rdm/blm: {Why?}

Répondre
Partager Rechercher
Plus pratique : warp + escape
+int
+mp
Par contre tu perds tout les curaga, reraise, poisona... c pour ça que je kif pas les rdm/blm en pt lol
rdm/blm + mélée par contre là c'est bon tu peux éjecter de la pt ;p
(voir sub nin comme j'ai vus une fois, "Omg et tu oses encore te montrer en pt au 75 avec ça ?")
Plus pratique : warp + escape
+int
+mp
Par contre tu perds tout les curaga, reraise, poisona... c pour ça que je kif pas les whm/blm en pt lol
rdm/blm + mélée par contre là c'est bon tu peux éjecter de la pt ;p
(voir sub nin comme j'ai vus une fois, "Omg et tu oses encore te montrer en pt au 75 avec ça ?")

Bonjour,

j'ai rien compris.
Citation :
Publié par Leekoss
l'immense majorité des rdm que je croise sub blm
et je me posais la question ... pourquoi donc ?
pourquoi préférer blm à whm pour sub rdm ?
Comme l'a dit Thedreamer, il y a beaucoup de sorts et abilities utiles avec le sub BLM: Escape, Sleepga, Aspir, Conserve MP (l'air de rien, ça aide beaucoup), plus de MP (mais à peine), debuffs élémentaires

Et surtout, avoir WHM en sub, à part les ~na, ça n'apporte pas grand chose à la PT s'il y a déjà un WHM ou un /WHM (comme c'est souvent le cas). Par contre, si le RDM doit faire office de main healer, /WHM peut être plus utile (encore que... en général il y a un BRD/WHM dans ce cas de figure ).
Citation :
Publié par the dreamer
c pour ça que je kif pas les whm/blm en pt lol
euh tu préféres rdm/whm à rdm/blm tu veux dire ... donc dans l'ensemble les rdm subbent blm pour pas s'embêter à griller un scroll d'instant warp? lol
Citation :
Publié par Shaard
Comme l'a dit Thedreamer, beaucoup de sorts et abilities utiles avec le sub BLM: Escape, Sleepga, Aspir, Conserve MP (l'air de rien, ça aide beaucoup), plus de MP (mais à peine).

Et surtout, WHM en sub, à part les ~na, n'apporte pas grand chose à la PT s'il y a déjà un WHM ou un /WHM (comme c'est souvent le cas). Par contre, si le RDM doit faire office de main healer, /WHM peut être plus utile.
hmmm... donc si je suis tombé sur des sub blm tout le temps c'est probablement parce que quand je joue je suis ou smn ou whm ... donc logiquement le rdm doit switcher sans arrêt ? pour moi les ~na c'est assez indispensable, mais je ne pensais pas que sleepga puisse servir, ou conserve mp, aspir à la rigueur...

ok donc je crois que j'ai compris merci pour toutes ces infos
Benh parfois tu te demandes...
Mais bon, parfois ils n'ont que ce sub aussi c'est possible.
Bah du moment qu'il fait bien les Refresh, les debuffs, et qu'il sleep les adds (histoire que je risque pas ma pauvre peaux de blm sur du It+ qui galére à sleep sans seal...) tout vas bien dasn le meilleur des mondes !
Par contre un Rdm qui mélée aprés un certains lvl... c'est un crime !
euh tu préféres rdm/whm à rdm/blm tu veux dire ... donc dans l'ensemble les rdm subbent blm pour pas s'embêter à griller un scroll d'instant warp? lol
Non le RDM grille énormément de mp avec Refresh et MB donc Conserv MP est la première raison pour laquelle j'utilise le sub BLM. Même quand je suis main healer j'ai un manque cruel de mp et je préfère me passer des Curaga que de Conserv MP.

Et bien que TheDreamer pense certainement autrement vu son message j'estime que les na sont plus le boulot du BLM que du RDM. Celui du BRD s'il y en a un ou du WHM si le tank est un NIN.

Je m'explique :

Le RDM doit deja maintenir les debuff, dispel, gérer les adds, MB et si possible aider à soigner et gérer un ou deux haste suivant le nombre de Refresh, il va pas en plus Erase et ~na.
Le BLM il fait quoi en PT a part nuke et MB (et Stun quand y a pas de DRK et seulement sur les monstres dangereux autant dire pas en PT XP) ?
Le BRD pareil il doit buff les gens mais et aider a soigner donc il peut bien gérer les ~na et remettre la party a flot en fin de combat (paeon et curaga).
Le WHM il soigne et haste, si le tank est un PLD il a beaucoup de taff si c'est un NIN il peut aussi gérer les ~na.

[Edit] pour dire j'ai le sub WHM a jour depuis que je suis 65 jamais je l'ai utilisé [/Edit]
Idem, je sub blm a rdm pour conserve mp qui aide pas mal mine de rien, ainsi que elemental seal qui s'avere utile pour sleep un add a coup sur, sans parler des sorts blm parfois utiles (notemment aspir et escape meme si je les ai pas encore avec mon sub, mais bon, un petit drain de temps en temps, c'est bien sympa ^^)
mis à part le cas ou le rdm doit être main heal je vois pas l'interet de sub whm. En pt , des dunes au lvl 75 j'ai toujours sub blm.
Les interets cités ci dessus de ce sub sont indéniables.
Pour ce qui est de l'efficacité en melee, c'est sur qu'à haut lvl elle est anecdotiquesque le sub soit blm ou whm. Quant à sub nin en xp pt, c'est vraiment pas recommendé.
Citation :
Publié par Ergal
Non le RDM grille énormément de mp avec Refresh et MB donc Conserv MP est la première raison pour laquelle j'utilise le sub BLM. Même quand je suis main healer j'ai un manque cruel de mp et je préfère me passer des Curaga que de Conserv MP.

Et bien que TheDreamer pense certainement autrement vu son message j'estime que les na sont plus le boulot du BLM que du RDM. Celui du BRD s'il y en a un ou du WHM si le tank est un NIN.

Je m'explique :

Le RDM doit deja maintenir les debuff, dispel, gérer les adds, MB et si possible aider à soigner et gérer un ou deux haste suivant le nombre de Refresh, il va pas en plus Erase et ~na.
Le BLM il fait quoi en PT a part nuke et MB (et Stun quand y a pas de DRK et seulement sur les monstres dangereux autant dire pas en PT XP) ?
Le BRD pareil il doit buff les gens mais et aider a soigner donc il peut bien gérer les ~na et remettre la party a flot en fin de combat (paeon et curaga).
Le WHM il soigne et haste, si le tank est un PLD il a beaucoup de taff si c'est un NIN il peut aussi gérer les ~na.

[Edit] pour dire j'ai le sub WHM a jour depuis que je suis 65 jamais je l'ai utilisé [/Edit]
moi je dirais que la majorité du temps le sub blm est mieux pour le rdm mais dans une party avec un bard et un NIN je vois pas l'interet sauf si t'as pas de blm pour escape (et encore ca depend donc de l'endroit ou tu joues).

perso comme j'ai static avec un NIN je prefere quand le rdm mets sub whm si main healer
parce que ca aide bien pour virer tous les slows et autres...je parle notament pour erase et paralyna. en plus dans ce cas la le debuff est moins necessaire et le bard peut affaiblir la resistance au dark et light.
j'ai jamais vu un rdm en manque de mp dans ce genre de partie.

pour le pld pas de probleme c'est du mp qu'il faut mais la encore avec un bard dans ta pt je pense que ca se discute...

a mon avis c'est plus une question de gout
Citation :
Publié par bafster
moi je dirais que la majorité du temps le sub blm est mieux pour le rdm mais dans une party avec un bard et un NIN je vois pas l'intérêt sauf si t'as pas de blm pour escape (et encore ca depend donc de l'endroit ou tu joues).
Et ton BRD il sert a quoi son sub WHM ? Le sub WHM pour un RDM n'a que l'intérêt des états (slow ne compte pas il se vire avec Haste ou si c'est des spider il dur très peu de temps) un RDM/BLM sera meilleur soigneur qu'un RDM/WHM grâce à Conserv MP tout comme un WHM/BLM grillera moins de mp qu'un WHM/SMN qui a d'autres intérêts (qu'est ce que 1mp/tick face a des Cure IV qui coûtent 100mp).

1 RDM main healer avec un brd non il ne sera pas en manque de mp 6mp/tick encore heureux mais il ne debuff pas totalement non plus car il n'en a pas le temps ou alors il joue avec la vie de son tank.

PS: si tu as un tank NIN de toute façon il doit toujours avoir Haste sur lui.
conserve mp , elemental seal, magic attack bonus

ça fais deja beaucoup par rapport a un sub de whm qui apporte magic defense bonus ( inutile en pt ), et les ~na ( certes très utiles, mais que n'importe quel autre whm ou /whm peut gérer )

curaga en pt je m'en sert quasiment pas alors de la a ce qu'un rdm sub whm pour ça
Citation :
Publié par Ergal
Et ton BRD il sert a quoi son sub WHM ? Le sub WHM pour un RDM n'a que l'intérêt des états (slow ne compte pas il se vire avec Haste ou si c'est des spider il dur très peu de temps) un RDM/BLM sera meilleur soigneur qu'un RDM/WHM grâce à Conserv MP tout comme un WHM/BLM grillera moins de mp qu'un WHM/SMN qui a d'autres intérêts (qu'est ce que 1mp/tick face a des Cure IV qui coûtent 100mp).

1 RDM main healer avec un brd non il ne sera pas en manque de mp 6mp/tick encore heureux mais il ne debuff pas totalement non plus car il n'en a pas le temps ou alors il joue avec la vie de son tank.

PS: si tu as un tank NIN de toute façon il doit toujours avoir Haste sur lui.
deja je parlais pour les GA (slow,sleep,paralyse) a moins que tu veuilles haste toute l'equipe, curer chaque membre un par un ou attendre que le bard est fini son cast reussisse son propre paralyna pour ensuite le caster sur le tank c'est quand meme mieux d'avoir 2 erases,un curaga et 2 paralyna...je te signale que le bard est souvent proche des melee donc tout ca m'atteint et comme tu dis pour toi nous aussi on a pas que ca a faire alors si on se partage la tache c'est mieux surtout si le seul avantage pour toi c'est un gain de mp dont tu n'as pas besoin dans cette configuration

Donc si t'es pas en manque de mp prends donc un sub whm c'est tout ce que je te dis.dans des parties sans bard,il y a pas photo et je ne dis pas le contraire.je te signale que je suis d'accord avec toi alors t'existe pas.je mettais juste un exception.

le sub blm est bien meilleur que le sub whm pour un rdm mais pas avec un bard et un ninja en etant main healer.
Marrant cet intérêt pour Conserve MP, à part dans ce thread j'en avais jamais entendu parler. La plupart des rdms a qui je demande ont plutôt choisi /blm pour :
1. warp
2. ne pas avoir à -na
3. mb
4. ne pas monter whm
5. stfu noob blm sub roxxez (^^ haha dsl on me l'a fait recemment je voulais la citer)

Vous estimez à combien votre gain grâce à Conserve MP ?

Je suis curieux car, j'évalue le mien depuis longtemps grâce à un parser, et je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous vis à vis de ce job trait.

ps :
elemSeal, sleepga/escape me semblent de bonnes raisons de subber blm
(bien que Leekoss n'ait pas encore eu affaire a des rdms avec ces sorts en sub)
Par contre, dire que blm a plus le temps de -na/erase que rdm, je vais même pas rentrer dans une polémique stérile d'avance (en plus les rdms sont majoritaires ici j'ai aucune chance de faire valoir mon opinion sans me faire <Burn> ^^)
Citation :
Publié par Stala
Par contre, dire que blm a plus le temps de -na/erase que rdm, je vais même pas rentrer dans une polémique stérile d'avance (en plus les rdms sont majoritaires ici j'ai aucune chance de faire valoir mon opinion sans me faire <Burn> ^^)
C'est moins une question de temps (le cast des nukes est long, on le sait), qu'une question de disponibilité "intellectuelle" pour tout gérer. Un RDM doit debuff, maintenir les debuffs, dispel, maintenir Refresh et quelques fois Haste (oui, il y a des WHM taru pas capables d'en tenir plus d'un, j'ai déjà vu >_>), surveiller les barres de vie pour backup-heal, et être sur le qui-vive pour endormir le moindre add. Si à ça on ajoute les ~na...

A l'inverse, un BLM est beaucoup plus disponible pour voir les effets négatifs sur les membres de la PT, et bon, même s'il met 3-4 secondes de plus le temps de terminer son nuke, c'est pas bien dramatique ^^
Citation :
Publié par Stala
Vous estimez à combien votre gain grâce à Conserve MP ?
en gros l'equivalent d'une demi barre de MP. Il n'est pas du tout rare d'avoir un cure 4 a 50 mp ou un Refresh a 20-30 mp. Le RDM cast beaucoup de sorts qui ne sont pas forcement tres couteux donc c'est peut etre plus rentable.

Citation :
Ah ? le BLM fait autre chose que nuke, pause, nuke, MB ? le mien n'est que 37 je le reconnais mais c'est rarement plus que ça. Je compte plus le nombre de BLM qui refuse de Cure donc je prend pas ca en compte. Je n'ai personnellement jamais rencontré de BLM acceptant de faire des ~na voire il pourrisse le WHM pour avoir leur paralyna... S'il y en a tant mieux je parlais dans un monde parfait au dessus.
donc apparement blm c'est mieux pour le bonus MP et conserve , je pense le sub pour mon rdm en fixe a moins que le chef chef ne soit pas d'accord (stala? )
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Si tu es en fixe, ça dépend de ta fixe

On est beaucoup plus libre de ses subs en fixe en général, vu que ça tourne suffisamment bien pour que le besoin d'optimiser à fond ne soit très présent (le BRD de mon ancienne fixe venait parfois en sub THF ou BLM pour s'amuser ).
Citation :
Publié par Shaard
C'est moins une question de temps (le cast des nukes est long, on le sait), qu'une question de disponibilité "intellectuelle" pour tout gérer. Un RDM doit debuff, maintenir les debuffs, dispel, maintenir Refresh et quelques fois Haste

...

A l'inverse, un BLM est beaucoup plus disponible pour voir les effets négatifs sur les membres de la PT, et bon, même s'il met 3-4 secondes de plus le temps de terminer son nuke, c'est pas bien dramatique ^^
ah oui je suis d'accord avec ça,
les blms ont en effet quasiment rien à rafraîchir (elems debuffs au mieux, Bio éventuellement) alors que les rdms doivent être attentifs à plusieurs timers.

Les rdms seraient les plus efficaces pour -na dans l'absolu (pas de cast trop long, fast cast pour aider), mais ça rajoute une charge "intellectuelle" comme tu dis qui peut être lourde avec le reste à gérer.

Les blms n'ont pas à retenir grand chose, mais en contrepartie sont souvent dans l'incapacité de le faire car soit déjà en cours de cast, soit en phase d'attente de début de sc/mb.

Le blm/whm devrait-il sacrifier le mb (c'est à dire son rôle principal quand même) pour Erase ou -na ? Personnellement je ne le ferais pas car mon rôle en blm c'est d'abord d'assurer les dégâts, avant d'aider au support (exception faite des situations ou le groupe est en danger si je n'arrete pas mon cast pour -na, mais c'est plutôt rare).

Citation :
Publié par Ergal
Ah ? le BLM fait autre chose que nuke, pause, nuke, MB ? le mien n'est que 37 je le reconnais mais c'est rarement plus que ça. Je compte plus le nombre de BLM qui refuse de Cure donc je prend pas ca en compte. Je n'ai personnellement jamais rencontré de BLM acceptant de faire des ~na voire il pourrisse le WHM pour avoir leur paralyna... S'il y en a tant mieux je parlais dans un monde parfait au dessus.
Je comptais répondre à ça mais je serais pile rentré dans la polémique que je veux éviter.

Si tu n'as jamais rencontré de blm acceptant de -na, tu n'as pas beaucoup de chance, c'est tout ce que je peux te dire ...

Sinon j'aimerais bien avoir le même Conserve MP que toi. Même avec un boost sur Conserve MP, je ne récupère pas mieux que 100mps (en moyenne évidemment) sur 10 combats. Je manque peut être de chance avec ça aussi.

ps @ Tenchi : tu prend ce qui te fait plaisir, on est pas en pty fixe pour se restreindre
Citation :
Publié par Stala
Sinon j'aimerais bien avoir le même Conserve MP que toi. Même avec un boost sur Conserve MP, je ne récupère pas mieux que 100mps (en moyenne évidemment) sur 10 combats. Je manque peut être de chance avec ça aussi.
C'est peut-être bien parce que tu n'utilises pas autant de sorts qu'un RDM en PT, donc les effets sont moins... visibles. En moyenne un RDM va lancer une douzaine de sorts par combat, et ça fait d'autant plus de possibilités pour que Conserve MP s'active.

Cela étant, je n'ai jamais vraiment testé depuis que je suis passée de /WHM à /BLM, donc ce n'est qu'un avis théorique
Citation :
Publié par Stala
Les rdms seraient les plus efficaces pour -na dans l'absolu (pas de cast trop long, fast cast pour aider), mais ça rajoute une charge "intellectuelle" comme tu dis qui peut être lourde avec le reste à gérer.
Mais des tonnes de cast différents à gérer.
Citation :
Publié par Stala
Les blms n'ont pas à retenir grand chose, mais en contrepartie sont souvent dans l'incapacité de le faire car soit déjà en cours de cast, soit en phase d'attente de début de sc/mb.
On est d'accord en réalité. Mais tu avoueras qu'un paralyna ou blindna peut attendre le temps que tu finisses ton cast de toute facon le RDM est aussi la en MB quand il a assez de MP et le temps de cast de Refresh et pas si court qu'on le pense.

En tant que RDM si je suis sub WHM et que je dois en plus de maintenir les Refresh et les haste virez les états ben désolé mais je ferais rien correctement c'est pour ça que je ne pense pas que ca soit la role du RDM de faire ça.

PS: 50% de ma barre de mp en gros c'est quand j'ai 700Mp j'en dépense l'équivalent de 1000. En tout cas quand je suis sub WHM je me retrouve nettement plus vite a court de mp que quand je suis sub BLM.
Perso, je monte RDM en ce moment et je passe de /WHM à /BLM d'une PT à l'autre.
Il y a peu de temps de ça, j'étais main healer dans une PT NIN tank qui visait principalement des Darter type. J'ai eu la mauvaise idée d'y aller /BLM, je ne referai plus cette erreur je pense.. ne pas pouvoir Poisona et Curaga me mettait vraiment mal à l'aise vis à vis de la PT, même si le BLM s'en chargeait comme il pouvait, j'ai warpé, changé de job et les combats qui suivirent étaient bien plus agréables pour tous (L'xp aussi d'ailleurs).

C'est sûrement mon coté WHM qui ressort, mais quand je lis que RDM/BLM est un meilleur healer que RDM/WHM grace à Conserve MP, je n'adhère vraiment pas.
Ce n'est pas la mana pool qui fait le healer, loin de là.
Comme il a été dit, RDM/WHM apporte les -na, les bar-ra, les Curaga qui ne peuvent être que bénéfique pour la PT -> être RDM/BLM main healer dans une PT qui xp sur des crabes ça doit vraiment être atroce ; ;

D'après ma courte expèrience, RDM/WHM est viable qu'avec Blink tank, évitez d'inviter un RDM main healer avec un PLD, ça reste assez dur à gérer avec l'aide des autres mages (Deux BLMs la plupart du temps), alors si on a le malheur de tomber sur des BLMs fainéants.. c'est la cata ! Ca reste néanmoins envisageable groupé avec un BRD je pense.

/BLM reste tout de même le SJ le plus conseillé, ses avantages ont déjà été donnés plusieurs fois, mais si on veut être le plus versatile possible dans sa tâche, il serait judicieux d'avoir /WHM disponible pour certains set up. Mais je suis loin de penser que l'atout majeur de /BLM reste Conserve MP!
en général, comme l'a dit quelqu'un au dessus, le rdm subbera whm dans une pt avec un brd non? (et le troisième mage blm evidemment).
Mais en fait pas toujours. Car les line up de ce genre sont assez restreintes au niveau du type de monstre sur lesquels elle peut xp. Pas de whm, donc pas de stona. de ce fait, en general, cela se tournera sur des crabs. Et xp sur des crabs, /whm n'est pas du tout nécessaire au rdm. le brd seul peut se charger de tout.
Sur des crawlers, meme choses.
sur des darter, l'aoe est bcp plus redondante. mais le brd peut se charger de ca egalement avec ses curaga.
Sur les spiders, antilon (aoe blind), undead... tous les mob avec des statusga embetants qui demandent du temps a remove a cause des recast, 3 /whm reste le mieux.
Cela dépendra plus du type de mob je pense.
Mais cela dépend aussi de la synergie des joueurs, cantonner une personne a un role, avec l'experience je me suis rendue compte que c'était utopique. Il faut aussi tenir compte a quelle vitesse le mob meurt, qui a le plus de mp apres un combat etc etc...

Exemple du dessus: xp sur darter a bohyada. configuration pt: nin ranger thf brd rdm blm.
en théorie, on se dit que le rdm devrait sub whm pour poisona et curaga.
En pratique, le brd interrupt aoe avec lullaby (par anticipation). si cela passe quand meme, il peut curaga. Le rdm ne se servira meme pas des avantages de son sub, peut etre pour convert ds:/. les darter meurent rapidement plutot, donc il n'est pas rare que l'aoe ne surviennent qu'un combat sur 3.
par contre sur les memes mobs, avec d'autres personnes, et d'autre job comme melee, cela peut completement changer et le rdm aurait peut etre besoin de son /whm.

Il y a bcp de facteur a prendre en compte, autre que ce qu'il y a sur le papier. Bien que neanmoins, je pense que certains subs facilitent vraiment bcp choses sur certains types de mobs. (antilon spider squelette, sont des dexemples ou /whm sur 3 mage restent le mieux) Finalement, la panache d'un bon mage reste la facon dont il peut s'adapter a telle ou telle situation, et comment joue-il avec les autres. Les deux subs sont requis pour une telle tache.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés