@YodaKyce
Honnêtement en matière d'éléments à implémenter dans un jeu tu ne peux pas toujours raisonner comme tu le fais sinon on revient à Pong. Note que beaucoup de concepteurs/développeurs adoptent une vision assez proche de la tienne.
Imaginons, un type genre Lead Designer (le type qui pond entre 5 ou 10 idées géniales par minutes, enfin qui devrait) qui dit dans un brainstorming quelconque qu'il a décidé que dans les donjons, il fallait mettre les chocottes aux joueurs et que dorénavant dans les donjons il ferait un noir d'encre et qu'il faudra que les personnages utilisent des torches poussives et fumeuses pour y voir un peu, et qu'on pourra faire surgir des mobs dans tous les coins genre train fantôme, que tout ça va être super il en met sa main à couper.
Là tu as le Lead Player's Community qui lui répond en général que c'est nul parce que les joueurs vont monter le gama de leur écran et que ça servira à rien. Au final on obtient donc des donjons bidons éclairés comme les façades du Louvre.
Cette façon de raisonner à mon avis ne peut conduire qu'à une impasse et ce n'est pas un hasard si les MMO actuels se bâtissent plus sur du détricotage que sur des progressions et ce dans tous les domaines. Tu ne peux pas ne pas implémenter un truc sous prétexte qu'un joueur lambda va se pourrir le jeu en contournant ce que tu as implémenté. D'accord si le joueur peut en profiter pour pourrir le jeu des autres, mais si il ne peut (en rusant) que se pourrir son jeu à lui, tu dois quand même foncer.
Assez proche de cela, la remarque de Kermo concernant le fait qu'il faille conserver une méthode de conversation se situant en dehors des canaux prévus pour être immersifs. Sur ce point, la réponse est en fait assez simple, tout dépend du degrés d'immersion qu'on souhaite obtenir dans le jeu.
Si on veut une immersion forte il faut tout faire pour la renforcer bien sûr mais aussi faire la chasse à tout ce qui peut la détruire.
Je prend un exemple. Deux elfes (en groupes, membres d'une même guilde) rencontrent un nain et ont décidé de lui vendre un faux joyau, bref de l'arnarquer. La conversation s'engage et à un moment les deux elfes discutent entre eux des modalités sans que le nain comprennent (en elfique) donc. Le nain dans le système de tchat qu'on évoquait aura les paroles des elfes brouillés mais il sait au moins qu'ils se sont dit quelque chose, peut avoir des soupçons etc... On est là assez proche d'une bonne immersion. Si tu autorise le tchat groupe/guilde/tell non soumis aux systèmes de langages, tu peux être sûr que les joueurs des elfes vont parler sur ces canaux et le joueur du nain n'en saura rien et on perd tout les avantages immersifs.
Autre exemple pour va peut-être plus dans le sens du type d'univers que veux réaliser Celivianna (je suis pas sûre mais bon), des royaumes nombreux avec chacun des caractéristiques propres en particulier, ses habitants. On a par exemple dans le Nord des grosses brutes moustachues avec des haches qui parlent le Nordik et dans le Sud des petits frêles lanceur de sorts qui par le Sudois. La combinaison de la grosse brute et du petit frêle peut être très avantageuse pour affronter le monde, le défaut c'est qu'ils ne se comprennent pas. Leur association a d'énormes qualités potentielles mais elle devra se former progressivement pour qu'il se comprennent et pleinement bénéficier de leur complémentarité. Si le tchat groupe/guilde/tell n'est pas soumis aux codages de langues, tu viens de perdre la contrepartie. Le gros moustachu ou le petit frêle a guildé l'autre direct et c'est fini, immersion zéro.
Tout est question de choix, faire des univers immersifs ou pas. Si on opte pour le premier choix il faut malheureusement être intransigeant. Si on ne fait pas ces choix on obtient exactement ce qu'il advenu du système de langues sur SwG : un gadget inutile employé uniquement par ceux qui se le sont imposés et ça ne donne rien de bon au final.
Publié par Celivianna
Ensuite, enfin bien avant ça en réalité, si on considère le mmorpg le 1er jour de la release. A priori, aucun royaume créé et géré par les joueurs n'existe. Que se passe-t-il exactement ? Les nouveaux personnages sont tous considérés des hermites jusqu'à ce qu'un royaume soit créé ?
Rhaa mais aussi tu veux faire des trucs compliqués

Tu veux pas plutôt faire comme *beep* tu perdrais moins de neurones dans l'action
Plus sérieusement dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, si il y a moyen de n'appartenir à aucun royaume, il y a des chances (fortes) qu'une langue commune soit générée. Si tu souhaites absolument qu'aucun langage de ce type n'ait émergé avant qu'un joueur (ou plusieurs) ait volontairement décidé de créer un Esperanto de toutes pièces, tu inclus un simple système parental (mieux vaut un complexe d'ailleurs parce que c'est en général un bon moyen de gérer certains déséquilibres dans des jeux à univers trop "permanents"), le personnage qui décide de ne pas choisir de royaume de départ, doit décider de l'endroit d'où provenait ses parents et paf il maîtrise la langue que eux parlaient et c'est tout ; à charge pour lui d'apprendre. Puis les ermites ça cause pas