(étant donné que le poste fut fermé pour suspicion de troll...non avéré dans les propos de posteurs tout de même...je reformule simplement ma préocupation et mon étonnement devant l'absence de réaction du peuple.)
Je vis en Suisse. Il y a 10 fois moins d'habitant qu'en France, je le reconnais et c'est sans doute un facteur important dans la suite de la discussion mais pas insurmontable à mon sens.
La question est donc: Comment vous, Français, supportez vous de ne jamais pouvoir voter lors des décisions politiques importantes??
Le seul moment où les français votent, c'est lors des élections de leur représentants, une foi tout les 5 ans environ (?)
Vous n'avez meme pas de moyens pour obliger le gouvernement à faire voter le peuple (pas de droit au référendum ni aux initiatives), seul reste les grèves, qui gênent l'économie et donne une mauvais image du pays....
L'exemple suisse: les suisses se prononcent environ 4 fois par ans sur les grandes changements de lois ou sur de nouvelles lois. Ces votes sont instigué par initiative populaire ou référendum (il suffit de réunir suffisament de signatures pour lancer une telle procédure) soit c'est directement le parlement qui demande son avis à la population.
Ainsi le résultats des votations est accepté par tout le pays et les insatisfaits, si ils sont assez nombreux, pourront relancer un vote dans le futur. On évite ainsi les grèves non justifiées et le peuple se sent réelement impliqué dans la conduite du pays.
Que pensez vous d'un tel système apliquer à la France?
Je pense que ca serait peut-etre couteux au début mais ça éviterait bien des frais indirectes (grèves, manifs,...) et cela renforcerait la cohésion nationale, ainsi que la démocratie.
Le pouvoir au peuple!!!
(et pour ceux qui pensent que le peuple est trop "con" comment justifier alors le chauvinisme, l'arogance française actuelle.... (ah les JO 2012 ça a dû les calmer un peu...)
|