moine dext VS moine force

Répondre
Partager Rechercher
Lors de la création d'un PJ moine je me suis laissé attirer par le don botte secrète et un choix de caractéristiques basées sur la dext. Je viens de m'apercevoir bien tard que le don botte secrète influe sur le BAB mais pas sur le bonus dégats... (oui je suis neuneu ok)

J'ai joué tout SoU avec un moine avec caractéristiques basées sur la force.
Je joue actuellement en multi un moine dont les caractéristiques sont basés sur la dext.
(même race)

Et je peux dire que la différence est flagrante !!

dans le premier cas, le moine est un grobill dès le lvl 12
dans le deuxième cas cela reste un perso disons "correct" (quand même fort en défence)

Conclusion:
pour les aficionados du PvP et personnages puissants, je conseille donc un moine typé force.
Peut-être qu'un moine basé force fait plus de dégâts, encore faut-il toucher pour en faire... donc, maxer la BBA! Et pour ça, rien de mieux que botte secrète à mon sens. Puisqu'il n'a pas d'armure, il a tout intérêt d'avoir une bonne DEX, ou à défaut, une bonne SAG, voir les deux! La perte de quelques misérables points de dégâts en plus est compensée par le fait qu'on peut combattre plus longtemps grâce à sa CA, on bat donc souvent l'ennemi à l'usure. Mais bon, c'est l'éternel débat: si je suis mieux protégé je combattrais plus longtemps, mais si l'ennemi meurt plus vite, je n'aurais pas à combattre plus longtemps.

Ce qui emporte définitivement mon suffrage au profit de la dextérité, c'est que non seulement ton score de dextérité améliore ta BBA, mais aussi ta CA et ton jet de réflexes! Tu maximises l'utilité de ton esquive surnaturelle qui est bien pratique face aux mages et les pièges. Et pour que ton bonus de DEX ne soit jamais perdu, tu combines tout ça à une classe avec esquive instinctive. (moine/barbare, mon rêve depuis toujours...). mais je dérive du sujet.

Je vote donc moine monté DEX.
De plus le moine n'est pas trop en reste au niveau de ses dégâts ki.
Et avec des dons comme "uppercut" ou "science du renversement", il vaut mieux placer son coup que de le rater.

C'est l'éternel débat force/agilité ; dégât/critique/chance de critique
etc.

Perso un moine en force je n'y avais même pas pensé !
Il n'a pas d'armure, et tout ce qui n'a pas d'armure a intérêt à être agile selon moi (ou être magique !), pour une bonne acrobatie, de l'esquive et un bon BAB.

Un moine qui esquive bien c'est dur à toucher.
Basé sur la Dex ou la For ne change rien dans l'évolution du BA du moine.

Cela n'influe que sur la CA.

La défense la plus efficace est d'abattre vite son ennemi, car une fois mort, il risque plus de te blesser.

La CA ne sert qu'a éviter de prendre des dégâts trop vite.

Le tout est une histoire de compromis, mais privilégie surtout la CA n'est pas bon, les "misérables" points de dégâts en plus sont bien plus important qu'une augmentation outrageuse de la CA.

Ton adversaire arrivera toujours à te toucher, par contre si toi tu ne lui fait pas de dégâts et que lui t'en fait, à ce jeu le moine est perdant à tous les coups contre un combattant qui a bien plus de PV que lui.
Deux pour, deux contre, la balle au centre...

N'empeche que si tu as 19 points de CA de plus que la BBA de ton adversaire...

Mais je pense pas que 3 ou 4 points de dégâts en plus changeront quoi que ce soit face à un combattant. Je pense que la force d'un moine est son polyvalence, mais ça c'est un tout autre débat. Qu'il soit monté DEX ou FOR, un guerrier aura toujours moyen de lui faire la tête au carré, à moins d'être renversé, désarme ou assomme, chose hautement improbable vu ses scores de vigueur et de discipline. A la limite, le moine monté DEX aura l'avantage de l'initiative sur lui, ce même score lui permettant de mieux s'approcher sans être vu. Ce qui ne changera probablement pas l'issue du combat.

Mais je veux bien voir à quoi ressemble un template force, bien que ma préférence reste à la dextérité.

Ou alors, on en monte chacun à sa manière et on règle ça sur le ring! (je sais, c'est puéril comme idée)
tu touchera peut être autant si tu le met en force, mais pour le prix d'un don, en agilité tu le touches ET tu y gagne en défense.
Enfin c'est dans l'optique où tu fais un personnage avec des caractéristiques "extrêmes) genre tout dans la sagesse, la dex et le reste en inté par exemple.
Plutot que de mettre en sagesse, partager dex et force et le reste.
Le problème n'est pas de toucher mais de faire des dégâts.

Citation :
Mais je pense pas que 3 ou 4 points de dégâts en plus changeront quoi que ce soit face à un combattant
C'est 3 ou 4 par attaque réussi, au bout du compte, c'est bien plus important que tu ne le pense.
Citation :
Publié par Erindhill
Le problème n'est pas de toucher mais de faire des dégâts.
C'est 3 ou 4 par attaque réussi, au bout du compte, c'est bien plus important que tu ne le pense.
Je confirme, vu le nombre d'attaques, même un point compte.

Citation :
Publié par Erindhill
Basé sur la Dex ou la For ne change rien dans l'évolution du BA du moine.
C'est une plaisanterie ???
Le bonus dext à la BA que confère botte secrète n'est en fait pas pris en compte ?
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
que tu ais 16 en force ou 16 en dextérité, en définitive ça ne change rien.
Pour la BA mais pas pour les dégâts ce qui est loin d'être un détail,
jaimerai quand même qu'Erindhill confirme sa petite phrase plus haut car elle m'a troublé !
Citation :
Publié par Terremer
Pour la BA mais pas pour les dégâts ce qui est loin d'être un détail,
jaimerai quand même qu'Erindhill confirme cae sa petite phrase m'a troublé !
C'est justement ça le problème. D'un côté tu as plus de dégâts, de l'autre plus de CA et réflexes. Avec botte secrète tu augmentes ta BBA sans augmenter tes dégâts. Avec un moine monté force, tu augmente tes dégâts sans augmenter ta CA... Et augmenter les deux ne sert à rien: autant d'augmenter force et sagesse dans ce cas. Et la, le moine monté DEX devient intéressant à mon sens: booster une carac au lieu de deux est bien plus profitable. Mais à chaque fois tu perds quelque chose...
un moine pur fera jamais beaucoup de dégats...
si il en fait c'est grace au matos, donc autant maxer la Dex, tu sera quasi intouchable (+8 d'acrobatie +1 tout les 5 niveau de moine+ mod de sag + Dex)
si tu veu faire du dégats multiclasse toi, pretre, assassin, guerrier... t'as le choix
(le moine pur c'est bien pour embeter les mages )
Citation :
Publié par Yaloh
un moine pur fera jamais beaucoup de dégats...
si il en fait c'est grace au matos, donc autant maxer la Dex, tu sera quasi intouchable (+8 d'acrobatie +1 tout les 5 niveau de moine+ mod de sag + Dex)
si tu veu faire du dégats multiclasse toi, pretre, assassin, guerrier... t'as le choix
(le moine pur c'est bien pour embeter les mages )
Jamais beaucoup de dégâts, c'est vite dit. 1d20 au lvl 20 quand même. Sinon, il n'était pas vraiment question de faire un moine ici, mais plutôt de comparer. Genre le débat stériles pour savoir si un cosmonaute pourrait battre un homme des cavernes.
Autre chose: vous avez sans doute noté qu'il manque un "u" à coeur dans mon pseudo. la raison en est que le maximum de caractères autorisés pour un pseudo se trouve être de 20, et que moi, il m'en faudrait 21... Tout ça pour dire que vous avez le droit de le mettre si vous faites référence à moi.
Enfin, dans l'affaire, moi j'dis qu'un moine 12/ barbare 8, ça pourrait être super sympa (et je le ferais bien elfe pour le bonus de DEX tiens)... Si on devait pas changer d'alignement pour le faire! *frustré*
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
il n'était pas vraiment question de faire un moine ici, mais plutôt de comparer. Genre le débat stériles pour savoir si un cosmonaute pourrait battre un homme des cavernes.
C'est sympa pour moi, merci...
il faut oublié les dégats variables (ceux sous forme 1d10 ou 2d8 etc...), pour moi 1d20 =1 pts de dégats (j'ai une de ces poisse au dés vous imaginez pas), donc le d20 du moine je le trouve pas intérréssant, en plus tu perd pas mal de bonus en combatant à mains nues... tu as moins de bonus que si tu avait 1arme (à mains nues l'emplacement des bracelets tu met un gant de moine pour boosté des faible dégats, à 1 mains, tu à 1 armes qui t'accorde des bonus équivalent, et comme bracelet tu met des bonus au stat, bracelet de dextérité +5 par exemple )
Citation :
Publié par Terremer
C'est une plaisanterie ???
Le bonus dext à la BA que confère botte secrète n'est en fait pas pris en compte ?
Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas.

Si tu base ton personnage sur la For tu ne prend pas botte secrète.

Si tu le base sur la Dex tu prend le don.

Ensuite l'évolution est la même pour les deux personnages, +2 points de caractéristique = +1 pour toucher.

Que se soit pour la Dex ou la For, donc l'évolution du BA est la même.

PS le BBA ou Bonus de Base à L'attaque n'est fonction que de la classe du personnage, la Dex ou la For ne le change pas, ces deux caractéristique ne font évolué que le bonus d'attaque (BA)
tiens, je viens de me rendre compte qu'on avait oublié de parler des JS, la Dex fait augmenté les JS reflexe, la force rien, voila, pour ceux qui hésite encore
Qui sont d'aucune utilité pour un combat au corps à corps.

Si il y a une chose dont peut se passer le moine c'est de booster ses JdS. C'est loin d'être important pour lui, les JdS servent surtout pour les sorts et les pièges, or pour les sorts le moine a une résistance à la magie.
De plus il a les esquives ce qui rend peu important de rater un jet de réflexe.
Moine force ou moine dext ?

Impossible de répondre à cette question sans savoir sur quelles bases se passe le comparatif.

ex : Le critique dévastateur autorisé, une réduction de dégats importante et courante sur le serveur etc... remettent complètement en cause les conclusions.

Si on parle de moine multiclassé, cela complique encore le débat.

ex: Un moine/voleur peut obtenir par exemple à très haut level l'esquive épique (ignore chaque première attaque d'un seul adversaire) et du camouflage naturel jusqu'a 50%.

ex: Un moine/protecteur nain couplé à de la réduction de dégats épique compliquerait diablement la vie à n'importe quel moine basé sur la dext, et ce sans aucun objet magique.
Bah en fait, on ne prend compte les objets depuis le début, et je crois (pas sur) que l'idée de départ était un moine pur. Toutes façons, c'est pas la peine de compliquer le problème pour rien. En fait, je crois que tout à été dit... à moins que quelqu'un ait d'autres arguments en faveur de l'une ou de l'autre option.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés