Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette mode du "je me rebelle, a mort l'autorité".
Je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique dans le fait que des joueurs peuvent s'investir plus que d'autre pour arriver à une structure Role play.
Ca hurle a la prise de pouvoir, et à la dictature, mais je pense que ca n'a rien à voir avec tout ca.
Des conseils ne sont pas des ordres.
Guider n'est pas dicter.
On a un serveur, on a des joueurs, on a des pnjs, et même un Bg, wouah. Et ensuite ? Rien.
Tout est creux et vide.
Je vais essayer de faire une approche, du pourquoi du comment..
On a un jeu ou on peut pvp; ou on peut faire des instance.
Et les personnes jouent comme ils l'entendent, mais surtout y'a (parfois

) un minimum d'organisations.
Combien d'entre vous on le canal RecherGroupe Ironforge (Desolée la horde

) ouvert en quasi permanence pour savoir quelles instances se préparent ect ?
Je remarque quand même que les gens sont plus prompt a accepter un canal instance qu'un canal rp, qui pourrait avoir la même utilité (Pas de blabla inutile sur un canal c'est pas role play)
Je parle plutôt d'une utilisation pour prevenir.
Vous faites du role play ? dites le canal, il y a une petite Réunion ? Dites le sur le canal.
Quand on voit qu'on peut mettre 30min pour aller d'un endroit à un autre dans ce jeu, ca peut être bien pratique une certaine communication, ca pourrait enfin amener a un regroupement, plutôt que des groupuscules solitaires.
Les gens rp avec leur connaissances, avec leur potes, ou avec les rerolls de leur potes.
Allez vers les autres et beaucoup plus compliqués, surtout si on ne s'en donne pas les moyens.
Moi aussi j'ai des affinités, moi aussi il y a des gens avec qui je role play plus que d'autres.
Ce n'est pas une tare, mais c'est dommage de l'éparpillement.
Un serveur avec je sais pas combien d ejoueurs, ca n'aide déjà pas, si on plus on se cantonne à nos habitudes, ca n'arrange rien.
Pour moi il faut donc 'des repères', Je veux m'entretenir avec des gens qui prônent la lumière ? D'accord...153 guildes ! Chouette je vais y passer ma vie.
Je veux trouver un endroit où il y a sûrement des gens qui s'attardent pour parler ? 36 auberges ! 1H a vadrouiller sur la map du monde !
Oh bien sur je peux arrêter une personne au hasard, et hop lui parler.
Mais tout de même où est l'organisation où sont les repères ?
Ca amènerai à bien plus de rassemblement si en disant : Je cherche des adeptes de la lumière on pouvait me répondre: Cet ordre guidé par Machin, dont X, Z, F ou encore Q font partit peut t'aider. Le clergé d'Elune ? Ah oui oui je connais tu peux le trouver là, les adeptes sont ...Le maintient de l'ordre de stormwind? Evidement que je le connais !
Ce que je veux dire, c'est que là c'est un fouillis incroyable, on ne peut que faire des évènements minimaliste entre tel ou tel personnage, ou telles ou telles guildes.
Ce n'est pas un mal il en faut ! Mais ne serait-il pas mieux d'avoir un royaume avec plus de repère ? un royaume ou les joueurs connaissent un minimum d'organisation role play, même si ils n'en font pas partit, plutôt que des regroupements par centaines en petit nombres ?
Je conçois qu'on veuille faire une guilde avec des gens qu'on apprécie, mais même sans^jouer avec l'outil de guilde.
Si un Clergé se met en place, ou une formation de noblesse, ou encore de garde, connut, reconnut et acceptés de tous, ca donnerait plus d'envergure à ces terres figées et gouvernées par des pnj.
Il y aurait un minimum d'interaction, les joueurs pourraient prendre part même au serveur, même si juste pour réciter des articles de lois (ou les bafouer

ou glorifier la Déesse, la lumière et je ne sais quoi encore.
Seulement là, d'après ce que j'ai lu de ce post, le problème vient de "qui" peut avoir le droit de faire de telles choses.
Bizarrement en instance quand un lead est désigné, ou qu'il se désigne lui même. Il y a que peu souvent refus d'autorité, parceque sinon la sortie risque de mal se passer si on écoute pas les consignes.
Ben la, pour le role play c'est a peu pres pareil (Bof la comparaison, mais au moins les instances tout le monde sait ce que c'est)
Pour le moment, role play parlant, la seule chose structurée, organisée, et "suivit" qu ejai pu voir, c'est le marché de Thelsamar.
Et qu'on ne viennent pas me dire, que c'est pas la même chose, la ya pas de roi a la place du roi, peut être pas, mais ils font parlé un "bourgmestre" quand même, et ca ne choque personne, au contraire c'est réussit.
Pour que la chose marche, la personne (ou les personnes) qui ont eu l'idée, on bien du concevoir quelques "règles" quelques conditions, et quelques directions.
Ca a du etre "guidé" parfaitement. Et le résultat est là.
Alors qu'on veuille faire une garde de stormwind, je ne pense pas que c'est s'approprier le jeu, c'est lui donner vie, on se donne peut être un titre, et un certain "pouvoir" (Totalement fictif) pourquoi pas ? Au moins je sais qu'en venant à stormwind, je vais pas faire mes achats, aller à la banque et repart ire, non je peux tomber sur la garde, discuter, et role play.
Je ne pense pas que c'est une imposition, que certains joueurs travaillent à des organisation qui touchent un serveur plutôt qu'une guidle ou 3 persos.
Y'aura toujours les memes rengaines, : C'est un joueur comme moi, il a pas a se proclamer garde, alors que je suis qu'un petit personnage.
Il a pas a touché au bg, ya deja des gardes
C'est ridicule ceux qui se proclament baron, moi aussi je peux me dire fils de noble ! Mieux d'une déesse, et hop c'est n'importe quoi.
Faut quand même un minimum de cohérence, et d'acceptation, mais fermer la porte trop vite sur des choses qui peuvent prendre de l'envergure, c'est dommage.
Oui il y aura toujours des déceptions, des inconvénients, ou bien des personnes qu'on aime pas.
Mais entre des tentatives evidentes, de structure, de repères, d'amélioration, plutôt que des discutions parfois ici et là, dans un serveur tres peuplés, et surtout immense, je préfère largement la premiere solution.
Il faut juste que les joueurs ne voient pas ça comme une autorité élitisme, mais bien comme une avancée de personnes pouvant guider, et regrouper.
Je vois un forum ou en persistant on a un recenssement des post role play, ou des instances, il me tarde d'y voir un persistant avec "organisation du serveur"
Ordre de la lumiere: <Membres>
Clergé d'Elune: <Membres>
Animation: Ce soir la garde est aux aguets, une rumeur predit l'attaque de la celebre bande de voleur a stormwind.
Au moins les joueurs debutants, (et même ceux qui sont là depuis perpette) auront une base, on pourra y voir un serveur qui se lie, se forme et devient communautaire.
Même si un joueur ne fait pas partit de telle ou telle chose, il peut prendre conscience que son serveur bouge, a une strucutre role play (Méléable la strucutre hein, faut pas que ce soit une chose repliée sur elle même, mais ua moins qui tienne la route)
Je m'excuse du brouillon, et je me desole d'avance que ce post soit un énième coup d'épée dans l'eau, dans des débats interminable, qui minent plus qu'autre chose.