Communauté ?

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Depuis quelques temps, on a pas mal de joueurs qui une fois lvl 50+ et souvent 60 quittent notre guilde, où qui demandent à rentrer, comme ca ... sans trop d'explication d'ailleurs.

Peu de recrues chez nous s'investissent réellement dans la guilde, phénomène d'autant plus frappant que Les Larmes n'ont pas été créé sur WoW mais bien avant.
Mais c'est le 1er MMORPG où les nouvelles recrues sont si "versatiles" et surtout très "intéressés" dans le mauvais sens du terme.

Bref, phénomène lié à WoW ? car tout compte fait, j'ai pas l'impression qu'il y ai de communauté au sens MMORPG.

D'ailleurs recruter les petits copains de la guilde d'en face semble assez répandu, les alliances n'existent pas ou peu (pas envie de partager les loots ) ... autant d'attitude plus étonnante les unes que les autres et je trouve assez répandues sur wow.
Même chose chez vous où sur votre serveur ?
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs euh... t'as pas 10 golds plz passque j'ai mon pet qu'a faim et faut que je lui donne à manger mais chuis ami de la nature je peu pas chasser moi-même aidez moi plz...
Le système de progression n'encourage pas à grouper, le système de récompense PvP n'encourage pas à grouper, le système de loots de fins décourage et n'encourage plus à grouper...

Bref, les joueurs vont et viennent au gré des offres promotionnelles de certaines guildes. Pour ce qui est de débaucher les joueurs d'une autre guilde par contre ça c'est vieux. Sur DAoC, certaines guildes étaient même spécialisées dans ce genre de méthodes. On laisse une petite structure aider à monter et équiper, puis on récupère le joueur une fois son xp finie et grosso modo équipé. Et là, ce n'est pas la faute au jeux mais bien la faute à la mentalité de certains joueurs.
Citation :
Publié par Gwaely
Le système de progression n'encourage pas à grouper, le système de récompense PvP n'encourage pas à grouper, le système de loots de fins décourage et n'encourage plus à grouper...

Bref, les joueurs vont et viennent au gré des offres promotionnelles de certaines guildes. Pour ce qui est de débaucher les joueurs d'une autre guilde par contre ça c'est vieux. Sur DAoC, certaines guildes étaient même spécialisées dans ce genre de méthodes. On laisse une petite structure aider à monter et équiper, puis on récupère le joueur une fois son xp finie et grosso modo équipé. Et là, ce n'est pas la faute au jeux mais bien la faute à la mentalité de certains joueurs.
C'est plus ceux qui partent qui ont une mentalité basse que ceux qui recrutent, je dis ça car j'étais dans un de ces guildes couveuses à daoc.

Le cercle vicieux étant pas assez de haut level, pas assez d'activité haut level, pas assez de résultat, pas en haut du classement, c'est un cercle vicieux en fait.

Wow qui a décidé de vouer un culte au classement et autres joyeusetés en guise de contenu haut level ne peux qu'emplifier le phénomène pique-assiettes.
j'aime les gens qui up 60 et se stuff pour ensuite deguilder ... (sur horde archi leo a eu la bonne idée de créer une guilde uniquement consacré au up 60 de ses membres, comme ca tu sais tres bien qu'une fois 60 ils vont chercher ailleurs ^^)
Je ne peux parler qu'en mon nom et au nom de ma guilde, Dark Tribes. Et à titre personnel, au sein de notre guilde sur Cho'Gall, nous ne constatons en aucune manière ce genre de comportement. Bien au contraire même. Nos membres sont soudés et du fait du statu de notre guilde sur ce serveur (1ere guilde du serveur Horde/Alliance confondue avec plus de 130 joueurs et 70+ lvl 60) nous avons notre autonomie (sortie MC/Onyxia/Kazzak etc... en guilde only).

Bref j'aurais plutôt tendance à penser que le phénomène que vous décrivez ne touche que les "petites guildes". Car dans des guildes de notre envergure tout le monde y trouve son compte. Que ce soit au niveau des opportunités de s'équiper avec le must ou bien pour l'accomplissement de raid en guilde only. Par contre il est vrai que chez certaines autres guildes le statu qu'ont des guildes comme la notre provoque une certaine "jalousie".
On a vu ca sur Daoc, on voit ca sur WoW on verra ca dans les autres MMORPG, c'est pas dû au jeu mais à l'incapacité de certains de construire quelque chose. Ils préfèrent rejoindre une structure déjà rodée pour en profiter directement. Pour moi ce sont les joueurs les plus inintéressants de la création, je préfère encore prendre un maniaque du SMS pour lui apprendre a écrire au moins ca sert.
Le problème lié à WoW lui est propre.
WoW c'est comme Counter-Strike, il a une très grande majorité de la population dite "jeune", dite "k12" pour certains, et ce n'est pas sans conséquences.
Le nombre de "jeunes" dans WoW est étroitement lié au fait qu'il jouent presque tous à leur premier MMO. En fait, les premiers MMO sont sortis quand ils n'étaient pas encore nés (lol), ou alors ils étaient encore plus jeunes, et cela ne pouvait pas les attirer.
(Il n'y a pas que les jeunes, je suis conscient ^^)
Avec le système que Blizzard a mit en place, le jeu est forcément attractif pour une très grande partie des gens, y compris nos "jeunes" favoris qui se lancent dans l'aventure du MMO.
Et c'est aussi parce que les "jeunes" jouent à leur premier MMO, qu'ils n'ont pas encore toutes les bases d'un jeu "MMO".

Citation :
Publié par Gwaely
Le système de progression n'encourage pas à grouper, le système de récompense PvP n'encourage pas à grouper, le système de loots de fins décourage et n'encourage plus à grouper...
Je plussoie fortement cette thèse, ce qui implique que les "jeunes" n'ayant pas de bases de communauté en plus , se voient acquérir une mentalité très grossière (Du chacun pour soi), et n'aide strictement en rien dans l'évolution du jeu.

On remarquera aussi que les "vraies" guildes ont tous un GM qui a déjà joué à un MMO, ce qui facilite la structure de la guilde et l'attention qu'il y porte, à elle comme à ses membres.


Bon, si vous n'avez pas compris, c'est votre problème. Moi j'ai écrit mon pavé, à vous de le déchiffrer, k?
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http://img490.imageshack.us/img490/6590/signaturebousilenounourwh9.jpg
Citation :
On a vu ca sur Daoc, on voit ca sur WoW on verra ca dans les autres MMORPG, c'est pas dû au jeu mais à l'incapacité de certains de construire quelque chose. Ils préfèrent rejoindre une structure déjà rodée pour en profiter directement. Pour moi ce sont les joueurs les plus inintéressants de la création, je préfère encore prendre un maniaque du SMS pour lui apprendre a écrire au moins ca sert.
Ce sont des joueurs qui désire un amusement immédiat, il ferai mieux de joué à un jeu solo ca leur éviterai de s'encombrer d'autres personnes ou de les traiter comme des mobs.
En même temps et pour ajouter un point de vue différent à votre approche, un joueur qui a monté son personnage depuis le début dans une guilde X, ce rend compte une fois arrivé au 60 que sa guilde est trop petite pour lui permettre de profiter du end game de WoW, quelles choix s'offrent à lui?
bah c pas un pehnomene recurrent a wow, ca a été vu partout ...

Moi meme issu d'une petite guilde, avec 2 copains on était 60 un mois avant le ding du 4eme 60 ... bah on a plus joué avec d'autres personnes que les gens de ma guilde ... de plus o bout dun moment ca lasse d'aider .

Au final je suis parti, on a créé une autre guilde mais je continue de voie els gens de mon ex-guilde ...
Citation :
En même temps et pour ajouter un point de vue différent à votre approche, un joueur qui a monté son personnage depuis le début dans une guilde X, ce rend compte une fois arrivé au 60 que sa guilde est trop petite pour lui permettre de profiter du end game de WoW, quelles choix s'offrent à lui?
De rester, comme certains font ?
J'avoue que de voir des joueurs etre présent dans une guilde pendant 3 ans, puis la quitter une fois qu'ils sont 60 pour aller chercher des bouts de pixel d'une autre couleur me ruine un peu. Mais cela ne m'étonne pas ils s'était passé la meme chose il y'a des années pour Everquest et c'est pour cela que j'était parti du jeu.
Quand un jeu n'offre que des loots comme objectifs les joueurs s'arrange pour atteindre ce seul et unique objectif, et la plupart s'arrange sans tenir compte des autres.

Enfin bon avec les années je sais comment gérer ce genre de comportement, je leurs envoie de temps en temps un loot ou une connerie du genre pour qu'ils soient content.
Il n'auront rien d'autre de ma part.
Posté par Ghainor/Rodrek
Citation :
Ce sont des joueurs qui désire un amusement immédiat, il ferai mieux de joué à un jeu solo ça leur éviterai de s'encombrer d'autres personnes ou de les traiter comme des mobs.
Il faut dire que si on a pas beaucoup de temps pour jouer à cause des obligations IRL ça parait logique de chercher un amusement immédiat. Maintenant tout dépend de l'idée que l'on se fait d'un MMO. Si on joue à un MMO pour souffrir parce que le jeu doit se mériter c'est sur que ça peut paraître choquant. Maintenant, si on joue tout simplement pour s'amuser, c'est certain que le concept "d'amusement immédiat" parait tout d'un coup plus logique".

De toute manière casual gamer ne veut pas forcement dire crétin irrespectueux des autres. Jouant pour le plaisir ils sont d'ailleurs souvent moins avides de loot que d'autres.

Je comprends tout à fait que certains recherchent le challenge à tout prix, mais par pitié, laissez les "joueurs qui désirent un amusement immédiat" suivre tranquillement leur petit bonhomme de chemin sans toujours les traiter de boulet. Ce jeu a aussi été fait pour eux.
Karismo on ne parle pas des memes personnes

Je parle de cette catégorie de joueurs qui sont avec d'autres personnes juste par interet.
Cette catégorie de joueur qui plutot que d'aider à monter ou réparer une structure ce casse voir ailleur alors que auparavant ils en ont bien profité.
Citation :
Publié par helron/ronchon
En même temps et pour ajouter un point de vue différent à votre approche, un joueur qui a monté son personnage depuis le début dans une guilde X, ce rend compte une fois arrivé au 60 que sa guilde est trop petite pour lui permettre de profiter du end game de WoW, quelles choix s'offrent à lui?
Ben il a mis 60 lvl pour voir qu'il levelait bcp bcp plus vite que les autres ce joueur en question ? il a mis 60 lvl pour se decider à partir ? Il est pas un peu mou du bulbe ce joueur pour mettre si longtemps à voir la situation et prendre des mesures ? (aider ses compatriotes ? organiser des sorties ? préparer le terrain ?)

C'est pas dur de voir qu'on lvl plus vite, surtout avec les onglets guildes. C'est pas dur de prévoir qu'on va devoir trouver rapidement du monde pour finir les objectifs de fin de jeu.

J'etais le premier de ma guilde à etre 60, j'ai vu les autres me rattraper et au final, 1 guerrier, 1 pretre et 1 druide qui se barrent au 59-60 (bon ok le prêtre est parti pour de bonnes raisons, arret de wow, mais les autres ...). Ca fait quoi ? ben avec moi chasseur, presque un FG equilibré qui ne pourra pas aider à construire une guilde forte.

Pour moi un MMORPG se construit sur l'effort, si tu veux du plaisir immédiat, y a toute une pléthore de jeu qui ne font que ca (en ligne ou non) mais ce ne sont pas des MMORPG. Le pire c'est de voir des joueurs qui se barrent, et qui sont fiers d'être dans "insert guilde à la mode" alors qu'ils n'ont aucunement contribué à son développement.

Je préfère voir un gars qui quitte la guilde au 40 au moins tu l'as pas attendu 60 lvl pour être décu au final.
Citation :
Publié par Fulgor / Ashajin
Et à titre personnel, au sein de notre guilde sur Cho'Gall, nous ne constatons en aucune manière ce genre de comportement. Nos membres sont soudés et du fait du statu de notre guilde sur ce serveur (1ere guilde du serveur Horde/Alliance ...
Bref j'aurais plutôt tendance à penser que le phénomène que vous décrivez ne touche que les "petites guildes". Car dans des guildes de notre envergure tout le monde y trouve son compte....
On était la plus grosse guilde Horde sur dalaran pendant un moment, d'ailleurs, beaucoup ne sont venus que pour ca ... alors, non, dsl, c'est pas ca ...

Citation :
Publié par Sleipnir Ihssan
Une communauté dans WoW
Citation :
Publié par petitruc
ah la fameuse communauté WoW qui est tout sauf une communauté.
Ca , par contre, je commence à en être persuadé.

Meme si ce genre de comportement yen a toujours eu sur du Daoc, EQ, AC et autre ... j'ai quand même l'impression que la notion de communauté est a revoir sur wow. Une communauté kleenex pour l'instant ...


Citation :
Publié par Hellrune / Rick
Pour moi une Guilde se construit sur l'effort ...
Le pire c'est de voir des joueurs qui se barrent, et qui sont fiers d'être dans "insert guilde à la mode" alors qu'ils n'ont aucunement contribué à son développement.
Je préfère voir un gars qui quitte la guilde au 40 au moins tu l'as pas attendu 60 lvl pour être décu au final.
C'est assez vrai je pense. Et plutot déroutant quand on essaye de faire vivre une vrai guilde, pas un clan à la c** qui crévera dès la fin de WoW et où tout le monde se barre ou entre comme dans un moulin ... .
Citation :
Ben il a mis 60 lvl pour voir qu'il levelait bcp bcp plus vite que les autres ce joueur en question ? il a mis 60 lvl pour se decider à partir ? Il est pas un peu mou du bulbe ce joueur pour mettre si longtemps à voir la situation et prendre des mesures ? (aider ses compatriotes ? organiser des sorties ? préparer le terrain ?)
Le probleme c'est que les grosse GU ne recrute qu'aux 60 alors il faut bien passé le temps en attendant
Accessoirement il y a aussi un problème de taille critique.

J'ai testé dans différents jeux les mini guildes et les guildes leader de leur serveur, et le jeu n'est pas le même.

Quand on est dans une toute petite structure, même si on est plein de bonne volonté dans certains jeu sa ne sert à rien, on n'aura que les miettes du jeu. Et je pense que wow est comme sa.

A mon avis il y a pas mal de monde qui guildent entre potes, ou personnes rencontrés en jeu. Qui jouent tranquillement plus ou moins chacun dans leur coin. Et qui au lvl 60 se rendent compte qu'ils ne peuvent faire les instances en groupe guilde, que les world boss ils ne les tueront jamais, que MC est un nom qu'ils ne verront que sur les forum etc....

Il ne faut pas oublier que dans wow le pve du lvl 1 au lvl 59 n'a rien à voir avec celui d'après. Et à mon sens une bonne partit des gens ne le découvre que tardivement.

Enfin pour ceux qui disent qu'il n'y a qu'à organiser, recruter etc je ferais remarquer que tout le monde n'est pas guilde leader dans l'âme, et qu'accessoirement toutes les guildes ne peuvent avoir 80 membres actifs avec de bonnes répartitions de classe, et que même les alliances de guilde ne sont pas si simple sans canal dédié ni structure prévue par le jeu.

Enfin sur certains serveur des guildes on fait du recrutement agressif vis à vis de certaines classes, comme les prêtres, à un point telle que d'autre guilde s'en sont vu dépourvu totalement. Et là à mon sens la faute est autant du coté du joueur que de celui de la guilde.
c'est vrai qu'être le leader d'une guilde c'est énormément de temps et d'energie à investir, et ça n'est pas donné à tout le monde.

Là malheureusement il ne suffit pas seulement de vouloir, il faut aussi pouvoir.

La petite guilde à l'ambiance bon enfant c'est génial, de temps à autre on arrive à organiser des sorties du genre celles que font les grosses guildes elites (elite dans le bon sens du terme) tout les jours, mais ça reste des exceptions.

Alors forcément quand on te répète jour après jour que tout ce que tu voudrais faire avec ton main 60 ne t'es acccessible que si tu arrive à intégrer une de ces uber-guilde, ça fait réfléchir et conduit à ce que l'on constate dans WoW : des guildes couvoir pour des gens qui partiront une fois le 60 atteint.
Posté par Hellrune / Rick
Citation :
Pour moi un MMORPG se construit sur l'effort, si tu veux du plaisir immédiat, y a toute une pléthore de jeu qui ne font que ca (en ligne ou non) mais ce ne sont pas des MMORPG.
Pour toi certainement, pour d'autres peut être pas. WOW est le premier jeu occidental qui a atteint les 2 millions d'abonnés. Ce n'est pas un hasard, WOW, du moins jusqu'au niveau 60, est un jeu grand public et à mon avis il vaut mieux éviter de jouer à ce jeu si on supporte pas le grand public. Dans ce cas je te dirais que c'est peut être toi qui t'es trompé de jeu. WOW est un MMO et en aucun cas un MMORPG.
Citation :
Publié par karismo
Posté par Hellrune / Rick


Pour toi certainement, pour d'autres peut être pas. WOW est le premier jeu occidental qui a atteint les 2 millions d'abonnés. Ce n'est pas un hasard, WOW, du moins jusqu'au niveau 60, est un jeu grand public et à mon avis il vaut mieux éviter de jouer à ce jeu si on supporte pas le grand public. Dans ce cas je te dirais que c'est peut être toi qui t'es trompé de jeu. WOW est un MMO et en aucun cas un MMORPG.

Et la ou tu te trompes c'est que je n'ai pas dit que WoW était différent des autres MMORPG en ce qui concerne les joueurs qui se barrent au 60, ca arrive aussi dans les autres jeux. Je n'ai aucunement parler de grand public, ni de "je me suis trompé de jeu", je n'ai même pas comparer avec les jeux que je connaissais. J'en viens à penser que tu as voulu citer quelqu'un d'autre.

Quand à dire que WoW n'est pas un MMORPG, c'est à moitié vrai, par contre MMO tout seul ca veut pas dire grand chose, un MOG à la limite (multi online game), on vire le Massif puisque ca rame/lag hors instance dès qu'on a plus de 20gus qui se tapent dessus, et le RP qui est bafoué dans les grandes largeur (vive les paloufs full options démoniaques et vive les CTF), cela dit il reste le coté XP/quete qui a toujours suffit à qualifier un jeu vidéo de RPG par le passé. Mais ceci n'a rien a voir avec le fil de ce post je pense, je ne vois pas pourquoi dévier sur ce sujet, qui est bien plus général et concerne à peu près tous les MMORPG et hybrides de la création, et pas seulement WoW.

Quand à dire que WoW est plus touché par le phénomène je répondrais que vue de mon siège de GM, je n'ai pas trouvé que c'était pire qu'ailleurs pour le moment. Résultat surement biaisé par le fait que j'ai migré ici avec 70% de la guilde, les 3 personnes partis n'étant pas dans la guilde avant WoW, on arriverait presque à penser que c'est en accord avec le fait que la communauté est moins soudée, cela dit, d'autres personnes sont bien restées alors qu'étant, elles aussi, fraichement recrutées.


@Ghainor
vi effectivement les grosses GU ne recrutent qu'au lvl 60, c'est d'autant plus hypocrite de la part des joueurs qui se barrent quand ils ont le LvL requis pour se barrer, dans WoW, on a absolument besoin de personne pour up 60 :]
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