"La jetée", ce soir à 00h40

Répondre
Partager Rechercher
http://www.moviemail-online.co.uk/images/large/La-Jetee-1.jpg

Avis à tous ceux qui ne connaissent pas encore ce chef d'oeuvre du film d'anticipation sorti en 1962, il est diffusé ce soir à 00h40 sur Arte dans l'émission "Court Circuit". En prime, un portrait de son auteur, Chris Marker, et une analyse des correspondances entre "La jetée" et "Vertigo" de Hitchcock.

A mi-chemin entre film expérimental (le film est uniquement composé d'images fixes) et science fiction philosophique, "la jetée" a largement inspiré "l'armée des 12 singes" de Terry Gilliam (une des seules fois où c'est le chef d'oeuvre qui inspire un brouillon ).

Quelques infos sur ce film sur Wikipédia
Je l'ai vu fut une époque en cours d'histoire du cinéma.

C'est déroutant, étrange et teinté d'onirisme. Une oeuvre à découvrir pour les amateurs. Le rythme est lent, voire trop lent. Il faut accrocher à la succession d'image fixes "jouées" sinon, on s'ennuie vite.

A voir aussi pour la comparaison avec "12 monkeys" comme cela à déjà été précisé.
Bon bon bon...
Je me permet quand même de venir, désolé si ça troll mais on attaque Gilliam donc je me défend, c'tout.

Alors exucsez moi mais "rescusé maladroite et mal foutue"?
A-t-on vu le même film? :-)
Non parce que sérieux, donner une tel appellation a un chef d'oeuvre pareil c'est... incroyable.
Tout y est milimétré dans ce film, les décors, les plans... Gilliam s'inspire a fond de "La jetée" evidemment, mais il l'assume, comme il a fait avec Brazil...
Ah je ne connaissais pas mais je vais tenter de rester éveillé ce soir. Ou plus surement l'enregistrer, partiels obligent.

Par contre, t'aurais du marqué la date dans le titre, parce que certains vont découvrir ce fil demain et attendre devant arte
Citation :
Publié par Koumiko
Ben regarde La jetée, tu verras que l'armée des 12 singes n'en est qu'une resucée maladroite et mal foutue.
12 singes Je le trouve vraiment excellent et je ne suis pas le seul
Citation :
Publié par Eparpillator_90210
sans le troll la fête est plus folle !
Un troll c plus une attaque perso que de critiqué un film
Citation :
Publié par Sladio Eiwahe
Un troll c plus une attaque perso que de critiqué un film
Euh un troll c'est faire une remarque sujette à caution, qui fait que les gens s'enflamment sur le sujet, et débordent en attaque perso.
Exemple :

Voter non à la constitution c'est être anti européen <-- Troll
Faux ! Voter oui par contre c'est être ultra libéral à la botte du medef ! <- réponse au troll par un troll
Gros con va ! Facho ! <-- réponse au troll par une attaque perso.
Post fermé -10 % pour tout le monde <-- réponse au troll et attaque perso par le modo

[edit : et ce que j'ai fais la, c'est du HS ]
Thumbs up
Bonne nouvelle , l'occasion enfin offerte d'enregistrer ce chef d'oeuvre. (oui je sais il existe en dvd Z2 fr mais bon je refuse de depenser 36 euros a la Rnac )

P.S. L'armée des 12 singes est tout aussi génial que La Jetée
P.S. 2 : petite précison , diffusion cette nuit (1er juin) a 0H35 (donc le 2 juin en fait )
Fini !
Et beh.. Ouais, il est pas mal. Voire même terrible. J'ai mis du temps à accrocher, mais bon, voila quoi. La fin elle tue. En fait, c'est à partir du moment où ses geoliers l'amènent pour lui faire les expériences que j'ai accroché vraiment.

Enfin bon, dodo maintenant, parce que bon, les diplomes ça s'obtient pas comme ça !

[edit : et leur étude sur la comparaison entre vertigo et la jetée est vraiment bien faite.. En plus vertigo je l'ai vu y'a quelques jours...]
très intéressant l'étude comparative avec vertigo.
film que je n'ai jamais vu mais dont j'ai reconnu la scène pour l'avoir aperçue dans l'armée des 12 singes, plutôt amusant

edit: koumiko, a peut pres d'ac avec toi
Comment ça je trolle?

Je maintiens mon avis que "la Jetée" est supérieure à "l'armée des 12 singes", car l'histoire est plus resserrée, le scénario mieux construit ce qui augmente la force de la scène finale. Et la forme du film est également un pari plus intéressant.

Mais bon, il faut dire que j'ai vu "la jetée" avant "l'armée des 12 singes", donc j'avais été un peu déçu par ce film.
Citation :
Publié par Koumiko
Comment ça je trolle?

Je maintiens mon avis que "la Jetée" est supérieure à "l'armée des 12 singes", car l'histoire est plus resserrée, le scénario mieux construit ce qui augmente la force de la scène finale. Et la forme du film est également un pari plus intéressant.

Mais bon, il faut dire que j'ai vu "la jetée" avant "l'armée des 12 singes", donc j'avais été un peu déçu par ce film.
Puis surtout on peut pas vraiment comparer... Même si effectivement l'armée reprend la jetée, ce n'est ni le même format, ni le même style, pas la même réalisation, pas les mêmes effets recherchés, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés