Besoin d'aide pour comprendre la fin de Matrix 3

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir le dernier volet de la trilogie de Matrix, et je ne le comprends pas la fin. Comme le film est déjà sorti depuis longtemps je vais parler sans spoiler donc si vous ne l'avez pas vu et que vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire ne lisez pas d'avantage.

Donc on est à la fin du film, la belle Trinity vient de mourir, et Neo arrivé au centre de la ville des machine propose son aide à l'ordinateur centrale pour éradiquer un virus.

J'ai compris que le virus en question c'est l'agent Smith. Nero passe donc dans le monde virtuel pour combattre le virus. La scène est magnifique, le combat est prodigieux, et à ce jeu c'est l'agent Smith qui l'emporte.

Cepandant au moment où il va tuer Neo, il se met à dire qu'il a déjà vu cette scène, que c'est la fin, et il prononce la phrase <<tout ce qui a commencé, doit finir Néo>>. Et c'est à partir de là que je ne comprends pas. L'agent Smith réalise quelque chose, il dit que c'est un piège, Néo lui dit que c'était inévitable, et puis là ben... Néo meurt, et l'agent Smith aussi.

Je ne comprends pas, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil.

Merci
Citation :
Cepandant au moment où il va tuer Neo, il se met à dire qu'il a déjà vu cette scène, que c'est la fin, et il prononce la phrase <<tout ce qui a commencé, doit finir Néo>>. Et c'est à partir de là que je ne comprends pas. L'agent Smith réalise quelque chose, il dit que c'est un piège, Néo lui dit que c'était inévitable, et puis là ben... Néo meurt, et l'agent Smith aussi.
Smith a fusionner avec l'oracle.

L'oracle contrairement au autre humain/programme se souviens des anciennes version de la matrice tous comme le mérovingien ( ortho ?) et l'architecte ...

Néo sait que c'est inévitable qu'il meurt pour battre smith tous comme l'oracle le sait ...

Pourquoi Néo le sait ? et bien comparé au élus des autre version , il est plus puissant , c'est le meilleur ( il a des visions des choses passé dans les autre version )

voili voilou c ma théorie
Fusion de l'Oracle et de Smith (c'est ce Smith qui combat)
Prévision de la part de l'Oracle de cette éventualité car cela est la suite de son choix.
Néo est connecté directement aux machines ce qui permet d'être un "pont" pour les données.
Les autres programment devant transiter par le train ou autres procédés.
Concernant Néo, est ce son esprit humain, son corps qui est mort?
A voir.
je pense ,enfin même c'est juste que Smith et Néo sont liés dans la matrice ,donc si Néo meurt Smith aussi .
vu que le seul but et le fait que le virus incontrôlable Smith existe ,c'est qu'il veut tuer à tout prix Néo ,donc si Néo meurt il a plus de raison de vivre et ne sert plus a rien donc en le tuant c'est comme si il s'éliminait lui aussi.
voili voilou.
mais bon je trouve que a partir du deuxième volet matrix est partie en couille ,je sais pas ce que vous en pensé ,mais moi matrix reloaded ma bien saoulé ,avec la pseudo philosophie a deux balles ,Néo il faut faire choix ,mais quel choix .... comme ça pendant 2 heures.et le 3 ils se sont repris bien que je me suis aussi fait chier pendant la scène ou les robot attaque la ville ,30 minutes de bourinage .
mais dans l'ensemble malgrés cela la trilogie est plaisante.
Thumbs up
Citation :
Publié par dandy warhols
mais bon je trouve que a partir du deuxième volet matrix est partie en couille ,je sais pas ce que vous en pensé ,mais moi matrix reloaded ma bien saoulé ,avec la pseudo philosophie a deux balles ,Néo il faut faire choix ,mais quel choix .... comme ça pendant 2 heures.et le 3 ils se sont repris bien que je me suis aussi fait chier pendant la scène ou les robot attaque la ville ,30 minutes de bourinage.
+1

Je suis la plus fan des fans de Matrix, pour moi ce film est la perfection, tout ce que j'aime y est réuni :
- Keanu Reeves,
- une femme guerrière (Trinity rulezzzzz )
- scènes de combat aux chorégraphies époustouflantes (et je pèse mes mots),
- des fringues proche du style gothique,
- les décors, technologie, la musique,
- pas d'incohérences dans le scénario malgré sa complexité,
- des tas et des tas de symboles, de doubles sens, de connotations religieuses et des messages : dans les noms des personnages, dans les chiffres...
- l'émotion : dans la scène vers la fin où Neo éjecte l'Agent Smith d'un cou de pied et que Morpheus dit "He's the One" je me surprends parfois à dire "Ouiiii c'est luihihihi" les larmes aux yeux. Je vous autorise à rire.

Bref, j'ai du regarder ce film une cinquantaine de fois en VO et connais les dialogues par coeur.

Mais ne parlez pas de Matrix 2&3, ces deux suites merdiques qui n'auraient même pas du voir le jour !
aaaah...enfin quelqu'un de sensé ,ça m'énerve quand les gens me disent :&quot;non,mais matrix 1 il est tout pourri c'est de la merde &quot;.
alors que c'est le seul qui est vraiment bien ,où il n'y a pas de scène inutile ,et c'est vrai que la BO est super .
Citation :
Publié par Urian/May
Fusion de l'Oracle et de Smith (c'est ce Smith qui combat)
Prévision de la part de l'Oracle de cette éventualité car cela est la suite de son choix.
Néo est connecté directement aux machines ce qui permet d'être un "pont" pour les données.
Les autres programment devant transiter par le train ou autres procédés.
Pas mieux concernant la réponse à l'initiateur du fil.

Sinon : idem, le 1 aurait largement suffi.
Partant du principe que l'idée de base était d'utiliser un grand nombre de support pour faire référence et hommages à l'inspiration du matériaux.
Que cela ne pouvait être abordé que dans un seul film pour éviter de sacrifier à coup de serpes un grand nombre d'idées.
Que Matrix au final ne se restreint pas seulement à trois films mais aussi à des dessins animés et un jeu vidéo (le jeu en ligne rentrant dans une autre catégorie).
Que la suite cinématographique a vu le jour parce que vous avez autant aimé que cela le premier et que vous l'avez montré en le regardant en dvd, au ciné et j'en passe.
Vous êtes responsable des suites.
Les suites ne sont que l'extension logique et prévu de l'idée de base.
J'ai l'impression de relire les sujets sur Kill Bill volume 1 et 2 alors qu'il ne s'agit que d'un seul film.
Vous voulez débattre sur des suites sans logique? Higlander 2.
Peut-être bien Urian, je comprend l'argument de l'hommage ainsi que le multi-support/média, il y a recherche d'aboutissement, de développement et de cohérence du projet, mais sincèrement j'aurais préféré resté cinématographiquement sur la fin du premier (et encore, moins 10 secondes, il se limiterait à simplement raccrocher le tél sans prendre son envol à la superman que ça en fût plus sobre).
Dans 10 ans la trilogie sera kvlt. Les suites roxxent, Reloaded est une pure bombe pour peu qu'on prenne le temps de le voir, de le revoir, de le décortiquer et de le décoder à fonds.

Matrix est vraiment le plus pourri de la trilogie : ultra ricain, scénario à cahier des charges (tout est minuté comme dans n'importe quel film, de la découverte de l'élu jusqu'à sa révélation ... ), méchant sous-exploité et caricaturé, et au fond belle merde scénaristique : découverte de l'élu-déconnexion de la matrice-gogo voir l'oracle-Morpheus se fait capturer-on va le chercher- FIN. Yeaaaaaaah ske c'est complexe. Faut pas se leurrer, toute la complexité du film est dans la découverte de l'univers, pas dans son déroulement, et aucune discussion avec Smith ou Morpheus dans Matrix ne vaudra la rencontre entre Neo et l'architecte dans Reloaded.
Je ne dirais qu'une chose : chacun ses goûts...

Ah non j'ajoute aussi qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi : Matrix 2&3 étaient prévus avant que Matrix n'arrivent dans les salles.
pffffff,n'importe quoi !matrix reloaded n'a aucune complexisté ,c'est juste de la pseudo philosophie a deux balles ,comme je les déja vu .
le trip sur les choix que néo doit faire et a déja fait ,encore le trois m'as assez plus ,mais le 2 .
exemple du 2 ,a quoi sert la gamine qui veux prendre le métro ?dans ce volet il y a trop de chose inutile .
et dans matrix il y a beaucoup moins de scène dans la matrice que dans reloaded.
et l'architecte m'a bien fait chier,une partie de son discour est interressant ,mais sinon.
En passant, il me semble que le fil est censé parlé des explications à la fin de Matrix Revolutions, pas si vous avez aimé ou non la trilogie.

Pour ma part, je pense qu'étant directement connecté aux machines, Néo est un pont entre ces dernières et Smith (lorsqu'il se duplique sur lui). Dans cette scène, on voit un "éclair" passer dans les câbles jusqu'à Néo, on peut penser que les machines envoient quelque chose pour tuer Smith, voir même tuer Néo pour atteindre et détruire Smith (puisqu'il s'est dupliqué sur l'élu).

Quant à savoir si c'est la bonne explication, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Altarec Smith
on peut penser que les machines envoient quelque chose pour tuer Smith, voir même tuer Néo pour atteindre et détruire Smith (puisqu'il s'est dupliqué sur l'élu).
En tout cas c'est ce que j'ai compris, je suis même presque sûre que c'est ça. C'est peut-être même une comparaison avec Jésus qui se sacrifie pour sauver l'humanité. Ah non j'ai oublié, c'est Matrix 3, il n'y a donc aucune subtilité de ce genre
Citation :
Publié par dandy warhols
exemple du 2 ,a quoi sert la gamine qui veux prendre le métro ?dans ce volet il y a trop de chose inutile .
Il n'y a rien d'inutile, au contraire, c'est ce qui est intéressant dans la revision du film.

( Quelle gamine ? )
L'indienne.

Programme qui agit sur la Matrice...

La trilogie est très bien, pour peu qu'on soit ouvert d'esprit, attentif, et culturellement développé (impossible de voir toutes les références en une fois, ni en deux d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés