Je suis désolé, mais j'ai lu le livre en début Août dernier, un certain temps avant tout le battage qui a été fait, il était clair pour moi qu'une grosse partie était de la pure fiction, et je n'ai pas pris pour argent comptant tout ce qui s'y trouvait, bien que ma haine viscérale pour les religions y aurait pris un grand plaisir. De ce point de vue, c'était un excellent roman, bien que j'aie largement préféré Malavita lu la même semaine, mais qui n'a malheureusement pas eu le même impact (en même temps, ça se dévore en 1/2 jours).
Bref, par contre tout le battage fait autour, m'a complètement dissuadé d'acheter Anges et Demons du même auteur, j'ai rien contre les auteurs qui donnent dans le même domaine en général, mais là ça ressemble à de l'acharnement -_-.
Bref, l'abrutissement médiatique autour de ce livre est complètement con, mais le livre en soi n'est pas mauvais, ça dépend avec quel état d'esprit on le lit.
Le trailer est pétant de rire

.
Aaaah, c'est le fait qu'il te serve de référence pour + tard qui te plait pas?
Ben l'été dernier, j'ai vomi le film "le roi arthur", qui était une honte aux légendes d'Excalibur. Une histoire à la con crée, comme ça plairait pas, ils se sont dit qu'avec des noms célèbres, ce ferait cool.
Et c'est pareil pour un paquet de films, il servent de références à la con, bousillent des trames de livre/légendes, et autres. Celui là est loin d'être unique, et là justement le battage médiatique permettra à ce que personne ne prenne ça direct au premier degré.