moine dext VS moine force

Répondre
Partager Rechercher
ok

pour l'armure de mage je pense que la conclusion c'était qu'avec 16 niveaux de Maitre Blême on peut lancer les sorts épique alors que ça donne pas le niveau 9 en sort

Pour l'acrobatie faut vérifier mais comme je te le disais dans mon post les bonus ne comptent pas je crois c'est l'acrobatie pure qui peut monter qu'à 43 qui compte pour la CA, ton 56 comptera que pour les jet d'acrobatie, contre-na

pour les 97 le doute demeure pour l'instant je vois que les objets de fous au delà de +5
1 point d'ac en plus par tranche de 5 points dans la compétence accrobatie, valeur de la compétence "au naturel" sans objets ni buffs donc.

Ps: moine dex ou force? Comme déjà dis... Pkoi il y a autant de moines en full dex? :-) Parce que cela doit être moins bien :-) Certainement. Les joueurs ne sont pas des gros bills et ne cherche pas a faire le truc le plus puissant possible :-) C'est un joli reve c'est ca? :-)

En bref, en duel, c'est peut etre tendu, mais dans un module, mieux vaut monter la variante dextérité. Pas photo et personne ne s'y trompe. Il y a qu'en arène ou discression/deplacement silencieux ne servent à rien, par exemple(ou les modules pourrites ou tous les monstres ont vision lucide).
Même si gurka avait raison pour l'acrobatie, les dons type talent ne sont ni des objets ni des buffs. Si on se fie à la description de la compétence ça devrait normalement marcher. Mais le fait est que ça marche pas.

Pour le reste, il est certain que bien des compétences sont d'aucune utilité en PvP alors qu'ils sont utiles par ailleurs. Mais bon, on peut pas tout simuler non plus.
Citation :
Publié par lea_andersteen
Ps: moine dex ou force? Comme déjà dis... Pkoi il y a autant de moines en full dex? :-) Parce que cela doit être moins bien :-) Certainement. Les joueurs ne sont pas des gros bills et ne cherche pas a faire le truc le plus puissant possible :-) C'est un joli reve c'est ca? :-)
Parfois on se demande vu le nombre d'optimiseurs qui disent que l'épée bâtarde est meilleur que l'épée longue ou l'épée courte, alors que c'est strictement identique à haut niveau, le dé de dégâts n'ayant strictement aucune influence. Et même à bas niveau, sauf pour les trois premiers niveaux, c'est pas vraiment important.

Des idées fausses, il en circule plein.

Tous les moines sont monté en Dex à cause de la CA, car les optimiseurs considèrent que ce type de personnage ne peut toucher que sur un critique (ce qui n'est vrai qu'en JcJ).
Je vois des "RM" par ci, des "Acrobatie" par là... Il ne faut pas oublier l'essentiel, qui je pense réside dans deux points majeurs :

D'une part les personnages ne sont pas faits pour dépasser le niveau 20, compte tenu de l'évolution de leurs caractéristiques, de leurs dons, des sorts, et tant et autre. Il faudrait réévaluer le système D&D, et le modifier, pour supporter une évolution logique d'un personnage du niveau 1 à 40. Car actuellement tout ne peut pas suivre, et tout ne peut pas être suivi. Je pense principalement au tristement connu "Critique dévastateur". La solution barbare consiste bien sûr à mettre une immunité face à ce qui révèle trop puissant, une erreur fatale.

D'autre part, et pour respecter la cohérence de l'évolution des personnages, les items doivent être conçus de manière rigoureuse. Il suffit d'un seul item au delà de la moyenne pour faire basculer le jeu dans le bourrinisme. Certains méritent d'offrir un +8, d'autre seulement un +5, et d'autres ne devraient pas dépasser le +3. Oublier les items à immunité est également une thérapie à suivre.

Comme le moine, tous les personnages ont leurs avantages et leurs défauts. Le meilleur moyen de le voir, est de le faire en n'utilisant que des objets non-magiques. Un guerrier en armure complète, avec une arme de son choix, et un moine sans objet auront autant de chances l'un contre l'autre. Si la balance penche, c'est que l'un a pris des dons auxquels l'autre ne peut pas faire face. Et les templates n'y pourront rien, à mon humble avis. Un personnage ne peut être optimisé que pour une situation précise.

Mais, ce n'est pas qu'une impression, je m'égare...

Citation :
Publié par lea_andersteen
En bref, en duel, c'est peut etre tendu, mais dans un module, mieux vaut monter la variante dextérité. Pas photo et personne ne s'y trompe. Il y a qu'en arène ou discression/deplacement silencieux ne servent à rien, par exemple(ou les modules pourrites ou tous les monstres ont vision lucide).
Pas spécialement. La différence réelle entre un moine "force" et un moine "dextérité", mis à part le cas des dégâts Vs CA, se retrouvera dans les compétences. Le moine "dextérité" pourrait miser également sur le mode parade, le moine "force" sur une plus grande chance de toucher. Généralement, un moine "force" est aussi un moine "constitution" qu'un moine "dextérité" aura beaucoup de mal à faire chanceler.

Pour la discrétion et le déplacement silencieux, cela ne vaut dans les modules déséquilibrés (cf. le début du post). Personellement, j'ai une sainte horreur des arènes, mais j'en ai quand même essayée une. Et... j'ai du tomber sur une arène d'excellente qualité (en anglais) car tout était pris en compte. Un roublard pouvait agir en toute discrétion, un mage pouvait lancer des sorts dont le DD était respecté par les items du module, et toutes ces petites subtilités qui rendent à chaque personnage sa valeur d'origine étaient présentes. Je n'aime toujours pas les arènes, mais je sais qu'il y en a des très correctes.

Tout est utile en PvP. Seules les compétences sociales n'ont pas de valeur au combat JcJ, mais une raillerie est une arme très efficace, dans un module correctement conçu. Un barbare pourrait battre un frèle moine en le raillant, puis en le finissant à la hache. -6 à la CA c'est toujours bon à prendre (ou à donner).
Ah oui pardon, le module avait des objets +12 maxi, pas +5. Sans compter les trucs déments dont je n'ai pas tenu compte. De mémoire, aucun objet avec immunité par contre.

Je peux filer le bic sur msn si ça interesse quelqu'un.

J'avais de la parade aussi, suffit d'investir des points dedans. Rien en plus en RM, j'ai pas testé contre un mage.

Acrobatie et parade à 43 de base, plus le bonus dext, ça aide deja bien.
Discretion et deplacement silencieux, même en serveur roleplay, je trouve ça pas très logique pour un moine, où je metttrais acrobatie, parade, premiers soins et savoir surtout.

Pour repondre à la dame juste avant, acrobatie, tu l'as des le niveau 1, rien d'épique la dedans. Et si tu veux tester ton guerrier 40 contre ma moine, les deux sans matos, pourquoi pas ^^.

Quand à savoir si les persos ne devraient pas dépasser le 20, je vois pas trop pourquoi. Dans D&D, je suis d'accord mais à nwn, c est prévu.

(petit rappel: gb est un état d'esprit, pas une question de niveaux).
Citation :
(petit rappel: gb est un état d'esprit, pas une question de niveaux).
t'es quand même plus facilement GB niveau 40 que niveau 1
Citation :
Quand à savoir si les persos ne devraient pas dépasser le 20, je vois pas trop pourquoi. Dans D&D, je suis d'accord mais à nwn, c est prévu.
C'est là où mon avis diverge. Dans un sens, oui, NwN est "prévu" pour les niveaux 20-40, mais il faudrait le reformuler en "NwN autorise les niveaux 20-40". Quand on regarde les personnages à grande échelle, les déséquilibres se font énormes. Des dons trop puissants, des évolutions trop puissantes. Dans ce sens, non, nwn ET D&D ne sont pas fait pour les niveaux épiques. Rien que les sorts (qui eux, suivent une logique constante), sont dépassés par des personnages aberrants, et ne donnent qu'un minuscule aperçu de ce déséquilibre. Donc dans un module, tout ce qui se situe autour d'un personnage nu se doit de régler ce gros désagrément, en affaiblissant ce qui est trop puissant et en rehaussant ce qui est trop faible. Les items, les rencontres, les sorts, et mêmes les zones contribuent à cela.

Pour en revenir au moine (ben oui, faudrait pas que mon post entier soit hors sujet), on se demande au vu des items autorisés à quoi servirait la résistance à la magie, quand on peut avoir des jets de sauvegarde aussi aberrants. La plus grande majorité des sorts demandant une résistance à la magie, demandent également un jet de sauvegarde. Ce n'est pas exact pour tous les sorts, car certains sorts demandant un jet de sauvegarde ne demandent parfois pas de résistance à la magie, et inversement.

Pour rétorquer dans le désordre, j'en reviens à l'acrobatie. Non, effectivement, la compétence n'est pas à qualifier de "GB". Mais la mettre à son maximum au détriment des autres est "GB". C'est un point où les compétences ne sont pas adaptées à ce qu'elles devraient représenter. Toujours dans l'optique d'un avis personnel, bien sûr.

Le "GB" n'est pas qu'un état d'esprit, c'est aussi une sur-optimisation. Et tuer des monstres dans un module avec des objets +12, ce n'est pas du jeu, c'est plutôt du braconnage.

J'ai relu le détail entre les épées longues et les épées bâtardes, et c'est effectivement frustrant de voir une arme nécessitant un don supplémentaire, pour n'avoir qu'un dégât sur 1d10 et surtout effectif à bas niveau, une belle stupidité de ce côté là... Autant prendre un katana, il a au moins un type de dégâts tranchant/perforant en plus.

[Edit : Quant à la faux, c'est pire... Essayez de manier une faux, vous allez voir...]
Cool
Je suis en partie d'accord avec toi.

Dans un module rp, chercher la suroptimisation est pas très logique certes mais pour un perso spécial arène, c est le contraire qui est pas logique^^

Un peu d'histoire des jdr : Le GB

Gros Bill était le personnage d'un joueur du club de la rue d'ulm, premier club de jdr en France (club où étaient des gens comme les créateurs de casus belli...).
Le but du joueur de GB était d'exploiter les règles au maximum, tout en restant dans le cadre de ces règles.

Pour ce qui est des épées batardes / épées longues, je suis d'accord avec toi, je trouve ça un peu idiot en dehors d'éventueles considérations rp.
Pour le mda en force, certains ne jurent que par le cimeterre car plus de chances de critique, moi je suis plutôt pour les épées deux mains voire grande hache, question de style ^^

J'ai jamais testé mda en dext encore, je testerais voir.

La rm, j'ai pas tout compris mais en dehors du moine (et encore), et toute considération rp mises à part, suffit d'unpeu d'uom ou d'avoir deux niveaux de paladin (deux pour immune peur gratos ^^) pour utiliser des épées de justice (RM 16 suffit souvent).
Citation :
Publié par Frau Eternal
Un peu d'histoire des jdr : Le GB

Gros Bill était le personnage d'un joueur du club de la rue d'ulm, premier club de jdr en France (club où étaient des gens comme les créateurs de casus belli...).
Le but du joueur de GB était d'exploiter les règles au maximum, tout en restant dans le cadre de ces règles.
Vrai et faux.

Le Grosbill d'origine était bien un joueur de ce club, mais c'était un tricheur, pas de respect des règles. Ce n'était pas le nom d'un personnage mais le surnom du joueur (surnom utilisé dans un article de CB qui dénonceait les tricheurs).
Son truc principal était de modifier sa feuille de personnage entre deux séances de jeu (en général pendant le voyage en métro du ou vers le club).

Il n'y a là rien de l'aspect optimiser.

Alors le GB d'origine était un tricheur, le sens du terme à changer depuis, sûrement pour la même raison que le reste, j'emploie le terme parce cela fait branché pas parce que je sais ce que cela veux dire, c'est arrivé au terme GB, cela arrive aussi à pas mal de terme anglais.
Citation :
Publié par Frau Eternal
C etait pas son rajout de niveau qui le rendait gros bill, ça on l'a tous fait un jour ^^

C etait son optimisation. Et a l'origine c etait un de ses persos qui portait ce nom , je persiste.
Citation :
Grosbill (n. m. et adj.) : Joueur dont les personnages accumulent du pouvoir et des objets magiques, à la limite du respect des règles, dans le but : a) d'être plus puissant pour être le plus puissant, b) de pulvériser le scénario plutôt que de le résoudre. (Terme consacré par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel, B.... C........).
https://jolstatic.fr/upload/perso/5973/Grosbill1JPG.jpg
https://jolstatic.fr/upload/perso/5973/Grosbill2JPG.jpg

Comme tu peux le constater cela parle d'un joueur et pas d'un personnage.
C'est l'article d'origine paru dans le Casus Belli n°4.

PS j'ai supprimé le nom du joueur en question car cela n'apporte rien, de connaître son identité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés