Sciences-Po

Répondre
Partager Rechercher
Salut j'aurai voulu si certains parmis vous avez fait ou sont à Science-Po car je serai interessé'd'y aller apres ma license de Droit, merci pour vos infos et vos expériences
Tu peux également jeter un coup d'oeil sur le site si tu ne l'as pas déjà fait.
Citation :
Publié par Islord
Salut j'aurais voulu savoir si certains parmis vous avez fait ou sont (faut te décider, vous avez ou ont) à Science-Po car je serais intéressé d'y aller après ma licensce de Droit, merci pour vos infos et vos expériences.
Loin de moi la volonté de faire mon chieur, mais bon.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ils laissent passer ça en licence de droit ?
J'en suis le premier désolé.
Néanmoins, des personnes qui réussissent à passer avec succès le cap de la licence de droit, avec une telle expression écrite, restent rares. Mais trop nombreux à mon goût encore. Ce n'est pas une volonté d'enfoncer les gens, mais vouloir faire du droit, quand on ne sait pas écrire, est aussi difficile que vouloir être chirurgien quand on a la maladie de Parkinson.
Pourcentages de réussite: aux alentours de 10 pour cent, pour plusieurs portes d'entrée bac+0, bac+1, Bac+3...

Plus tous les sciences po de province....

J'ai envoyé mon dossier aujourd'hui pour l'inscription au concours bac+0: 150 euros le prix du dossier ... Un système de prepas d'été derrière qui prepare 1000 élèves sur les deux mille En gros, j'ai fichu mon argent en l'air. De toute manière, je préfère aller en hypokhagne. Na!

Pour repondre a la question, la porte d'entrée en Bac+3 est la meilleure en reussite avec 15 pour cent, je crois... Bonne chance a toi A ton oral d'admissibilité n'oublie pas de preciser que tu viens de JOL
Je suis d'accord avec La Culasse qui tire sur les préparations privées. C'est vraiment très aléatoire et généralement ils font à peine un score un peu plus élevé en terme de réussite par rapport à ceux qui n'en n'ont pas fait une. Bien sûr, ceux qui ont réussit le concours avec une préparation vous dirons le contraire

Ayant fréquenté des gens étant à Science-Po et qui ont fait une prépa avant leur concours, ils m'ont avoué par la suite que c'était un peu de l'argent gaché. Pour ma part j'en ai fait une mais je n'ai pas pu me présenter le jour du concours pour des raisons personnelles. Celui qui nous faisait les cours n'était même pas professeur! Sans compter les cours de géopolitique qui furent plus qu'hasardeux ; j'ai même du reprendre quelques fois le pseudo-professeur sur des notions de base. Pourtant c'était la prépa la plus "cotée", si l'on peut utiliser ce terme, de ma région.
Je serais un peu plus nuancé que les autres par rapport aux prépas.
Ayant passé et réussi le concours en question, après une licence d'Histoire, je dois dire que la prépa où j'ai été, si elle ne m'a absolument pas aidé pour l'épreuve dominante ainsi que pour l'anglais, m'a permis d'avoir 11 en réflexion sur un texte court. Sans la prépa, je sais pas si j'aurais seulement compris ce qui était réellement demandé.

Ceci étant dit, je dois ma réussite avant tout au choix d'arrêter mes études (ou presque) pendant l'année du concours, ce qui m'a permis de bosser entièrement la dominante, ce qui a payé puisque j'ai pété un 14. Alors que si j'avais uniquement compté sur l'enseignement de la prépa, je me serais planté, puisqu'on a pas vu une seule des questions posées au concours.

Bref, pour l'épreuve de réflexion, c'est important. Pour le dossier aussi, il faut absolument qu'il soit corrigé par quelqu'un qui sait ce qu'ils attendent. Ca ne veut pas dire qu'il va te le formater, mais il va virer tout ce qui fait tâche, et ça, ni un parent ni un prof de fac ne peut le faire à la place de spécialistes.

Dernière chose, sans français correct, Sciences-Po tu oublies. En tout cas l'IEP Paris.
Citation :
Publié par Islord
A défaut de faire ton chieur tu fais deja bien pitié
Bien joué l'ouverture d'esprit.

A peine capable de trouver un site officiel, et tu voudrais tenter scpo?
Je ne peux pas répondre à ta question mais j'en ai une aussi pour ma part donc j'en profite...

Le concours d'entrée en master (quelque soit son nom, pas celui à bac+0 ni celui à bac+1) est-il après la licence (bac+3) ou la maîtrise bac+4 ? Les réponses que j'obtiens se contredisent à ce sujet, et le site de Sc-Po est un tel bazar.

Et au passage, ce concours existe t'il uniquement à Sc-Po Paris ou dans les IEPs de Province aussi ?
J'ai 14 de moyenne en droit à Toulouse. Pourtant, je suis très mauvais en orthographe. Je me permets de vous rappeler qu'on est là pour aider l'auteur du sujet et non dériver vers des gamineries. Merci.

Un ami qui est à Science Po a fait une prépa d'été et il m'a dit qu'il n'y serait jamais rentré sans l'avoir effectuée. En effet, il m'a expliqué que cela lui a appris à gérer son temps par exemple.
Citation :
Publié par Nil
Le concours d'entrée en master (quelque soit son nom, pas celui à bac+0 ni celui à bac+1) est-il après la licence (bac+3) ou la maîtrise bac+4 ? Les réponses que j'obtiens se contredisent à ce sujet, et le site de Sc-Po est un tel bazar.

Et au passage, ce concours existe t'il uniquement à Sc-Po Paris ou dans les IEPs de Province aussi ?
Tu passes le concours durant l'année de Licence 3; mais tu ne seras effectivement pris à S-po que si tu valides cette année au bout du compte.

Sinon Strasbourg et Bordeaux ont aussi des concours à bac+3 je crois. Ce ne sont peut-être pas les seuls.

Bye
Hum concernant l'IEP de Lille je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer d'y rentrer pour passer le master vu que ce dernier est censé être commun avec celui proposé par la faculté de droit de Lille 2.
Certes il y a une sélection en entrée de master 2 à la fac mais à mon avis moindre que celle pour entrer en IEP, et cela permet donc d'obtenir le même master (à Lille en tout cas).
Moi je peux parler essentiellement de l'IEP de Bordeaux, vu que je suis en prépa lettres et sciences sociales à Orléans.

Bon, c'est vrai que dit comme ça c'est pas évident à comprendre.

Mon lycée a passé des accords avec l'IEP bordelais qui permettaient jusqu'à cette année de tenter deux concours : Bordeaux I au bout de la première année de prépa, pour entrer en deuxième année, et Bordeaux III fin de première ou de deuxième année pour rentrer en troisième année. Les deux tiers de ma classe y sont allés, ils se sont tous rétamés.

Mais de toutes façons pas de quoi stresser vu que le système change l'année prochaine : Sciences-Po étant à la mode, il y a beaucoup trop de candidats, donc ils vont restreindre les possibilités d'intégration et parmi toutes les prépas littéraires, seules les quelques B/L (c'est "lettres et sciences sociales", encore un piège ) auront encore une chance de rentrer en IEP après le bac mais avant la licence.

Voilà ce que j'en sais.

Ha, si ! J'étais en Term avec une fille qui a fait une prépa d'été tout de suite après le Bac et qui a intégré L'IEP de Paris à la rentrée suivante... Comme quoi c'est pas totalement inefficace.
Et on a deux tarés qui ont aussi tenté Paris à Bac +1... OLOLOL la taulée !

Bon, je vérifie que j'ai rien laissé passé passer niveau faute sinon on va pas me rater...
Citation :
Publié par Felagund
Et on a deux tarés qui ont aussi tenté Paris à Bac +1... OLOLOL la taulée !
J'ai pas compris le OLOLOL.
Parce que y a beaucoup plus de deux personnes qui intègrent Paris à bac +1... Si tu veux dire que c'est des tarés de le tenter parce qu'ils viennent de prépa littéraire... bah c'est un peu le but de la prépa en fait et il y en a pas mal qui tentent le concours bac+1 après une année de prépa.

Quelque chose doit m'échapper...
Pardon, effectivement il y a un contexte derrière... Retire le OLOLOL si tu trouves que c'est méprisant ou quoi que ce soit du même genre, sache simplement que ce n'est pas le cas. Et oui il y a plus de deux personnes qui intègrent Paris à Bac +1... Mais si tu voyais notre lycée et les "tarés" en question, tu comprendrais.
En prépa on apprend à rire de ces échecs, sans quoi...

Sinon, c'est vrai qu'actuellement, il y a une majorité d'hypokhâgneux (première année de prépa littéraire) qui ne font ça que pour avoir Sciences-Po... Mais c'est pas fameux niveau efficacité. C'est d'ailleurs pour ça que l'année prochaine ils vont endiguer la chose, en se limitant aux seuls B/L, bien moins nombreux que le A/L (lettres classique, avec langues ou modernes).
Oui en fait je ne m'y connais pas vraiment. A quel niveau ils limitent? L'accès au concours?

Moi je vais en première année de License de Droit et je me disais que je pourrais rejoindre éventuellement sciences pos si jamais ça m'est horrible, le Droit. Ca reste vague et toussa mais je me renseigne.
Pour la fac, je ne m'avancerais pas trop vu que les systèmes sont souvent différents de la prépa.

Pour nous, à partir de l'année 2005-2006, seuls les B/L pourront tenter de rejoindre un IEP avant d'avoir une licence (alors qu'avant tous le littéraires pouvaient le faire, et ce à Bac +1 et bac +2). Néanmoins, l'admission à Bac +0 et à Bac +3 se maintient, donc pour toi rien ne change.
Grosse limitation au niveau de l'accès au concours donc... Et il reste toujours la limitation du niveau exigé pour le concours.

mdr la pub google de cette page
Hum, sinon, pour apporter une contribution un peu plus intelligente que celle qui fut mienne il y a quelques heures...

J'ai tenté l'examen (car c'était un examen et non un concours à mon époque, à la fin des 90's... cela a-t-il changé ?) d'entrée à l'IEP Paris à BAC+1, après 1 an de prépa HEC. J'avais révisé durant l'été avec un ami qui lui était en hypokhâgne option Sciences-Po. Mais lui, contrairement à moi, faisait en parallèle la prépa d'été IPESUP. Je n'avais pour ma part pas voulu la faire car je trouvais que payer 7.500 francs pour 1 mois, c'était un peu abusé... et je ne cautionnais pas ce système (même si mes parents voulaient payer)... non mais !

Conclusion : il a été reçu et pas moi. Et en prime il avait pratiquement fait un des sujets de l'examen durant sa prépa IPESUP.

J'avais eu une excellente note à l'épreuve de culture générale, une bonne note en anglais, une note moyenne en histoire mais une note pourrie à l'épreuve d'économie (et pour cause : l'épreuve s'apparentait davantage à de l'économie qu'on enseigne à la fac... alors qu'en prépa HEC, on faisait davantage de l'histoire de l'économie...je m'étais mal renseigné sur ce coup-là... ).

Bref, tout ça pour dire que si on veut réussir l'examen/concours, cela ne s'improvise pas. Moi, j'y étais allé un peu la fleur au fusil (en me disant que l'année d'après j'avais mes concours HEC de toute façon), alors que mon ami, lui, s'était parfaitement préparé.
Citation :
Publié par katana castaka
J'ai 14 de moyenne en droit à Toulouse. Pourtant, je suis très mauvais en orthographe. Je me permets de vous rappeler qu'on est là pour aider l'auteur du sujet et non dériver vers des gamineries. Merci.
Je ne vois pas où c'est une gaminerie. S'il le sujet traitait de la pastèque ou du modélisme, ça pourrait sembler déplacé, mais là, fichtre. Puis je méconnais le possible laxisme de Toulouse ni ne sais en quelle année tu es, mais à Paris il n'y a pas tant d'années que ça, à partir d'une dizaine de fautes par page, c'était au mieux -5, au pire refus de noter, selon les profs. Je ne peux pas croire que ce soit très différent en IEP.

Cela dit il paraît évident qu'Islord peut produire autre chose que sa première contribution. Et pourquoi la première ? Insondable mystère de l'âme...
Citation :
Publié par Felagund
Moi je peux parler essentiellement de l'IEP de Bordeaux, vu que je suis en prépa lettres et sciences sociales à Orléans.
Tiens c'est marrant moi j'étais en khâgne cette année dans le même lycée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés