rdm/blm: {Why?}

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nannou

C'est sûrement mon coté WHM qui ressort, mais quand je lis que RDM/BLM est un meilleur healer que RDM/WHM grace à Conserve MP, je n'adhère vraiment pas.
Ce n'est pas la mana pool qui fait le healer, loin de là.
Pour moi, l'intéret de conserve mp n'est pas tant d'aider a etre main healer mais d'aider a faire son job en général. vu le nombre de sort que je lance par combat, notemment les refresh, avoir le cout de mp réduit de temps en temps n'est pas du luxe ^^;

Conserve mp n'est peut etre pas l'atout majeur du sub blm, mais il n'en reste pas moins non négligeable ^^

Sinon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ton point de vue
Citation :
Publié par Nannou
C'est sûrement mon coté WHM qui ressort, mais quand je lis que RDM/BLM est un meilleur healer que RDM/WHM grace à Conserve MP, je n'adhère vraiment pas.
Ce n'est pas la mana pool qui fait le healer, loin de là.
J'ai dit Healer comme soigneur pas WHM. Evidement il manque les ~na mais c'est pas le but de les avoir et je suis d'accord avec Yuuki sur un point une party sans WHM va pas aller taper des torama ou des cockatrices donc les soins des états sont pas vraiment indispensable.

Et je maintiens qu'un RDM/WHM est un WHM du pauvre et un mauvais RDM car il ne pourra pas tout faire donc il fera tout mal. Les party RDM + BRD sont peut être courante pour vous moi c'est pas le cas on doit pas jouer dans le même monde.
Normal tu up BRD.........w
Sinon non, RDM/WHM n'est pas un mauvais RDM.
Je considère RDM comme un job de soutien qui, de par sa polyvalence, se doit de s'adapter à sa PT et à la façon dont jouent les autres mages. Dans une PT à deux RDM (ça arrive), si l'un des deux peut se permettre de subber WHM, tu te retrouves avec un WHM en herbe pouvant en plus MB et Convert.
C'est ce point qui me fait adorer ce job, y'a tellement de façons de le jouer qu'on s'ennuit rarement!
Citation :
Publié par Nannou
Normal tu up BRD.........w
Sinon non, RDM/WHM n'est pas un mauvais RDM.
S'il est main heal et seul, il l'est, en tout cas c'est ce que je voulais dire. Encore une fois les party a deux RDM ou RDM + BRD ne se font pas tout les jours même si elles marchent très bien.

@Yuuki j'ai pas ton temps de jeu je pense je peux pas me permettre d'attendre pour un BRD quand je veux XP.
Je voulais juste dire parceque je vois pas mal de messages qui portent sur les mps, que avec blm en sub sa donne plus de mps etc..

Perso je suis rdm/nin LVL 56 oui meme en pt

Et je n'ai presque jamais de probleme avec mes mps ( sauf si je suis main heal et que il n'y a absolument personne d'autre pour lancer un cure même le pld prefere garder ses mps alors la j'avoue c'est plus compliqué )
Quand je ne suis pas main heal je melee tranquilement je convert de temps a autre et tout se passe pour le mieux.

De plus on me dit généralement que je suis un bon rdm. Donc le sub ne fait pas tout il faut aussi savoir jouer son job.
Mais c'est vrai aussi que j'ai un equipement orienté mps + d'ailleurs l'autre fois j'étais avec un rdm/blm en pt pour mon coffer a garlaig, il avait 2 lvl de plus que moi et moins de mps .
Citation :
Publié par shadowwww
De plus on me dit généralement que je suis un bon rdm. Donc le sub ne fait pas tout il faut aussi savoir jouer son job.
Mais c'est vrai aussi que j'ai un equipement orienté mps + d'ailleurs l'autre fois j'étais avec un rdm/blm en pt pour mon coffer a garlaig, il avait 2 lvl de plus que moi et moins de mps .
Question bete tu as un equipement mp et tu vas melee tu vas me dire que tu touches beaucoup peut être ? Tu refresh combien de personnes en moyenne ? Combien de haste ? maintiens tu tout les debuffs (car a ce niveau il y a justement un gros probleme de resist avant d'avoir le tabard) ? Quel est ton skill d'elemental et est ce que tu MB ?

Et oui désolé je suis un tres tres mauvais RDM car je vais pas melee .... mais qu'est ce qu'il faut pas lire franchement...
Citation :
Le seul moment ou tu peux comparer tes MP avec un autre, c est juste après convert. Qui garde ses affaires MP plus de 10 secondes ?

De mon côté, je me sens bien mieux avec sub blm aussi, surtout pour Shock. Les BLM s'occupent en général des autres debuff elem, mais souvent ils /heal encore pendant les début de fight, et j'aime le neg MND avant slow/para/silence.

Il arrive qu'on me demande /whm. Mais les refresh, les haste, les debuff, quelques random cure 3, les regen, les dispell, les recast sur resist ou fade des debuff, j'ai du mal à -na/erase en plus. Ca retarde d'autant le reste des loop-buff-debuff, coûte des mp en plus, diminue la fenêtre de /repose, c'est plus de log à surveiller ... je trouve que je finis par tout faire mal, en retard ... bref, pas à l'aise. Et shock arrive trop tard.

Oh ! et /whm --> pas de drain apres convert.
Citation :
Publié par elp
Oh ! et /whm --> pas de drain apres convert.
non, mais y'a divine seal ... mais bon cette affaire de conserve MP visiblement c'est crucial; je ne pensais pas ce job trait si intéressant, c'est bon à savoir
Citation :
Publié par Stala
Vous estimez à combien votre gain grâce à Conserve MP ?

Je suis curieux car, j'évalue le mien depuis longtemps grâce à un parser, et je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous vis à vis de ce job trait.
Tiens, suite à une PT un peu "intense" niveau MP hier soir, j'ai fait un peu attention à ma consommation en MP... Avec 4 Refresh, 2 Hastes, 5 Debuffs à maintenir, je dépensais au strict minimum 165 MP par combat (une fois mon propre Refresh déduit). A cela il faut ajouter les recast, et les Cure III / Sleep II / Refresh DRK / debuffs supplémentaires (Silence ou Dispel suivant le mob) de temps à autre. Au bas mot, 200 MP par mob (à la louche, mais c'était probablement plus).

Sachant qu'on faisait en moyenne 5-6 mobs entre 2 converts, ça fait une consommation de 1000-1200 MP entre deux "full MP". J'ai 670 MP de base, moins le Cure IV + Cure III à la suite de chaque Convert, donc dans les 535 MP disponibles en début de cycle. En comptant des temps de /heal de 2 tics par combat (c'est très large), je récupère en plus, au mieux, 250 à 320 MP pendant le cycle.

Donc, 785 à 855 MP nécessaires pour une consommation de 1000-1200+ MP en théorie.

Bon, évidemment ces chiffres sont donnés à la louche, mais ça peut donner une idée du bonus donné par Conserve MP.

Promis, pour la prochaine PT, j'installe un vrai parser
Citation :
Publié par shadowwww
Je voulais juste dire parceque je vois pas mal de messages qui portent sur les mps, que avec blm en sub sa donne plus de mps etc..

Perso je suis rdm/nin LVL 56 oui meme en pt

Et je n'ai presque jamais de probleme avec mes mps ( sauf si je suis main heal et que il n'y a absolument personne d'autre pour lancer un cure même le pld prefere garder ses mps alors la j'avoue c'est plus compliqué )
Quand je ne suis pas main heal je melee tranquilement je convert de temps a autre et tout se passe pour le mieux.

excuse moi mais je suis d'accord avec ergal
tu peux pas etre super bon avec un tel sub ou alors tu fais pas completement ton job...
le manque de mp est peut etre du a la race et non a l'equipement...si t'es taru et que c'est un elvaan c'est sur...
tu dois avoir un paquet de resist
et plus tu vas monter plus tu vas souffrir

et le sub pour les mages au contraire est tres important.
en plus a moins d'avoir tes skills d'epee a fond (et encore je pense pas que le max soit tres haut compare a un vrai DD) tu dois miss tout le temps...

je veux bien croire que tu t'en sorte mais ca dura pas.
Désolé de mettre mon grain de sable dans ces engrenages qui ne tournent déjà pas super bien, mais le "sub whm pour aider le whm" c'est un truc qui me dépasse totalement ...
Je veux dire, je ne vois pas en quoi un WHM qui fait son job correctement aurait besoin d'un suppléant. Le peu que j'ai joué de ce job(actuellement lvl 30), j'ai trouvé que j'avais pas mal de temps de réflexion ( i.e. la fameuse "disponibilité intellectuelle") pour pouvoir parer à quasiment tout les besoins en gardant tout mes membres dans le blanc (ou pire du pire jaune).
J'ai généralement le temps de lancer des Dia, Paralyze, Banish mais juste pour tuer le temps entre 2 cures ... j'admets que je ne pensais pas à lancer les bar-, peut-être que la différence est là ?
Ou alors est-ce dû au fait que le healing deviens de plus en plus dur passé un certain lvl ? Dans ce cas effectivement un coup de pouce n'est pas de trop (et encore).
Plus haut tu as des mobs qui font souvent des altérations d'état (parfois de zone) très gênantes, des attaques violentes (à la limite du oneshot parfois, même pour les PLD) etc etc... En clair, ça devient plus dangereux, et même le meilleur des WHM aura besoin de soutien en cas de grosse crise.
Citation :
Publié par Shaard
Plus haut tu as des mobs qui font souvent des altérations d'état (parfois de zone) très gênantes, des attaques violentes (à la limite du oneshot parfois, même pour les PLD) etc etc... En clair, ça devient plus dangereux, et même le meilleur des WHM aura besoin de soutien en cas de grosse crise.
Hmmm divine veil n'est-il pas là pour pallier les altérations de zones ? Ok c'est un recast basé sur Divine seal qui est assez long mais c'est déjà une solution...
Sinon je dois admettre que du haut de mon lvl 59(avec mon main) je n'ai pas encore vu ce genre de monstres en pt. Peut-être les STR down des Crabs ? Ou les Sickle Slash des Spiders ? Vers quel lvl on assiste (couramment je parle) à ce genre de trucs pas très amusantes ?
Si c'est une tranche précise de lvl (genre de 65 à 68), c'est un peu léger pour généraliser et dire que sub WHM est meilleur que BLM pour un RDM (je reviens un peu sur le sujet quand même).
Citation :
Publié par keram
Ou alors est-ce dû au fait que le healing deviens de plus en plus dur passé un certain lvl ? Dans ce cas effectivement un coup de pouce n'est pas de trop (et encore).
Ca varie en fonction des mobs combattus, du niveau moyen du groupe, du type de tank, de plein de choses en fait ...

Je pense pas que le lvl 30 soit très représentatif de ta charge en whm sur le long terme. En particulier, tu n'as pas encore haste, ou erase qui peuvent compliquer tes cycles. Tes heals/regens ne sont pas encore vraiment longs à caster.

Bref, le healing devient pas forcement plus dur passé un certain lvl. Il change en fonction des circonstances. Sur le même lvl avec 2 groupes différents, je peux voir un whm qui est surchargé, et un autre qui n'aura presque rien à faire. Je me rappelle en whm d'avoir vécu des groupes particulièrement difficiles (xp sur gazers à eldieme >.>) et d'autres ou j'avais le loisir de skiller enfeebling ou même divine (je demande au groupe en général avant de faire ça, et ils disent oui car si je demande c'est que j'ai une grosse marge).

En ce qui concerne le sub, parfois /whm ou /blm ou /truc feront aucune différence. Et parfois tout le groupe sera pénalisé si le rdm a un sub exotique.

---

ps : pour Conserve MP ^^

Shaard le gain que tu décris me semble assez énorme, je suppose que dans ces conditions le Conserve MP a plus d'intérêt pour rdm que ce que j'aurais pu croire.

Pour blm, franchement, je continue à me voir gagner 100mp+ sur un cast, mais c'est tellement rare <.< (1 fois par chain maxi, à la louche aussi, je sortirai des chiffres précis quand j'aurais pas la paresse d'exporter et de formater les données).

On doit probablement en revenir au principe que le rdm gagne plus parce qu'il caste plus (même si ses sorts sont moins chers que ceux d'un blm). Je pensais pas jusqu'ici que le fait d'activer le trait plus souvent pour gagner 20mps (par exemple) compensait une activation plus rare mais à 100mps+. Enfin tant mieux donc si Conserve MP est si utile aux rdms.
Citation :
Publié par keram
Hmmm divine veil n'est-il pas là pour pallier les altérations de zones ? Ok c'est un recast basé sur Divine seal qui est assez long mais c'est déjà une solution...
Divine Veil est une nouveauté qui n'existe que depuis peu. Et attendre 10 minutes pour pouvoir effacer des altérations d'état qui sont parfois lancées plusieurs fois par mob, c'est léger, très léger...

Citation :
Sinon je dois admettre que du haut de mon lvl 59(avec mon main) je n'ai pas encore vu ce genre de monstres en pt. Peut-être les STR down des Crabs ? Ou les Sickle Slash des Spiders ? Vers quel lvl on assiste (couramment je parle) à ce genre de trucs pas très amusantes ?
Sickle Slash des spiders par exemple, surtout quand c'est suivi d'un critical derrière.

Les Fly font aussi des attaques de zone violentes, et ont un poisonga très violent (c'est plus proche du 12 HP par tic que du 2 HP par tic).

Les Dhalmels cognent fort, et font souvent des double attack, ce qui peut facilement virer 80% des HP de ton tank en l'espace de quelques secondes...

Les bombes des gobs de Bibiky Bay ont souvent OS les CàC de mes PT là-bas, pour peu que le WHM oublie de coller un barfira...

Un tank pétrifié, silenced ou paralysé, et la party commence à partir en vrille si personne n'intervient très vite (Toramas de Maze of Shakrami)...

Bio III, Dia III sont des sorts qui font très très mal...

Et j'en passe. Après bien évidemment, on peut se contenter de taper des Crawlers ad vitam eternam. Mais c'est moins drôle

Citation :
Si c'est une tranche précise de lvl (genre de 65 à 68), c'est un peu léger pour généraliser et dire que sub WHM est meilleur que BLM pour un RDM (je reviens un peu sur le sujet quand même).
Au cas où tu ne l'avais pas vu: je suis partisante du sub BLM

--
[edit] @Stala: comme je le disais, ce ne sont que des estimations à vue de nez... pour en être vraiment sûre, il faudrait que j'utilise un parser ^^
Pour Ergal:
désolé je ne voulait pas te dire que tu jouais mal loin de là rdm 75 respect j'ai rien a dire la dessus
Je voulais juste faire part de mon point de vue et pour répondre a tes questions:
1.Il est clair que je ne touche pas a chaque coup mais je ne miss pas sans arret loin de là.
2.En moyenne je dirais 4 personnes +1 cinquieme si il y a un drk que je refresh quand je vois qu'il a besoin de mps pas a chaque fois.
3. Quand je dois haste je fais généralement le tank et les autres qui me le demandent
4.Je les recast quand ils se terminent sauf si je ne peux pas encore ( style gravity qui mets pas mal de temps de recast) ou bien si le mob n'a presque plus de vie je n'estime pas necessaire.
5.Je connais pas mon skill d'elemental comme sa mais il n'est pas cappé il doit tourner vers 140 je pense oui il m'arrive de burst mais c'est loin d'etre ma premiere priorité.

Pour Bafster:
Depuis que je sub nin, c'est a dire depuis le lvl 30, on me dit que je ne m'en sortirai pas avec ce sub pourtant plus de 25lvls plus tard toujours aucun prob...
Oui j'ai des resist mais en gros sa passe pas mal.
Mon skill de sword est cappé je le repete je ne miss pas tout le temps
Le manque de mps n'était pas dû a la race c'était la meme que moi : hume
Ok je suis (un peu plus ) convaincus, en cas je verrai le moment venu (j'ai fortement envi de monter mon WHM ces derniers temps ).

Citation :
Publié par Shaard
Au cas où tu ne l'avais pas vu: je suis partisante du sub BLM
Cette remarque était d'ordre générale sur la discussion et ne te visait pas personnellement ^^,
a quand les rdm/drg qui vont <jump> ?

tant qu'a avoir plus de mp pourquoi ne pas faire rdm/smn ?

excusez la stupidité noobistique en matière de magie d'un galka pld du haut de ses 220 mp
Citation :
Publié par Stala
déjà vu pour soloter la 5-1 il me semble
Exact ainsi qu'un RDM/DRK d'ailleur la 5-1 devait etre un RDM/DRK je crois le RDM/DRG devait etre pour le rank 3 ou autre bc soloté par un RDM japonais très doué (en tout cas pour le solo).
RDM/DRG il y en a eu plusieurs qui ont soloté la 5-1.

Puis un RDM/DRK (qui n'avait pas de DRG assez haut en fait) a décidé d'adapter la technique, et il a soloté 5-1 tout pareil. C'est d'ailleurs un gars de Gilgamesh, son perso c'est Grendal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés