Situation particulière, j'ai "oublié" le skinning pour apprendre enchantement au niveau 59, donc rappelez-vous du contexte.
J'étais 300 en skinning, 300 en tayloring, et niveau 59 donc.
Il m'a fallu.....
9 heures de temps de jeu pour passer de
0 à 232 en enchantement, et cela m'a ....
rapporté environ
24 PO, sachant que je possède toutes les formules accessibles à ce niveau, et que j'ai déjà rencontré le maitre enchanteur.
En plus de cela, je dois disposer, en me basant sur des prix inférieurs de moitié à ceux pratiqués à l'AH, d'environ 150po de composants en stock à la banque.
En terme de place prise dans l'inventaire, c'est sans contestation possible moindre que l'encombrement généré par les loot skin ou les nécessaires couture (cuirs, fils, tissus, composants...).
En terme de difficulté/prix pour développer ce craft, il faut arréter de délirer. Il est IMPOSSIBLE de monter tayloring 232 en neuf heures de temps, tout en gagnant 24PO, et à plus forte raison 174PO. De même qu'il est impossible actuellement de gagner de la thune avec autre chose que les craft lunaires. Je ne parlerai pas des autres artisanats, que je ne maîtrise pas. L'enchant est de loin (pour moi) le craft le plus simple et le moins couteux à monter. Je vends régulièrement des +5 sur 2m, des +5 aux carac entre 4 et 6 po, pour un prix de revient NUL (les composants proviennent des disenchant, qui proviennent des loot).
Ma tournée de base, deux heures et demi montre en main : départ IF, speed run Gnomeregan pour l'horreur lvl 30 qui loot tjs un bleu, fufu jusqu'aux deux boss pour deux bleus supplémentaires, TP IF. Griff jusqu'à SS, dada jusqu'à Ombrecroc, je fais toute l'instance de A à Z, résultat entre 10 et 12 objets verts, entre 1 et 3 objets bleus. Puis dada jusqu'au monastère, où je solote toutes les instances pour les coffres et les boss, sauf la deuxième ou j'oublie les deux boss (trop chiants, ils se soignent les vilains).
Une heure s'est écoulée, re TP IF, disenchant de tout ces objets, craft avec ce que j'ai récupéré (je réenchante x fois mes propres objets pour monter) puis revente à l'AH de tout ce que j'ai récupéré en disenchantant et qui ne m'a pas servi à monter le craft (cad tout sauf poussière étrange, puis poussière de vision et poussière d'âme, essence de magie).
Je me doute que la montée de 232 à 300 sera plus longue et plus couteuse, mais je suis bien certain que cela restera dans des limites raisonnables (je suis déjà allé faire le tour des marchands à Darnassus, Winterspring et Moonglade pour récupérer les formules haut niveau en vente).
Conclusion : à haut niveau, enchantement est un artisanat scandaleusement facile à monter, qui rapporte un max de thune sans même parler des formules high end, et par ailleurs qui nécessite beaucoup, mais alors beaucoup moins de composants difficiles à trouver/acheter que les autres métiers.
Voilà voilà, c'est parti pour les réponses vengeresses