[Brainstorming] Les marchants nous gachent la vue !

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Salutations !

Je viens donc poser un sujet qui me paraît important, celui des joueurs en mode marchant envahissant les maps.

En effet, une map peut accueillir jusqu'à 6 joueurs en mode marchant, partout on l'on va, il y en a (enfin la plupart du temps). Normal, il faut bien que les artisans vendent leur production et que les droppeur vendent leurs drop !

Mais cette solution du "mode marchant" ne me paraît pas une bonne solution. Une map déjà peu vaste à elle toute seule, emplie de marchants perd tout son charme. Surtout que la petite bulle indiquant que le joueur est en mode marchant est, selon moi, très peu esthétique.

Les questions qui me viennent à l'esprit sont celles-ci :

- Suis-je seule à être "déranger" par ces marchants ?
- Il y a t'il une alternative à ce mode marchant ?
- Il y a t'il un ou des détails a changer au système existant ?

Donc voilà, je n'ai moi même pas encore de réponses à apporter à mes questions et je me demandais donc si d'autres en possèdent.

Le but de ce post est de réfléchir ensemble sur, ce qui me semble, être un problème. Seule, je n'ai pas de solutions à proposer mais j'espère que d'autres en auront.
Evitez si possible de partir en hors sujet ^^
Dire "...Surtout que la plupart des joueurs en mode marchant vendent que des ressources sans intérêt à 999 999 999 kamas" oui 2/3 fois mais pas 36 ^^


Woilou !
En effet, cette "saturation" de map est très ****** !!
Je l'ai toujours pensé mais on s'habitue à force

Sans parler des vicieux qui se plantent devant le point de passage de map pour saouler le monde.
De plus il est vrai que leur aspect est vraiment loupé: rien de "Rp" et on se sent plus surveillé qu'autre chose.

Ce système n'est pas mauvais en soit, mais trop utilisé (oui oui, se poser marchand pour une poudre perlinpinpin.. faîtes le compte et vous remplierais vite toutes les map de Dofus).

Moi, je proposerais que SEULS les artisans (du genre des personnes ayant lvl>50 dans un domaine) puisse se poser en mode marchand.
Ca éviterais toutes ces masses marchandes inutiles et inesthétiques sur une map plus ou moins petite..

Voila, c'est une idée comme une autre mais ça me paraîtrais une bonne base pour changer ce massacre


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Citation :
Publié par NewaD
Moi, je proposerais que SEULS les artisans (du genre des personnes ayant lvl>50 dans un domaine) puisse se poser en mode marchand.
Ca éviterais toutes ces masses marchandes inutiles et inesthétiques sur une map plus ou moins petite..
Contre... quand j'étais pauvre et bas lvl , c'était quand meme bien d'avoir vendu ses pains +50 , son équipement et cie pendant la déco, imagine un peu les débutants, obligé de passer sa vie à la banque, avec le monde qu'il y a , il est plus dégouter qu'autre chose le pauvre.

Avoir un onglet dans les parametres pour choisir s'il faut afficher ou non les marchands serait une bonne chose déja.
Bof... ce qui me derange plus dans le mode marchand, c'est :

a) Les marchands qui n'ont rien à vendre. Ils devraient automatiquement disparaître de la carte ou ne pas pouvoir passer en mode marchand sans magazin

b) LEs marchands avec leurs objets à 999 999 999 ou 123 456 789 kamas. Ceux là, beh... vala quoi -_-
Surtout que la plupart des joueurs en mode marchant vendent que des ressources sans intérêt à 999 999 999 kamas
Surtout que la plupart des joueurs en mode marchant vendent que des ressources sans intérêt à 999 999 999 kamas

voila comme ça c'est dis plus de raison de polluer le topic ^^


bon sortons du HS... En gros le problème viens du fait que les marchands enlaidissent le paysage ( c'est un peu vrai ^^; ). Donc il faudrait que les marchands soient toujours accessibles tout en enlaidissant pas le superbe travail des graphiistes...

Ben moi je pense à un truc. Il y a un mode ON/OFF (shift + 2) qui rends les personnages translucides mais qui permet de voir à travers les éléments de décors. Ben pourquoi pas ajouter encore un mode spécial mode marchand ? Si le mode est désativé, le joueur peut voir sur son écran les différents personnages en mode marchant. Si le mode est activé, POUF !, tous les marchand deviennent complètement invisibles et ne dérangeront pas les joueurs on en quête de bonnes affaires.

Edit= bouarf ! -__- ouné par café-soluble T___T

Citation :
Moi, je proposerais que SEULS les artisans (du genre des personnes ayant lvl>50 dans un domaine) puisse se poser en mode marchand.
Ca éviterais toutes ces masses marchandes inutiles et inesthétiques sur une map plus ou moins petite...
Question bête : Et les droppeurs les vrais les durs les purs, ils font comment ? :/

Citation :
Les marchands qui n'ont rien à vendre. Ils devraient automatiquement disparaître de la carte ou ne pas pouvoir passer en mode marchand sans magazin
C'est déjà le cas ^^

oili oilou ^^
Pourquoi ne pas créer une sorte de marché avec des emplacements à louer
Il serait divisé en différentes allées : une pour le pain, une pour les bottes, ...

Et chacun serait libre d'y vendre ses ressources ... ainsi le paysage d'amakna redeviendrait moins pollué ...

Mais bon ... ca reste une idée

Coucouille (qui vend son corps pour 999 999 999 kamas ;o)
Citation :
Publié par Zariaswell
C'est déjà le cas ^^

oili oilou ^^
Nope. En tout cas pas tout le temps... Car si en effet j'ai plusieurs fois pu voir la disparition de marchands lorsque je leur achetait leur dernier objet, j'ai aussi vu une très grande quantité de marchands "vides" qui se tenaient toujours sur la carte...
Pourquoi pas des petits batiment-magasin sur lesquels les joueurs pourraient cliquer afin de se mettre en mode marchand ? Chaque batiment-magasin pourraient accueillir 15 marchand

la pollution visuelle serait limité a la présence du batiment-magasin (du fait que pour consulter les differents magasins il faille cliquer sur le batiment-magasin contenant la liste des marchands=>magasin)

apres faudrait limiter les maps contenant ce genre de batiment-magasin (sinon on retombe sur la pollution visuelle lol)

ex : en mettre que sur les map contenant déja une construction quelqu'onque ( forge, boulangerie ,village )+ les 4 maps adjacente .

Comme ca on concentrerait les marchands autour de pôles de civilisation.

Et pour faciliter la navigation dans la listes des marchands, on pourrait demander au joueur, au moment du click sur le batiment-magasin pour s'enregistrer en tant que marchand, d'entrer un court message presentant sa marchandises (ex "ah quel sont belles mes épées" ou "venez déguster le bon pain frais de bibi")

En plus ca entrerait je pense dans la politique d'exploration du monde qui a l'air d'etre opté par le studio. Pis en concentrant du monde sur les meme map (les acheteurs se retrouvant fatalement dans les meme coin pour trouver des magasin) on favorise les rencontre, sans obliger tout les joueurs a se marcher sur les pieds comme a la bank ou a faire 15 bornes pour trouver un magasin (du fait que des maps contenant déja une construction quelqu'onque ... bah y'en a pléthore et un peu partout )

donc voila une petite idée qui ne presente que des avantages dis donc (mais bon si vous trouvez des défauts on peut tjrs en discuter )

Kuro
pour ce qui est du probleme de la tres moche bulle du mode marchant je crois me rappeller avoir lut quelque part que des nouveau types de chapeau allait un jour faire leur apparition pour signaler a quel corps de metier appartient le marchant.

*reve d'une casquette pour son bucheron*
Dans la ligne des "pourquoi"

pourquoi n'y a-t-il qu'un bâtiment commercial ?
pourquoi ce bâtiment est-il associé à une guilde ? (il n'y a pas d'autres marchands )
pourquoi une seule guilde a droit à un bâtiment personnalisé ?
si le KEK est la place du marché, pourquoi si peu de marchands à l'intérieur ?

PS: pour les modes marchands, tout à été dit. Je propose la suppression pure et simple de cette fonctionnalité. Pour vendre des objets, il y a les PNJ et la banque
Je plussoie l'idée de Coucouille et Kuro

Créer des espaces réservés aux modes marchands. Ainsi plus besoin de faire 3000km pour trouver ce qu'on cherche et ensuite, de biens meilleures chances de vendre les objets qu'on met dans son magasin....

Ca saute aux yeux que ça ne peut être QUE positif et ça fait déjà un certain temps que cette idée traîne.... maintenant, c'est quand même aux devs de décider

(on va ptêt éviter le HS sur le KEK, ça a déjà bien blablaté pour rien en son temps )
Le fameux HS sur le KEK (pour info de nombreux post ont déjà été fait à ce sujet donc pas la peine d'en rajouter).

L'idée de pouvoir rendre invisible les marchands est pas mal. Sinon on pourrait tout aussi bien ne jamais les avoir visibles, et de rajouter un bouton sur la console pour ouvrir une fenêtre avec les nom des marchands et ainsi naviguer dans leurs inventaires sans les avoir sur la map. Cela permettrait de profiter du décor entier sur chaque map, de ne pas avoir de marchands en plein milieu du passage (entrée de maison, sortie de maps, etc...) et peut-être même de soulager la gestion du serveur.

Idée à creuser je pense.
Tamis, cela a déjà été proposé et il y a bien longtemps
Dans la lignée du déjà proposé :
- regrouper les 6 modes marchands dans une structure graphique unique
- relier les 6 modes marchands à une seule interface (avec ou sans les noms des perso)
- créer une place de marché sans limite de modes marchands
- créer des stands spécialisés ou non
- mettre à contribution les PNJ (sorte de grossistes)
- créer un modèle de Euronext très simplifié
- avoir une option de désactivation d'affichage des modes marchands
- créer un "mode acheteur" en parallèle
- créer un métier commerçant (pour mettre un nom sur les mules entre autre)
- effectuer des nettoyages automatiques des maps
- interdire la mise en vente d'objets à des prix supérieurs à la "plus grosse forturne" d'Amakna
- résoudre le bug des modes marchands vides
- interdire de placer un mode marchand sur un spot de changement de map
- rendre le mode marchand payant (diverses propostions)
- donner une salle de vente aux bâtiments de craft et bloquer l'accès à la salle de fabrication (arrière boutique)

(j'en oublie sûrement)

je rajoute (et le KEK n'est pas hors sujet ) :
- avoir des panneaux publicitaires (comme les panneaux de direction) et un emplacement fixe
- comme le KEK, pouvoir bénéficier d'une boutique (s'inspire du métier "commerçant") que ce soit pour une guilde ou pour un simple perso indépendant

pour cette dernière proposition et dans une vue bien + large : modifier le concept des add-ons
métier d'architecte : fabrication de bâtiments, maisons, villages
ex: Bonta et Brakmar auraient été créés par les joueurs en apportant les ressources au PNJ responsable de la construction de la ville. Présence d'ouvriers non-joueurs et d'ouvriers joueurs.
2 autres idées sans rapport direct :

- créer un complexe de défi (à l'image des combats "mythiques" de Dragon Ball)
(j'aime bien le modèle des tournois de tennis (c'est d'actu ) mais d'autres sont aussi bien)

- créer une salle d'enchère sur un modèle de vente à la criée : c'est un peu comme la banque actuellement, mais avec des horloges et un contrôle des offres d'achat par PNJ, ça marcherait mieux
Ou un espece de depot vente serait sympa...mais vite encombrer...
On pourrait payer par exemple 200k par type d'objet deposé (et non les quantités du meme objet ) plus un %age tout petit sur le prix auquel on le vend et fini les 999 999 999
Et le deal d'objet valant vraiment cher donc serait fait quand le posseseur est connecté...

a mediter
Bon, et bien d'après le message de cryptique les idées sont là et j'en trouve certaines bien pensées mais à quand une réaction des admin à dessus?

Hum, et bien en fait je pense que ce seras quand il auront le temps ^^

Ils nous reste plus qu'a ne pas faire oublier ce sujet à l'oreille de ceux-ci ^^
Citation :
Publié par Cahuette
Bon, et bien d'après le message de cryptique les idées sont là et j'en trouve certaines bien pensées mais à quand une réaction des admin à dessus?
Hum, et bien en fait je pense que ce seras quand il auront le temps ^^
Ils nous reste plus qu'a ne pas faire oublier ce sujet à l'oreille de ceux-ci ^^
Ah non! Dofus est en version officiel ! On devrais faire une pétition.
Moi pour rendre les marchands moins "polluant", je propose 3 trucs :

- Certaines map qui ne sont pas là que pour le mode marchand, mais où le mode marchand serait simplement possibles

- Un grand bâtiment avec plusieurs sortes de rayons pour bien s'y retrouver, la place qui serait à louer coûterait genre 100k l'heure, et un "bazar" à l'extérieur de ce bâtiment, où ça serait le.... bazar et où le prix de serait de 20k l'heure

- de l'esthétique : un joueur en mode marchand serais assis, et ceux qui achèteront un petit stand le verront affiché lorsqu'ils passeront en mode marchand (ils seront plus visibles mais ça sera beau au moins)

Voilà ma façon de voir les choses
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