[Mémoria] [ Sondage ] Etes-vous pour ou contre le fait de devoir parler HRP entre parenthèses ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai passé plus d'une heure à essayer de faire une introduction à ce sondage. Et j'ai chaque fois échoué car se faisant j'orientais le débat en essayant de ménager d'un coté les joueurs qui veulent du jeu de rôle et de l'autre ceux qui veulent juste du jeu tout cour.

Esperant ne pas faire d'erreurs, je propose ce sondage à main levé, que je compterais en éditant mon message d'introduction.

La question est simple : Etes-vous favorable à ce que les propos hors les critères du jeu de rôle (les lol, mdr, et tout autre propos non roleplay) soient uniquement dit entre parenthèses ?

Edite :

La réponse à cette question a été longuement débattu sur Jeux Online et sur le forum officiel d'AmalGame Online. Finalement, après 2 semaines de débat, la décision est la suivante :
Citation :
Publié par CorbeauBlanc
Voici notre position officielle au sujet des ( ) pour le hrp.

Après avoir lut ce thread, après avoir fait un sondage sur notre forum projet et après discussion entres membres du staff, voici notre avis.

Désirant laisser le plus de place possible aux joueurs de T4C, l'équipe AGO laisse au joueurs le libre arbitre à ce sujet. C'est à dire, nous n'obligerons personnes a utiliser les ( ) pour le hrp. Notre équipe d'animation, quand à elle, ne parlera qu'en mode RP. Lors des animations RP, nous aimerions le respects du RP donc utilisation des ( ) lors de ces animations.

Oublions le terme RP/FUN. Le serveur sera simplement de type général.

Notre équipe encouragerons le rp sans laisser de côté les hrp ou autres style de jeu.

En résumé, ce serveur sera ce que vous déciderez de faire ENSEMBLE. Le respect des autres étant le mot d'ordre sur le serveur, j'ai foi en la communauté de T4C pour nous amuser et avoir un serveur ou il fait bon vivre.

Merci à tous et n'hésitez pas à nous communiquer vos avis et conseil. (sans vous prendre la tête entres vous svp).

À bientôt sur le serveur.
source
Auquel je rajouterais cette explication supplémentaire :
Citation :
Publié par Kob Hyde
Animation, que ce soit RP ou Fun ne veulent pas dire sauvetage du monde ou actions héroïques.

Les animations RP sont celles qui suivent une trame d'après le bg du serveur, les cultes, la royauté, des choses qui ont un impact sur le rp total du serveur. Imaginons par exemple une groupe d'Ogrimariens enlevant un grand prêtre d'Artherk dans une belle animation avec les deux cultes. C'est quelque chose qui va avoir un fort impact sur la suite du rp des cultes ainsi que sûrement la noblesse.

Les animations dites "fun", elles, sont des animations plus libres, n'ayant pas d'impact sur le reste, par exemple comme je le disais plus haut, un raid de monstres sur une ville ou une chasse au trésor. C'est des animations qui vont amuser les joueurs sur le moment, mais une fois terminées, on en parle plus, elle n'a pas d'impact sur la suite du serveur, on a passé un bon moment et c'est tout.

Voilà j'espère que c'est plus clair ce que nous entendons par rp et fun
source

Merci d'avoir participer à ce débat.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Je prefere marque lol que *rire*
Je ne répond pas au sondage, puisque mes chances de venir sur ce serveur sont franchement faible. Mais pour ce qui est de ceci, le "lol" signifie que c'est toi qui rit, le "*rit*" signifie que c'est ton personnage qui rit. C e n'est pas tout à fait la même chose.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Je prefere marque lol que *rire*
L'idée, ca serait que quand tu veux dire lol tu dises (lol). Comme dit Taxa, les * servent à donner des indications roleplay

Je sais, tu te dis que si t'as envie de dire un truc, c'est plus simple de le dire sans parenthèses. Mais bon si ca permettait de donner envie de venir à des joueurs qui sans ca viendrait pas ? Réfléchis-y. T'es pas obligé de voter et bien sur tu vote ce que tu veux.

Edite :
Citation :
Publié par Tyrael Le Blanc
Je vote CONTRE le fait de parler en Hrp en local tout court.
Donc tu es contre les propos HRP même entre parenthèse ? (parce-que le serveur étant RP FUN, tu as bien compris je pense que l'idée c'est de voir si on peut concilier des joueurs différents autour du principe des parenthèses.)
Citation :
Publié par bowakawa
Ah d'accord... Je croyais jusqu'ici qu'il était déjà établi que les propos HRP en local sur le serveur d'AGO devraient être fait entre parenthèses, c'est à mes yeux le minimum pour un serveur soit disant à tendance RolePlay.
Je suppose que le CC Commerce sera HRP. Qu'en est il du CC RolePlay, est ce que le HRP même entre parenthèses y sera autorisé?
A moins que j'ai loupé quelque chose, ca n'a pas été encore décidé. Pourquoi ne pas le faire maintenant ?
Ah d'accord... Je croyais jusqu'ici qu'il était déjà établi que les propos HRP en local sur le serveur d'AGO devraient être fait entre parenthèses, c'est à mes yeux le minimum pour un serveur soit disant à tendance RolePlay.
Je suppose que le CC Commerce sera HRP. Qu'en est il du CC RolePlay, est ce que le HRP même entre parenthèses y sera autorisé?
Je vote pour. Un serveur un minimum RP doit pratiquer les () pour le HRP.

Pour Tyrael : d'après ce que j'ai vu de tes post, tu sembles à fond RP. Ok dans le fond tu as raison. Après il faut être un minimum ouvert, tolérant.. voir objectif. Dans ta partie de Jdr papier, tu ne fais jamais de pause pizza/bibine ? Tu n'as jamais de fou rire incontrôlé ? (bon je ne te connais pas, tu ne fais peut être aucun jdr sur table, ou alors tu te cantonnes peut être à du Harcore semi réel).

Bref des fois il faut accepter de sortir du cadre full RP. Ca ne veut pas dire parler du match de foot ou enchaîner les lolmdrkikoolol. Mais que celui qui n'a jamais sorti un jeu de mot à la con en plein rp me jette la première pierre.

maintenant le HS : pour moi ce qui compte vraiment c'est que tout soit bien défini avant, afin qu'il n'y ait pas les discussion habituelles une fois le jeu lancé. Par exemple :
- les Canaux RP ou pas ?
- le comportement vis à vis du langage sms
- la situation politique de LH
- la position par rapport à la nécromancie, etc.. etc..

PS : Je n'ai pas encore lu tous les débats sur le forum off, peut être que tout est déjà défini, dans ce cas mea culpa.
Les gars les gars... ok vous êtes à fond RP et tout et tout. Mais dans ce cas vous jouez sans whisp, sans canaux ? Vous ne portez que votre armure ? Et une seule potion ? Parce que en boire 50/sec, caypaRpay.

Je suis à 200% pour un serveur RP. Pourtant, je suis prêt à une ou deux concessions pour qu'il voit le jour. Si la communauté RP de T4C se motive pour y aller, on sera assez nombreux pour que NOTRE avis ait un poids. T4C est un jeu à taille humaine où la communauté à son importance (pas comme sur wow). Et la communauté, c'est nous !

Très sincèrement, une phrase en () de temps en temps vous choque vraiment et gache tout votre plaisir ? De toute façon, je pense que la grosse vague des kikoolol est aujourd'hui sur Wow ou autre Daoc. Donc quelle que soit sa configuration, le serveur sera plutôt RP. Si des gens très RP comme vous y vont, bah il sera super RP.
Citation :
Publié par Khalan
- le comportement vis à vis du langage sms

Rp ou HRp, le résultat est le même le langage SMS, c'est Non, Non et Non...

On parle convenablement et pas avec des abréviations à la c** ou des trucs qui sont illisibles...

Je veux bien être ouvert d'esprit mais pas tombé dans la débilité profonde non plus
Okay, regarde. Un serveur où on demande aux gens de s'exprimer convenablement. Un serveur où le HRP est OBLIGATOIREMENT entre parenthèses et très limité. Un serveur qui comporte une forte population Roleplay. Tu ne penses pas que ça ferait déjà fuir un tas énorme de boulets ? (et il ne doit déjà pas en rester des masses, vu le nombre de cancres que je vois sur Wow serveur jdr).

Bien entendu j'extrapole vu que je ne sais pas si le serveur sera tel que je le décris. Mais dans le cas où il le serait, je ne pense pas que ce soit deux trois détails qui le plomberaient.
Je cite ce que j'ai dit sur l'autre post
Citation :
Qu'on soit bien clair, parenthèses ou pas, on n'en a rien à faire car là n'est pas le problème. Si c'est pour voir un flood énorme entre () je vois pas l'interet, ça gache tout autant le RP hein.
Je crois que ça résume tout.
Citation :
Publié par Khalan
Très sincèrement, une phrase en () de temps en temps vous choque vraiment et gache tout votre plaisir ?
Très sincèrement je ne pense pas que se sera une fois de temps en temps c'est bien ça le problème... Et puis pour parler HRP, tu as les whisps alors pourquoi le faire en local.

Et pour même pousser notre titre de puriste je peux dire que quand je parlais en HRP en whisps, je mettais même les parenthèses, et TOC !!!!

Les seuls fois ou je ne mettais pas de parenthèses c'était sur les CC Privés..

Voilà...
Citation :
Publié par Zaphaor d'Ambre
Et pour même pousser notre titre de puriste je peux dire que quand je parlais en HRP en whisps, je mettais même les parenthèses, et TOC !!!!
C'est pas être puriste, c'est juste respecter le BG qui fait que les whisps sont RP. D'où différenciation nécessaire ^^
Si je parle à un ami, ou une personne que je connais bien, et qu'on sais tout les deux qu'on parle HRP, je ne vois pas pourquoi je devrais mettre des parenthèses, que ça soit en local, en whispe, ou sur cc privée.

En revanche, si au milieu d'un discours roleplay, une personne souhaite préciser une chose de manière HRP, alors oui les parenthèses sont de mises afin que la personne en face ne soit pas désorienter.

Cependant ... je suis contre que les GM (ou animateurs ou le nom que vous leur donnez) interviennent sur ce genre de choses. Je suis, de toute façon, contre l'intervention de GM sur beaucoup de choses qui peuvent être gérer par les joueurs (donc, tout sauf les tricheries/bugs, en gros)

Ma réponse n'est donc ni oui, ni non, mais ça dépends. ^^ Avec une personne RP en face, je fais souvent l'effort de l'être un minimum moi aussi, et d'utiliser les parenthèses. Autrement, je ne vois pas pourquoi je devrais faire cet effort.
@Dok : je pense que le sondage concernait le local. En whisp ou sur cc privé tu fais ta vie. Par contre en local, pense à la personne qui est à l'extrémité de ton ecran, pense au gars invi qui passe.

Les parenthèses sont une question de respect des autres. Du moment que des gens RP peuvent te croiser, il faut les mettre. Si tu parles à un ami, de toute façon vous pouvez vous whisp ou parler sur votre cc délire nan ?

Autrement, je suis assez pour une automodération de la communauté, sauf cas particulier (mais c'est un autre débat).
Je vote contre parce que je n'ai pas envie de devoir parler entre parentheses et surtout de me faire ch... dessus parce que j'ai oublié. Maintenant durant une animation roleplay ou juste un roleplay je suis pour. Tant que le cc Roleplay n'est pas floodé de () et le local non plus
Citation :
Publié par Khalan
Les parenthèses sont une question de respect des autres. Du moment que des gens RP peuvent te croiser, il faut les mettre.
N'est-ce tout de même pas un peu ... exagéré ?

Prenons un exemple : Je discute HRP avec un ami au skraug.
Un joueur RP passe, et vois une phrase, que cette phrase soit entre-parenthèses ou non changera t-il quelque chose ?
Que la personne RP vois "J'ai récupéré cette arc hier sur tel monstre" ou "(J'ai récupéré cette arc hier sur tel monstre)" change t-il vraiment son immersion ? Qu'on demande des efforts pour répondre de manière RP, soit, mais des efforts pour mettre des parenthèses ... j'ai l'impression que c'est un faux problème.

Petit HS : En lisant ce thread je commence à croire que vous pensez qu'une personne non RP ne s'exprime que par des "lol mdr" et en SMS, ce qui est peut-être le cas pour certains, mais pas pour la majorité ...
Je ne vois pas en quoi : "j'ai récupéré cet arc sur X" est HRP.

Par contre, "Hier on a bouclé la liche avec mon pote Jean pierre, la radine, elle a rien drop pendant 3 heures", ça me gêne un peu. Pourtant je suis loin d'être extrême. C'est juste que je ne trouve pas que mettre des parenthèses, ou parler en whisp, ou sur CC soit bien contraignant. C'est juste une question de courtoisie pour moi. Ceci dit c'est un avis perso qui n'engage que moi.
Autrement je suis d'accord HRP ne veut pas dire SMS. Cependant les joueurs HRP qui s'expriment convenablement sont en général courtois et respectueux des autres. Je pense qu'on associe surtout le langage SMS à la "osef attitud", et c'est ça qui pourrit une ambiance, pas le HRP qui prend son pied à XP dans son coin. Celui là ne dérange personne.

@Darksnake : pareil. En ajoutant que je ne vois pas pourquoi il y'aurait du HRP sur le CC RP. Ou du RP sur le CC général.
seule chose dont j'aie peur sur le sujet c'est que le serveur devienne élitiste-rp ce qui entraînerais une baisse d'achalandage, les serveurs RP n'étant pas reconnus pour leurs population extrême.

Bien que je ne dénature pas le but de la requête, je crois que des efforts devrais être mis sur les deux plans et que chaque partie soit respectée.

Ainsi, lors d'une conversation entre amis en local, tendance hrp, je ne vois pas personnellement l'utilité de parler en permanence entre (), au contraire cela ne fait qu'alourdir la conversation à mon avis.

Le contraire peut être vrai également, lorsqu'une partie roleplay se passe, à ce moment des paroles hors-contextes ne sont pas pertinentes.

Je crois qu'un seul mot peux résumer la situation (qui malheureusement je ne crois pas qu'il puisse être accepté en consensus général mais tout de même) : tolérance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés