Des langues...

Répondre
Partager Rechercher
En matière de langages "parlés" par les joueurs, il y avait aussi eu une tentative de la part de Richard Garriott pour Tabula Rasa. Il estimait que le principal obstacle à la formation de véritables communautés de joueurs était lié à la barrière de la langue des joueurs. Il voulait donc créer une langue nouvelle spécifique à son jeu. Elle devait être basée sur des idéogrammes universels, compréhensible par tous les joueurs à travers le monde et leur permettre de communiquer de façon simple.

Mais je n'ai plus entendu parler de ceci depuis longtemps et il est bien possible (voire probable) que ça ait été abandonné par peur de rebuter les joueurs...
Mouais... Techniquement je pense que quand tu vois la difficulté qu'on les traducteurs qui ne font que ça à traduire correctement des phrases dès qu'elles sont plus complikées que Sujet Verbe Complément.... Pas évident

Après on peut en revanche imaginer une langue "limitée", enrichie petit à petit qui contient au moins les "briques" dans chaque langue pour pouvoir interagir dans le cadre du jeu : "attaquer tel mob, retraite, je te vend XXX contre YYY et ZZ PO, je voudrais que tu me crafte une armure ++" etc...
Niveau implémentation chacune de ces briques correspond à un texte/son dans la langue que le joueur a choisie
Mais c'est pas vraiment un langage, plus une forme basique de communication universelle ^^

@Gaelynn : Je connais pas EQ2 c'est intéressant (j'aime bien l'idée des voix aussi, mais faut avoir du monde dans l'équipe de dev derrière ^^)
Par contre le concept serait justement d'étendre cette idée non plus seulement aux interractions Joueurs - PNJS/Mobs mais aussi Joueurs - Joueurs.
Sachant que mis a part pour les Humains par exemple, l'apprentissage du basique n'est pas automatique ^^
Citation :
Publié par YodaKyce
j'aime bien l'idée des voix aussi, mais faut avoir du monde dans l'équipe de dev derrière ^^
C'est honnêtement presque la seule innovation d'EQ2 qui ait vraiment un sens. Font pas souvent des trucs bien chez SOE mais quand ils s'en donne la peine, ils apportent toujours quelque chose au genre. Malheureusement c'est jamais exploité à la hauteur de ce que ça devrait dans le suivi du jeu.
Même les meilleures choses ont leur côté négatif. Quand tu passes sur le quai de Grisepierre et que tu te fais interpeller (vocalement) pour la millième fois par le nain qui s'y trouve pour te dire qu'il n'a pas le temps de parler avec toi parce qu'il attend les nouvelles recrues, c'est un peu... comment dire... lourd.
Citation :
Publié par Uther
En matière de langages "parlés" par les joueurs, il y avait aussi eu une tentative de la part de Richard Garriott pour Tabula Rasa. Il estimait que le principal obstacle à la formation de véritables communautés de joueurs était lié à la barrière de la langue des joueurs. Il voulait donc créer une langue nouvelle spécifique à son jeu. Elle devait être basée sur des idéogrammes universels, compréhensible par tous les joueurs à travers le monde et leur permettre de communiquer de façon simple.
Comme dans Captain Blood ?
Effectivement ça serait une bonne idée mais ça pourrait être difficile à intégrer de façon fluide.
Synthèse ?
Bon pour une fois on va essayer de faire un topic qui sombre pas inutilement, j'vais essayer de résumer un peu c'qui a été dit jusqu'à présent

Bon grosso modo tout le monde est d'accord (du moins ceux qui sont intervenu ^^ ) pour introduire des langues différentes selon les races.

Tout le monde est également a peu près d'accord pour dire que pour que ce soit utile il faut que (au moins certaines de) ces langues soient difficile à apprendre, et qu'on ne puisse pas ressortir au bout de 10 min d'une taverne en étant polyglotte. Cette difficultée peut dépendre de la langue apprise, de la race du perso, de la "différence" entre les langues que connaît déjà le perso et celle visée, d'une confusion entre plusieurs langues (si un perso apprend des langues très proches)...
De plus l'apprentissage d'une langue devrait être progressif...

Au niveau de l'utilisation celà concernerait le dialogue avec les PNJs et avec les PJs (du moins personne ne c'est opposé à celà).
Pour l'implémentation, au niveau du texte on a affaire à un brouillage (codage) si le joueur ne parle pas la langue (brouillage de moins en moins fort quand le joueur commence à maîtriser la langue). L'autre solution proposée est de garder le texte brouillé dans tous les cas, mais quand la langue est connue d'ajouter ensuite la traduction (pour renforcer l'immersion).

Idées en vrac :
- Création de langues par les joueurs (lors de la fondation d'un royaume etc...)
- Langue universelle pour permettre à des joueurs de différents pays de se comprendre
- Avoir une véritable voix pour les PNJs (existe déjà dans EQ2)
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Bon grosso modo tout le monde est d'accord (du moins ceux qui sont intervenu ^^ ) pour introduire des langues différentes selon les races.
Bon alors puisque tout le monde est d'accord, je vais jouer mon chieur.

Je suis contre.

Pourquoi?
Parce que je trouves que c'est beaucoup se faire chier à implémenter un système (et éventuellement, en fonction de ce qu'on lui demande, augmenter la charge serveur et/ou le lad) pour au final gagner quoi?

Des dialogues cryptés?
Les joueurs bypasseront le système dès que ca les arrangera en utilisant un chat parallèle ou un système style Teamspeak... On a déjà vu ce que ca a donné sur UO: Ca ne marche pas d'essayer de limiter les communications entre joueurs, mais alors pas du tout.

Des prix chez les NPCs?
Si c'est pour en faire un simple système de réputation chez les PNJ, alors autant pour moi implémenter un vrai système de ce type, qui gérera aussi les conséquences de l'attitude du joueur envers les membres de chaque race.

Personnellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle c'est tout... (du moins tant que j'ai pas lu un truc vraiment intéressant que l'implémentation de langages permettrait)
Citation :
Publié par Moonheart
Des dialogues cryptés?
Les joueurs bypasseront le système dès que ca les arrangera en utilisant un chat parallèle ou un système style Teamspeak... On a déjà vu ce que ca a donné sur UO: Ca ne marche pas d'essayer de limiter les communications entre joueurs, mais alors pas du tout.
Si la cible du jeu est les joueurs "roleplay", ils pourront être satisfaits d'une communication limitée.
Si la cible est plus large ou différente effectivement c'est pas une mauvaise idée mais elle n'apporte rien.

Ca vaut aussi pour les canaux de discussions.
Citation :
Posté par Moonheart
Bon alors puisque tout le monde est d'accord, je vais jouer mon chieur.
Je suis contre.
Je suis à la fois contre si c'est un truc lourd et contraignant pour les mêmes raisons que celles développées par Moonheart, mais pour s'il s'agit d'une implémentation légère qui ajoute simplement une touche de couleur au jeu et peut servir de jouet RP à ceux qui le désirent.
Citation :
Publié par Moonheart
Personnellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle c'est tout... (du moins tant que j'ai pas lu un truc vraiment intéressant que l'implémentation de langages permettrait)
Je suis assez d'accord avec ça, et ce qu'a dit Gobnar juste au dessus. Et c'est une des raisons qui me poussent à trouver une utilité concrète à tout système (même s'il ne s'agit que de personnalisation graphique ).

Maintenant, quand je dis "utilité", ce n'est pas "utilité" dans le contexte d'un jeu comme ce qui se fait actuellement (WoW, EQ2,DAoC...), mais bien "utilité" dans le contexte des autres idées de ce forum.

Bref, pour l'exemple des langages, puisque c'est le sujet, rencontrer un mec qui parle elfe, alors qu'on parle nain, c'est déjà sympa d'un point de vue RP, mais si, en plus de ce côté sympa, ça pouvait avoir un réel impact sur le jeu, ça serait vraiment chouette.
Sur ce plan aussi, je vais mettre un bémol.

Je suis sûr que les gens qui sont pour dans ce thread imaginent grosso-modo retrouver un contexte tel qu'il existe sur table à ce sujet.... Mais ils se trompent.

Autour d'une table, la barrière du langage est bien moins forte qu'online car vous pouvez toujours dire à votre MJ ce que vous tentez d'exprimer par geste... MJ qui va évaluer la qualité de prestation et la retranscrire à votre interlocuteur en fonction de votre succès.
La barrière de langue permet donc un "jeu" autour de la communication entre personnage.

Online, vous n'avez pas de MJ pour vous suivre... et donc la barrière de langue est beaucoup plus forte.
Il suffit de voir ce que ça donne à DAOC pour se rendre compte que cette barrière n'est pas un avantage, mais un handicap interdisant -presque- tout interaction entre joueurs autre que "vas-y que je te colle ma claymore dans la tronche".
Autrement dit, un handicap au RP lui-même.
Citation :
Publié par Moonheart
Parce que je trouves que c'est beaucoup se faire chier à implémenter un système (et éventuellement, en fonction de ce qu'on lui demande, augmenter la charge serveur et/ou le lad) pour au final gagner quoi?
Héhé bien de l'opposition
Déja je reconnaît volontiers que cette proposition, par rapport aux autres discussions de ce forum est anecdotique et ne modifie pas en profondeur le GamePlay... Cependant, contrairement aux autres idées présentées ici, elle est très simple à implémenter justement... Ca revient à faire du traitement sur une chaîne de caractères... Disons qu'amha on a vu beaucoup plus coûteux en terme de ressources... Sans parler de la difficulté de développement
Pour résumer, oui ca a peu d'implication, mais c rapide à implémenter.

Citation :
Publié par Moonheart
Des dialogues cryptés?Les joueurs bypasseront le système dès que ca les arrangera en utilisant un chat parallèle ou un système style Teamspeak[...]
J'avais pensé à ce problème en suggérant de laisser les /tell ou CC groupes en clair... Mais après discussion avec Malgaweth, je me demande justement si c'est une bonne idée... Ca limite considérablement le système, et doit -on accepter celà pour capter une certaines population de joueurs, qui de toutes façons ont peu de chance d'être intéressé par des MMORPGs avec des concepts comme ceux-ci ?

Encore une fois, il ne s'agit pas d'empêcher les joueurs de communiquer entre eux. Pour moi, très rapidement (dès les premiers lvl), les joueurs ont la possibilité d'apprendre le basique et ainsi de communiquer avec la plupart des autres races...

Les effets que ca peut avoir :
- Comme indiqué, influence sur les PNJs... Pour moi c'est une des composantes (avec la réputation, alignement etc..) qui va rentrer en compte dans le comportement du PNJ par rapport à toi
- Désaventage pour certaines races. C'est l'un des inconvénient qu'on peut infliger à certaines races qui bénéficient d'un point fort qq part. A différent degré... ca peut juste être l'impossibilité d'apprendre certaines langues très complexes (et ainsi empecher d'accéder à certains sorts de haut niveau par exemple), ou plus génant, l'impossibilité d'apprendre une autre langue... Et là pour communiquer avec d'autres joueurs... Parce que TS ou Skype c'est bien quand tu côtoie souvent les gens, mais quand c'est qqun que tu viens juste de rencontrer Ou avec la majorité des PNJs qui se sont pas capables de comprendre ce que tu veux
- Existence de langues rarissimes, dont l'apprentissage en lui-même constitue une quête (mais attention pas une quete scriptée ou PNJ X te dit d'aller voir Y, puis d'apporter truc à Z etc... une vrai "quête" au sens large, peu à peu tu parcours le monde, tu rassembles des manuscrits, des témoignages etc...). Ces langues pourraient donner accès à certains savoirs oubliés...

Encore une fois ces 3 points sont il est vrai mineurs, mais toutes les améliorations proposées n'ont pas forcément pour but de révolutionner le GamePlay des MMORPGs... ne dit-on pas que ces les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières ? Pour moi je vois ca comme ca, c'est des petites idées comme ca et d'autres, a coté de grandes modifications qui rendront ton univers interessant...
D'accord ça ne coûte pas grand chose à implémenter... mais honnêtement, ça a plus d'effets négatifs que positif sur le gameplay selon moi.

Les +:
- ça ressemblera plus à l'idée que certains se font d'un monde héroic fantasy

Les -:
- ça collera des barrières inutiles entre les joueurs
- ça consommera des ressources de traitement sur le serveur
- ça incitera les gens à utiliser des logiciels third-party pour communiquer

Je persiste à dire que si ça résume à ça, vaut même mieux rien implémenter du tout, même si ça prenait que 2mn à mettre en place.
Le côté fun que je vois dans ce système c'est tout ce qui est en rapport avec la traduction. Il y a quelques temps je m'amusais à traduire des textes nordiques anciens, genre gylfaginning, c'est assez marrant quelque part. Si j'apprécie ce genre de délire, je suppose que d'autres peuvent apprécier aussi.

Maintenant, le fait que ça soit des textes anciens joue beaucoup je pense. C'est ancien, on se prend un peu pour des archéologues en quelque sorte, et ça raconte une belle histoire. C'est pas comme si on était en face d'un mec qui nous cause de la pluie du beau temps, ou pire qui nous insulte.

Bref, ce que j'ai en tête, toujours avec mon histoire de royaumes créés/gérés par les joueurs, c'est les premières rencontres entre deux royaumes, ou bien encore la découverte d'un ancien royaume détruit, ce genre de délires là. Mais pour que ça donne quelque chose, c'est vrai qu'il faudrait vraiment beaucoup de bonne volonté de la part des joueurs, je crois.
Citation :
Publié par Moonheart
Il suffit de voir ce que ça donne à DAOC pour se rendre compte que cette barrière n'est pas un avantage, mais un handicap interdisant -presque- tout interaction entre joueurs autre que "vas-y que je te colle ma claymore dans la tronche".
Je suis d'accord avec ce point de vue. Justement n'y a-t-il par exemple pas avantage à chercher un système qui ne simplifie pas la communication (par exemple entre factions) tout en ne l'interdisant pas complètement ; en quelque sorte il s'agirait d'une position intermédiaire. Il me semble que ça a un peu de sens moi.
Sinon, même sans interdire de parler une langue commune on peut inciter les joueurs à ne pas (trop) l'utiliser.
Dans le jdr papier Loup Garou (de White Wolf) il y a une tribu (les griffes rouges je crois mais pas sûr) qui, bien que parfaitement capables de parler une langue humaine aussi bien qu'un humain, ne s'y abaissent qu'en cas de force majeure (et pour les garous, une force majeure c'est très très gros) et le font d'une manière "sauvage". (enfin, déjà être sous forme humaine c'est honteux pour eux)
Si l'un d'eux parle anglais, très bien. Si ça se sait au sein de leur tribu il finit ronin avant de comprendre ce qui lui arrive, moins bien déjà.
En med-f, pareil. Un elfe nostalgique de la Grande Hégémonie Eflique parlera l'elfique classique et rechignera à parler l'elfique commun ou, pire, la langue des hommes. Ca c'est pour le coté purement RP. Après, ça joue sur sa réputation auprès de Culte Secret de Sa Majesté des Elfes. Ca c'est incitatif si le joueur veut profiter de ce que peut offrir cette organisation (entraînement, commerce, ...). (ah, et si le joueur veut les infiltrer pour apprendre leur savoir puis les trahir, il risque d'avoir des assassins elfes accrochés à ses bottes en peau de dragon après ça)

Donc, pourquoi pas.

@Celivianna, pour la traduction ça ouvre des possibilités... intéressantes. Vous avez dit désinformation ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Je suis d'accord avec ce point de vue. Justement n'y a-t-il par exemple pas avantage à chercher un système qui ne simplifie pas la communication (par exemple entre factions) tout en ne l'interdisant pas complètement ; en quelque sorte il s'agirait d'une position intermédiaire. Il me semble que ça a un peu de sens moi.
S'il est possible de trouver un système crédible (tant sur le plan du gameplay que de la technique) permettant ça, pourquoi pas... on peux en redébattre.
Mais même ainsi, les inconvénients me semblent dépasser les avantages.

Citation :
@Celivianna, pour la traduction ça ouvre des possibilités... intéressantes. Vous avez dit désinformation ?
Non, moi j'ai dit "logiciels third-party".

A vous entendre, vous n'avez jamais touché à UO et AC1... Je me trompes?
Citation :
Ensuite on peut imaginer des langues spécifiques à chaque race. Ainsi un elfe commencerait avec sa langue maternelle (l’elfique) et pourrait choisir d’apprendre le basique (ce qui facilite grandement la communication avec les autres joueurs non-elfes).
Quand une personne parle dans une langue inconnue du personnage, les messages apparaissent brouillés.
On peut donc imaginer que l’apprentissage de la langue n’est pas brutale mais progressive : au fur à mesure que le personnage apprend une langue étrangère (en dépensant des " points de compétences" dedans, à force de côtoyer des personnes la parlant etc…) les mots de cette langue sont de moins en moins brouillés, et peu à peu de plus en plus de mots apparaissent en clair.
Systeme de EQ1 avec "le commun" connu de tous a la base sauf sur le server Firiona Vie (server RP) ou cette langue n'existait pas (pas grave les joueurs avaient definis quel langage racial serait le "commun").

Tu parlais ta langue natale + le commun, pour les autres le seul moyen de l'apprendre (et donc de comprendre) c'etait de parler en /tell ou en groupe (donc echange entre joueurs sur channel privé) et au fur et a mesure tu gagnais en comprehension (au debut totalement incomprehensible).

Pour apprendre des langues plus exotiques (le Dragon par exemple), il fallait combattre des mobs pour apprendre les rudiments au gre des injures et autres joyeusetés.

Pour EQ2, les langues de bases s'apprenent en achetant un livre specifique, les autres par des quetes (generalement provenant de l'etude de drop des mobs specifiés) mais aucune notion de progression c'est 0 ou 1.

A l'usage ca n'apporte pas grand chose (juste du temps a passer pour etre compris au pire) si ce n'est de se retrouver coincé pour une quete (merde je parle pas le Geant, bon pas grave je sors l'épée et je m'y colle) ou de ne pas pouvoir comprendre les 3 pelés et 2 tondus qui veulent se la jouer en parlant le Draconnique ancien en channel general.

Si tu veux que les langues apportent une réelle difference, ca devient la meme problematique que de recuperer une armure, une épée ou un sort sauf que la c'est une langue mais au final c'est pour te permettre de progresser.
Citation :
Publié par Moonheart
Non, moi j'ai dit "logiciels third-party".

A vous entendre, vous n'avez jamais touché à UO et AC1... Je me trompes?
Tu ne te trompes pas, mais je crois que je saisis très bien l'influence de logiciels third-party.
Personnellement, si la communication est volontairement limitée par les développeurs (ce qui devait être le cas de UO, pas sûr pour AC), je considérerais l'utilisation d'un 3rd party comme une triche. Le problème est évidemment que c'est indétectable.

Alors... les jeux offrant une diversité de langues, des canaux de discussions "naturels" ou d'autres fantaisies de ce genre tout en leur donnant une importance resteront des jeux de niche.
En fait, il ne me viendrait même pas à l'idée de restreindre la communication dans un jeu grand public, puisque de toutes façons le "grand public" ne roleplay pas. Et puis ça complexifie le jeu, et le grand public aime pas la complexité.
Ce que l'expérience UO/AC1 a montré, c'est qu'un système de limitation que l'on peux contourner grâce à un logiciel third-party suis TOUJOURS la progression suivante:

1- Au départ, les joueurs jouent le jeu car ils découvrent l'univers et sont donc plus patients.

2- Puis vient la phase où les premiers joueurs hardcore commencent à atteindre et à diffuser sur le net ce qu'ils ont vu à haut niveau... Ce qui fait saliver les joueurs plus petits qui commencent à devenir impatients d'atteindre les hauts niveaux à leur tour.

3- Parmis ces empressés, il y aura toujours une poignée qui n'appréciera pas le système mis en place, même s'ils appartiennent à la niche de joueur pour lequel il a été conçu... ceux-là se mettront à concevoir/utiliser des logiciels third-party ("LTPs") pour le contourner.

4- Une seconde partie des joueurs va commencer à voir les premiers progresser plus vite/plus facilement dans le jeu grâce aux LTPs. Sous l'effet de la jalousie, ils vont accepter de perdre l'intérêt de la limitation pour gagner en efficacité par ce biais eux aussi.

5- Les derniers joueurs qui préféraient de loin les avantages du système de limitation à l'efficacité se résignent à l'abandonner eux-aussi car ils ne peuvent plus suivre le rythme de progression de leurs amis sans ça.

6- Au final, 99% fini par utiliser les LTPs... (il reste 1% d'irréductibles -gaulois?-) Le système devient complètement inutile et termine même par être regardé par les joueurs comme une chose rébarbative qui contraint uniquement à l'utilisation de LTPs pour avoir un meilleur gameplay.

7- Le temps de développement qui fut consacré au système est complètement gâché et fini même par nuire à la réputation globale du jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce que l'expérience UO/AC1 a montré, c'est qu'un système de limitation que l'on peux contourner grâce à un logiciel third-party suis TOUJOURS la progression suivante:

1- Au départ, les joueurs jouent le jeu car ils découvrent l'univers et sont donc plus patients.

2- Puis vient la phase où les premiers joueurs hardcore commencent à atteindre et à diffuser sur le net ce qu'ils ont vu à haut niveau... Ce qui fait saliver les joueurs plus petits qui commencent à devenir impatients d'atteindre les hauts niveaux à leur tour.

3- Parmis ces empressés, il y aura toujours une poignée qui n'appréciera pas le système mis en place, même s'ils appartiennent à la niche de joueur pour lequel il a été conçu... ceux-là se mettront à concevoir/utiliser des logiciels third-party ("LTPs") pour le contourner.

4- Une seconde partie des joueurs va commencer à voir les premiers progresser plus vite/plus facilement dans le jeu grâce aux LTPs. Sous l'effet de la jalousie, ils vont accepter de perdre l'intérêt de la limitation pour gagner en efficacité par ce biais eux aussi.

5- Les derniers joueurs qui préféraient de loin les avantages du système de limitation à l'efficacité se résignent à l'abandonner eux-aussi car ils ne peuvent plus suivre le rythme de progression de leurs amis sans ça.

6- Au final, 99% fini par utiliser les LTPs... (il reste 1% d'irréductibles -gaulois?-) Le système devient complètement inutile et termine même par être regardé par les joueurs comme une chose rébarbative qui contraint uniquement à l'utilisation de LTPs pour avoir un meilleur gameplay.

7- Le temps de développement qui fut consacré au système est complètement gâché et fini même par nuire à la réputation globale du jeu.
Ca n'est évidemment valable que pour les jeux où :
- il y a du "haut niveau"
- il y a une progression importante (différence entre un vieux personnage et un nouveau très importante)
Va savoir... Il n'est pas dit qu'on arrive pas à la même chose au final sur un MMO sans haut niveau par un chemin légèrement différent.
Après tout, la jalousie entre joueur ne se limite pas aux différences de levels.
Citation :
Publié par Moonheart
Celivianna l'a dit mais :
Deux exemples ne montrent rien. Tout au plus peuvent-ils suggérer.

Ca vaut pour tous les "ce n'est pas possibles". Une réussite montre que c'est possible. Vingt millions d'échecs ne montrent pas que c'est impossible. (par contre, ils peuvent le suggérer si fort que ça le devient en pratique mais c'est une autre histoire)

Ah, et ce n'est pas qu'il n'y a aucun moyen de vérifier/interdire les logiciels tiers. C'est simplement que soit 1) c'est illégal, soit 2) les joueurs n'en veulent pas, pour des raisons de "privacy" ou de liberté d'utiliser leur bécane comme ils l'entendent.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Celivianna l'a dit mais :
Deux exemples ne montrent rien. Tout au plus peuvent-ils suggérer.
Le problème c'est que dans le cas présent, la suggestion est plus qu'énorme... c'est carrément une colossale présomption.

En fait, je n'ai même encore jamais vu un cas où ce schéma se soit avéré faux en l'espace de 12 MMORPGs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés