas, n'empêche que avec le même matos, les même spectateurs etc... et bien ils ont bien eu du mal a chauffer un stade(bon ok les gens venaient pour U2, c'est donc super dur de passer avant mais quand même , eux la salle de 150 personnes... ils peuvent sans doute la chauffer mais un stade complet... bah visiblement c'était plus coton quand même)
Ce sont aussi deux groupes qui ne font pas de musique à "chauffer des salles", si je ne m'abuse, mais je les connais mal.
Tout d'abord merci a ceux qui ont compris le but de ce post

Pour info nous avons aussi eu 2 rappels le Dimanche, ce qui est logique puisque cela est prevu dans le concert

Pour ce qui est de L-Boy .... serieusement tu me fais beaucoup rire ... ton argumentation tiendrai encore la route si tu ne te prenais pas les pieds dans tes propres phrases et dires

Je suis un fan de Rock depuis que j'ai l'age d'avoir de la musique dans les oreilles et j'en connais sans doute moins que toi, mais ce que je connais je l'etale pas pour credibiliser des theories à deux Euros ...

Tu dis que U2 n'a rien apporté au rock ... c'est vrai Achtung Baby est une daube infame, je parle meme pas de Pop qui pour ton info perso cache des invités que tu te plaies à citer.

Pink Floyd est par contre le seul point ou je suis d'accord avec toi, mais stp Mr Memoire du rock tu peux me citer un concert de Pink ou l'ambiance etait comparable a celle d'un concert de U2 (c'est un fan de Pink qui te parle la )

Pour ceux qui apres disent que U2 se sert du SdF pour faire un mega concert ... la je ne sais plus quoi dire ... enfin si.

Juillet 2001, Bercy, 15.000 spectateurs (dont moi ) une ambiance tout bonement incroyable ... De l'avis de toutes les critiques bercy n'avait jamais connu ca ...

Alors ou y a un pb ou ma memoire flenche car celon moi U2 n'etait pas le premier gp de rock dans cette salle.

Sinon pour conclure ce post je me permettrai une toute petite histoire.

j'ai vecu un concert de Muse (gp que je recommande vivement), j'en suis sorti abasourdi tellement musicalement c'etait un truc de dingue. Je me suis dis enfin la releve de U2 arrive, et me basant sur U2 a Bercy je ne pensais pas revivre un truc plus fort.

Dimanche soir fut une soirée incroyable qui pour de tres nombreux fans restera comme un des meilleurs show de nos 4 Irlandais ...

Bono s' est mm permis de dire que ces deux concerts resteraient inoubliables pour eux

Merci merci merci merci

P.S: Dis moi Mr L-Boy .... Kraftwerk , Brian Eno ... tu n'as pa l'impression de te repeter la , si tu en connais autant que tu l'etales tu me comprendras surement
Moi je comprends pas que parce qu'un groupe galère plus longtemps qu'un autre il est forcément meilleur qualitativement.

Y'a des groupes qui galèrent toute leur vie mais c'est aussi parce qu'ils font du sale boulot hein

C'est sans doute un mauvais critère
Hum j'avais pas trop envisagé d'y aller, ils ont sans doute joué pas mal de morceaux de leurs plus "récents" albums.
J'adore the Joshua Tree ...après bof bof, ça fait pas mal d'albums
Mais l'ambiance d'un concert peut apporter un gros plus c'est vrai, enfin tant pis!
Ce qui m'a "embêté", c'est de rater le concert de Sprinsgteen
Et bien en faite nous avons eu autant de nouvel chanson que d'ancienne

Voila la Play List :

Vertigo
Out of Control
Electric Co.
Elevation
New Year's Day
Beautiful Day
I Still Haven't Found What I'm Looking For
City of Blinding Lights
Miracle Drug
Sometimes You Can1t Make It On Your Own
Love and Peace
Sunday Bloody Sunday
Bullet The Blue Sky
Running to Standstill
Pride in the Name of Love
Where the Streets Have No Name
One

Zoo Station
The Fly
With or Without You

All Because of You
Yahweh
Vertigo

Je te laisse seul juge, Out of Control etant leur premier Single officiel (meme si cela peut etre contesté), Running to stand Still fut en homage a londres, et puis .... I still haven't find what I am looking For nous a tout simplement tiré les larmes ....

A noter => l'anniversaire en Live de son neveu version anglaises puis francaise
A noter => la magnifiq gamel de Bono sur scene lors de Vertygo en entrée de concert qui a fais foiré The Edge
Citation :
Publié par wiky
Pink Floyd est par contre le seul point ou je suis d'accord avec toi, mais stp Mr Memoire du rock tu peux me citer un concert de Pink ou l'ambiance etait comparable a celle d'un concert de U2 (c'est un fan de Pink qui te parle la )
Sauf que le genre de musique que joue Pink Floyd ne se prête pas à des manifestations exubérantes de la part du public.
Les deux groupes jouent pas dans la même cour.
U2 est pragmatique et folklorique, Pink Floyd est transcendant et onirique.
100% d'accord avec toi Hoog

Je pensais juste que L-Boy pourrait faire la difference de lui meme et comprendre que dire que Pinkfloyd avit plus apporté au rock que U2 relevait de .... enfin voila koi
Citation :
Publié par wiky
Pour ce qui est de L-Boy .... serieusement tu me fais beaucoup rire ... ton argumentation tiendrai encore la route si tu ne te prenais pas les pieds dans tes propres phrases et dires
Stop le fanboy.

Citation :
Tu dis que U2 n'a rien apporté au rock ... c'est vrai Achtung Baby est une daube infame, je parle meme pas de Pop qui pour ton info perso cache des invités que tu te plaies à citer.
Ne rien apporter ne veut pas dire faire du mauvais musicalement, ou ne pas plaire au public. Ne confonds pas tout, dans ton émotivité assez primaire.

Pour les invités, oui, je sais. Et ? C'est moi là le Mr. Histoire du rock qui la ramène avec des détails fumeux ?

Citation :
Comparer l'ambiance de deux concerts de groupes totalement différents dans leur façon d'aborder la musique, ça revient à comparer l'ambiance d'un concert de dub et d'un concert de heavy metal. C'est totalement inutile.

Citation :
P.S: Dis moi Mr L-Boy .... Kraftwerk , Brian Eno ... tu n'as pa l'impression de te repeter la , si tu en connais autant que tu l'etales tu me comprendras surement
Interesse toi au travail solitaire de Brian Eno. J'en connais autant que je l'étale, et je m'arrête là où j'ignore, moi

Panda tu le fais exprès ou quoi ? Ca fait trois fois que j'explique ma remarque n'avait rien d'un critère qualitatif, mais était une réponse à un argument erroné.

Après c'est sûr que certains restent dans l'ombre très longtemps parce qu'ils font de la merde, et que d'autres se révèlent très vite grâce à une musique de qualité, c'est d'autant plus variable que c'est très subjectif.
Citation :
Publié par wiky
Je pensais juste que L-Boy pourrait faire la difference de lui meme et comprendre que dire que Pinkfloyd avit plus apporté au rock que U2 relevait de .... enfin voila koi
C'est tout à fait vrai. L'apport musical des Floyd est énorme, celui de U2 l'est beaucoup, beaucoup moins, voire je me demande même ce qu'ils ont apporté de nouveau à la musique en général.

Menfin c'est habituel, débattre d'un art ou d'un divertissement avec un fanboy, c'est impossible.
Citation :
Publié par The L Boy
C'est tout à fait vrai. L'apport musical des Floyd est énorme, celui de U2 l'est beaucoup, beaucoup moins, voire je me demande même ce qu'ils ont apporté de nouveau à la musique en général.

Menfin c'est habituel, débattre d'un art ou d'un divertissement avec un fanboy, c'est impossible.

Bah moi chuis pas une fangirl (?) donc explique moi simplement en quoi l'apport musical de Pink Floyd est supérieur à celui de U2.
Citation :
Publié par Little Love
Bah moi chuis pas une fangirl (?) donc explique moi simplement en quoi l'apport musical de Pink Floyd est supérieur à celui de U2.
Le premier a popularisé quelque chose de nouveau, qui n'existait quasiment pas (voire pas du tout) et qui aujourd'hui subsiste encore.

Le second a personnalisé une recette déjà très connue, déjà entendue, déjà vue.
Citation :
Publié par Cureuil
Déçu par quoi ?
Tu aimais le groupe avant d'assister au concert, et ça t'a déçu ?
Ou alors tu n'aimais pas particulièrement, et ça t'a déçu même si tu ne t'attendais pas à grand chose ?

Pourrais-tu développer stp ?

Je ne pense pas être déçu si j'ai l'occasion de les voir un jour.
Bono a fait monter quelqu'un sur scène ?
Je n'ai jamais été un die hard fan de U2 mais bon

1 : Scene pas assez sur-elevée
2 : Son pas assez puissant
3 : Delimitations de zones vues hyper larges
4 : Trop gros, moi ça me gene tant de show, je trouve ça un peu malsain en fait

(je les ai vu à bruxelles)
Citation :
Publié par The L Boy
Le premier a popularisé quelque chose de nouveau, qui n'existait quasiment pas (voire pas du tout) et qui aujourd'hui subsiste encore.

Oui, ça j'ai bien compris. Je ne suis pas totalement idiote.

Je te demande, quoi.
Citation :
Publié par Little Love
Oui, ça j'ai bien compris. Je ne suis pas totalement idiote.

Je te demande, quoi.
Alors ça doit être moi qui doit être totalement con, parce que d'un coup ta question n'a plus vraiment de sens.
Citation :
Publié par The L Boy
Ben voui mais ce qu'on juge (si on s'en sent l'envie, on peut se contenter d'apprécier sans se transformer en critique d'art) c'est la musique en elle-même, pas forcément son implication dans la grande Histoire de la musique, non ?
N'en déplaise aux intellectuels, pas besoin d'être une encyclopédie musicale pour aimer ou ne pas aimer un genre, un groupe, un morceau.
Après on peut aussi donner son avis et discuter des heures durant sur la qualité de tel ou tel album, mais selon moi c'est un loisir annexe à l'écoute de la musique qu'on aime (c'est valable pour tous les arts d'ailleurs).

Pour ma part je ne suis pas super fan de U2 alors qu'une minute de Pink Floyd m'envoie sur orbite, il n'empêche que niveau scénique y'a pas photo entre ces deux groupes.
Citation :
Publié par The L Boy
Alors ça doit être moi qui doit être totalement con, parce que d'un coup ta question n'a plus vraiment de sens.

Je te demande juste de me donner ta définition de "quelque chose de nouveau, qui n'existait quasiment pas (voire pas du tout) et qui aujourd'hui subsiste encore. "

En quoi consiste ce quelque chose ? Des instruments non-utilisés avant ? Un style de musique particulier ? Et si c'est de cela qu'il s'agit qu'est-ce qui le rend si particulier ? Des accords de guitare qui n'avaient jamais été joués avant ? Un rythme connu de personne avant les Pink Floyd ?
Citation :
Publié par kermo
Ben voui mais ce qu'on juge (si on s'en sent l'envie, on peut se contenter d'apprécier sans se transformer en critique d'art) c'est la musique en elle-même, pas forcément son implication dans la grande Histoire de la musique, non ?
Ai-je dis le contraire ?
Tout d'abord The L Boy arrête avec ton discours "oué faut galérer sinon tu peux pas faire du bon rock" c'est d'un ridicule et décrédibilise toutes tes interventions suivantes.
Pour moi U2 à forgé sa réputation sur War et avant, depuis je ne me souviens pas d'une seule chanson pouvant marquer la musique pop (U2 c'est aussi rock que Michael Jackson).
Pour la comparaison U2 et Pink Floyd elle n'a pas lieu d'être même s'il me paraît évident que les seconds symboliseront bien plus l'avancée musicale que les premiers, surtout vu le chemin et l'envergure qu'est en train de prendre le post rock et assimilé.
Pour être plus précis encore que Hoogan qui a très bien résumé ce qui se ressent de l'écoute la recherche musical de Pink Floyd est bien plus poussé, ils sont partis de quelque chose qui n'existaient pas vraiment et qui se doit d'être chargé d'émotions, bref des structures que l'on avait pas l'habitude de voir etc...
Au niveau de la scène c'est un peu comparé Neurosis et The Exploited, le premier mise tout sur l'atmosphère particulière et ses concerts seront donc calmes (tout en étant très intense) tandis que les seconds misent tout sur le fait que la fosse va bouger.
Citation :
Publié par Chlott
Tout d'abord The L Boy arrête avec ton discours "oué faut galérer sinon tu peux pas faire du bon rock" c'est d'un ridicule et décrédibilise toutes tes interventions suivantes.
Pour la 6e fois, je n'ai pas eu ce discours.

Donc tout d'abord tout ceux qui sortent cette réponse, retournez à vos livres de cp. Je n'aime pas être désobligeant, mais là je commence à me poser des question sur vos capacités à lire le français sans interprétation baveuse et subjective.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés