La démocratie francaise, suite

Répondre
Partager Rechercher
(étant donné que le poste fut fermé pour suspicion de troll...non avéré dans les propos de posteurs tout de même...je reformule simplement ma préocupation et mon étonnement devant l'absence de réaction du peuple.)

Je vis en Suisse. Il y a 10 fois moins d'habitant qu'en France, je le reconnais et c'est sans doute un facteur important dans la suite de la discussion mais pas insurmontable à mon sens.

La question est donc: Comment vous, Français, supportez vous de ne jamais pouvoir voter lors des décisions politiques importantes??

Le seul moment où les français votent, c'est lors des élections de leur représentants, une foi tout les 5 ans environ (?)
Vous n'avez meme pas de moyens pour obliger le gouvernement à faire voter le peuple (pas de droit au référendum ni aux initiatives), seul reste les grèves, qui gênent l'économie et donne une mauvais image du pays....

L'exemple suisse: les suisses se prononcent environ 4 fois par ans sur les grandes changements de lois ou sur de nouvelles lois. Ces votes sont instigué par initiative populaire ou référendum (il suffit de réunir suffisament de signatures pour lancer une telle procédure) soit c'est directement le parlement qui demande son avis à la population.
Ainsi le résultats des votations est accepté par tout le pays et les insatisfaits, si ils sont assez nombreux, pourront relancer un vote dans le futur. On évite ainsi les grèves non justifiées et le peuple se sent réelement impliqué dans la conduite du pays.

Que pensez vous d'un tel système apliquer à la France?

Je pense que ca serait peut-etre couteux au début mais ça éviterait bien des frais indirectes (grèves, manifs,...) et cela renforcerait la cohésion nationale, ainsi que la démocratie.

Le pouvoir au peuple!!!

(et pour ceux qui pensent que le peuple est trop "con" comment justifier alors le chauvinisme, l'arogance française actuelle.... (ah les JO 2012 ça a dû les calmer un peu...)
Citation :
Publié par Trajon Noldor
(et pour ceux qui pensent que le peuple est trop "con" comment justifier alors le chauvinisme, l'arogance française actuelle.... (ah les JO 2012 ça a dû les calmer un peu...)
Pour quelqu'un qui ne veut pas être accusé de troll tu fais fort

Pour répondre à ta question j'imagine mal les français allant aux urnes tout les 3 mois (4 fois par an) Ce n'est pas dans les moeurs et on passerait notre temps en campagne éléctoral...

La Suisse ca marche car vous etes quand même beaucoup moins nombreux tu dis 10 fois ca veut dire 6 Millions ce qui n'est même pas la population de Paris et sa banlieue, 6M ca doit representer a peu pres lille et sa banlieue je pense (un peu moins quand même je pense).

De plus la France n'est pas un pays neutre et elle est engagé avec l'Europe donc la politique extérieur de la France doit quand même être beaucoup plus compliquée.
Ben, avec la réponse qu'on leur a donné la dernière fois que nos chères têtes pensantes nous ont demandé notre avis, c'est pas près de se reproduire
(juste pour ce que tu as quaot je ne considère pas cela comme du troll mais c'est juste une remarque pour dire que soit: tu es fière de ton pays et tu ne traite pas son peuple de con, soit tu ne te la raconte pas... pour moi la première solution me semble être l'attitude que devrait adopter la majorité des Français)

la Suisse c'est plus de 7 millions d'habitants et pour la France, il y a 10 ans on disait qu'elle était à 60mio, quand la Suisse était a 6,5mio donc j'en ai déduis qu'il y a actuelle plus de 65 millions d'habitants sur le sol Fraçais)

La faisabilité est une grande question, la participation et le changement possible des mentalités l'est aussi. Mais pourquoi ne pas commencer une une étude de faisabilité, ou un sondage d'opinons (un peu comme ici...).
Citation :
Publié par Pinpux
Ben, avec la réponse qu'on leur a donné la dernière fois que nos chères têtes pensantes nous ont demandé notre avis, c'est pas près de se reproduire
Justement c'est cette réponse qui m'a fait me questionner sur le fossé qu'il y a entre les dirigeant français et l'opinion du peuple.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les français ont un caractère différent !
Rien que pour le résultat des élections, on voit des français témoigner leur mécontentement car tout le monde à voté x ... et c'était pas ce qu'il voulait.
Peut-être que sa marche bien en Suisse mais en France je ne pense pas que ce soit réalisable.

Citation :
Publié par Pinpux
...
+1
Evidemment que c'est déjà un bon début, que c'est ce qu'il faudrait faire, mais pas seulement. Il faudrait également limiter le nombre de tous les mandats politiques à un (1) et réduire leurs durées,, augmenter le nombre des députés proportionnellement au nombre de la population totale, obliger les députés sous peine d'amende à aller voter les lois, etc. etc. Le problème c'est que Louis XIV, Napoléon et De Gaulle sont passés par là, et que les français sont habitués à avoir un seul chef. Du coup ce qui intéresse les hommes politiques, ce n'est pas la démocratie et son perfectionnement, c'est simplement de devenir le chef. On en est là.
non c est pas une fois tous les cinq ans. On ne vote pas que pour elire notre president hein
On elit la casi totalité de nos represantants à tous les echellons, maires, deputés etc. Le suffrage est direct. En moyenne on vote une fois par an juste pour ça.

Effectivement quand ca va pas on a pas comme en Suisse d' initiative populaire capable d' initier un referudum puisque celui ci ne peut etre decidé que par le president. Notre republique actuelle ( la 5 eme ) est plus basé sur l' executif que sur le parlemment.
Mais on a de puissants syndicats, et une representation de la plupart des grandes ideologiee et tendances politiques à travers un panel de partis assez large ( et chaqu' un sait se faire entendre ).

Les greves et les manifestations sont en France plus qu' un droit; c' est une tradition. Ca fait partie de l' esprit revolutionnaire et dans l' histoire de notre republique beaucoup se sont cassé les dents en sous estimant ce pouvoir latant de la rue. C' est pourquoi les greves et manifestations gardent en France une force potentiellement capable de se faire entendre bien plus vivement que tout autre procédé institutionnel, surtout quand on connait la force d' inertie des procedures administratives ou parlementaire.

Et justemment le peuple n' ets pas con il sait tres bien que les institutions peuvent etre perverties alors qu' un pavée reste un pavée. Apres.. bah... c' est une façon de voir les choses. mais c' etait juste histoire de souligner que meme en changeant nos institutions cet esprit de contestation ne quittera pas la France.
Citation :
Publié par Alskoan
Evidemment que c'est déjà un bon début, que c'est ce qu'il faudrait faire, mais pas seulement. Il faudrait également limiter le nombre de tous les mandats politiques à un (1) et réduire leurs durées,, augmenter le nombre des députés proportionnellement au nombre de la population totale, obliger les députés sous peine d'amende à aller voter les lois, etc. etc. Le problème c'est que Louis XIV, Napoléon et De Gaulle sont passés par là, et que les français sont habitués à avoir un seul chef. Du coup ce qui intéresse les hommes politiques, ce n'est pas la démocratie et son perfectionnement, c'est simplement de devenir le chef. On en est là.
Tu connais bien plus de détails que toi, mais c'est aussi ce que je pense
Citation :
Les greves et les manifestations sont en France plus qu' un droit; c' est une tradition. Ca fait partie de l' esprit revolutionnaire et dans l' histoire de notre republique
Ces révolution et autres grèves ne sont-elles pas justement causée car les dirigeant intouchables (meme la justice ne peut les inculper!!!) se croyent tout permis entre chaque élection et n'écoutent ainsi pas le peuple?
c est le prix à payer pour un pouvoir executif fort... on a tester le tout parlementaire avec la 4 eme republique et ça n' a pas fonctionné.
Apres il y a des choses à corriger bien sur ( la lmitation du nombre de mandat serait d' ailleurs effectivemment une exellente chose ou encore la separation net et effective de la justice et de la politique ) mais comme je te le disais c' est avant tout un etat d' esprit.
Tu n' empecheras jamais un français de manifester.. meme pour des conneries, meme au risque que cela se perde dans la banalité.

sinon ne confond pas revolution avec manifestation ce n' est pas la meme chose.
Je sait pas vraiment comment ça se passe en suisse mis a part çe que Trajon Noldor a expliquer, appliquer çe genre de système a la France pourquoi pas ,pour ma part je peut pas encore voter, mais quand j'etend mes potes qui disent : la constitution européenne? jmen bat =
a Metz pour les elections de Rauch (?? ca s'ecrit comme ca? ) y'a eu presque 60 % d'abstention ( source quasi sure ma mere travaille pour la ville ) et il est maire depuis 1971 , donc soit c'est un bon maire soit voter n'intéresse pas plus que ça Metz ^ ^
des référendum a tt bout de champ je sait pas çe que ca donnerais ac le panel politique français

Question : Etes vous pour ou contre la Constitution Européenne ? Réponse : Non, à la politique du gouvernement.

C'est édifiant, nous ne sommes pas prêts d'en organiser un autre.

Ce qui garantit le bon fonctionnement démocratique, c'est le débat pas la méthode de vote. Que chacun ait pu exprimer son opinion est une condition nécessaire à la démocratie. Après dans beaucoup de cas la décision est consensuelle. Quand ça pose problème, en raison des différentes sensibilités on a une représentation nationale pour trancher.

Dans certains cas le référendum est utile mais ce n'est pas forcément indispensable, et il faut toujours débattre.
Citation :
Publié par Mauvais Oeil
La france n'est pas une democratie, mais une republique.
euh... y'à une différence?
on dit que la France est une répubique, mais aussi une démocratie nan?
Citation :
Publié par Mauvais Oeil
La france n'est pas une democratie, mais une republique.
La France est une démocratie et une République.
Ce sont deux choses différentes bien qu'en France on mêle souvent les 2, peut-être à cause de notre histoire.
Peut-etre parce que l'avis des Francais n'est que rarement demandé qu'ils ne peuvent s'empecher de répondre à cote de la plaque lorsqu'on peut leur demander leur avis. Personnellement je pense que le référendum d'initiative populaire pourrait etre imaginer en France. Plus on demandera aux Francais leur avis sur des sujets diverses et qu'ils les interessent moins ils repondront à la politique générale menée.
Talking
Citation :
Publié par Hida Yakamo
Peut-etre parce que l'avis des Francais n'est que rarement demandé qu'ils ne peuvent s'empecher de répondre à cote de la plaque lorsqu'on peut leur demander leur avis. Personnellement je pense que le référendum d'initiative populaire pourrait etre imaginer en France. Plus on demandera aux Francais leur avis sur des sujets diverses et qu'ils les interessent moins ils repondront à la politique générale menée.
Oui je suis du meme avis.
Mais encore faut il informer les francais correctement sur les sujets sur lesquels ils devrons s'exprimer.
De ce coté il y a beaucoups de travail.
Citation :
Publié par Pruut
Oui je suis du meme avis.
Mais encore faut il informer les francais correctement sur les sujets sur lesquels ils devrons s'exprimer.
De ce coté il y a beaucoups de travail.
oui, transmettre la bonne information est souvent difficile car il est très aisé de jouer avec des arguments populiste basés sur la peur. Mais en général le peuple s'informe. (gare à la fracture sociale, mieux vaut le compromis)
Comme le disait rafarin, le pouvoir n'est pas et ne doit pas etre dans la rue.
Moi je suis d'accord avec lui...
Certes pour les grands évenements, il est nécessaire de demander son avis au peuple francais. Mais au niveau de la politique quotidienne, tu ne peux pas demander à des gens qui ne connaissent quasi rien aux dossiers, qui ne se nourrissent que de la presse télé et papier(qui raconte svt tout et n'importe quoi), de prendre des décisions.
Et jpense pas que l'on puisse comparer la suisse et la France...6m de personnes et un pays neutre ultra libéral, c'est pas comme la France avec 65m d'habitants, un rang international ...

Mais bon, la possibilité d'impliquer plus les francais mérite quand meme réflexion, parce qu'il est vrai que les gens se sentent peu impliquer(ce qui explique les abstentions...)
C'est une bonne question que même les députés se posent. Je vous invite a aller revoir la séance de l'assemblée du 5 juillet concernant la motion de censure, on y entend tout les courants politiques et chacun présente vraiment sa facon de gouverner et un genre de programme. Un véritable débat interessant (comme on n'en voit jamais a la television, c'est d'ailleurs fort domage). La chaine assemblée nationale le repassait hier soir, et il doit etre possible de le revoir en streaming sur le site ouaibe de l'assemblée nationale.
La démocratie est une utopie, notre système tend vers celle-ci, mais de là à l'appeler démocratie, désolé mais j'y accroche pas
Citation :
pays neutre ultra libéral,
je dévie un peu mais je suis obligé de te dire: non la suisse n'est pas un pays ultra libéral. Il y a d'ailleur bien trop de cartels en Suisse qui maintiennent les prix artificiellement haut. La politique fiscale peut sembler "libéral", mais uniquement pour els très grosses fortunes.
Le fait est que le franais ne répondent jamais a la question qui leurs est poser lors d un référendum mais toujours a autre chose.

On ne vas pour quelque chose mais contre quelque chose toujours des votes sanctions /.

La 5m rep a ete cree par un homme et pour un homme De Gaulle un homme fort soutenu par le peuple. Nos dirigent on des co*****s au cul il est dommage qui ce ne sois pas les leurs. Notre république nécessite un homme fort et un flexible , on l élu pour c est idee ils les applique durant son manda pas de pb mais aucun ne le fait .

Quel est l intérêts du référendum ?On eli quelqu un pour c est proposition il les applique pas besoin de redemander au peuple a chaque foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés