[Idee] Les mentor, sensei et autres maitres

Répondre
Partager Rechercher
Meeeeoooooowwww,

Je souhaite reprendre ici même une idée proposée sur le forum officiel en section évolution, l'idée lancée par Severus et qui avait pour titre : [idée]Les Padawans.
Sujet qui me tiens à coeur, qui mérite à mes yeux un débat d'idée et de nombreux avis mais qui n'as pas su rencontrer son public sur l'autre forum (trop dans la vague starwars comme titre?).

Bref je remet ici ma vision du projet et j'attends vivement vos idées, critiques, améliorations, etc....

"
L'idée de maître et d'élève (ou "pas d'avoine" comme disait à l'époque ma petite nièce Amanda) est une idée RP très intéressante et déjà exploitée de nombreuse fois par moult joueurs dans Dofus.

Maintenant le concept de mise en place concrète, c'est à dire de mettre à disposition des outils pour étayer ce RP est une bonne idée. Cependant de mon point de vu, il faut éviter à tout prix le coté avantage qui serait synonyme « d 'équipement » (avoir un élève qui donnerai +20% dommage reviendrais à adopter un chacha ce qui n'est pas vraiment dans l'état d'esprit visé par cet hypothétique outil a mon avis.)

Quant à la limite à un apprenti pourquoi s'en arrêter à çà, pourquoi pas avoir 5-10 voire plus d'élève, créer une école, bref de multiple possibilité.

Ce que je propose pour ce système est ceci (je reprends les idées qui me plaisent au passage):



Lien Physique:

-Un système de téléportation identique à celui des mariés

-Si l'élève est agressé par un joueur le maître peut le rejoindre (système identique au percepteur)

-Quand l'élève meurt en combat le maître subit en plus de son éventuelle perte personnelle d'énergie, la perte de la même quantité d'énergie que son élève devrai perdre (même si au final le combat est gagné, ceci dans le fait de motiver le maitre à protéger son élève)

-Le maître dispose de 2 emotes/commande spéciales :

# la baffe : le maitre clique sur son élève et dispose de la commande baffer, le maitre voit sur lui apparaitre une bulle (voir les emote pierre feuille ciseaux) dans laquelle on voit une main ouverte apparaître. Dans le même temps l’élève subit l’action de sa commande baffer (il dit : « aie »)

# Les lauriers : le maitre clique sur son élève et dispose de la commande féliciter, une bulle dans laquelle une main fermée au pouce levé apparait sur le maitre. Dans le même temps des lauriers (cf. les lauriers de césar) apparaisse sur la tête de l’élève.

Note : si c’est techniquement possible évidemment ^^ et d’ailleurs l’idéal serait que ces 2 emotes spéciales soient disponible en combat ^^


Lien Moral:

-Un maître bontalien ne peut avoir comme élève que des bontaliens ou des neutres, un brakmarien des compatriote ou des neutre, et un maître neutre peux avoir des élèves de tout alignement

-Un Elève ne peut avoir lui-même de disciple.

-Un maître est responsable des actions de son disciple (en RP cela va de soit) il peut en cas de manquement à une éthique au code moral (définit par le maître) appliquer une sanction (commande baffe ou autre).


L'Enseignement:

-Lorsqu’il est auprès de son maître, un élève gagne +20 en sagesse ajoutées seulement au moment du calcul (uniquement sur l'xp, pas pour les esquives de PA)

-Un élève dispose d'une commande "entraînement" en ciblant son maître (au même titre que les commandes agresser,, ajouter à ses amis) durant ce combat identique à un défi, seul ces 2 protagonistes peuvent prendre place (les autres éventuels élèves peuvent assister en mode spectateur) durant ce combat les PV des 2 sont infinis (mais dégâts et soins sont calculer comme à la normale) permettant ainsi de mettre au point des tactiques et stratégie sans limites. (le combat prend fin par abandon d'une des 2 parties)


Le Contrat:

-Le maître doit être obligatoirement d'un lvl > 60 pour prendre un élève, puis il peut en prendre ensuite 1 de plus tous les 10 lvl. Les élèves peuvent avoir un level quelconque sans limite (les capacités n'étant pas forcement le reflet des compétences stratégiques) cependant si un élève dépasse son maître, il ne bénéficie plus du bonus de sagesse du à L'Enseignement.

-L'élève et le maître se lient devant un Chambellan (PNJ équivalent au prêtre de l'église) qui le note dans son registre (c'est ainsi que des exactions de l'élève peuvent être rapporter au maître), ce lien est symbolisé par un médaillon (identique au système d'anneau)

-L'élève peut rompre son lien avec son maître à tout moment via le Chambellan, les médaillons se brisent dans leur inventaire(un seul médaillon pour le maître) l’élève peut ensuite peut être se trouver un nouveau maître. En revanche le maître ne peut pas sous sa seule volonté briser ce contrat (pour éviter tout abandon à la première difficulté, au maître de bien choisir son élève) il peut néanmoins contacter le supérieur du Chambellan (interpréter par un MJ) pour une rupture de nature exceptionnelle (il devra apporter des motifs important et au besoin certaines preuves) dans ce cas seul le médaillon de l’élève se brise. ( Ce qui induit que le maître perd « une place » de ses élèves potentiels puisque qu’un maître ne peut avoir que (lvl-60)/10 arrondit au supérieur disciples, donc médaillon intacts.)

-Un ancien élève peut revenir auprès de son maître, il faut néanmoins recommencer toute la procédure de liens entre maître et élève auprès du Chambellan.

-Le maître est libre de faire payer ses services d’une façon ou d’un autre, cet engagement doit être respecter par l’élève tout non-respect sera un motif de rupture (un screen ou l’élève récapitule et confirme ces termes est conseillé en guise de preuve au cas ou)


Ce qu’y gagne l’élève :

Un mentor qui va lui apprendre le monde, à se battre, à connaître la faune et la flore, un protecteur en cas d’agression.


Ce qu’y gagne le maître :

Du prestige, un support de RP, 2 emotes inédites, un souffre douleur (gniark gniark ^^)


Concernant l'unicité ou la multiplicité des élèves, en fait tout dépens de l'etat d'esprit dans lequel on se place.

Le RP d'une écolé pourrait sympas ou du moins le fait qu'un bon Maître dispense son savoir à plussieurs élève, telle une fratrie dont les parents on confier l'éducation de leurs enfants, offrirai beaucoup plus d'optiques.

Cependant il est vrai que le coté plus symbiotique d'un relation bilatérale poussera surement à plus de compliciter (quoique)

Dans le cas d'un choix qui se porterais sur le coté unique (1 maitre 1 élève) on pourrait supprimer les restriction des médaillon cassés (les 2 se brisent dans tous les cas) et on pourrais revoir les emote/commande comme de vraies emote (directement accessible avec les autres) et agissant quelque soit le nombre de map entre le maitre et l'élève (la baffe mentale suite à une "idiotie" dites par télépathie (MP) ^^)
"

Voilà pour ce que j'avais proposé, je réfléchit à une proposition d'outil maitre/élève pour les métiers mais à l'heure actuelle je n'ai rien de concret donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
A noter que dans ma démarche j'ai aussi chercher à éviter le plus possible une forme quelconque de dérive du système à des fins autres, si vous sentez une faille merci également de m'en informer.

Merci de m'avoir lu

Cordiallement

Khyon Dice
Citation :
Publié par korta
génial , je cherche mais je ne voit pas de failles a exploiter abusivement c'est parfait !
Si les mules seront abusés un peu. un peu trop






Enfin, je crois.
Je trouve que c'est une exeeeeeeeeeeeeelente idée !!!
Parce que on peut pas dire que le RP soit immensément présent ds Dofus
Et en plus c'est à la mode les "pas d'avoine" ....

Quand pourrai-je enfin dire "oui maître, bien maître "?

Je Crois que c'est bien une des seules rares idées venant des joueurs à laquelle j'accroche immédiatement
Je trouve ton idée très bonne. Apres pour le petit coté pratique des choses j'ai quelques trucs à rajouter.

Par exemple tu parlais du fait que vu qu'un maître peut avoir plusieurs élèves il peut fonder une école. On pourrai par exemple créer des uniformes spécifiques à chaque école (oui je sais ça va faire du travail aux devs ) ainsi on reconnaîtrait instantanément ses petits camarades d'école (ou alors instaurer un systeme analogue à l'affichage des guildes mais ça risque du coup d'être très chargé au dessus des têtes des persos^^)
On pourrait également établir une hierarchie intra-école. Je m'explique. Voila un petit schéma de progression possible.
apprenti ->membre de l'Ordre -> professeur ->Chevalier->maître
(Nan je ne m'inspire pas du touuuuuuut de Star Wars )

Bon voila idée à méditer.....
C'est peut-être sympa, mais là c'est la porte aux abus en tout genre...
Rien qu'en lisant ton post, on peut trouver pas mal de failles exploitables à mort, notamment, avec, comme déjà dis, les mules, mais aussi le double compte...

ah petite chose, c'est fatiguant cet engoument pour la triologie de navets d'un certain Georges, non? c'est la meme chose sur les autre MMO? ou..
non pasque les propositions d'implantations de sabres-laser et de masque de darth-machin pulullent sur l'officiel...
Je parle pas nécessairement de ton message, qui est parfaitement construit et présente tres bien une idée, qui, en évitant, les failles et abus, pourrais se réveler sympathique, mais difficile à mettre en place.



Bien à toi.
Citation :
Publié par Krystahl
C'est peut-être sympa, mais là c'est la porte aux abus en tout genre...
Rien qu'en lisant ton post, on peut trouver pas mal de failles exploitables à mort, notamment, avec, comme déjà dis, les mules, mais aussi le double compte...
.
Il me semble que le problème des mules et double compte a déjà été soulevé sur le forum officiel de Dofus. Bien entendu le concept de "maître-élève" étant un concept rôle-play on ne peux se fier qu'au joueur et à son honneteté (?). Il faudrait entretient particulier entre maître et élève voir entre les superieurs de l'Ecole concernée (Pour un exemple particulierement je vous conseille de vous referer à la procédure d'admission à la guilde des Archangel, c'est un peu comme ca que je le vois.) Je pense que ceci déjà permettra de ne retenir que les candidats vraiments motivés et décidés de jouer de maniere rôle-play. Apres si le bonhomme veut avoir deux compte pourquoi pas du moment qu'il joue les deux de manière RP (en évitant la tricherie abusive de filer les équipement et de monter les mules (cependant la processus d'entretient devrait à mon avis éviter ce genre de choses))

Bon quant aux débarquement des sabres laser je suis contre ca n'a rien à voir avec un univers heroic-fantasy comme l'est notre Dofus . Pour les certain navets de George je ne releverrai rien^^ Comme dit le proverbe "tout les gouts sont dans la nature"

Dofusément votre
Maribla Fécasse-pied
Un seul mot SUPERBE idée enfin 2 mots)



Citation :
Publié par zeldalink/djad
Si les mules seront abusés un peu. un peu trop






Enfin, je crois.
La mule est plus haut lvl que le perso principal????
Bonne idée mais je reverrait un détail :
- 1 éleve doit etre neutre uniquement et simplement ...;

Parceque si c'est ton éleve tu lui apprend un peu la vie dans la contrée de dofus et donc si l'eleve a déja un alignement il connait le monde de dofus .

Et puis le maite doit influencé sur les choix de l'eleve alors ....

Enfin faut pas mette star wars à toute les sauces ....
Personnellement, je trouve cette idée une excellente alternative au système de guilde. En effet, dans le cas présent, si on souhaite monter une école (reconnue), on doit nécessairement passer par la création d'une guilde.

Or, au niveau Rp, cela n'est pas tellement cohérent. Une guilde a ses avantages propres qui lui correspondent (percepteur, xp de guilde, emblème sur la tête) mais qui ne correspondent en rien à une relation de maître/élève.

C'est justement pour combler ce manque qu'un ajout dans le système de jeu serait le bienvenu (surtout face a l'engouement général ).

En tout cas, je sais que j'ai hâte de fournir mon enseignement à l'élu et ne passer mon temps plus qu'à ce devoir .



Meteor, de l'académie "Les Gladiateurs Des Vents" (notre école de gladiateurs)
Très bonne idée!

si j'ai bien compris au niveau 60 on peut avoir 6 élèves?

Si c'est le cas je trouve ça un peu trop mais c'est mon humble avis!

Sinon il faudrait que toute personne rencontrant un élève d'un maître quelconque puisse savoir le nom de son maître pour pouvoir le prévenir en cas de mauvaise conduite d'un de ses élève (mon idée en plus!)

Sinon je ne vois pas ou se trouverait l'abus? seul avantage abusable selon moi c'est le +20 en sagesse pour l'élève or un élève ne peut avoir qu'un maître et cela ne peut être une Mule car pour en bénéficier l'élève doit avoir un niveau inférieur au maître et si un maître prend ses élèves à la légère il risque un perte d'énergie considérable!!
Non non on peut avoir un élève de plus tous les dix niveaux à partir du level 60! Donc pour avoir 6 élèves il faudrait *calcul intense* être niveau 120 (ce qui n'est pas donné à tout le monde je te l'accorde). Donc il n'y aurait pas beaucoup de maîtres avec plusieurs élèves

De plus ce système pourrait peut etre renforcer le RP des joueurs de level 60+ (j'ai entendu dire que certains hauts niveaux commençaient à s'emmerder )
Sinon ton idée de pouvoir savoir immediatement le maitre de l'eleve peut etre pas mal mais son application en cas de mauvaie conduite me fait un peu penser au "je vais le dire à la maîtresses"

Maribla, Fécasse-pied
Maribla oui c'est vrai ce que tu dit ^^ il faudrait alors que ce ne soit pas trop simple de connaître le maître pour qu'il n'y ai pas ce genre d'attitude et de prévenir le maître qu'en cas de très mauvaise conduite! Si cette idée pose trop de problème je propose de l'oublier ...
Meeeoooowwww,



Tout d’abords merci à ceux qui ont pris le temps de lire et je suis également content de voir que cette idée plait autant, merci.



>Si les mules seront abusés un peu. un peu trop.



Je ne comprends pas vraiment comment ; tout d’abord il faut que l’eleve/mule

Soit d’un lvl inférieur à celui du maitre (là limite pour une mule c’est souvent le cas) maintenant prenons un mule, elle va xp au début, mais mettons qu’elle atteigne les lvl 30-35 (ce qui est facilement atteignable en solo) son maitre sera arriver au minimum à 65 environ ce qui veut dire qu’a eux deux ils doivent affronter des groupes de montres de lvl 100 pour « xp » à la rentabilité (oui c’est le but premier d’un abus : la rentabilité) çà commence à faire beaucoup, sachant que le maitre subit une perte d’energie en cas d emort de la « mule », meme si le combat est gagné, il doit s’assuré de ne pas le laisser mourrir betement. Ont pourras toujours exploiter ce système mais avoir de telle contrainte juste pour avoir +20 de sagesse sur un mule, c’est assez peu rentable à mon avis.



>Par exemple tu parlais du fait que vu qu'un maître peut avoir plusieurs élèves il peut fonder une

>école. On pourrai par exemple créer des uniformes spécifiques à chaque école (oui je sais ça va

>faire du travail aux devs ) ainsi on reconnaîtrait instantanément ses petits camarades d'école

>(ou alors instaurer un systeme analogue à l'affichage des guildes mais ça risque du coup d'être

>très chargé au dessus des têtes des persos^^)



J’y ai bien pensé, un signe de reconnaissance, mais comme tu le soulève j’ai bien trop peur d’une surchage, donc j’ai préfèré mettre çà de coté. J’avais même imaginer un skin qui fonctionnerai sur le modèle du Roublard, mais il faudrais en créer 1 par maitre (au moins de couleur différentes) ce qui demande une masse de travail assez conséquente et une gestion plus lourde. Ou alors un skin générique d’apprentit, mais là on ne pourrais pas identifier le maitre au premier regard donc bien que plus réalisable techniquement (j’imagine) çà serais moins utile (quoiqu’avec un peu de RP çà s’arrangerai toujours ^^). Mais il faudrais qu’on puisse refuser de porter ce skin, afin de voir ce « plus » devenir synonyme de taper moi je suis petit (quoique le maitre pourrais etre surprenant ^^) enfin, bref avoir le choix de le mettre ou non.


>On pourrait également établir une hierarchie intra-école. Je m'explique. Voila un petit schéma de


>progression possible.
>apprenti ->membre de l'Ordre -> professeur ->Chevalier->maître



Une telle arborescence et complexité pour une école pourras peut–etre voir le jour, mais çà sera bien plus tard à mon avis, même si je pense qu’il n’y a que peu de besoin qu’une telle hierachie soit si précise mais bon gardons çà dans des cartons ^^



>Rien qu'en lisant ton post, on peut trouver pas mal de failles exploitables à mort, notamment,

>avec, comme déjà dis, les mules, mais aussi le double compte...



Hum..... en général les mules sont sur un double compte.... Enfin sur ce point j’ai répondu et Master-jiraya l’avait fait également avant moi, mais bon, pourrais tu exprimer exactement ce à quoi tu pense, çà nous aiderait à arranger çà



>ah petite chose, c'est fatiguant cet engoument pour la triologie de navets d'un certain Georges,

>non? c'est la meme chose sur les autre MMO? ou..
>non pasque les propositions d'implantations de sabres-laser et de masque de darth-machin


>pulullent sur l'officiel...



Hum..... cette idée à germer durant les béta test dans ma tête et est basé sur un constat général non pas spécialement sur starwars (qui d’ailleurs est un conte de base reprenant toutes les ficelles de bases des contes et mythe héroiques, tout comme dofus ou n’importe quel univers d’Heroic-fantasy) deplus même si c’été la source d’inspiration, Dofus regorge de clin d’oeil et autres sources, bref çà ne dénaturerai pas vraiment notre univers tant chéri. Quand aux sabres laser l’univers nbe s’y prete pas vraiment (quoique... XD) mais limite çà serait pas génant outre mesure.


>Je parle pas nécessairement de ton message, qui est parfaitement construit et présente tres bien


>une idée, qui, en évitant, les failles et abus, pourrais se réveler sympathique, mais difficile à

>mettre en place.

Je ne pense pas que çà soit si dur à mettre en place quand au faille je t’invite à nouveau à nous en parler précisemment.



> - 1 éleve doit etre neutre uniquement et simplement ...;
>Parceque si c'est ton éleve tu lui apprend un peu la vie dans la contrée de dofus et donc si l'eleve


>a déja un alignement il connait le monde de dofus .
>Et puis le maite doit influencé sur les choix de l'eleve alors ....



Là je ne suis pas forcemment d’accord, un élève à un passé, même si il est placé auprès de son maitre dès son premier lvl de combat, il à un passé RP, des origines, il peut etre né à Bonta, et donc de ce fait etre bontalien (ou brakmarien) dans un cas pareil il pourra avoir un maitre de Bonta ou un maitre neutre, mais il est peu probable qu’il se tourne vers un maitre Brakmarien (c’est vrai c’est toujours envisageable, mais je pense qu’il faut que pour se faire il renie sa nature, et qu’il passe neutre voire change de camp)

Donc l’élève ne suis pas forcemment la voie du maitre quand à savoir quel camp il défendra (pour ce qui connaisse Kenshin le vagabond, il y a un exemple d’un sensei neutre et de ‘lélève qui ne suit pas les préceptes de son maitre et rejoins un camp) Bref ensuite au maitre de poser ses conditions initiales d’enseignements et d’aviser en cas de manquements aux principes.



>Sinon il faudrait que toute personne rencontrant un élève d'un maître quelconque puisse savoir le nom de son maître pour pouvoir le prévenir en cas de mauvaise conduite d'un de ses élève (mon idée en plus!)



Ce reprends le concept cité plus haut de signe distinctif, mais çà alourdit le systeme et se contenter de faire aparaitre le nom du maitre en jaune au dessus du nom de l’élève, donnerai plus une impression d’apartenance, de possession qu’un effet bénéfique.



La solution serait de publier le registre du Chambellan, mais le faire en temps réel ne me semble pas faisable quand à l’intégrer aux MaJ çà rajoute du travail aux devs qui ont déjà fort à faire. Evidemment dans ce cas plus de soucis, si on veux savoir qui est le maitre de qui, il suffit de faire des recherches. (et limite le skin « élève » prendrais une autre dimension).



J’espère avoir répondu aux intérogations et paufiner un peu plus le projet, continuons et nous arriveropns surment à un bon résultat.



Cordiallement Khyon
Chouette, un post avec une bonne idée dessus, je peux participer aussi ?

Le système à l'air très sympathique. Je verrai bien quelques objets qui iraient avec:

Un bonnet d'âne: le maître peut obliger son élève à le porter en le ciblant.
Une couronne de laurier: pareil qu'au dessus mais en différent .


Je pensais également que seul les maîtres alignés pourraient défendre leur élève lors d'une agression.

Sinon je cherche des failles... et je n'en vois pas .

Excellente idée donc (quoi? Je me répète? )
Depuis quand le RP donne un bonus de +20 en sagesse ?

Pas besoin d'une interface pour qu'un perso soit l'élève d'un autre perso...

Le "on a qu'à dire que je suis ton élève et toi mon maitre" et "apprenez moi comment survivre, Maitre" suffisent...

il n'y a aucun réel besoin d'implanter ce système.
Les Guildes existent déjà.

Une Guilde peut très bien s'appeler "Ecole du machin chose", les protecteurs sont les mentors et les réservistes les apprentis...

Via le canal de discussion de guilde, les élèves peuvent très bien demander rapidement de l'aide aux "ainés" et se faire secourir...

Pas besoin de réinventer la roue... surtout si c'est pour se faire de l'xp facile... (parce que le level 60 c'est franchement pas beaucoup...)
Je trouve cette idée idée assez cool, car, même si on a pas vraiment besoin d'une interface pour jouer Rp, ca aidera quand-même.


Pour Tarot :

1 ) Bah le mariage aussi on en a pas vraiment besoin ? Il suffit de dire "Je suis ton mari" et c'est bon non ? Pareil pour les guildes, pas besoin d'interface, si on va dans ce sens.

2 ) Pour le +20 sagesse, oublie pas que le maître perd des point d'énergie si l'élève meurt. Donc ce n'est pas vraiment rentable.

3 ) " Niveau 60 , ce n'est pas vraiment beaucoup " Et bien tu m'excusera, mais moi je trouve que c'est déjà pas mal. De plus, pourquoi seuls les HIgh High levels pourraient avoir des élèves ? Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir jouer X heures/jour, alors atteindre le niveau demande déjà du temps passé sur Dofus ( sauf si on a un équipement +200 sagesse bien sur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde )
Citation :
Publié par Tarot
(parce que le level 60 c'est franchement pas beaucoup...)
Pas beaucoup pour qui? pour ceux qui passe tout leur temps a pexer comme des brutes ? je ne pense pas que ce système soit fait pour eux mais plutôt pour les joueurs Rp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés