Je vois des "RM" par ci, des "Acrobatie" par là... Il ne faut pas oublier l'essentiel, qui je pense réside dans deux points majeurs :
D'une part les personnages ne sont pas faits pour dépasser le niveau 20, compte tenu de l'évolution de leurs caractéristiques, de leurs dons, des sorts, et tant et autre. Il faudrait réévaluer le système D&D, et le modifier, pour supporter une évolution logique d'un personnage du niveau 1 à 40. Car actuellement tout ne peut pas suivre, et tout ne peut pas être suivi. Je pense principalement au tristement connu "Critique dévastateur". La solution barbare consiste bien sûr à mettre une immunité face à ce qui révèle trop puissant, une erreur fatale.
D'autre part, et pour respecter la cohérence de l'évolution des personnages, les items doivent être conçus de manière rigoureuse. Il suffit d'un seul item au delà de la moyenne pour faire basculer le jeu dans le bourrinisme. Certains méritent d'offrir un +8, d'autre seulement un +5, et d'autres ne devraient pas dépasser le +3. Oublier les items à immunité est également une thérapie à suivre.
Comme le moine, tous les personnages ont leurs avantages et leurs défauts. Le meilleur moyen de le voir, est de le faire en n'utilisant que des objets non-magiques. Un guerrier en armure complète, avec une arme de son choix, et un moine sans objet auront autant de chances l'un contre l'autre. Si la balance penche, c'est que l'un a pris des dons auxquels l'autre ne peut pas faire face. Et les templates n'y pourront rien, à mon humble avis. Un personnage ne peut être optimisé que pour une situation précise.
Mais, ce n'est pas qu'une impression, je m'égare...
Publié par lea_andersteen
En bref, en duel, c'est peut etre tendu, mais dans un module, mieux vaut monter la variante dextérité. Pas photo et personne ne s'y trompe. Il y a qu'en arène ou discression/deplacement silencieux ne servent à rien, par exemple(ou les modules pourrites ou tous les monstres ont vision lucide).
Pas spécialement. La différence réelle entre un moine "force" et un moine "dextérité", mis à part le cas des dégâts Vs CA, se retrouvera dans les compétences. Le moine "dextérité" pourrait miser également sur le mode parade, le moine "force" sur une plus grande chance de toucher. Généralement, un moine "force" est aussi un moine "constitution" qu'un moine "dextérité" aura beaucoup de mal à faire chanceler.
Pour la discrétion et le déplacement silencieux, cela ne vaut dans les modules déséquilibrés (cf. le début du post). Personellement, j'ai une sainte horreur des arènes, mais j'en ai quand même essayée une. Et... j'ai du tomber sur une arène d'excellente qualité (en anglais) car tout était pris en compte. Un roublard pouvait agir en toute discrétion, un mage pouvait lancer des sorts dont le DD était respecté par les items du module, et toutes ces petites subtilités qui rendent à chaque personnage sa valeur d'origine étaient présentes. Je n'aime toujours pas les arènes, mais je sais qu'il y en a des très correctes.
Tout est utile en PvP. Seules les compétences sociales n'ont pas de valeur au combat JcJ, mais une raillerie est une arme très efficace, dans un module correctement conçu. Un barbare pourrait battre un frèle moine en le raillant, puis en le finissant à la hache. -6 à la CA c'est toujours bon à prendre (ou à donner).