La sobriété du bureau du bourgmestre contrastait avec l'apparence luxueuse de l'entrée. Plusieurs étagères, emplies de livres et de rouleaux de parchemin, garnissaient les murs. Dos à un fenêtre ornée de vitraux transparents, le bourgmestre était assis derrière un massif bureau en chêne, sur lequel trônaient des montagnes de documents.
C'était un homme de forte carrure, d'une quarantaine d'années, peut être plus. Même si l'âge lui avait fait prendre du ventre, il conservait une apparence robuste, preuve indiscutable qu'il avait dû pratiquer jadis le métier des armes, comme en attestait la vieille épée et le bouclier cabossé accrochés au mur. Il leva les yeux sur Félis, lui faisant signe d'approcher, une ride soucieuse lui barrant le front.
"-Ah !! c'est donc vous l'inconnue qui prétend avoir un message urgent. Assiez-vous, je vous en prie et venez-en au fait, je n'ai que peu de temps à vous accorder."
---------------------------------
Le garde emboîta le pas à Ronulf, tout en cherchant à se remémorer où il avait bien pu le voir. Il finit par abandonner: sans doute le vin lui redonnerait-il la mémoire. Il avait beau être en service, le sergent lui-même ne cracherait pas sur une petite goutte, surtout si elle était offerte.
"-J'accepte votre invitation avec plaisir. Il ne se passe pas grand chose dans cette ville, aussi un aventurier comme vous aura-t-il sans doute plus d'une histoire à raconter. J'offre le repas puisque vous offrez à boire."
|