Mon avis de joueur de Diablo : j'ai tendance à utiliser l'anglais pour les noms d'objets uniques (parce que bon, Thunder Maul c'est quand même vachement mieux que Bombardonne... enfin à mon goût). Et aussi pour les termes techniques des mécanismes du jeu (magic find plutôt que "chance de trouver des objets magiques", mais aussi, je le reconnais quand ce n'est pas un raccourci... simplement parce que les gens qui s'y intéressent le comprennent).
Ceci dit, je me permets de répondre à certains arguments de Trouveur.
Publié par Trouveur
Parler un français correct ce n'est pas prendre un ton pompeux.
Faux argument. En fait, c'est n'importe quoi. Ton assertion est correcte, ce n'est pas pour autant que tu ne prendrais pas un ton pompeux. (Attention, je ne dis pas que tu prends un ton pompeux, ce n'est pas mon avis, je dis juste que ton argument n'en est pas un).
Tu écrases un piéton, un policier t'arrête, tu lui dis "être en voiture, ce n'est pas écraser un piéton". Oui, c'est sûr, mais ça n'empêche pas.
Publié par Trouveur
Oui "heal" c'est plus court que "soin", "in game" plus court que "en jeu"...

Alors ça, c'est vraiment de la mauvaise foi caractérisée. Tu as trouvé deux exemples, c'est bien ; tu pourrais probablement en trouver beaucoup d'autres, mais dans l'immense majorité des cas l'Anglais est plus court, et trouver trois cas où ce n'est pas vrai en les érigeant en preuve que le Français est plus court, c'est vraiment prendre le lecteur pour un ignorant ou l'être soi-même.
Au fait, "en jeu", c'est vraiment très limite au niveau de la correction sémantique. On se voit
en jeu ? Sûrement pas, on se voit
dans le jeu. Mais c'est sûr que ça te fait perdre la moitié de tes exemples.
Publié par Trouveur
Mais je serais curieux de savoir quelle bonne justification tu vas trouver pour expliquer pourquoi tu dis "fight" et non "combat"
Parce que combat, c'est moche. En Français, ça ne se dit pas, le combat : on est dans
un combat, pas dans
le combat (sauf bien sûr si c'est dans un sens beaucoup plus "grand", par exemple : le combat contre la pauvreté, le combat contre l'exclusion, etc.). On pourrait dire "la mêlée", mais dans les MMORPG (désolé mais il manque vraiment une voyelle dans l'autre), c'est tout de suite connoté. Pour ma part, j'utiliserais volontiers "baston".
Publié par Trouveur
"heal" au lieu de "soin"...
Parce que de nos jours, le mot soin est complètement inusité (en dehors de l'expression "prendre soin de"), ou du moins vraiment vieillot. (cela dit, je suis d'accord pour dire que "soigner" est largement préférable à "healer")
[Edité par Loekit : sans sujet suite à édition]