je trouve que ce post est beaucoup trop généralisé.
quand par exemple on dit que les mmo amplifie les mauvais cotés des gens, je pense qu'ils peuvent aussi augmenter les bon cotés. comme l'entraide, l'échange, la solidarité, etc. mais pour cela il faut avoir ces qualité IRL a la base. c'est comme pour l'ambition démesurée de certain (bcp?) de joueur, qui veulent a tout prix être le plus fort, le plus riche, le plus ht gradé, etc... ils ont déja cette ambition IRL. on peut aussi parler de l'égoïsme de certaine joueur, et de tout les autres aspects que l'ont peut voir...
je vais parler de mon experience personnelle parce que c'est la seule dont je peux réélement parler en connaissance de cause

alors deja, à la base, je me suis mis a wow (mon premier mmo) parce que je voulait teste a la beta open. et comme à cette époque la, j'était en pleine déprime (problème avec mes amis, avec ma famille, problème avec une demoiselle, enfin bref), je me suis rendu compte que lorsque je jouait a ce jeu, j'arrivais a oublier tout mes problèmes. alors je me suis acheté le jeu, et j'y ai au début joué relativement bcp (enfin, beaucoup par rapport a ce que je jouait avant comme jeu).
maintenant mes problèmes se sont plus ou moins résolus, alors je n'ai plus "besoin" de jouer a ce jeu comme avant. ce qui fait que je ne joue plus qu'une ou 2 heure par jours (et encore). donc l'addiction à wow n'est pas quelque chose qui arrive forcément.
pour ce qui est des joueur qui jouent sans en avoir rien a battre du fait que le mec en face est aussi un joueur, il est clair qu'il y en a. comme par exemple le mec qui va activé son pvp (serveur pve) en lançant une attaque avec un long temps d'incantation sur un joueur qui vient de se faire un duel "à la loyale" sur un autre joueur et qui a 1/4 de ses pv. ou bien le mec qui va roll les items qu'il ne peut pas porter... enfin voir tout les post a ouin ouin pour avoir suffisamment d'exemple.
mais il y a aussi bcp de joueurs qui jouent d'une façon "bien". comme les mecs qui font t'aider a finir un mob s'ils voient que tu est en difficulté, et qui parte sans meme qu'on aie le temps de les remercier (ce qui montre que ca ne leur importe pas), ou bien un ht lvl qui va t'aider a faire une quete rouge, ou bien un mec qui va te passer du stuff dont tu aurais besoin et tant pis s'il peut pas se faire plein de golds a l'AH.
enfin bref, tout ce texte sans vraiment de structure

pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que s'il y a des con, il y a aussi des gens bien. et que s'il y a des gens qui sont addicted à un mmo, il y a aussi des gens qui peuvent juste jouer comme ca quand ils s'emmerdent et qu'ils n'ont rien d'autre a faire...
PS: dsl pour le gros pavé sans § et autre, mais j'ai un peu ecrit ca comme ca me venait sur le moment, donc sans reflechire a une structure...