Lundi on regarde une comète

Répondre
Partager Rechercher
La nasa a envoyé une sonde en janvier pour la comète qui inc lundi 4 juillet, on va enfin savoir ce qui se trouve dans ces comètes. Apparement ils disent que l'impact sera visible de la terre mais ils disent pas à quelle heure en France donc peut-etre qu'on ne verra rien
un pti lien interressant http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=213
Citation :
Publié par Muang
ca ce trouve l'engin va ce faire pulvériser.
C'est fait pour.

L'engin, c'est en fait une masse qui est faite pour percuter à très grande vitesse, avec le maximum d'énergie cinétique, la comète, pour creuser un gros cratère, et expulser dans l'espace une grande quantité de matières afin d'en étudier la composition.

Si on a de la chance, et que l'intérieur de la comète n'est pas composé de métal ou de roche très dense, ça devrait causer un gros cratère, et apporter une somme d'informations comme on en aura jamais eu sur la composition des comètes.

Dans le cas contraire, la sonde s'écrasera comme une bouse sur une dalle de béton.
Citation :
Publié par Muang
et c'est possible que l'engin ce fasse gelé et ce brise sur la comète ?
Geler oO ?

Comment il pourrai se faire "geler" ? ( De toute façon, il caille déjà sévère dans l'espace hein ^^ tout est déjà gelé à la base )
A mon avis il ne sera fera pas geler par la comète, et puis je pense que ça a été étudié pour, déjà que dans l'espace il fait froid (enfin ca dépend d'où vient le vent solaire )
L'engin va aller se briser contre la comète, dans le lien ils disent à une vitesse de 37 000 km/h donc même gelé il y aura l'impact recherché.
J'espère que ca va pas modifié la trajectoire de la comète cet impact. Imaginez que la comète soit prise en orbite autour de lune où même la Terre ça engendrerait un gros bordel, et plein de modifications climatiques. Enfin j'imagine que ça aussi ça a été étudié et que ce n'est pas possible.
Citation :
Publié par Aratorn
Geler oO ?
Citation :
L'hypothèse de constitution du noyau la plus communément admise est qu'il serait un corps solide constitué de glaces et de matière météoritique agglomérées. Ces glaces se subliment sous l'action du vent solaire et donnent naissance aux gaz constituant le reste de la comète.
tout est possible
Citation :
Publié par Aluña
Imaginez que la comète soit prise en orbite autour de lune où même la Terre .
Impossible, la vitesse de la comète est bien trop élevée.
Sisi, ils vont nous détourner la comète sur la gueule ca va etre mad fun

Bah voyons le bon coté on pourrai l'étudier comme ça.
han les bogdanov eux ils l'ont trouvé dans un pacquet bonus leur doctorat lol

enfin ya des comiques dans tous les metiers

bon je verais pas la collision de la ou je suis c sur, au dessus le canton (en chine) c que des nuage il pleut depuis 2 semaines (enfin ca fait que 2 semaines que je suis arrivé aussi ca pleut surement depuis plus longtemps)
mais si la nasa regarde tout ca au telescope ca pourrait etre marant
La partie de la Terre orientée vers la comète au moment de l'impact sera l'Amérique de l'Ouest et le Pacifique. Je doute de toute façon qu'on puisse voir quelque chose sans instrument.
En fait en temps normal la comète a une magnitude de 10 et après l'impact elle pourrait monter jusqu'à 8, en gros la comète pourrait être 5 fois plus brillante entre avant et après l'impact (la matière éjectée augmentant la surface qui réfléchie la lumière du soleil). Etant donné que lors de l'impact il sera 8 heure du mat en France ça va être un peu chaud de voir l'impact en direct. De plus l'éclat de la comète est très faible et l'utilisation d'un télescope ou d'une lunette est indispensable.
Pour observer de manière indirect l'impact il est toujours possible de prendre une photo de la comète le 3 au soir ( elle se trouve un peu au dessus de spica dans la constellation de la vierge) et une autre le 4 au soir. Normalement elle devrait être plus brillante.
Une chose qui m'intrigue à propos des comètes est la trainée qu'elles laissent derrière elles: comment un astre de plusieurs milliards d'années et relativement petit qui plus est peut-il éjecter de la matière en continu pendant si longtemps?
En fait l'erreur à ne pas commettre est de croire qu'il s'agit d'une "queue" qu'elles trainent "derrière". Je m'explique, les comètes sont bien souvent des noyaux de matières diverses entourées d'une très épaisse couche de glace (le froid est intense dans le vide spatial). Lorsque l'un d'entre elle approche du soleil, les vents solaires et la pression qu'exerce notre étoile dessus provoquent une réaction chimique qu'on pourrait assimiler à sorte de fonte (mais ça n'en est pas vraiment une, je vais chercher quelques bons sites de vulgarisation qui expliqueront ça mieux que moi après).
C'est ce qui créé cette queue, mais attention elle n'est pas "traînée" par la comète, elle est orientée par l'étoile dont elle se trouve à proximité. Ainsi lorsqu'elle approche du soleil on a vraiment l'impression d'une queue qu'elle traîne, mais une fois qu'elle en a fait le tour, la queue bascule et se retrouve "devant" la comète. Elle est en fait orientée un peu comme le serait l'ombre de la comète si elle en avait une visible.

Voilà un exemple :

queue.gif

Et la page dont le dessin est tiré qui est assez bien expliqué.
Conséquence originale de la réussite de la mission... la NASA est traînée en justice pour "préjudice moral", la mission ayant profondément déformé les horoscopes d'une voyante russe ( qui demande 300M de $ de dommages et intérêts ).

La NASA n'a pas fait de commentaire ( mais je pense qu'on peut imaginer que la moitié des ingénieurs a du se rouler par terre de rire ).

Source.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés