Comment reviser le bac écrit de français ? J'ai bien dit ecrit. !

Répondre
Partager Rechercher
Voila

dans une semaine je passe l'epreuve ecrite de français à l'épreuve blanche j'ai eu 15.5 en prenant la dissert je ne sais pas si c'etait un coup de pot comme on dit mais j'aimerai savoir comment bien reviser mon epreuve et ce que vous avez fait et les notes que vous avez eu.


Merci rp et irl !
Citation :
Publié par Zephhh
Voila

dans une semaine je passe l'epreuve ecrite de français à l'épreuve blanche j'ai eu 15.5 en prenant la dissert je ne sais pas si c'etait un coup de pot comme on dit mais j'aimerai savoir comment bien reviser mon epreuve et ce que vous avez fait et les notes que vous avez eu.


Merci rp et irl !
Je n'ai rien fait, j'ai eu 5 (à l'écrit).
LEs atouts pour une bonne copie au bac de francais:

1) Ne pas faire comme tout le monde, une copie originale sortira l'examinateur de la torpeur provoquée par la lecture du dix huitieme texte identique sur le héros de roman.
2) Comment faire sortir ton texte du lot? Deux mots: culture générale. Savoir traiter le sujet, c'ets bien, savoir traiter le sujet et ce qui s'y rapporte, c'est mieux. Ca veut aussi dire, savoir ou se trouve la limite du hors sujet.
3) Culture générale?---->Lecture, lecture, lecture, non seulement ca élargira ton horizon culturel mais ne plus ca fortifiera ton orthographe. La lecture quotidienne d'un journal national est fortement recommandée, evite les trucs people, je parle de journaux du standing de Libé, du Figaro ou du Monde.

Voila. Sujet au bac, le classique "Le personnage principal d'un roman est-il nécéssairement un héros?", série littéraire, 1993 (A2)
Dissertation, étude du comportement psychologique d'Elric de Melniboné, 18/20. Ca a du changer le correcteur de la 70eme copie sur Julien Sorel...
bah l'écrit de francais ca se bosse tout au long de l'année... Si t'as eu 15,5 tu devrais topper au moins un 12 sans problème... Si tu veux vraiment bosser, revois tes cours et entraine-toi a faire des dissertes, des commentaires... Mais bon...

Remarque je dis ca mais ct le francais en S moi hein
Si tu lis un peu, bref que t'es capable d'avoir un style d'invention : prends l'écriture d'invention. J'ai eu 7 tout l'année en Français. Je me suis ramené au bac écrit les mains dans la poche (j'ai bien dis écrit, l'oral j'avais taffé comme un fou pour tomber sur un hors-liste de Sartre), j'ai pris l'écriture d'invention, sorti le 3ème de la salle : 17.

*Fier*

En même temps pendant l'heure et les 45 minutes que je suis resté dans la salle je me suis défoncé. Le sujet était du genre : Deux personnes débâtent pour savoir si, dans la prochain Molière qui va être joué, il faut garder les costumes d'époque ou modernisé le truc. J'ai d'abord cherché des arguments, je devais en avoir 6 pour chaque côté et après j'ai posé une petite histoire d'un acteur qui allait se prendre une bière avec son vieux pote metteur en scène. J'ai placé une bonne dizaine de références à des pièces et personnalités du théâtre connues genre j'ai de la culture littéraire et même une vanne ; faut croire que ça a payé.
Citation :
Publié par Frankz
Essaye, comme pour tes exo de math, de te demerder tout seul ?
Personne ne te force de venir aggresser les gens sur ce forum, et troller, et personne non plus te force à m'aider ni à poster sur ce sujet.

Sinon merci pour les autres. En gros il n'y a rien de spécial quoi à pas lire un maxxx.
J'avais dans les 14 toute l'année en première, et je me suis pas trop cassé la tête j'ai pris invention, fait un truc très bateau. J'étais pas trop content de moi. J'ai eu 10.

Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est essayer d'accumuler des références, que tu pourras recaser. Et d'être original.. de te démarquer des autres copies, tout en évitant le ridicule.
j'ai rien foutu, main dans les poches et 14/20 pour un bac S
__________________
かたわらの鳥がはばたいた,
どこかひかりぞみつけられたのかな.
Sur internet,tu prend des citations d'ouvrages en rapport avec les grandes parties de ton cours.Tu les replaces dans ta disserte (pas trop non plus) ça rend bien.Après le français c'est vachement lié a la culture et ça c'est pas possible d'y reviser.C'est pour ça que y'a des gens qui ont des bonnes notes en foutant rien et d'autres qui cartonnent en bossant
Le coup des citations de bouquin m'a valu un 15,je sais pas si ça a bc joué mais bon
J'ai la même chose que toi dans 7 jours et je prévois de faire la même chose qu'au BAC blanc (J'ai eu 13.5 mais j'ai chié à la question sur 4... J'ai eu 0.5 / 4 ).
C'est simple: Tu as sûrement fais un tas de Lecture Analytique cette année (càd études de textes). Tu prends tes neurones, tu apprends le nom de chaque auteur étudié, une très rapide biographie, le siècle et la visée principale de l'oeuvre étudiée. Ensuite tu prends la dissert' et tu mets tout ce qui est en rapport avec les oeuvres que tu as étudiés Ca vas te faire au moins une dizaine d'exemple, tu soutiens ça par un bon plan, une bonne explication de la présence de chacun de tes exemples avec l'argument qui lui correspond. Si tu rox encore plus tu mets 2-3 oeuvres personnels, 2 citations d'auteurs/philosophes et le correcteur te mettra sans aucun problème une bonne note
Un bon vieux sujet type 2 y a que ça de vrai. J'avais lu le livre dont le texte avait été extrait ( Vendredi ou les limbes du pacifique , bac français 1999 ) , peut être que ça m'avait aidé mais je ne me souviens pas avoir parlé du livre dans ma copie.

Au passage cette épreuve a pour moi été une vengeance personnelle, ma prof ne m'ayant pas mis plus de 9.5 ( elle m'a jamais mis 10 !!!!! ) pendant l'année alors que j'ai eu 13 au bac. EN plus elle m'avait dis devant la classe : " Mr X , j'ai envie de faire crac crac avec votre liste de texte ( pour l'oral )" Et elle l'a fait cette .....

ps : si tu es en filière scientifique , vazy à l'arrache. je connais des gars qui avec 3 à l'écrit et 5 à l'oral, ont eu le bac tranquille. Après si tu cherches la mention .....
Commentaire de texte : t'apprend tes figures de style + les type d'argumentation + différent procédé de style
Tu sort un commentaire bancale classique = 13/20
J'ai rien glandé jme suis tapé 6,5 au bac blanc et 15 au vrai, ce qui compte c'est ton expression, ta culture G, un bon plan bien clair. Après c'est selon les sujets mais si tu t'exprimes déjà bien et que tu cernes bien ce qu'on te demande y'aura pas de problème je pense.

Edit :

Citation :
le même genre de thème que moi l'an dernier (les costumes dans le théâtre: et hop là, les 3/4 des gens que je connais ont eu moins de la moyenne).
Avec ce genre de sujet justement c'est la culture G qui compte, avec un peu de connaissance et une bonne maitrise de la langue tu peux avoir une bonne note sans avoir bûché comme un dingue toute l'année.
Ah oui et le conseil le plus important: ne pas surécrire.

Tout le monde n'est pas Marcel Proust, ce qui implique que l'écriture de phrases longues et alambiquées comprenant un vocabulaire abscons duquel il est difficile d'extraire un sens précis démontrant que celui qui passe l'examen en comprend lui-même réellement ce qui détermine leur usage, nonobstant des fautes d'orthographes sur du vocabulaire pédant qui ne fera passer celui-ci que pour quelqu'un essayant de se vendre plus cher qu'il ne vaut, est à proscrire.

Version courte:

Emploie du vocabulaire que tu connais. N'essaye pas de la jouer "littéraire" si tu n'es pas sur de toi, reste simple.
Je tournais dans les 13 de moyenne au lycée, je suis allé à l'écrit les mains dans les poches. J'hésitais entre commentaire et dissert, finalement j'ai pris le commentaire. J'ai sorti un truc bateau, pas trop content de moi, ça m'a valu un 11 à l'écrit. Si tu veux monter assez haut il doit falloir quand même bosser un minimum Andromalius te donne les bonnes pistes je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés