Entendons-nous sur un point : nous avons tous des visions du jeu différentes, et nous ne nous amusons pas tous de la même chose.
Certains s'amusent d'augmenter en efficacité pour jouer la compétition.
Certains s'amusent d'augmenter en efficacité simplement parce qu'ils aiment réfléchir sur ce sujet (je pense que c'est mon cas).
Et certains n'ont pas besoin de ça pour s'amuser, jouer leur suffit.
Faut-il critiquer une manière de jouer? Non, sauf celle qui consiste à ennuyer volontairement les autres.
Chacun doit pouvoir jouer de la façon qui l'amuse le plus. C'est un des objectifs de n'importe quel jeu.
Publié par Jelliol Arunsun
Quand il y a des autres joueurs tu fais un minimum d'effort pour que les choses se passent bien.
Publié par le bof
jouer en groupe c'est faire des efforts pour passer d'un jeu solo à un jeu à plusieurs. on ne peut pas y échapper.
Publié par Dame Belladona
On ne remet pas en cause le fun de jouer à sa façon, loin de là, ce n'est pas l'armée ni une punition de jouer à WoW mais quand on est dans un groupe (et c'est de cela qu'il s'agit) on se doit de travailler pour le groupe et non en égoïste pour sa pomme. Sinon ... on ne groupe pas.
Quelques définitions (partielles) du dico.
Effort : Mobilisation des forces - physiques, intellectuelles - pour vaincre une résistance, surmonter une difficulté, atteindre un objectif.
Travailler : Effectuer un travail ; soutenir un effort en vue d'obtenir un résultat.
Jeu : Activité physique ou intellectuelle non imposée et gratuite, à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
Ca ne vous semble pas un peu incohérent de parler d'efforts, de travail dans un jeu?
Jeu en ligne ou pas, communauté virtuelle ou pas, personne ne devrait avoir à faire des efforts pour jouer. Personne.
*mode 3615 MyLife on*
J'ai visité par trois fois Blackrock, par trois fois j'ai eu un groupe très ... comment dire ... rock'n roll, et au bout des trois fois mes quêtes ne sont pas validables.
C'est frustrant, c'est relou, c'est [ajouter le synonyme adéquat].
Il m'est arrivé tellement souvent de delete des quêtes grises depuis des semaines pour faire de la place dans mon book, simplement parce que ces quêtes rouge au départ son devenues grises avec le temps, faute de trouver un groupe correct.
Par exemple une quête de Maraudon offre un superbe arc (entre autres), et comme il est dit quelques posts plus haut sur ce même forum, si les arcs sont rares, les bons arcs sont une utopie.
Je le voulais cet arc, j'en avais réellement besoin parce que le meilleur que j'avais pu trouver était une vraie crotte.
J'ai tellement eu des groupes bidons que j'ai réussi à valider cette quête tellement tard que cet arc en était useless et que j'ai choisi la lame à la place parce qu'elle a une belle skin ...
C'est mon cas, je connais pas mal de joueurs à qui s'est arrivé aussi.
Bien sûr que ça m'arrive aussi.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arrêter de se plaindre de ça.
C'est un problème récurrent et très grave.
Mais j'estime qu'on ne le prend pas dans le bon sens.
Pour moi, ce ne sont pas les joueurs qui sont en cause mais le jeu.
Je ne vois aucun problème à ce qu'un joueur, dans un groupe, fasse n'importe quoi... à condition que tous les membres du groupe soient dans le même cas que lui, sinon effectivement ça ne va pas du tout.
Le problème, à mon sens, vient du fait que les serveurs mélangent tous les types de joueurs et qu'il y a des incompatibilités graves à ce niveau.
Publié par Dame Belladonna
Quel rapport entre les développeurs et les joueurs qui font du grand n'importe quoi ?
Ils doivent aussi leur apprendre à jouer ? (question non péjorative ou trollesque, simplement je ne vois pas le rapport avec les développeurs et les chasseurs sans pet, les warrior 50 en maille ou les mages qui tapent au corps à corps)
Jouer : Se divertir, se distraire, se livrer à des jeux.
Oh oui, beaucoup de joueurs devraient apprendre à jouer. Beaucoup.
Je ne vais pas faire d'estimation, mais je pense qu'une bonne proportion d'adeptes de WoW se prennent davantage la tête dessus qu'il ne se "distraient".
Publié par le bof
Nales quand tu va commencer à faire tes premieres instances sérieuses et que tu pourras faire la comparaison entre le bon groupe (très rare) et le groupe de clown (nettement plus courant), tu verras avec lequel tu t'amuseras le plus, et tu seras surpris par rapport à ce que tu dit dans tes propos.
ah oui pardon j'oubliais les instance ce n'est pas tout, on s'amuse autant en allant en solo tuer en boucle 500 fois le même monstre ou aller fragger à moulin-de-tarren / Croisée des Chemins en tirant au hasard dans le tas, mais attention, en jouant 'comme ça me plait'.
le on-line massif à un moment ou à un autre on ne joue pas 'comme ça me plait', le off-line on le on-line pas massif est là pour ça.
J'ai été le premier 60 de la Horde sur Garona (bien que je me sois assez rapidement rendu compte que je n'étais pas fait pour les serveurs PvP) et j'ai fait quelques instances sérieuses, oui.
Je sais très bien qu'on s'amuse davantage (j'ai peut-être exagéré là-dessus tout à l'heure) avec un "bon" groupe qu'avec un groupe de "clowns".
Mais comme je l'ai dit, on ne pourra de toute façon pas changer la manière de jouer des "clowns", alors ce que je souhaite c'est qu'on nous sépare d'eux.
Publié par Drech [LostPassword]
Et bien curieusement, c'est les developpeurs.
Ils ont fait des instances avec des points de sauvegardes (genre le baton de Cerebras, la clé de Stratholme) et des boss de fin. Je suppose qu'ils avaient dans l'idée qu'on ferait l'instance notament pour tuer ces boss, et pour ca faut un minimum d'efficacité.
Blizzard a dit depuis longtemps que WoW était axé "grand public".
Or, le grand public c'est quoi? C'est le public qui constitue la majorité des abonnés (attention c'est pas ceux qu'on voit le plus, vu qu'ils jouent 4x moins que les "efficaces" c'est normal que ce ne soit pas forcément le cas).
Et ces joueurs-là ne recherchent pas l'efficacité.
Certes, ils jouent leur classe comme elle est censée être jouée, mais ce n'est pas le genre de "bon" joueur que tu souhaites avoir dans un groupe à Stratholme ou Scholomance.
Ces instances ont été faites pour contenter aussi les "bons" joueurs en question, c'est tout.
Publié par Ron Ash II
ce qui m'enquiquine dans wow, c'est que l'on rencontre beaucoup de gens qui, apparemment, ne souhaitent pas s'améliorer ...tu as beau leur donner gentiment 2 ou 3 conseils, ils persistent à déconner...comme je n'aime pas avoir l'impression de "donner la leçon toutes les 5 minutes", et ben je me tire, je mets une croix sur l'instance et je repars soloter en attendant que la sauce retombe et que des combattants plus aguerris croisent dans les parages...
Plutôt égoïsme je pense.
Le mot n'est pas usurpé, le cas s'est présenté il y a quelques semaines.
Le healer donne des conseils au tank (il connaît très bien la classe warrior pour l'avoir joué en beta et avoir un reroll warrior). Il lui donnait des conseils autant pour le warrior lui même que pour lui, puisque en qualité de healer il "paie" les erreurs du tank.
Discussions à répétition, les conseils se font en boucle, mais au bout de plusieurs jours le warrior a sorti un clair et net : je joue pour ma pomme et pas pour les autres.
Cela peut être vrai quand il est seul, mais à partir du moment où il intègre un groupe volontairement (on ne lui a pas collé un couteau sur la gorge hein) il joue pour le groupe et sa pomme il la range dans le saladier jusqu'à ce qu'il dégroupe.
Au final le healer (qui est un tank exceptionnel quand il prend son warrior, soit dit en passant) ne dit plus rien. Il est blasé, non pas parce que l'autre fait des erreurs monumentales, mais bien parce qu'il est absolument imperméable au moindre conseil qui aiderait tout le groupe.
Ce qui lasse ce n'est pas le joueur qui fait des erreurs, mais celui qui refuse de s'améliorer sous prétexte que lui il roxxxxxxe tout ... et se ramasse une pâtée telle sur un mob -15 que le healer était oom avant la fin du combat.
C'est valable pour ce joueur, c'est valable pour tout le monde. Jouer en groupe veut dire oublier sa pomme et penser à celle des autres.
Il y a aussi pas mal (énormément) de joueurs qui ne souhaitent pas s'améliorer, non pas parce qu'ils prétendent "roxxer tout" mais juste
parce qu'ils ne veulent pas se prendre la tête.
C'est condamnable, ça? Ne pas vouloir se prendre la tête dans un jeu?
Dernière chose, j'insiste sur le fait que je suis à peu près dans le même cas que vous, j'en ai assez de ne pas pouvoir faire d'instance parce qu'autant de joueurs n'utilisent pas leur personnage comme il est censé l'être.
Mais au lieu de me plaindre des joueurs (ce qui est clairement inutile et est aussi, à mon sens, un signe d'intolérance), je me plains du fait que les développeurs ne fassent rien pour nous séparer d'eux (avec un minimum de subtilité je suis certain qu'on pourrait placer chaque "grand" type de joueur sur des serveurs différents).